Blog / Société

Les valeurs du réseau solidaire Mon Bibou

Les valeurs du réseau solidaire Mon Bibou

Illustration de chat du logo mon bibou La Gratuité

Notre réseau solidaire est basé sur l'entraide et la générosité, aucune rétribution financière n'a lieu en contrepartie de la garde d'un animal. Seule une contribution solidaire symbolique est demandée à chaque utilisateur au moment de son inscription (voir page la contribution solidaire). Elle nous permet de faire des dons aux associations et de de faire grandir la communauté de nounous et de propriétaires.

Les avantages :

  • le Bien-être animal est au cœur de la motivation des Nounous ;
  • la gratuité du service permet à tous les propriétaires, quelque soient leurs moyens finaciers, de faire garder leur animal...

 

illustration de perrruche du logo mon bibou Le bien-être animal

Le bien-être animal est notre priorité !


Définition du bien-être animal par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) : "On entend par bien-être la manière dont un animal évolue dans les conditions qui l’entourent. Le bien-être d’un animal est considéré comme satisfaisant si les critères suivants sont réunis : bon état de santé, confort suffisant, bon état nutritionnel, sécurité, possibilité d’expression du comportement naturel, absence de souffrances telles que douleur, peur ou détresse."

 

Pourquoi ?

  • de par leur acte de bienveillance, les nounous contribuent à réduire les abandons. En effet, chaque propriétaire a à proximité de chez lui plusieurs nounous prêtes à garder son animal en cas d’absence, programmée ou non;
  • l'hébergement chez autrui favorise la sociabilisation de certains animaux ;
  • les personnes souhaitant adopter un animal peuvent faire un test «grandeur nature» au préalable, ce qui favorise les adoptions responsables.

   

illustration de hamster du logo mon bibou La proximité

Grâce à l’outil de géolocalisation des domiciles des Nounous, les propriétaires confient leurs animaux à leurs voisins !

Les avantages :

  • peu de kilomètres effectués par les propriétaires pour amener leur Bibou sur son lieu d’hébergement ;
  • l'animal est hébergé dans un environnement proche de celui qu’il connaît déjà ;
  • si le mode de garde est une visite quotidienne à domicile ou la promenade d’un chien en journée, il est aisé à la nounou de se déplacer.

 

illustration d e chien du logo mon bibou  Le lien social

Notre site permet à des voisins, des concitoyens de faire connaissance grâce à l'amour commun des animaux.

Il donne à ses membres un sentiment d'appartenance communautaire (liens amicaux, échanges de services, sentiment de sécurité).

Il permet aussi à certaines personnes de rompre l'isolement social lié à l'âge, au handicap ou au chômage.

L'animal, via le réseau Mon Bibou, devient alors un facteur d'inclusion sociale.

 

                    logo de Mon bibou avec les illustrations des 4 animaux

 

“Plus vous serez nombreux et plus ils seront heureux”

 

 

Paroles de nounou de Mon bibou - 78 -  Yvelines : " Bonjour, je recherche des chiens à promener, j'avais une chienne et cela me manque les promenades et leur compagnie. Je suis dispo le soir et le week-end."