Il y a environ 5 millions de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) en France, dont 3,5 millions de petits mammifères et 1,4 million d’autres animaux (serpents, tortues, lézards, araignées, etc.). Ils représentent près de 10 % de la population animale.
Les plus connus et les plus plébiscités (600 000 lapins, 500 000 hamsters et 400 000 cochons d’Inde) font aussi partie des animaux domestiques les plus fragiles !
Si vous avez la chance de vivre à un ou plusieurs de ces petits êtres sensibles, vous savez que l'improvisation n'est pas de mise avec eux et qu'une certaine rigueur au quotidien est nécessaire. Cela concerne notamment l'environnement qui doit être compatible avec la sécurité de l'animal mais aussi son alimentation.
Alors quand vous vous absentez et décidez de confier votre bibou aux bons soins d'un pet sitter, vous devez veiller à ce que votre mamifère subissse le moins de stress possible.
Les règles de sécurité à respecter pour faire garder son lapin
Ne m'y connaissant guère en lagomorphes, j'ai demandé à des propriétaires de lapins de la communauté Mon Bibou sur Instagram de m'indiquer un point important à prendre en compte pour le faire garder. leurs réponses sont les suivantes :
1 - Respecter scrupuleusement son alimention habituelle (transit très fragile).
2 - Garder leur routine horaire (y compris celle des câlins).
3 - Donner le numéro de son vétérinaire référent NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie)
4 - Le lapin doit toujours avoir de l'eau et du foin à volonté.
5 - Surveiller le transit.
6 - Le moindre changement de comportement = appel vétérinaire
Je leur ai également demandé s'il valait mieux déplacer le lapin chez le gardien ou prévoir des visites à domicile : les réponses sont unanimes : si le lapin vit en enclos, dans une pièce dédiée, le laisser chez lui est raisonnable, surtout si le logement de la nounou est trop petit pour tout déplacer ou trop dangereux lors des moments de liberté de l'animal. En ce cas, demandez à la nounou de passer très régulièremlent et de rester un peu avec votre compagnon à chaque visite.
Si votre rongeur ou lapin est gardé à votre domicile pendant vos vacances
Comme nous venons de l'évoquer pour les lapins, privilégiez cette solution si votre séjour est court, si vous avez plusieurs animaux (moins d'ennui), si l'habitat de la nounou n'est pas adapté et que votre animal est en enclos ou en semi-liberté (trop de fils apparents, risque de chute, espace exigu).
Demandez alors à la nounou de passez entre 1 et 3 fois par jour, selon les horaires d'alimentation de votre bibou et la disponibilité de la personne. Comme pour les chats, je conseille l'ouverture et fermeture des volets de la pièce, "comme vous".
Au préalable, avant votre départ, vous aurez vu plusieurs fois la nounou, elle aura effectué les routines de nettoyage, alimentation, soins avec vous.
Copiez tout sur un papier laissé à votre domicile, avec le numéro de votre vétérinaire référent.
Vous allez confier votre animal à un moment de l'année où il risque de faire chaud, ausi donnez les conseils avisés à votre nounou avant votre départ sur la manière de raffraichir votre rongeur ou lapin.
Si votre rongeur ou lapin est gardé chez un particulier pendant vos vacances
Paroles de nounou de Mon bibou - 44000 - Nantes "Ayant toujours vécu avec des chiens, et vivant maintenant dans mon chez moi sans. Leur compagnie me manque, c'est pourquoi je vous propose mes services pour soit balader votre chien, ou bien le garder la journée, en semaine, le week-end..."