fbpx
Retour à la catégorie

Les seniors et les animaux de compagnie

Les chiffres sont impressionnants : En France, 41% des seniors de 60-69 ans possèdent au moins un animal de compagnie et ce chiffre reste très élevé pour les tranches d’âge supérieures (34% des 70-79 ans et 25% des 80-89 ans!!).

Quand nous avons créé Bibou, le rapprochement entre les animaux et les personnes seniors fût l’une des priorités de notre service en ligne.

Ainsi, un senior peut garder quand il le souhaite un animal chez lui ou bien rendre visite à un chat au domicile du propriétaire ou encore effectuer la promenade du chien de propriétaires qui travaillent.

Les avantages à la garde ponctuelle d’un animal sont multiples :

  • L’animal est un facilitateur de lien social et permet la conservation de repères (heures des repas..);
  • Un animal entraine un exercice physique (sorties) et intellectuel accru (soins);
  • L’animal permet de réduire du risque de dépression, de stress et le sentiment de solitude . Il augmente la confiance en soi;
  • La compagnie d’un animal amène un bénéfice global sur la santé (attesté par de plus en plus d’études).

De plus, nous souhaitions éviter les ruptures de lien très douloureuses lors d’un accident de la vie. Aussi, les seniors possédant un animal peuvent facilement trouver un pet-sitter en cas d’absence inopinée du domicile (hospitalisation par exemple). Quand on sait que nombres de seniors renoncent à prendre un animal au-delà de 70 ans en raison de l’appréhension à trouver un gardien ponctuel, l’importance de la construction d’un réseau dense et solidaire nous a paru essentielle.

Femme senior avec un chat sur les genouxBibou se veut présent sur tout le territoire car on rencontre plus de propriétaires d’animaux de compagnie parmi les seniors qui vivent à la campagne : 48% des 70-79 ans qui vivent dans une ville de moins de 5000 habitants ont au moins un animal de compagnie, et ils sont toujours 39% au-delà de 80 ans !

Enfin, dernier détail qui nous a paru important pour accueillir convenablement les seniors dans notre réseau : Nous avons pensé l’ergonomie de notre plate-forme afin qu’elle soit accessible à tous les publics. De plus, notre service d’assistance permet d’aider les personnes les moins à l’aise avec l’outil informatique à s’inscrire facilement.

assistance@mon-bibou.fr

ou
07 85 14 04 10

Pour résumer, Bibou, de part sa vocation solidaire et sociale, propose une aide concrète au quotidien pour la population senior :

  • Aide à la garde de leur animal de compagnie;
  • Aide à la garde ponctuelle d’animaux pour ceux qui n’en ont pas afin de les faire profiter de tous les bienfaits psychologiques et physiques de leur compagnie.
Retour à la catégoriePosté dans Actualités, SociétéLibellé , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire