fbpx
Retour à la catégorie

Les vêtements pour chien

Que ce soit par un pet-sitter (ou plus précisément un dog-sitter), une nounou du réseau Bibou ou le propriétaire, la promenade du chien est nécessaire à son bien être. Faut-il un vêtement pour chien pour le sortir ?

Avec l’hiver, les chiens doivent s’adapter aux basses températures. Si certains peuvent compter sur leur fourrure, d’autres ne peuvent sortir dehors sans protection. Toutes les races ne sont pas adaptées au froid, notamment les petits chiens ainsi que les cockers américains, les teckels, les yorkshires sans oublier les chihuahuas.

Un peu d'histoire

Si le vêtement pour chien a surtout été créé pour une utilisation militaire, ce serait dans une famille royale que l’on recenserait le premier vêtement canin, en 1833. La princesse Victoria du Kent, alors âgée de 14 ans, eut l’idée d’habiller Dash, un Cavalier King Charles, d’une veste bleu royal. (source : Histoire de vêtements pour chiens)

Au début du 19e siècle, à Paris, vous pouviez trouver un certain nombre de boutiques pour chiens. Les journalistes de l’époque commentaient la mode des chiens et suggéraient ce qu’ils devaient porter et quand, par exemple lors d’un voyage à la plage ou en voyage ! Des propriétaires fortunés faisait appel à des créateurs pour habiller leur toutou.

Dash, cavalier King Charles de la princesse Victoria

Un marché en plein boom

Aujourd’hui, les vêtements pour chiens sont plus abordables et les propriétaires achètent souvent des vêtements en fonction des saisons, tendances et occasions. C’est une industrie en plein essor qui semble être à l’abri de la récession.

Le chien, mais aussi le chat, le lapin ou autre NAC, n’est plus un simple animal de compagnie mais un membre à part entière de la famille.

Après une année 2017 mitigée, le marché des animaux de compagnie a progressé de 3,4 % en 2018, dépassant les 4,5 milliards d’euros pour l’ensemble des produits animaliers, hors élevages, soins vétérinaires et pharmacies.

Sur ce marché, 28% des propriétaires de chiens ont déjà acheté un vêtement à leur animal, avec une moyenne de 95 € par an (source IPSOS – avril 2019).

Vêtement utile ou fantaisie ?

Même si bon nombre de toutous n’ont pas vraiment besoin d’un vêtement, il faut noter que les habitudes et l’environnement peuvent jouer un rôle dans la décision d’achat du vêtement.

Pour les chiens d’intérieur.

Si un chien a l’habitude de vivre en intérieur, dans un environnement chauffé, il faudra être attentif en période de froid. Un manteau pour chien permettra ainsi de le protéger de températures inhabituelles pour lui.

Les petits chiens (voir plus haut).

Les petits chiens sont plus sensibles au froid en partie à cause de leurs poils, souvent courts. Ils sont également “plus courts sur pattes" et donc plus proches du sol. Ils peuvent porter un pull pour toutou. La promenade dans la neige est à éviter.

Les vieux chiens ou malades.

Les chiens à la santé fragile par la maladie ou à cause de leur âge ont besoin d’un habit pour chien imperméable ou coupe-vent. Comme pour les petits chiens, les promenades dans la neige ou par temps trop humide sont à éviter.

Si vous mettez en garde votre toutou sensible dans une pension ou si votre voisin vient le sortir quand vous travaillez, pensez toujours à fournir le vêtement protecteur à la nourrice chargée de la promenade.

Le vêtement fantaisie

Tout comme les enfants adorent se déguiser pour des occasions spéciales, les propriétaires n’hésitent pas à acheter un costume pour leur animal de compagnie, en particulier pour leur(s) chien(s). Noël, Halloween, anniversaires, mariages… toutes les occasions sont bonnes ! Outre les vêtements, il existe de nombreux accessoires comme les bonnets, écharpes, colliers fantaisie, bottes, pour parfaire le déguisement pour chien.

Attention cependant à ne pas se servir de ces costumes comme Des autres vêtements. S’ils ne sont pas dangereux, ils ne sont pas non plus conçus pour protéger le chien et ne doivent pas être portés toute la journée.

Jack Russel avec une écharpe et des bottes de Noël

Quelques précautions

Déguiser son chien s’apparente à une fantaisie de propriétaire. Un chien n’est pas un jouet ni un accessoire de mode même si certains chiens semblent “s’amuser" avec leur costume ou leurs accessoires. C’est un être vivant qui doit être respecté.

Si un propriétaire souhaite déguiser son chien, il doit toujours garder à l’esprit le confort et le bien-être de l’animal.

Chiens rigolos avec des bonnets de Noël

Préserver sa liberté de mouvement

C’est grâce à leurs oreilles, leurs yeux ou encore à la position de leur queue que les chiens peuvent communiquer avec nous et avec leurs congénères. Il ne faut donc pas couvrir ces parties.

De plus, un chien doit pouvoir marcher, sauter, s’allonger, manger, boire et se gratter sans encombre. Le déguisement ne doit pas entraver ses mouvements ni l’empêcher dans ses occupations habituelles.

Pas trop d’accessoires

Il faut oublier les tenues complètes telles que celle de Bat-man ou du père Noël, le bonnet fera tout aussi bien l’affaire ! Il faut également éviter les accessoires qui peuvent peser sur le corps des chiens, ils ne sont pas censés porter des charges.

D’une manière générale, il est impératif de ne jamais laisser un animal costumé sans surveillance.

Où trouver des vêtements de qualité ou des conseils pour habiller son chien ?

Bibou vous recommande :

  • Klep’s

    Une sélection de jolis matériaux, de séries limitées parce que conçus et fabriqués par des passionnés, par des esthètes, par des fous.

  • My dog is a queen

    Un blog dédié aux chiens, né de la passion incommensurable d’une humaine pour sa boule de poil, Queeny.

  • Tom&Co

    Chez Tom&Co, vous trouvez tout ce dont vous avez besoin pour votre animal domestique. Au-delà de leurs produits, leur personnel est formé pour vous assister et vous dispenser des conseils professionnels en matière de soins, d’hébergement, d’alimentation ou tout autre questionnement concernant votre cher animal de compagnie.

Retour à la catégoriePosté dans ActualitésLibellé , , , , , ,

Poster un commentaire