Accueil / Blog / Bien-être animal

Pourquoi et comment choisir un vêtement pour son chien ?

Pourquoi et comment choisir un vêtement pour son chien ?
Que ce soit par un pet-sitter (ou plus précisément un dog-sitter), une nounou du réseau Mon Bibou ou le propriétaire, la promenade du chien est nécessaire à son bien être. Faut-il un vêtement pour chien pour le sortir ?

Avec l’hiver, les chiens doivent s’adapter aux basses températures. Si certains peuvent compter sur leur fourrure, d’autres ne peuvent sortir dehors sans protection. Toutes les races ne sont pas adaptées au froid, notamment les petits chiens ainsi que les cockers américains, les teckels, les yorkshires sans oublier les chihuahuas.

Un peu d'histoire

Si le vêtement pour chien a surtout été créé pour une utilisation militaire, ce serait dans une famille royale que l’on recenserait le premier vêtement canin, en 1833. La princesse Victoria du Kent, alors âgée de 14 ans, eut l’idée d’habiller Dash, un Cavalier King Charles, d’une veste bleu royal. (source : Histoire de vêtements pour chiens)

Au début du 19e siècle, à Paris, vous pouviez trouver un certain nombre de boutiques pour chiens. Les journalistes de l’époque commentaient la mode des chiens et suggéraient ce qu’ils devaient porter et quand, par exemple lors d’un voyage à la plage ou en voyage ! Des propriétaires fortunés faisait appel à des créateurs pour habiller leur toutou.

Un marché en plein boom

Aujourd’hui, les vêtements pour chiens sont plus abordables et les propriétaires achètent souvent des vêtements en fonction des saisons, tendances et occasions. C’est une industrie en plein essor qui semble être à l’abri de la récession.

Le chien, mais aussi le chat, le lapin ou autre NAC, n’est plus un simple animal de compagnie mais un membre à part entière de la famille.

Après une année 2017 mitigée, le marché des animaux de compagnie a progressé de 3,4 % en 2018, dépassant les 4,5 milliards d’euros pour l’ensemble des produits animaliers, hors élevages, soins vétérinaires et pharmacies.

Sur ce marché, 28% des propriétaires de chiens ont déjà acheté un vêtement à leur animal, avec une moyenne de 95 € par an (source IPSOS – avril 2019).

Vêtement utile ou fantaisie ?

Même si bon nombre de toutous n’ont pas vraiment besoin d’un vêtement, il faut noter que les habitudes et l’environnement peuvent jouer un rôle dans la décision d’achat du vêtement.

Pour les chiens d’intérieur.

Si un chien a l’habitude de vivre en intérieur, dans un environnement chauffé, il faudra être attentif en période de froid. Un manteau pour chien permettra ainsi de le protéger de températures inhabituelles pour lui.

Les petits chiens

Les petits chiens sont plus sensibles au froid en partie à cause de leurs poils, souvent courts. Ils sont également “plus courts sur pattes" et donc plus proches du sol. Ils peuvent porter un pull pour toutou. La promenade dans la neige est à éviter.

Les chiens âgés ou malades.

Les chiens à la santé fragile par la maladie ou à cause de leur âge ont besoin d’un habit imperméable, coupe-vent ou protecteur du froid (en cas de perte récente de poids par exemple). Comme pour les petits chiens, les promenades dans la neige ou par temps trop humide sont à éviter pour eux.

cocker anglais portant une écharpe et un blouson de protection pour le froidCertains chiens sensibles des oreilles auront besoin également d'une écharpe dite snood, comme la belle Ohana

 

Si vous mettez en garde votre toutou sensible dans une pension ou si votre voisin vient le sortir quand vous travaillez, pensez toujours à fournir le vêtement protecteur à la nourrice chargée de la promenade.

Le vêtement fantaisie pour les chiens : Un grand succès sur les réseaux sociaux.

Tout comme les enfants adorent se déguiser pour des occasions spéciales, les propriétaires n’hésitent pas à acheter un costume pour leur animal de compagnie, en particulier pour leur(s) chien(s). Noël, Halloween, anniversaires, mariages… toutes les occasions sont bonnes ! Outre les vêtements, il existe de nombreux accessoires comme les bonnets, écharpes, colliers fantaisie, bottes, pour parfaire le déguisement pour chien.

Attention cependant à ne pas se servir de ces costumes comme de vêtements utilitaires. S’ils ne sont pas dangereux, ils ne sont pas non plus conçus pour protéger le chien et ne doivent pas être portés toute la journée.

corgi déguisé avec une couronne et une cape royale
Un corgi royal d'Instagram

Quelques précautions avant de mettre un déguisement à son chien

Déguiser son chien s’apparente à une fantaisie de propriétaire. Un chien n’est pas un jouet ni un accessoire de mode même si certains chiens semblent “s’amuser" avec leur costume ou leurs accessoires. C’est un être vivant qui doit être respecté.

Si un propriétaire souhaite déguiser son chien, il doit toujours garder à l’esprit le confort et le bien-être de l’animal.

5 Yorkshire et 1 teckel déguisés en lutin de Noel

Petits chiens de Noël d'Instagram

Préserver sa liberté de mouvement

C’est grâce à leurs oreilles, leurs yeux ou encore à la position de leur queue que les chiens peuvent communiquer avec nous et avec leurs congénères. Il ne faut donc pas couvrir ces parties.

De plus, un chien doit pouvoir marcher, sauter, s’allonger, manger, boire et se gratter sans encombre. Le déguisement ne doit pas entraver ses mouvements ni l’empêcher dans ses occupations habituelles.

Pas trop d’accessoires

Il faut oublier les tenues complètes telles que celle de Bat-man ou du père Noël, le bonnet fera tout aussi bien l’affaire ! Il faut également éviter les accessoires qui peuvent peser sur le corps des chiens, ils ne sont pas censés porter des charges.

D’une manière générale, il est impératif de ne jamais laisser un animal costumé sans surveillance.

Où trouver des vêtements de qualité ou des conseils pour habiller son chien ?

Une sélection de jolis matériaux, de séries limitées parce que conçus et fabriqués par des passionnés, par des esthètes, par des fous.

Sous la pluie, sous la neige ou lors des chaleurs d'été votre compagnon sera toujours à la pointe de la mode !

Vêtements et déguisements pour toutes les tailles de chiens.

 

Paroles de nounou de Mon bibou - 59320 - HAUBOURDIN "L'aide solidaire, j'ai parfois besoin de nounou pour mes 3 chats et les enfants et moi serions ravis d'accueillir des bibous, ou de promener des bibous quand c'est possible"