fbpx
Retour à la catégorie

Le bien-être animal

Devenir propriétaire d'un animal de compagnie procure une immense joie mais nous oblige aussi à des devoirs et des responsabilités envers eux. Il est essentiel de connaître les règles à respecter pour son bien-être avant même d'acquérir un animal de compagnie.

Garantir le bien-être de son animal de compagnie signifie répondre à ses besoins physiologiques, lui procurer les soins nécessaires et comprendre son comportement. Cela implique de lui assurer une bonne alimentation, de bonnes conditions de vie, des soins réguliers et nécessaires (vaccination, vermifuges,...), une bonne hygiène et passer du temps avec lui (jeux, promenades...).

Pour le bien-être animal : le doudou (Carlin en train de dormir avec son doudou)

Les 5 libertés fondamentales pour le bien-être animal

Pour l'Organisation Mondiale de la Santé Animale, le bien-être animal exige le respect des 5 libertés fondamentales :

  • ne pas souffrir de faim, de soif et de malnutrition;
  • ne pas souffrir de peur et de stress (physique et thermique);
  • ne pas souffrir de douleur et de maladie;
  • liberté d’expression d’un comportement normal pour son espèce;
  • ne pas souffrir d’inconfort grâce à un environnement adapté.

En outre, plusieurs pratiques sont interdites, comme :

  • ne pas nourrir un animal à sa faim ;
  • ne pas le soigner ;
  • attacher un animal de compagnie, sauf sous certaines conditions ;
  • les interventions chirurgicales à des fins non curatives, comme la coupe des oreilles (il existe une exception pour la coupe de la queue chez les chiens ainsi que pour les stérilisations de convenance) ;
  • l’abandon de l’animal de compagnie par son maître.

1 - Ne pas souffrir de faim, de soif et de malnutrition.

L'eau doit toujours être à disposition de votre animal de compagnie, y compris la nuit, c'est-à-dire, lorsque vous dormez, soyez prévoyant !
En hiver, surtout si vous vivez dans une région froide, vous devez veiller à ce que la couche supérieure de l'eau ne soit pas gelée. D'ailleurs, si c'est le cas, cela veut aussi dire que les conditions de vie de l'animal nuisent à son confort, une autre des libertés fondamentales. Pour l'éviter, l'animal et sa gamelle doivent être à l'abri du froid.

Pour la nourriture, il est important de connaître de quel genre de nourriture a besoin votre animal de compagnie, en veillant à la qualité de celui-ci. On pense parfois leur donner une alimentation très riche et abondante, alors que ce n'est pas forcement le cas, identifiez les signaux que vous envoie votre animal de compagnie et consultez un vétérinaire

2 - ne pas souffrir de peur et de stress

Il est impératif de veiller à ce que votre animal n'ait pas peur ou ne soit pas stressé, et c'est précisément la partie la plus difficile à réaliser, car vous ne savez pas toujours quelles sont les craintes de votre animal de compagnie. Nous vous suggérons de :

  • ne pas le forcer à se socialiser s’il n’en a pas envie;
  • favoriser le calme et la tranquillité;
  • Ne pas le punir par la force physique;
  • Lui apprendre à comprendre le «Non»;
  • Toujours utiliser le renforcement positif;
  • Ne pas générer de situations qui lui feraient du mal;
  • Identifier ses craintes et essayer de les dépasser avec un spécialiste;
Chat geule ouverte par la peur ou le stress

3 - Ne pas souffrir de douleur et de maladie

Il est impossible d'affirmer qu'un animal dispose des cinq libertés si celui-ci souffre d'une maladie ou de douleurs. S'il ne souffre pas d'une infection parasitaire ou d'une maladie grave, des problèmes tels que l'arthrose canine ou la conjonctivite chez les chats peuvent entraîner un mal-être général entraînant un comportement moins amical.

Il faut faire attention aux signes pouvant indiquer un mal-être chez votre animal de compagnie, que ce soit un chat, un chien ou même un hamster.

A minima, la visite annuelle chez un vétérinaire est très importante, puisqu'ils ne peuvent pas toujours exprimer qu'ils se sentent mal.

4 - Liberté d'expression

Un animal doit être en mesure de s'exprimer librement dans l'environnement dans lequel il vit, c'est pourquoi il est essentiel d'avoir une bonne communication avec votre animal de compagnie et de savoir ce dont il a besoin :

3 lapins derrière un grillage, dans l'herbe.
  • Exploration et odeurs. Deux caractéristiques pour s’adapter à l’environnement dans lequel il vit, identifier les animaux à proximité, se situer à un endroit particulier, effectuer les tâches quotidiennes de recherche de nourriture (comme il le ferait dans la nature), etc;
  • Activité. Il est très important qu’un animal puisse avoir une activité propre pour évacuer complètement le stress, il sera plus heureux et comblé. Ce point est très important à respecter;
  • Contact avec des individus. Des animaux qui ont passé toute leur vie avec des gens ont besoin de continuité de contact pour se sentir socialisés et heureux. Parfois, ils peuvent générer des stéréotypes seulement pour avoir de l’attention et de l’affection. Continuez de prendre soin de votre chien, chat ou de tout autre animal de compagnie qui est habitué à votre présence. Un nouvelle solitude pourrait créer un état d’anxiété ou de dépression grave;
  • Contact avec d’autres animaux. Si votre animal a vécu avec d’autres animaux de son espèce ou d’une autre, indifféremment, il peut s’ennuyer voire déprimer en se retrouvant seul.

Besoin de retrouver un chat fugueur ? De découvrir où votre chat passe ses nuits ? Ou juste savoir s'il fait suffisamment d'activité physique quand vous n'êtes pas là ?

Felloo, une start-up Rennaise crée le premier médaillon intelligent des chats.

le plus petit médaillon GPS

Feelloo est le premier médaillon GPS qui géolocalise et qui veille sur votre chat. Feelloo s'accroche simplement au collier de votre chat.

Avec ses 15g et ses 28mm de dimètre, Feelloo est le plus petit médaillon GPS au monde.

Le GPS sans abonnement

Fini les cartes SIM et le bluetooth, Feelloo est une solution qui marche en illimité et même quand vous n’êtes pas chez vous.
Connectez simplement la base au Wi-Fi chez vous et profitez de toutes ses avantages.

Médaillon GPS ausi gros qu'une pièce de 2 €

Pour en savoir plus et être les premiers informés dès sa commercialisation, prévue en fin d'année, inscrivez-vous sur feelloo.com.

5 - Ne pas souffrir d'inconfort

Le confort est quelque chose de fondamental qui dépend directement de l'environnement que doit avoir votre animal de compagnie au quotidien. Cela inclus le fait de lui donner un lit ou une niche confortable pour se détendre et se reposer, une température ambiante stable, des jouets et des accessoires pour se distraire et la sécurité et la tranquillité de se trouver dans un endroit confortable. Les animaux plus âgés comme les chiens et les chats auront besoin d'un confort supplémentaire en raison de leur situation et de leur condition physique.

A noter
Des députés ont proposé au gouvernement une série de mesures visant à limiter la maltraitance animale. Parmi eux, un test destiné aux futurs maîtres. Voir l’article.
Retour à la catégoriePosté dans ActualitésLibellé , , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire