Foire Aux Questions

Ma question concerne : Toutinscription gestion de ma visibilité sur la carte trouver une nounou messagerie contribution solidaire tarif assurance dons animaux acceptés smartphone assistance promenade chien devenir nounou

Comment m'inscrire sur le site mon-bibou.fr ?

C’est très simple. Il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur l’onglet “Inscription”
Il vous est demandé de renseigner un nom d’identifiant, une adresse mail et un mot de passe.

Dans les minutes suivantes, vous recevez un mail d’activation de votre compte. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le lien contenu dans ce mail (vérifiez bien dans votre mails indésirables (SPAM)).

Par la suite, quand vous souhaiterez accéder à votre compte, vous irez dans l’onglet “connexion” où votre adresse mail et votre mot de passe vous seront re-demandés.
Voir aussi Tags "devenir nounou" trouver une nounou"

Comment m'inscrire comme propriétaire et nounou sur mon-bibou.fr ?

  • Si je veux à la fois m’inscrire comme propriétaire et nounou :

En ce cas, après mon inscription, je contribue solidairement en tant que propriétaire.
J'ai alors accès à l’onglet “garder un bibou” et je pourrai remplir mon profil de gardien.

NB : Si je suis déjà inscrit(e) comme nounou et veux faire garder votre animal, il me suffit de chercher une nounou dans l’onglet “trouver une nounou” puis de cliquer sur “contribuer pour accéder au profil” de l’une des nounous. Je passe ainsi au statut de propriétaire.

Comment garder un animal sur mon-bibou.fr ?

  • Si je suis une nounou désireuse de garder un bibou :

Après mon inscription sur le site, je clique sur “je veux garder un bibou” ou “devenir nounou” afin d’accéder à la page de contribution solidaire.

NB : Il faut avoir contribué pour apparaître sur la carte et la liste des nounous solidaires.

Selon mes disponibilités, je peux modifier ma visibilité sur la carte à tout moment : je clique sur “mes options de garde” sur la barre de menu et je décoche ou coche la case “visibilité sur la carte”

Je suis ensuite invité(e) à compléter mon profil via l’onglet “compléter son profil”:
- je remplis mon profil, avec là encore des items précis à compléter.
- les propriétaires peuvent maintenant me joindre via la messagerie du site (je reçois une notification par mail à chaque fois que j’ai un message)

Comment trouver une nounou sur mon-bibou.fr ?

  • Si je suis un propriétaire à la recherche d’une nounou :

Après mon inscription, je clique sur “trouver une nounou” ou “je cherche une nounou”, ce qui m’amène sur une page où figurent la liste des nounous et leur localisation sur une carte.

Je peux choisir de filtrer ma recherche de plusieurs façons:

- ville, rue ou code postal du lieu recherché (Pensez à bien renseigner cet item !) ;
- type d’animal accepté par la nounou ;
- type de garde recherché.

J’ai ainsi accès à la liste des nounous autour de chez moi sur la carte ou via une liste (= “vue liste” sur le mobile)

Afin d’entrer en communication avec elle, je clique sur le bouton “contribuez pour accéder au profil”

Il m’est alors demandé de verser une contribution solidaire minime annuelle (20 euros) ou mensuelle (2 euros). En savoir plus sur la contribution solidaire

Dès que j’ai versé la contribution solidaire, je suis invité(e) à compléter mon profil et celui de mon bibou via le bouton “compléter son profil”

Des critères précis me seront demandés. L’ajout de photos de mon bibou est hautement recommandé.


Dès que je suis inscrit(e), je peux consulter tous les Profils des nounous sur l’onglet “trouver une nounou” et entrer en relation avec elle via l’onglet “demander une garde”.

NB : Il faut avoir contribué pour pouvoir accéder au bouton “demande de garde”

Quand puis-je confier mon animal à un gardien solidaire de Mon Bibou ?

Et bien, ce sera à vous de le décider 😊
Tout est possible, à partir du moment où toutes les parties sont d'accord : 
  • les gardes programmées : soirées, week-end, vacances...
  • en cas d'absence non programmée urgente, vous pouvez contacter notre équipe sur assistance@mon-bibou.fr afin que nous vous aidions à trouver un petsitter au plus vite.
  • si vous avez un chien et travaillez plus de 5 heures d'affilée par jour, vous pouvez aussi convenir avec l'une de nos nounous de son passage quotidien afin de balader votre toutou.

Quels animaux peuvent-être gardés via le réseau Mon Bibou ?

La liste des animaux pouvant bénéficier de la garde entre particuliers du réseau Mon Bibou est longue et non exhaustive : chiens, chats, lapins, hamsters, chinchillas, furets, reptiles, poules, cochons domestiques, chevaux, ânes, chèvres, oiseaux, poissons…

Nous pouvons avancer que tout animal ayant besoin de soins et de compagnie en votre absence peut être proposé à la garde d’une nounou. Des connaissances spécifiques  à chaque espèce sont toutefois nécessaires pour le gardien. Le réseau Mon Bibou permet ainsi d’entrer en relation avec des personnes de votre voisinage ayant les mêmes animaux que vous (équidés en campagne par exemple..)

C’est vraiment de la garde gratuite Mon Bibou ?

Oui, oui, gratuite et illimitée ! Aucun gardien d’animaux ne sera rétribué via notre réseau d’entraide. Les seules motivations des gardiens sont :
  • passer de beaux moments en compagnie des animaux, faire de l’exercice, rompre la solitude ;
  • tisser des liens sociaux avec les propriétaires ;
  • aider la cause animale en luttant avec nous contre les abandons ;
  • contribuer aux dons faits par le réseau aux  associations de protection animale.

Comment fonctionne la messagerie du site mon-bibou.fr ?

  • Elle permet aux propriétaires et aux gardiens de faire plus ample connaissance, de préciser les points essentiels pour la garde de l’animal (mode de garde, date, alimentation…).
  • Elle est également le lieu d’échange des coordonnées personnelles.
  • Après son inscription et contribution, chaque utilisateur est averti des nouveaux messages par un e-mail de notification.
  • Afin d’optimiser les chances de tous les utilisateurs de trouver  un bibou à garder ou une nounou, nous vous conseillons :
    • de répondre à tous les messages, même par la négative, afin que les recherches de garde aboutissent le plus rapidement possible.
    • de cocher les options “garde acceptée” ou “garde refusée” après vos échanges.

À quoi sert la contribution solidaire ?

La contribution solidaire de chaque utilisateur sert à 3 choses :
  1. Les charges de fonctionnement et développement du réseau (salariés) afin d'assurer un service de qualité ;
  2. Mobiliser nos salariés pour aider les personnes en détresse, pour la garde urgente de leur animal (hospitalisation, perte d'emploi ou de logement, séparation...) ;
  3. Faire des dons aux associations. Nous aidons les petites associations, celles qui ont peu de moyens et travaillent avec des réseaux de familles d’accueil. À chaque fois, nous accompagnons le don de publications de prévention ou de sensibilisation. Tous les animaux sont les bienvenus dans notre réseau de garde et tous les animaux sont concernés par nos dons également.
Tous nos dons 

Est-ce que Mon Bibou propose du pet-sitting ?

Pet-sitting (ou petsitting) signifie garde d’animaux de compagnie. Ce terme est souvent associé à une prestation payante. (voir notre article sur la définition du pet-sitting)

Sur mon-bibou.fr, vous trouverez des personnes qui effectuent des gardes gratuites des animaux de compagnie. C’est une des valeurs de notre plateforme avec la proximité, le bien-être animal et le lien social (voir la page “Nos valeurs”).

La gratuité garantit la motivation du gardien et évite l’escalade tarifaire en cas d’ajout de prestations. La garde gratuite d’animaux de compagnie est bien entendu autorisée, le gardien est protégé des dégâts causés par l’animal grâce à la Responsabilité Civile de son Contrat d’assurance Habitation. Voir“Conditions Générales d’Utilisation“, chapitre 3.

Que la garde soit rémunérée ou non, les blessures corporelles de l’animal et/ou les maladies ne seront couvertes (en totalité ou partiellement) QUE si son propriétaire a souscrit une assurance santé pour lui (ce que nous conseillons, pour le bien de l’animal).


Quels sont les tarifs de Mon Bibou pour la garde des animaux ?

Chaque utilisateur verse une contribution solidaire, de l’ordre de 1 euro/mois (ou 10 euros/an) pour les nounous et 2 euros/mois (ou 20 euros/an) pour les propriétaires. Cette contribution sert à aider les associations de protection animale via des dons mensuels et à développer le réseau solidaire (création d’emplois nécessaires à la gestion de la plate-forme). Pour en savoir plus, voir notre page “contribution solidaire”.

Les gardes des animaux via le réseau mon Bibou sont gratuites. Le bien-être des animaux est la motivation principale de nos nounous. Ce sont des personnes volontaires, souvent des retraités des familles ou des étudiants, qui prennent soin de vos animaux de compagnie pour rendre service, pour s’occuper ou pour faire un peu d’exercice lorsqu’il s’agit de faire la promenade du chien.

Comment faire garder mes animaux pendant les vacances ?

Tout propriétaire est un jour ou l’autre confronté à cette question ! Mon Bibou vous propose une solution complémentaire des pet-sitters, cat-sitters, pensions canines, pensions pour chats et familles d’accueil…

Nous avons la particularité de favoriser la solidarité des amoureux des animaux et de permettre des gardes gratuites, faciles et rapides.

Propriétaire d’un chat, d’un chien, d’un lapin ou de tout autre animal de compagnie, inscrivez-vous sur le site Mon Bibou.

Comment faire garder mon chat avec Mon Bibou ?

Certains chats peuvent rester seuls 2 à 3 jours mais au-delà, ils auront besoin qu’une personne s’occupe de leur litière, change/remplisse sa gamelle d’eau et de croquettes.

Il existe plusieurs solutions pour faire garder son chat pendant le week-end ou les vacances. Vous pouvez faire venir quelqu’un régulièrement chez vous (d'où l’intérêt de faire appel à un réseau de voisinage 😉) ou laisser votre félin chez l’un de nos gardiens. Enfin, vous pouvez aussi de convenir avec la nounou de l'héberger = homesitting (pour les minous aimant rester chez eux mais avec de la présence).

Pour cela, inscrivez-vous sur le site Mon Bibou en tant que propriétaire.

Voir aussi FAQ “Comment faire pour s’inscrire sur le site mon-bibou.fr ?” avec le tag "inscription"

Quels moyens de paiement sont possibles pour verser la contribution ?

  • Si vous souhaitez verser votre contribution solidaire mensuellement, munissez-vous de votre carte bancaire lors de votre inscription.
C'est le système 3D Secure de Systempay (Banque Populaire) qui assure les transactions entre votre bancaire et celle de Mon bibou. Aucune donnée n'est stockée dans notre base de données.
NB : Lors de la procédure sécurisée, vous verrez apparaître un montant de 0 €. Tout va bien ! Cela correspond à une vérification bancaire avant paiement. 

  • Si vous souhaitez verser votre contribution solidaire annuellement, vous avez le choix du mode de paiement :
  1. Par carte bancaire.
  2. Par chèque : envoyez le montant de votre abonnement annuel à 
 Animal Ways
 84, chemin de Saint-Hubert
 85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE
 Veuillez indiquer votre adresse e-mail au dos du chèque
  1.  Par virement bancaire : adressez-nous une demande de RIB à : assistance@mon-bibou.fr


Pourquoi demander une contribution solidaire aux nounous ?

En plus de sonengagement solidaire, une nounou s’inscrit aussi sur le site pour obtenir un service : avoir de la compagnie, évaluer sa possibilité à avoir un animal ou la motivation de ses enfants avant une adoption ou encore pour avoir des liens sociaux. La garde d’un chien permet aussi à certains de faire de l’exercice (senior, convalescent). 

Est-ce que je peux faire garder mon chat/chien pendant les vacances avec Mon Bibou ?

Oui, bien sûr, près de chez vous ou de votre lieu de vacances ! En effet, vous pouvez tout à fait choisir de faire garder votre bibou sur le chemin des vacances ou sur place (intéressant si vous avez opté pour des sorties sportives ou culturelles mais que vous voulez câliner votre animal de temps en temps !)

Il suffit de vous connecter/inscrire puis de cliquer sur l’onglet Trouver une nounou.

Saisissez un code postal (en France, en Suisse ou en Belgique) qui peut être celui de votre lieu de vacances (par exemple, si vous souhaitez aller au Festival d’Avignon, votre chien peut être gardé par une personne de la ville afin que vous puissiez le voir ou le prendre avec vous les jours où cela est possible).

Voir aussi “Comment faire pour s’inscrire sur le site mon-bibou.fr ?” avec le tag "inscription"

Comment être sûr que tout va bien se passer en mon absence ?

Notre concept est basé sur la confiance réciproque et nous vous recommandons de tout mettre en œuvre avant la garde afin de tisser ce lien essentiel. Tous nos conseils se trouvent dans le Respectus Animalis & Humanis.

Information : si vous souhaitez assurer votre animal avant la garde (prise en charge en cas de blessure accidentelle de l’animal), vous devrez souscrire en tant que propriétaire à une assurance pour animaux de compagnie.

Que faire si je rencontre un problème avec un utilisateur ?

Avec un recul de 2 années d'expérience, on peut affirmer que toutes les nounous du réseau ont gardé les animaux avec bienveillance et sérieux.
Certains gardiens ont toutefois essayé de demander une rémunération pour leurs services. les propriétaires ont eu le (bon) réflexe de nous prévenir. Nous avons contacté les nounous et supprimé immédiatement leurs comptes pour celles qui ne nous ont pas répondu ou qui étaient volontairement en infraction avec notre philosophie solidaire.

Vous l'avez compris, si vous rencontrez un problème de communication ou un litige avec un propriétaire ou un gardien, veuillez nous le faire savoir à assistance@mon-bibou.fr

A quoi me donne accès le fait de contribuer ?

En contribuant mensuellement ou annuellement, vous agissez avant tout concrètement pour la protection animale en permettant d’aider financièrement les associations. Vous permettez également le développement du réseau solidaire et donc du service qui vous est rendu (faire garder votre animal si vous êtes propriétaire ou profiter des bienfaits des animaux si vous êtes une nounou)
La contribution solidaire = aide au bien-être animal + lutte contre les abandons + lutte contre l’isolement social.

Comment accéder facilement au site Mon Bibou sur mon téléphone ?

Il est en effet possible de créer une icône sur l’écran d’accueil de votre téléphone pour aller directement sur le site Mon Bibou, dans une version adaptée aux formats des mobiles.

Nous avons rédigé des tutoriels pour vous expliquer comment ajouter cette icône :

Comment faire garder mon chat à mon domicile avec Mon Bibou ?


Pour faire garder son chat à son domicile, il suffit de se rendre sur la page “Trouver une nounou“.

Dans les critères de recherche, saisissez le code postal de votre ville (que ce soit en France, en Suisse ou en Belgique). Dans le champ “Filtrer par type de garde”, choisissez Visite à domicile et dans le champ “Filtrer par animal”, sélectionnez Chat. 

Vous verrez ainsi toutes les personnes susceptibles de visiter votre chat à votre domicile, sur la carte mais aussi dans une liste (“vue liste” sur un téléphone).

Vous devez vous inscrire puis contribuer solidairement pour entrer en contact avec les nounous.

Voir aussi tag "inscription"

 Tous les conseils pour préparer la garde d'un chat

Comment faire si l’animal que je garde crée des dégâts dans mon habitation ?

Aucun souci ! Vous possédez une assurance Responsabilité Civile incluse dans votre contrat Habitation et cette garantie peut couvrir les dommages engendrés par l’animal et indemniser, le cas échéant, la ou les victimes.

Pour connaître les clauses exactes de votre contrat, nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur.

Tous nos conseils concernant l’assurance Responsabilité Civile se trouvent dans les “Conditions Générales d’Utilisation“, chapitre 3.

Est-ce que Mon Bibou a des pensions pour chiens ?

Sur la plateforme Mon Bibou, vous ne trouverez pas de pension collective classique pour chien ou pour chat. Par contre, vous trouverez des pensions privatives partout en France, en Suisse ou en Belgique, près de chez vous, pour prendre soin de votre animal, quel qu’il soit (chat, chien mais aussi NACs, poule, cheval…)

Ce sont des gardiens volontaires et bénévoles, amoureux des animaux de compagnie, qui s’occupent d’eux pour rendre service, pour avoir de la compagnie et/ou pour faire un peu d’exercice lorsqu’il s’agit daller promener le chien.

Les avantages sont multiples : peu de déplacement à faire pour vous pour amener votre chien en pension (toujours sympa à la veille du départ en vacances), hébergement de votre chien dans un environnement qu’il connaît (mêmes lieux de balades par exemple), accès à son vétérinaire habituel si besoin... 

Comment faire garder mon chien via le réseau Mon Bibou ?


En général, un chien ne peut pas rester seul plus de quelques heures. Au-delà de ses besoins biologiques, le chien a besoin de présence. Il est, en outre, parfois soumis à l’angoisse de la séparation. De plus, un chien à besoin de se promener pour faire ses besoins, se dépenser physiquement et pour stimuler ses sens.

Il existe plusieurs solutions pour faire garder votre chien : vous pouvez faire venir son gardien chez vous (homesitting), le laisser chez une nounou à la journée ou plusieurs jours ou lui faire faire une promenade en journée par un dog sitter (l’idéal quand on s’absente tous les jours plusieurs heures pour aller au travail).

Pour cela, inscrivez-vous sur le site Mon Bibou en tant que propriétaire 

Voir aussi  le tag "inscription"

Tous les conseils pour préparer la garde de son chien

Comment faire garder mon lapin ou rongeur avec Mon Bibou ?


Pour faire garder son lapin, rongeur ou autre NAC, il suffit de se rendre sur la page “Trouver une nounou“.

Dans les critères de recherche, saisissez le code postal de votre ville (que ce soit en France, en Suisse ou en Belgique). Dans le champ “Filtrer par type de garde”, choisissez Visite à domicile ou Hébergement chez la nounou et dans le champ “Filtrer par animal”, sélectionnez l'espèce de votre animal. 

Vous verrez ainsi toutes les personnes susceptibles de garder votre animal sur la carte mais aussi dans une liste (“vue liste” sur un téléphone)

Vous devez vous inscrire puis contribuer solidairement pour entrer en contact avec les nounous.

Voir aussi “Comment faire pour s’inscrire sur le site mon-bibou.fr ?” avec le tag "inscription"

Tous nos conseils pour préparer la garde d'un lapin ou d'un rongeur.

Puis-je arrêter ma contribution solidaire mensuelle quand je le souhaite ?

Bien sûr ! Cliquez sur “mon profil” puis “modifier mon profil” puis par simple clic sur l’option “annuler le renouvellement automatique”
Dès que vous en avez besoin, vous pourrez réactiver votre compte à tout moment (avec reprise du versement de la contribution).

Saurons-nous comment sont utilisés les dons issus de nos contributions ?

Chaque don sera annoncé dans un article de blog, par newsletter et via nos canaux de communications sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook.

Nous privilégions les dons aux associations dites “petites” car ce sont celles qui bénéficient le moins d’aides financières. Elles ont été également durement touchées par la crise du Covid-19 (suppression des collectes, moins d’adoptions) et vont malheureusement continuer à l’être dans les mois à venir (la situation économique de certains ménages fait craindre une recrudescence des abandons et une baisse des dons en nature et espèces).

Ce sont aussi celles qui travaillent le plus souvent avec des réseaux de familles d’accueil pour leurs protégés et vous savez que nous les aidons déjà en permettant à ces familles de trouver une nounou dans la communauté Mon Bibou quand elles partent en vacances.

Nous communiquerons bien entendu également sur les montants reversés.