fbpx
Retour à la catégorie

Saint Valentin : et si vous faisiez la rencontre de votre vie avec un Bibou ?

“Les français sont nombreux à vivre avec un animal de compagnie. 1 foyer sur 2 possède un compagnon à quatre pattes. Loin d’être anodin, ce fait exprime le besoin de trouver dans son environnement proche des satisfactions autrement inassouvies. Le rôle et la place de l’animal diffèrent d’un foyer à l’autre et révèlent de nombreux fantasmes inconscients." Psychologie.fr

Un chien et un chat cote à cote avec un coussin en forme de cœur entre leurs pattes avant

Oui, nous avons tous besoin d’amour et avant même son adoption, l’animal est investi d’un rôle en lien avec l’histoire et la psychologie des membres du foyer : cadeau, compagnon en cas d’absence, protection, substitut affectif du conjoint ou d’un enfant, réassurance…

Les animaux de compagnie, principalement les chiens et chats mais aussi les chevaux sont doués de sentiments à l’égard de leur propriétaire, jusqu’à une fidélité sans faille, principalement pour les chiens. D’ailleurs, ils sont souvent considérés comme membre à part entière d’une famille.

Le coup de cœur

Ne parle t-on pas de coup de cœur lorsque nous choisissons notre animal de compagnie ? Ou de coup de foudre ?

A ce titre, la SPA a lancé une opération “It’s a Match" (“vos profils correspondent", comme sur les sites de rencontre) pour trouver l’animal de compagnie de votre vie dans leurs refuges.

Il est très aisé de décoder les signes d’affection de l’animal que vous avez choisi (ou qui vous a choisi). Remuant la queue, aboyant, sautant, l’œil heureux et ne demandant qu’à jouer : ce sont les signes utilisés par le chien pour exprimer sa joie d’être avec nous. Peu importe que ayez été absent pendant plusieurs heures ou quelques minutes !

Lorsque le chat nous montre son ventre, qu’il nous ramène une souris ou un oiseau qu’il a chassé, il veut simplement nous dire « Je t’aime. »

Le saviez-vous ? Un chat qui vous observe de loin en clignant lentement des yeux vous témoigne une affection intense. Lui “répondre" de la même manière signe votre amour réciproque en langage chat !

S'occuper de son animal est une marque d’affection

Tête de chien sur l'épaule de sa maitresse

Et vous, comment faire pour lui prouver votre amour ?

La nourriture est le premier moyen de démontrer son amour à son animal. Il ne s’agit plus seulement de le nourrir, mais de le faire de manière saine et responsable, d’être conscient de ce dont il a besoin pour être en bonne santé.

Éduquer et établir des règles de comportement cohérentes et les respecter au quotidien est aussi important que de choyer notre animal de compagnie." mesanimaux.com

Ensuite viennent les soins qui relèvent plus de la proximité et de l’intimité que vous partagez avec votre animal. La toilette et/ou le brossage sont des moments important dans votre relation.

Mais n’oublions pas que le temps que vous passez avec votre compagnon est le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire.

La Saint Valentin pourrait être le moment de lui offrir un petit plus !

Les cadeaux faits à vos animaux font aussi partie des preuves d’amour. Ce cadeau est aussi important pour celui qui offre (plaisir d’offrir, matérialisation de l’amour porté) que pour l’animal qui reçoit (accessoires améliorant son confort, friandises amenant une satisfaction immédiate…). Ces présents servent à renforcer les liens qui vous unissent, au même titre que les cadeaux offerts aux “autres" membres de votre famille.

Il va de soi que Bibou plébiscite cette démarche ! Aussi, nous fêtons avec vous la Saint-Valentin via un concours organisé avec la ferme des animaux, site en ligne d’alimentation prémium et d’accessoires pour tous les animaux de compagnie (chiens, chats, rongeurs, oiseaux, reptiles, chevaux). L’occasion, une fois de plus d’exprimer votre amour envers votre bibou. Tentez votre chance sur notre page Facebook.

Retour à la catégoriePosté dans Actualités, SociétéLibellé , , , , , ,

Poster un commentaire