fbpx
Retour à la catégorie

Les Français et leurs animaux : une grande histoire d'amour

En France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Cette proportion place la France en tête des pays d’Europe des pays possesseurs d’animaux de compagnie. Chats, chiens, rongeurs, oiseaux… Découvrez le palmarès de ces amis de la famille.

Palmarès des amis à poils, à plumes ou à écailles…

65 millions d’amis sont ainsi au cœur des familles françaises. Au palmarès des animaux, le chien séduit le plus de foyers (26,3 %), devant le chat en constante progression (26 %) loin devant les poissons, les petits rongeurs ou les oiseaux (1)

Taux de possession d'animaux par foyer

Au moins un chien 26,3 %
Au moins un chat 25,9 %
Au moins un poisson 11,6 %
Au moins un rongeur 6,1 %
Au moins un oiseau 5,2 %
Au moins un animal familier 51,1 %

Le chien : animal préféré des Français

Le chien est aussi un Bibou

Plus d’un foyer français sur quatre (26,3 % des foyers) possède au moins un chien. Bâtard (23,7 % de la population canine) ou de race, cet animal est aimé par 77 % des foyers. On compte ainsi 8,51 millions de chiens en France. Dans huit cas sur dix, les foyers des chiens n’en possèdent qu’un mais on constate une augmentation régulière des multi-possesseurs (21,3 % en 2005 contre 18,9 % en 2000). Parmi les races préférées, on compte en 2004 dans l’ordre : le Caniche, le Labrador, le Yorkshire Terrier, l’Épagneul breton et le Berger Allemand, longtemps premier dans le cœur des Français. Les « familles à chien » sont plus nombreuses à avoir des enfants, posséder un jardin.

Les chats séduisent de plus en plus

En 2005, 26 % des foyers possèdent un chat, qui a de plus en plus la cote. Moins souvent présents dans les foyers français, ils sont néanmoins plus nombreux en population : près de 10 millions en 2004 ! En effet, il est plus fréquent d’avoir plusieurs chats que plusieurs chiens. Au total, 66,8 % des foyers déclarent aimer ces félins domestiques. Trouvé ou donné, il est moins souvent acheté (93 % contre 50 %). Moins de 5 % sont des chats de race.

Le chat est aussi un Bibou

Les poissons sont les plus nombreux !

Le poisson est aussi un animal de compagnie

On compte plus de 35 millions de poissons dans les foyers français. La progression des foyers séduits par ces animaux est en progression. Ils ont particulièrement la cote dans le Nord et dans l’Ouest. On compte en moyenne 13 poissons par foyer (un nombre en progression par rapport à 2003).

Lapins et rongeurs dans 6 % des foyers

Lapins nains, hamsters ou cochons d’Inde sont 3,77 millions au niveau national. Les plus adeptes se trouvent dans le Nord, l’Est ou le bassin parisien.

Le hamster et autres rongeurs sont aussi des animaux de compagnie

Les oiseaux sont rarement seuls

La perruche et tous les oiseaux sont aussi des Bibous

Au total, on compte 6,59 millions d’oiseaux “domestiqués" répartis dans 5,2 % des foyers français. En moyenne, chaque foyer possesseur compte 5,17 oiseaux.

Les enfants sont les plus grands fans !

Jeune enfant assi à coté de son chien

La présence d’un animal est souvent le résultat d’une demande des enfants… Selon une enquête de la Fondation Adrienne & Pierre Sommer 2, c’est l’enfant qui se retrouve le prescripteur auprès des parents dans plus d’un tiers des cas (38 %). Et ce chiffre franchit même 52 % dans les foyers habitant l’Agglomération parisienne. Et dans le coeur de nos chères têtes blondes, il y a souvent de la place pour un animal de compagnie : 58 % des enfants, âgés de 7 à 14 ans, déclarent qu’ils aimeraient avoir un animal à la maison. Mais parfois, un seul ne suffit pas ainsi, 90 % des parents interrogés au sein des foyers possédant plus de trois animaux de compagnie ont un enfant. Enfin à foyer accueillant, c’est le chat qui l’emporte dans le coeur des enfants de 7 à 14 ans, alors que le chien est préféré par les parents (56 %).

Pour l’enfant, la présence d’un animal familier peut favoriser l’évolution et la compréhension de multiples aspects de la vie. Sur le plan affectif et psychologique, la présence d’un animal familier est souvent très importante pour l’enfant.

Mise à jour

Les chiffres présentés sont de 2004 et l’article de Doctissimo n’a pas été mis à jour.

La FACCO (Fédération des producteurs d’aliments pour chiens, chats, oiseaux, poissons et petits mammifères) à commandé une enquête auprès de l’institut de sondage TNS pour actualiser les chiffres de la possession aniùmale en France

Détail de l’enquête FACCO/KANTAR-TNS (2016)

Depuis 2016,un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie !
49,5% des foyers français possèdent au moins un animal et 42% au moins un chien ou un chat.

Début de stabilisation pour la population canine ?

Si le chat continue sa percée au sein des foyers français, le chien ne semble pas avoir dit son dernier mot comme en témoignent les chiffres de la dernière enquête FACCO/KANTAR TNS conduite à l’automne 2016 auprès de 14 000 foyers français.

L’engouement pour le chat ne se dément pas. En dix ans, la population féline a bondi, passant de 10 millions en 2006 à près de 13,5 millions en 2016. Cette progression s’est faite au détriment de la population canine qui n’a cessé de décroître jusqu’en 2014. Alors que la France comptait 9 millions de chiens en 2000, ils n’étaient plus que 7,3 millions en 2014. Même s’il bénéficie toujours des faveurs des Français, le meilleur ami de l’homme s’est ainsi vu détrôné par le chat, jugé moins contraignant en termes de garde. Pour autant, l’année 2016 annonce-t-elle le début d’une stabilisation ? Pour la première fois en 15 ans, la population canine enregistre en 2016 une très légère augmentation de + 1,1% par rapport à 2014. La stabilisation de l’urbanisation et du nombre de foyers avec enfants ne sont certainement pas étrangers au phénomène. Si possessions de chat et de chien suivent des chemins divergents, la passion des Français pour les animaux reste une valeur sure. 49,5 % des foyers français possèdent aujourd’hui un animal familier, soit près d’un foyer sur deux.

Voir la page du site de la FACCO

Pour mieux appréhender les marché des animaux de compagnie, nous vous suggérons l’article du Parisien du 14/01/2016, Les Français et les animaux de compagnie en chiffres.

Sources

  1. Etude Facco/TNS Sofrès réalisée en 2005 auprès de 20 000 foyers représentatifs des ménages français, par courrier, au travers d’un questionnaire dédié aux animaux de compagnie (panel Metascope).
  2. Enquête exclusive « un animal à la maison, ça change quoi ? » – Sondage CSA pour la Fondation Adrienne & Pierre Sommer en partenariat avec Top Famille sur 508 parents et 508 enfants constituant un échantillon représentatif.
Retour à la catégoriePosté dans Actualités, SociétéLibellé , , , , , , , ,

Poster un commentaire