Foire Aux Questions

Ma question concerne : Toutinscription gestion de ma visibilité sur la carte trouver une nounou messagerie contribution solidaire tarif assurance dons animaux acceptés smartphone assistance promenade chien devenir nounou données personnelles professionnels & associations site partenariats professionnels Associations

Puis-je contacter l’équipe Mon Bibou ?

Envoyez-nous un mail via [email protected] pour les signalements et les demandes de dons/partenariats/flyers…

Nous envoyer un mail

Comment m'inscrire comme propriétaire et nounou sur mon-bibou.fr ?

 Si je suis déjà inscrit(e) comme propriétaire et veux aussi garder des animaux,  il me suffit de cliquer sur "tableau de bord" puis "modifier mon profil "et le bouton "devenir nounou" dans mon profil.

Si je suis déjà inscrit(e) comme nounou et veux faire garder votre animal, il me suffit de cliquer sur "tableau de bord" puis "modifier mon profil" et le bouton "faire garder mon animal" dans mon profil.

Comment garder un animal sur mon-bibou.fr ?

Si je suis une nounou désireuse de garder un animal, je clique sur "inscription" puis "je suis une nounou"
- je remplis mon profil, avec là encore des items précis à compléter.
- les propriétaires peuvent maintenant me joindre via la messagerie du site (je reçois une notification par mail à chaque fois que j’ai un message).

⭐️ Selon mes disponibilités, je peux modifier ma visibilité sur la carte à tout moment : je clique sur “mon tableau de bord” et je décoche ou coche la case “je suis visible sur la carte”

⚠️ Je dois répondre à toutes les demandes de garde, même par la négative. Mon Bibou me relance à J+2 puis décoche ma visibilité sur la carte si je n'ai toujours pas répondu à la demande à J+7.



Comment trouver une nounou sur mon-bibou.fr ?

Si je suis un propriétaire à la recherche d’une nounou : Après mon inscription, je clique sur “📍 rechercher” ce qui m’amène sur une page où figurent la liste des nounous et leur localisation sur une carte.

Je peux choisir de filtrer ma recherche de plusieurs façons :
- ville, rue ou code postal du lieu recherché (Pensez à bien renseigner cet item sauf pour une recherche de homesitting !) ;
- type d’animal accepté par la nounou ;
- type de garde recherché (pour un homesitting, ne complétez que cet item, toutes les nounous prêtes à se déplacer chez vous apparaitront).

J’ai ainsi accès à la liste des nounous autour de chez moi sur la carte ou via une liste (= “vue liste” sur le mobile) ou la liste des nounous prêtes à se déplacer chez moi pour le homesitting.

Afin d’entrer en communication avec elle, je clique sur le bouton “envoyez une demande"

Il m’est alors demandé de renseigner quelques informations puis de rédiger une demande précise avec tous les éléments nécessaires à la nounou pour vous répondre rapidement.
Je suis notifié par mail dès qu'une nounou me répond (nous la relançons également au bout de 48h si elle a oublié).
Je finalise mon inscription (formulaire détaillé) et je verse ma contribution solidaire minime annuelle  ou mensuelle pour voir et répondre à tous les messages . En savoir plus sur la contribution solidaire.


NB : Je dois renseigner mon adresse et mon numéro de téléphone pour les besoins des administrateurs de Mon Bibou. MAIS ces deux informations ne sont JAMAIS visibles des autres utilisateurs. Je suis le seul à pouvoir leur transmettre à un autre utilisateur du réseau. De même, le domicile des nounous est pointé à quelques rues près sur la carte, afin de ne pas attenter à leur vie privée".

Est-ce que la disponibilité des nounous est à jour quand je consulte la carte ?

Oui ! Les nounous ont une fonctionnalité qui leur permet de se rendre visible ou non sur la carte. Donc, si une nounou a sa petite épingle présente, c'est qu'elle est disponible 😀  C'est du temps gagné pour tous !

De plus, chaque 28 du mois, nous demandons à chaque nounou de confirmer sa disponibilité pour le mois prochain. Une nounou ayant validé sa disponibilité a un petit rectangle vert sur son encart d'informations à côté de la carte.

Quand puis-je confier mon animal à un gardien solidaire de Mon Bibou ?

Et bien, ce sera à vous de le décider !
Tout est possible, à partir du moment où toutes les parties sont d'accord : 
  • les gardes programmées : soirées, week-end, vacances...
  • en cas d'absence non programmée urgente, vous pouvez contacter notre équipe sur : demande de garde urgente afin que nous vous aidions à trouver un petsitter au plus vite.
  • si vous avez un chien et travaillez plus de 5 heures d'affilée par jour, vous pouvez aussi convenir avec l'une de nos nounous de son passage quotidien afin de balader votre toutou.

Pourquoi renseigner mon adresse et mon numéro de téléphone quand je m'inscris ?

La collecte de ces informations est indispensable pour l'équipe de Mon Bibou :
  • Elle nous permet de vérifier la véracité des profils ;
  • Pour les nounous, cela nous permet de vous "épingler" sur la carte de nounous ! Par respect de la vie privée, votre épingle est placée dans un périmètre de 2/3 rues autour de chez vous, jamais sur votre adresse exacte ;
  • si besoin (exceptionnel), l'équipe peut vous joindre.

⚠️ Ces données sont invisibles sur le site et ne seront jamais transmises par nous à un autre utilisateur. Vous êtes le seul à décider de les envoyer à une nounou ou un propriétaire via la messagerie privée afin d'organiser une garde de bibou.

Comment accéder à ma messagerie sur mon-bibou.fr ?

Une fois connecté à votre compte sur le site de mon-bibou.fr : 
  • Cliquez sur “mon tableau de bord” : dans ce dernier vous trouverez une section “messagerie” récapitulant l'activité récente.
  • Si vous souhaitez consulter l’intégralité de votre messagerie, cliquez sur le bouton “tout voir”  se trouvant en haut à droite de cette même section : la totalité de vos messages sera ici, classée en 3 catégories (messages, demandes, archives). 

C’est vraiment de la garde gratuite Mon Bibou ?

Oui, oui, gratuite et illimitée ! Aucun gardien d’animaux ne sera rétribué en intégrant notre réseau d’entraide. Les seules motivations des gardiens sont :
  • passer de beaux moments en compagnie des animaux, faire de l’exercice, rompre la solitude ;
  • évaluer sa capacité à adopter en réalisant quelques gardes = adoption responsable
  • tisser des liens sociaux avec les propriétaires ;
  • aider la cause animale en luttant avec nous contre les abandons ;
  • contribuer aux dons faits par le réseau aux associations de protection animale.

Mes données personnelles sont-elles visibles par les autres utilisateurs ?

Non, seuls votre pseudo, vos photos, et les informations sur vos bibous sont visibles. Toute information pemrettant de vous localiser ou de vous contacter sont non-visibles : ainsi, votre numéro de téléphone/adresses mail et votre adresse postale ne pourront être transmises que par vous-même afin d'organiser des gardes.

C'est quoi le "burger" d'un site ?

Le burger, sur mon-bibou.fr, n'est que sur mobile. Ce sont les 3 traits horizontaux en haute de votre écran qui vous permettent d'accéder à un menu. 

Quels animaux peuvent-être gardés via le réseau Mon Bibou ?

La liste des animaux pouvant bénéficier de la garde entre particuliers du réseau Mon Bibou est longue et non exhaustive : chiens, chats, lapins, hamsters, chinchillas, furets, reptiles, poules, cochons domestiques, chevaux, ânes, chèvres, oiseaux, poissons

Nous pouvons avancer que tout animal ayant besoin de soins et de compagnie en votre absence peut être proposé à la garde d’une nounou. Des connaissances spécifiques  à chaque espèce sont toutefois nécessaires pour le gardien. Le réseau Mon Bibou permet ainsi d’entrer en relation avec des personnes de votre voisinage ayant les mêmes animaux que vous (équidés en campagne par exemple..)

Comment préparer une garde et se protéger juridiquement ?

Tous les détails juridiques se trouvent dans la catégorie "CGU-CGV" dans le footer du site. Cela concerne les conditions générales de vente et d'utilisation. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions juridiques. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur pour vérifier toutes les clauses de votre contrat, notamment la Responsabilité Civile de votre contrat Habitation.

Comment devenir partenaire ?

Si vous souhaitez nous contacter pour un partenariat, rendez-vous dans le footer (tout en bas du site), et dans la catégorie "Relations", cliquez sur "Devenir partenaire". Cela ouvrira votre boîte mail avec un e-mail pré-rédigé (que vous pouvez modifier, n'hésitez pas à nous en dire un peu plus sur vous). Nous vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais ! 

Puis-je supprimer mon compte ?

Oui ! Connectez-vous à votre compte, puis allez dans "mon tableau de bord" puis "modifier mon profil". Vous verrez alors "❌ supprimer mon compte".
On vous demande confirmation avant suppression définitive de votre compte.
Si vous souhaitez vous réinscrire, créez un nouveau compte.

Comment m'inscrire sur le site mon-bibou.fr ?

C’est très simple, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur l’onglet “Inscription”
Il vous est demandé de renseigner :
▪️ un nom d’identifiant, une adresse mail et un mot de passe.
▪️ votre adresse et numéro de téléphone (non visibles des autres utilisateurs)
▪️ une présentation succincte ;
▪️ une photo ;
▪️ un formulaire concernant vos bibous ;
▪️ les propriétaires s'abonnent ensuite à notre service de gardes gratuites, avec 7 jours d'essai gratuit (cela leur permet de tester notre système sous toutes ses coutures 😁).
L'inscription des nounous est gratuite.

Par la suite, quand vous souhaiterez accéder à votre compte, vous irez dans l’onglet “connexion” où votre adresse mail et votre mot de passe vous seront re-demandés.
Voir aussi Tags "devenir nounou" trouver une nounou"

Les propriétaires peuvent aussi débuter par une demande de garde puis finaliser leur inscription lors de la réception d'une réponse de la part d'une nounou. Cette demande de garde se fait via la carte des nounous.

Quels sont les avantages à être référencé chez Mon Bibou ?

Mon Bibou vous permet de vous faire connaître auprès des propriétaires d'animaux. Cela encourage les dons, les adoptions responsables et locales ainsi que les signalements .Vous pourrez aussi bénéficier de soutien tels que des dons de matériel et du bénévolat. Vous bénéficierez également d'une certification de la part de Mon Bibou.
Voir page de vente

L'animal s'est blessé durant la garde, que faire ?

La nounou doit prévenir immédiatement le propriétaire et convenir d'une action selon la gravité de la blessure : la nounou se rend chez le vétérinaire recommandé par le référent ou le vétérinaire de garde, le propriétaire vient récupérer son animal, etc
Pour la prise en charge par les assurances, voir les CGU, chapitre 2 ou notre article complet sur le sujet

Comment commencer une conversation avec une nounou ?

Rendez-vous sur la page d’accueil ou sur «📍Rechercher » du bandeau du haut de n'importe quelle page.
Sélectionner ensuite la ou les nounou(s) qui vous intéresse(nt) (à l’aide de la petite coche située à droite sur chacun des profils), rédigez votre message en remplissant les champs requis, puis envoyez votre demande. 
Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le profil d'une nounou et cliquer sur "demander une garde". 

Comment fonctionne la messagerie du site mon-bibou.fr ?

  • Elle permet aux propriétaires et aux gardiens de faire plus ample connaissance, de préciser les points essentiels pour la garde de l’animal (mode de garde, date, alimentation…).
  • Elle est également le lieu d’échange des coordonnées personnelles (Mon Bibou ne fait jamais apparaitre vos nom, adresse, téléphone et mail sur votre profil public)
  • Elle contient un tableau de bord vous permettant de visualiser l'état de toutes les gardes auxquelles vous avez répondues/participées ;
  • Chaque utilisateur est averti des nouveaux messages par un e-mail de notification.
  • Afin d’optimiser les chances de tous les utilisateurs de trouver un bibou à garder ou une nounou, nous vous conseillons :
    • de répondre à tous les messages, même par la négative, afin que les recherches de garde aboutissent le plus rapidement possible. PI : une nounou n'ayant pas répondu à une demande verra son profil désactivé au bout de 7 jours de relmances (décochage de sa visibilité sur la carte. Cette mesure permet d'optimiser les recherches de garde.
    • de cocher les options “accepter la garde” ou “refuser la garde” après vos échanges, puis "terminer la garde" quand celle-ci est effectuée 😉
    • de donner votre avis après la garde (vous recevrez un mail pour cela).
  • Chaque action vous octroie des points que vous pourrez échanger contre des bons de réduction chez nos partenaires 

Comment puis-je résilier mon abonnement ?

Après vous être connecté, rendez-vous dans "Paramètres", puis "Ma formule". Cliquez sur "résilier mon abonnement". L'arrêt de votre référencement (visibilité) sera effectif à la fin de l'année d'abonnement. 

Pour plus de détails sur les abonnements pour professionnels : https://mon-bibou.fr/blog/tuto-inscription-pro

Comment puis-je changer de formule d'abonnement ?

Vous pouvez changer de formule pour aller vers une plus complète à n’importe quel moment. Nous vous remboursons les jours non écoulés avec la première formule et démarrons la seconde. Si vous souhaitez choisir une formule plus simple que celle que vous utilisez, il vous suffira de résilier votre abonnement en cours et de vous réinscrire avec la formule de votre choix à la fin de votre année en cours. Après vous être connecté, rendez-vous dans "Paramètres", puis "Ma formule" pour upgrader ou résilier votre abonnement. 

Pour plus de détails sur les abonnements pour professionnels : https://mon-bibou.fr/blog/tuto-inscription-pro

Quelle est la différence entre les visites à domicile et le home-sitting ?

Les visites à domicile désignent des visites ponctuelles effectuées par la nounou dans le lieu de vie de l’animal dans le but de le nourrir, assurer son hygiène (changer la litière, par exemple) et lui tenir un peu compagnie. 
Le home-sitting, quant à lui, correspond au fait d’obtenir la jouissance du lieu de résidence du bibou. En effet, durant son absence, le propriétaire va confier son bibou mais également son habitation. La nounou y emménagera donc le temps de la garde. 

C'est quoi le "footer" d'un site ?

Le footer c’est la partie tout en bas du site, où se trouvent différents liens et informations pratiques. 

Comment avertir les propriétaires que je ne suis pas disponible pendant quelques jours ?

Selon mes disponibilités, je peux modifier ma visibilité sur la carte à tout moment : je clique sur “mon tableau de bord” dans la barre de menu puis il ne me reste plus qu'à cocher ou décocher l'encart “je suis visible sur la carte”.

C'est du temps de gagné dans leur recherche pour les propriétaires et je ne serai pas sollicité pendant mon indisponibilité. 

NB : Je pense tout de même à me rendre visible quelques semaines avant des vacances scolaires, au moment où les propriétaires font leur réservation.

Tous les 28 de chaque mois, Mon Bibou m'adresse un mail d'actualisation (comme Pôle Emploi !). J'informe ainsi les propriétaires si je suis dispo (min. 1 jour) ou non le mois suivant.

À quoi sert la contribution solidaire ?

La contribution solidaire de chaque utilisateur sert à 3 choses :
  1. Les charges de fonctionnement et développement du réseau (salariés) afin d'assurer un service de qualité ;
  2. Mobiliser nos salariés pour aider les personnes en détresse, pour la garde urgente de leur animal (hospitalisation, perte d'emploi ou de logement, séparation...) ;
  3. Faire des dons aux associations. Nous aidons les petites associations, celles qui ont peu de moyens et travaillent avec des réseaux de familles d’accueil. À chaque fois, nous accompagnons le don de publications de prévention ou de sensibilisation. Tous les animaux sont les bienvenus dans notre réseau de garde et tous les animaux sont concernés par nos dons également.

Tous nos dons 

Est-ce que Mon Bibou propose du pet-sitting ?

Pet-sitting (ou petsitting) signifie garde d’animaux de compagnie. Ce terme est souvent associé à une prestation payante. (voir notre article sur la définition du pet-sitting)

Sur mon-bibou.fr, vous trouverez des personnes qui effectuent des gardes gratuites des animaux de compagnie. C’est une des valeurs de notre plateforme avec la proximité, le bien-être animal et le lien social (voir la page “Nos valeurs”).

La gratuité garantit la motivation du gardien et évite l’escalade tarifaire en cas d’ajout de prestations. La garde gratuite d’animaux de compagnie est bien entendu autorisée, le gardien est protégé des dégâts causés par l’animal grâce à la Responsabilité Civile de son Contrat d’assurance Habitation. Voir“Conditions Générales d’Utilisation“, chapitre 2.2.

Que la garde soit rémunérée ou non, les blessures corporelles de l’animal et/ou les maladies ne seront couvertes (en totalité ou partiellement) QUE si son propriétaire a souscrit une assurance santé pour lui (ce que nous conseillons, pour le bien de l’animal, même si votre animal n'est pas gardé par une tierce personne et que votre budget est serré). Pour les cas particuliers, nous avons écrit un article dédié.


Quels sont les tarifs de Mon Bibou pour la garde des animaux ?

Chaque propriétaire verse une contribution solidaire, de l’ordre de 4,99 euros/mois (ou 29,99 euros/an). L'abonnement est sans engagement et de reconduction tacite. Vous recevez un mail 1 mois avant le renouvellement annuel. Tous les détails sont dans notre page Tarifs.
Cette contribution sert à vous offrir une Assistance Imprévu en cas d'absence inopinée, pour les associations de protection animale via des dons réguliers et à développer le réseau solidaire (création d’emplois nécessaires à la gestion de la plate-forme). Pour en savoir plus, voir notre page “contribution solidaire”.

Le prix des gardes des animaux via le réseau mon Bibou = 0€ ! Oui, les gardes de tous les animaux sont gratuites ! Le bien-être des animaux est la motivation principale de nos nounous. Ce sont des particuliers volontaires, souvent des retraités, des familles ou des étudiants, qui prennent soin de vos animaux de compagnie pour rendre service, pour s’occuper, se faire plaisir ou pour faire un peu d’exercice lorsqu’il s’agit de faire la promenade du chien.

Quels moyens de paiement sont possibles pour verser la contribution ?

  • Si vous souhaitez verser votre contribution solidaire mensuellement, munissez-vous de votre carte bancaire lors de votre inscription.
C'est le STRIPE qui assure les transactions entre votre bancaire et celle de Mon bibou. Aucune donnée n'est stockée dans notre base de données. 

  • Si vous souhaitez verser votre contribution solidaire annuellement, vous avez le choix du mode de paiement :
  1. Par carte bancaire.
  2. Par chèque : envoyez le montant de votre abonnement annuel à :
 Animal Ways
107, impasse de la Chance
 85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE
 Veuillez indiquer votre adresse e-mail au dos du chèque
  1.  Par virement bancaire : adressez-nous une demande de RIB à : [email protected]

Page Tarifs complète

Comment fonctionnent les paiements par chèques ?

Lors de votre inscription, vous pouvez régler votre cotisation annuelle par chèque  Ce dernier devra être adressé à l’adresse suivante : 
Animal Ways
 107, impasse de la Chance
 85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE
Votre adresse e-mail devra impérativement être inscrite au dos du chèque. Cela permet que votre accès au site soit effectué par nos équipes dès la réception du chèque. Vous serez bien sûr notifié d’un mail de bonne réception et d’activation de votre compte mon-bibou.fr. 

Qui s’occupe du matériel nécessaire lors de la garde des animaux ?

C’est bien sûr au propriétaire de fournir tout le matériel nécessaire. Cela comprend notamment la nourriture, les gamelles, la laisse et le harnais/collier, les paniers, la litière, les éventuels traitements, les jouets, la cage de transport… Après accord entre les parties, lors de gardes de longues durées, le propriétaire peut verser au gardien de quoi renouveler la nourriture, la litière etc.
Voir le Respectas Animalis et Humanis pour plus d'informations sur le déroulement des gardes. 

Comment puis-je modifier ma page annuaire professionnelle ?

Une fois sur la page d’accueil, après vous être connecté via l'onglet "espace pro", cliquez sur “Paramètres” (il est dans le burger sur mobile). Vous trouverez un menu avec toutes vos informations, que vous pourrez modifier à volonté. Les informations sont plus nombreuses avec les formules Suzanne et Joseph et elles sont regroupées dans une page annuaire référencée par Google. De plus, les informations pratiques donnent un maximum de renseignements au lecteur, ce qui vous économise du temps et vous permet de mieux organiser votre activité.

Pour plus de détails sur les abonnements des professionnels : https://mon-bibou.fr/blog/tuto-inscription-pro

Quand dois-je verser ma contibution solidaire ?

La recherche de nounous, l'envoi de demandes de gardes, la réception d'un mail quand une nounou a vu, répondu, accepté ou refusé votre demande, tout cela est gratuit ! 
Vous versez votre contribution pour continuer les échanges avec la ou les nounous intéressées pour garder gratuitement votre animal. 
De plus, lors de la souscription initiale de votre abonnement, nous vous offrons une période d'essai de 7 jours !

Quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir être référencé (professionnel) ?

Pour vous inscrire, il vous faudra renseigner certaines informations (coordonnées et domaine d’activité, notamment) et remplir certaines conditions : ne pas être un éleveur, une animalerie vendant des animaux, une entreprise de petsitting ou une pension animalière. Vos notations et avis clients sur Google et Facebook seront également vérifiés. Les valeurs portées par votre société via vos réseaux sociaux ou votre site internet devront également être en adéquation avec les nôtres. 

Comment faire garder mon chat avec Mon Bibou ?

Certains chats peuvent rester seuls 2 à 3 jours mais au-delà, ils auront besoin qu’une personne s’occupe de leur litière, change/remplisse sa gamelle d’eau et de croquettes.

Il existe plusieurs solutions pour faire garder son chat pendant le week-end ou les vacances : des hôtels pour chats , les pensions pour chats et enfin les catsitters. Toutes ces solutions de garde sont payantes et parfois hors budget pour nombre de ménages. De plus, certaines sont peu présentes sur tout le territoire.

Grâce à la cotisation minime et la gratuité des gardes, via Mon Bibou, vous pouvez faire venir quelqu’un régulièrement chez vous (d'où l’intérêt de faire appel à un réseau de voisinage) ou laisser votre félin chez l’un de nos gardiens. Enfin, vous pouvez aussi de convenir avec la nounou de l'héberger chez vous = homesitting (pour les minous aimant rester chez eux mais avec de la présence).

Pour cela, inscrivez-vous sur le site Mon Bibou en tant que propriétaire.

Voir aussi FAQ “Comment faire pour s’inscrire sur le site mon-bibou.fr ?” avec le tag "inscription"

Tous nos conseils pour préparer la garde de votre chat

Comment signaler un animal perdu ou retrouvé ?

Si vous avez perdu ou trouvé une animal, cliquez sur le bouton "Urgence" (menu du haut sur un ordinateur ou burger sur un mobile). Vous pourrez avoir toutes les informations utiles dans le dossier "animal perdu/trouvé : comment faire". 

Comment être averti quand je reçois un message ?

Lorsque vous utilisez mon-bibou.fr, vous recevez un mail vous invitant à vous rendre sur la messagerie du site dès qu’un utilisateur vous contacte/répond/ouvre un de vos messages. 

L'animal m'a blessé ou a blessé un tiers durant la garde, que faire ?

Tout d'abord, vous devez contacter le propriétaire immédiatement et envisager une solution de garde si la gravité de la blessure vous empêche de la poursivre vous-même. Pour la prise en charge par les assurances, voir les CGU, chapitre 2 ou notre article dédié.

A quoi me donne accès le fait de contribuer ?

En contribuant mensuellement ou annuellement  :
💜 vous permettez  le développement du réseau et donc du service qui vous est rendu (faire garder votre animal ou vous offrir la compagnie bienfaitrice d'un animal) ;
💜 vous agissez concrètement pour la protection animale en nous permettant d’effectuer des dons à de petites associations ;
💜 vous bénéficiez d'une aide personnalisée en cas d'un besoin urgent de garde (hospitalisation...) = l'Assistance Imprévu de Mon Bibou ;
 Demande de garde urgente 
💜 Vous avez accès gratuitement à des dossiers et des guides télé-chargeables de conseils ;
💜 vous avez accès à 2 mois de conseils vétérinaires en ligne.

La contribution solidaire = aide au bien-être animal + lutte contre les abandons + lutte contre l’isolement social.

En savoir plus sur la contribution solidaire.

Comment gérer mon abonnement (engagement, résiliation…) ?

Votre abonnement propriétaire est annuel ou mensuel. 
2 façons d'y souscrire :
  • via le bouton "inscription"
  • l'autre moyen de souscrire à un abonnement est de chercher une nounou sur la carte puis de lui faire une demande de garde. Vous pourrez contribuer quand la nounou engage la conversation (vous saurez gratuitement quand la nounou aura vu, répondu, refusé ou accepté la garde).
Vous pouvez le résilier à tout moment en vous rendant dans "mon tableau de bord" puis “modifier mon profil” puis "ma contribution". Vous cliquez ensuite sur l’option “résilier ma formule”. 
Si vous souhaitez réactiver votre compte après sa résiliation, il vous suffit de vous reconnecter à votre compte et de reprendre la contribution solidaire au même endroit. 


Comment être sûr que tout va bien se passer en mon absence ?

Notre concept est basé sur la confiance réciproque et nous vous recommandons de tout mettre en œuvre avant la garde afin de tisser ce lien essentiel. Tous nos conseils se trouvent dans le Respectus Animalis & Humanis.

Information : Il n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance pour mettre un animal en garde
  • Si vous souhaitez assurer votre animal avant la garde (prise en charge vétérinaire par ex. en cas de blessure accidentelle de l’animal), vous devrez souscrire en tant que propriétaire à une assurance santé pour animaux de compagnie.
  • La Responsabilité Civile du contrat habitation du gardien et/ou du propriétaire couvre les dégâts matériels occasionnés par l'animal  pendant la garde.
Explications détaillées dans les CGU (chapitre 2.2) et dans notre article dédié.

Je souhaite faire un don à Mon Bibou, comment faire ?

Merci pour votre engagement. C'est très simple, sur la page d'accueil, vous trouverez l'encart pour aider Mon Bibou et faire un don. Cliquez sur "Faire un don", puis choisissez le montant et le moyen de paiement (CB, ApplePay, Link), remplissez vos coordonnées et c’est gagné ! 

Que faire si je rencontre un problème avec un utilisateur ?

Avec un recul de 4 années et demi d'expérience, on peut affirmer que toutes les nounous du réseau ont gardé les animaux avec bienveillance et sérieux.
Certains gardiens ont toutefois essayé de demander une rémunération pour leurs services. Les propriétaires ont eu le (bon) réflexe de nous prévenir. Nous avons contacté les nounous et supprimé immédiatement leurs comptes pour celles qui ne nous ont pas répondu ou qui étaient volontairement en infraction avec notre philosophie solidaire.

Vous l'avez compris, si vous rencontrez un problème de communication ou un litige avec un propriétaire ou un gardien, veuillez nous le faire savoir à : [email protected]

Est-ce que je peux faire garder mon chat/chien pendant les vacances avec Mon Bibou ?

Oui, bien sûr, près de chez vous ou de votre lieu de vacances ! En effet, vous pouvez tout à fait choisir de faire garder votre compagnon sur le chemin des vacances ou sur place (intéressant si vous avez opté pour des sorties sportives ou culturelles mais que vous voulez câliner votre animal de temps en temps !)

Il suffit de cliquer sur l’onglet Rechercher.

Filtrez avec :
  • un code postal ou une commune (en France, en Suisse ou en Belgique) qui peut être celui de votre lieu de vacances ;
  • un mode de garde souhaité ;
  • l'espèce de votre animal.

Voir aussi FAQ “Comment faire pour s’inscrire sur le site mon-bibou.fr ?” avec le tag "inscription"

Puis-je obtenir la facture de mon abonnement ?

Bien sûr, elle vous attend dès paiement dans l'onglet "ma formule". Après vous être connecté, rendez-vous dans "Paramètres" puis "ma formule". 

Pour plus de détails sur les abonnements pour professionnels : https://mon-bibou.fr/blog/tuto-inscription-pro

Comment puis-je modifier mes informations de compte ou de profil si je suis un professionnel ou une association ?

Après vous être connecté dans l'espace Pro, cliquez sur “Paramètres”. Vous pouvez directement modifier "mes informations de compte" (non-visibles par les utilisateurs) et "mes informations de profil" (qui apparaitront sur le site). La rubrique "ma formule" vous permet d'upgrader ou de résilier votre formule.

Comment faire si l’animal que je garde crée des dégâts dans mon habitation ?

Aucun souci ! Vous possédez une assurance Responsabilité Civile incluse dans votre contrat Habitation et cette garantie peut couvrir les dommages engendrés par l’animal et indemniser, le cas échéant, la ou les victimes.

Pour connaître les clauses exactes de votre contrat, nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur.

Tous nos conseils concernant l’assurance Responsabilité Civile se trouvent dans les “Conditions Générales d’Utilisation“, chapitre 2.2, ainsi que dans un article dédié.

Je cesse mon activité, je ne peux plus être référencé sur votre plateforme. Comment faire ?

Après vous être connecté, rendez-vous dans "Paramètres", puis "mes informations de compte". Cliquez sur "supprimer mon référencement". L'arrêt de votre référencement sera immédiatement effectif. 

Pour plus de détails sur les abonnements pour professionnels : https://mon-bibou.fr/blog/tuto-inscription-pro

Quelles sont les conditions pour être référencé sur Mon Bibou (asso) ?

Nous privilégions les associations ne refusant pas les adoptants de chiens habitant en appartement, celles réalisant un suivi post-adoption, celles ayant de bonnes notations Facebook et/ou Google, celles obligeant contractuellement les adoptants de chats à les stériliser et les adoptants de chiens à prendre des cours d'éducation.
Voir page de vente associations

Comment faire garder mon chat à mon domicile avec Mon Bibou ?

Pour faire garder son chat à son domicile, il suffit de se rendre sur la page “Rechercher“.

Dans les critères de recherche, saisissez le code postal de votre ville (que ce soit en France, en Suisse ou en Belgique). Dans le champ “Filtrer par type de garde”, choisissez Visite à domicile et dans le champ “Filtrer par animal”, sélectionnez Chat. 

Vous verrez ainsi toutes les personnes susceptibles de visiter votre chat à votre domicile, sur la carte mais aussi dans une liste (“vue liste” sur un téléphone).

Vous envoyez ensuite un message à toutes les nounous qui vous plaisent. Lors de la réception de réponses, on vous demandera de finaliser votre inscription et de contribuer solidairement et vous pourrez alors échanger avec toutes les nounous. Si vous êtes déjà abonné, les échanges sont directement libres avec toutes les nounous de votre choix.

Voir aussi tag "inscription"

NB : Prenez le temps de discuter et de rencontrer la nounou avant la garde.

 Tous les conseils pour préparer la garde d'un chat

Le Respectus Animalis et Humanis, c'est quoi ?

Le Respectus c'est comme notre charte : il permet de connaître le comportement à adopter lors d'une garde, que ce soit par le référent ou par la nounou. Le respecter permet d'établir une confiance mutuelle car il prône la bienveillance et fixe les conditions dans lesquelles doivent s'effectuer les gardes.

Puis-je activer les notifications autrement que par mail ?

Si vous utilisez le site, seuls les mails peuvent vous avertir. 

Comment accéder facilement au site Mon Bibou sur mon téléphone ?

Il est en effet possible de créer une icône sur l’écran d’accueil de votre téléphone pour aller directement sur le site Mon Bibou, dans une version adaptée aux formats des mobiles.

Nous avons rédigé des tutoriels pour vous expliquer comment ajouter cette icône :

Comment faire garder mon lapin ou rongeur avec Mon Bibou ?

Pour faire garder son lapin, rongeur ou autre NAC, il suffit de se rendre sur la page “Trouver une nounou“.

Dans les critères de recherche, saisissez le code postal de votre ville (que ce soit en France, en Suisse ou en Belgique). Dans le champ “Filtrer par type de garde”, choisissez Visite à domicile ou Hébergement chez la nounou et dans le champ “Filtrer par animal”, sélectionnez l'espèce de votre animal. 

Vous verrez ainsi toutes les personnes susceptibles de garder votre animal sur la carte mais aussi dans une liste (“vue liste” sur un téléphone)

Envoyez un message à une ou plusieurs nounous. vous serez notifié par mail de la réception de réponse (ou de refus). Vous devez vous inscrire puis contribuer solidairement pour voir les messages et échanger avec les nounous.

Voir aussi “Comment faire pour s’inscrire sur le site mon-bibou.fr ?” avec le tag "inscription"

Tous nos conseils pour préparer la garde d'un lapin ou d'un rongeur.

Pourquoi mettre des photos ?

Mettre des photos sur votre profil peut faire la différence ! 
Si vous êtes référent, cela permet aux nounous de voir votre bibou (savoir par exemple si son gabarit correspond à leur physique/habitat). 
Si vous êtes nounou, cela permet aux référents de visualiser où leur bibou sera gardés (si garde chez vous, pensez à mettre des photos de votre intérieur/extérieur). 
Au-delà de cela, une photo de vous-même permet souvent de faciliter la prise de contact. 

Est-ce que Mon Bibou a des chenils et des pensions pour chiens ?

Sur la plateforme Mon Bibou, vous ne trouverez pas de chenil ni de pension collective classique pour chien ou pour chat. Par contre, vous trouverez des pensions privatives partout en France, en Suisse ou en Belgique, près de chez vous, pour prendre soin de votre animal, quel qu’il soit (chat, chien mais aussi NACs, poule, cheval…)

Ce sont des gardiens volontaires et bénévoles, amoureux des animaux de compagnie, qui s’occupent d’eux pour rendre service, avoir de la compagnie, profiter des bienfaits des animaux et/ou  faire un peu d’exercice lorsqu’il s’agit daller promener le chien.

Les avantages sont multiples : peu de déplacement à faire pour vous pour amener votre chien en pension (toujours sympa à la veille du départ en vacances), hébergement de votre chien dans un environnement qu’il connaît (mêmes lieux de balades par exemple), accès à son vétérinaire habituel si besoin... 

Comment confirmer que la garde de l’animal a bien eu lieu ?

Une fois la garde effectuée, rendez-vous dans la messagerie, sur la conversation avec le propriétaire ou la nounou concerné.e ; sous la conversation, vous trouverez le bouton “Terminer” qui vous permettra de valider et surtout d’évaluer la garde effectuée (donner votre avis). 

Puis-je arrêter ma contribution solidaire mensuelle quand je le souhaite ?

Bien sûr ! Cliquez sur “mon tableau de bord” puis “modifier mon profil” puis "ma contribution". 
Dès que vous en avez besoin, vous pourrez réactiver votre compte à tout moment (avec reprise du versement de la contribution).

Comment faire garder mon chien via le réseau Mon Bibou ?

En général, un chien ne peut pas rester seul plus de quelques heures. En plus de ses besoins physiologiques, le chien a besoin de présence. Il est, en outre, parfois soumis à l’angoisse de la séparation. De plus, un chien à besoin de se promener pour faire ses besoins, se dépenser physiquement et pour stimuler ses sens (30 minutes de fouilles dans l'herbe, les buissons = même fatigue que s'il fait 1h30 de balade en terrain connu sans arrêt).

Il existe plusieurs solutions pour faire garder votre chien : vous pouvez faire venir son gardien chez vous (homesitting), le laisser chez une nounou à la journée ou plusieurs jours ou lui faire faire une promenade en journée par un dog sitter (l’idéal quand on s’absente tous les jours plusieurs heures pour aller au travail).

Pour cela, inscrivez-vous sur le site Mon Bibou en tant que propriétaire ou passer d'abord par une recherche de gardien sur la carte.

Tous les conseils pour préparer la garde de son chien

Voir aussi  le tag "inscription"

Pourquoi payons-nous un abonnement ?

Nous avons choisi de mettre en place 3 formules pour les professionnels.
L'une d'elles se fait via un paiement modéré unique, afin de ne pas écarter ceux qui souhaitent s'engager sans faire trop de dépenses.
Pour ceux qui veulent plus de fonctionnalités, il y a 2 autres formules plus complètes.

Les avantages à être bien référencé sont multiples pour vous. L'argent versé est un moteur pour Mon Bibou. De la même façon que la contribution solidaire des propriétaires, il permet de développer notre réseau en finançant une partie des frais, et de faire des dons à des associations locales. Vous pouvez consulter la page des dons pour en savoir plus !

Comment intégrer le badge de certification Mon Bibou ?

Une fois votre inscription validée par notre équipe, un mail contenant le badge (format image) + lien tracké vous sera envoyé. Vous pourrez alors les insérer où bon vous semble sur votre site (page accueil, footer, page partenaires...). Un tuto pour l'intégration numérique du badge sera annexé au mail. 


Dois-je payer avant d'être sûr que la nounou va garder mon bibou ?

Non, lors de votre prise initiale d'abonnement, vous bénéficiez d'une période d'essai de 7 jours. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec l'interface et faire vos premières demandes de garde.

Comment puis-je voir où va l'argent de la contribution solidaire ?

La contribution solidaire sert à développer nos services (charges salariales et sociales, frais de publicité, etc.) et à faire des dons à de petites associations. Pour cela, vous pouvez consulter la rubrique "dons aux associations" dans le footer du site (tout en bas).

Que faire si une nounou ne me répond pas ?

Au bout de 2 jours sans réponse, Mon Bibou relance la nounou avec l’envoi d’un mail automatique. Puis au bout de 7 jours, nous désactivons son compte en décochant sa visibilité sur la carte.

Chaque 28 du mois, nous demandons à toutes les nounous leur disponibilité pour le mois suivant (un petit rectangle vert apparait sur leur encart).

Par précaution, vérifiez vos courriers indésirables dans votre boite mail dans les 48 heures suivantes une demande de garde. 

Nous vous conseillons également d'envoyer des demandes de garde à plusieurs nounous et/ou de revoir vos critères (homesitting envisageable ?) ou votre périmètre (vous pouvez déposer votre bibou sur la chemin du voyage ou même sur votre lieu de villégiature).

Saurons-nous comment sont utilisés les dons issus de nos contributions ?

Chaque don sera annoncé dans un article de blog, par newsletter et via nos canaux de communications sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook.

Nous privilégions les dons aux associations dites “petites” car ce sont celles qui bénéficient le moins d’aides financières. Elles ont été également durement touchées par la crise du Covid-19 (suppression des collectes, moins d’adoptions) et vont malheureusement continuer à l’être dans les mois à venir (la situation économique de certains ménages fait craindre une recrudescence des abandons et une baisse des dons en nature et espèces).

Ce sont aussi celles qui travaillent le plus souvent avec des réseaux de familles d’accueil pour leurs protégés et vous savez que nous les aidons déjà en permettant à ces familles de trouver une nounou dans la communauté Mon Bibou quand elles partent en vacances.

Nous communiquerons bien entendu également sur les montants reversés.

Voir tous les dons de Mon Bibou.

Sur quels réseaux sociaux sommes-nous présents ?

Vous pouvez nous retrouver sur Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, et LinkedIn pour les professionnels ! Il est possible de nous rechercher sous le nom de "Mon Bibou", ou de vous rendre directement dans le footer du site (c'est-à-dire tout en bas) et de cliquez sur les logos qui vous redirigeront automatiquement sur nos pages. 

Comment fonctionnent les paiements par chèques ?

Lors de votre inscription (propriétaire ou professionnel), vous pouvez régler votre cotisation annuelle par chèque Ce dernier devra être adressé à l’adresse suivante : Animal Ways, 107, impasse de la Chance 85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE.
Votre adresse e-mail devra impérativement être inscrite au dos. Cela permet que votre accès au site soit autorisé par nos équipes dès la réception du chèque. Vous serez bien sûr notifié d’un mail lors de la bonne réception du chèque et de l’activation de votre compte sur mon-bibou.fr

Comment trouver un professionnel près de chez moi ?

Pour trouver un professionnel du bien-être animal près de chez vous :
  • allez sur la page d'accueil, d'où vous pouvez directement effectuer une recherche sur la carte.
  • rendez-vous dans "Mon tableau de bord" où il y a un encart central "Professionnels ". Vous pouvez cliquer sur "tout voir" afin d'accéder, via la carte, à tous les pros référencés. 
  • pour voir les vétérinaires, allez sur le bouton "urgence" en haut (ou dans le burger sur un mobile) puis cliquez sur "rendez-vous avec un vétérinaire".

Mon association a souvent besoin de bénévoles ou de dons de matériel, comment l’annoncer à la communauté Mon Bibou ?

Lors de la complétion de votre formulaire, nous vous demandons de préciser les spécificités de votre asso en 1 ou 2 lignes : c'est ici que vous pouvez déposer vos besoins. Vous pouvez modifier à loisirs votre profil en allant dans l'espace asso puis "je me connecte" et ensuite "paramètres" ou directement via le bouton "connexion".

J'ai besoin de faire garder mon animal en urgence, comment faire ?

Pour les gardes urgentes (circonstances exceptionnelles), contacter [email protected]. Toutes les demandes seront étudiées par notre équipe pour déterminer le degré d'urgence. Vous pouvez également nous informer de votre situation via le bouton "Urgence", tout en haut de la page d'accueil. 

Comment fonctionne le système d'abonnement professionnel : mensuel ou annuel ?

La formule Adèle est souscrite via un paiement unique.
Les formules Suzanne et Joseph sont souscrites pour une durée d'un an (à partir de la date de votre inscription) et les prélèvements sont mensuels ou annuels. Vous êtes averti par mail avant le renouvellement annuel de votre référencement. 

Le Blog, c'est quoi ?

Le Blog est un ensemble de dossiers de conseils, d'information et de prévention. Vous y trouverez des articles rédigés à partir des sources fiables, à propos de tous les animaux, du comportement à adopter dans certaines situations quotidiennes ou exceptionnelles, de l'actualité animale, de l'actualité de Mon Bibou… Le blog est classé en plusieurs catégories : bien-être animal, gardes urgentes, dons, protection animale, société... 

Comment puis-je voir à quoi ressemble mon profil ?

En vous rendant dans "mon tableau de bord", puis "voir mon profil". Il apparaitra tel que les autres utilisateurs peuvent le voir. 

Ma CB arrive à expiration, que faire ?

Notre interface de paiement Stripe vous avertit par mail et vous donne la marche à suivre, c'est aussi simple que cela ! 

"Urgence", c'est quoi ?

Le bouton "Urgence" que vous trouverez tout en haut de la page d'accueil sur un ordinateur ou dans le burger (3 traits horizontaux en haut à droite) sur un mobile permet de demander de l'aide si vous avez besoin de faire garder votre animal en urgence, de trouver un rendez-vous vétérinaire, de signaler une maltraitance, de signaler un animal trouvé ou perdu, ou de trouver des informations sur le comportement à adopter en situation d'urgence.

Quelle est la différence entre mettre un avis sur le profil de l’utilisateur ou sur Google ?

Lorsqu’une garde a été effectuée, il vous ait demandé de déposer un avis. 
2 manières de le faire : soit en cliquant sur le lien du mail vous demandant de laisser un avis, soit en allant dans votre messagerie (via votre tableau de bord). Une notification d'action attendue vous guide vers le bouton " je donne mon avis". 
-> 2 options s’offrent à vous : donner votre avis sur le profil de la personne ou sur Google. 
- Un avis Google ne peut être écrit que si vous avez un compte Gmail et apparaitra publiquement lorsque "Mon Bibou" sera tapé dans une barre de recherche ; ici vous allez décrire votre expérience sans trop de détails et vous allez surtout donner votre avis par rapport à mon-bibou.fr. Les avis Google contribuent au référencement du site et sont très importants pour développer le réseau. 
- Un avis sur le profil de l’utilisateur sera interne à mon-bibou.fr et sera visible lorsque les utilisateurs cliqueront sur le profil de la personne concernée ; ici vous pouvez développer votre expérience et donner votre avis par rapport à la garde, à l’utilisateur, … Tout avis doit être écrit avec objectivité, retenue et politesse. Un incident grave doit être signalé par mail à [email protected]. Tout avis fait l'objet d'une modération et l'équipe se réserve le droit de ne pas publier votre avis s'il est injurieux, incohérent, inapproprié, etc.

Je souhaite être bénévole pour une association locale référencée chez Mon Bibou, comment faire ?

C'est très simple, contactez l'association via l'un des liens renseigné sur notre site (visibilité des associations sur la carte et dans un encart à côté de la carte ("vue détails" sur un mobile). Si vous connaissez une asso, n'hésitez pas à lui dire de s'inscrire gratuitement sur mon-bibou.fr

Quel type de professionnels puis-je trouver sur Mon Bibou ?

Sur Mon Bibou, la quasi-totalité des professions peuvent s'inscrire : vétérinaires, éducateurs, animaleries (ne vendant pas d'animaux vivants), comportementalistes, services funéraires, toiletteurs, boutiques, naturopathes, photographes, physiothérapeutes, petfooders, vendeurs de BARF, juristes…

Je souhaite faire des dons de matériel à une association locale référencée chez Mon Bibou, comment faire ?

C'est très simple, contactez l'association via l'un des liens renseigné sur notre site (visibilité des associations sur la carte et dans un encart à côté de la carte ("vue détails" sur un mobile). Si vous connaissez une asso, n'hésitez pas à lui dire de s'inscrire gratuitement sur mon-bibou.fr

Mot de passe oublié, comment faire ?

Lors de la connexion, cliquez sur "Mot de passe oublié ?". Vous recevrez alors un lien sur la boite mail renseignée pour votre inscription afin de le modifier. 

Comment modifier mon mot de passe ?

Après connexion, sur la page d'accueil, sélectionnez "Paramètres", "Mes informations de compte", "Besoin de changer mon mot de passe ?" : cliquez ici. En saisissant votre adresse mail, vous obtiendrez un lien de réinitialisation de mot de passe.