Accueil / Blog / Bien-être animal

Comment savoir si mon lapin est heureux ? Les signes qui ne trompent pas

Comment savoir si mon lapin est heureux ? Les signes qui ne trompent pas

Toutes les espèces de lapins domestiques, y compris les lapins nains sont issues de la même espèce souche : le lapin européen ou lapin commun. Initialement présent dans le Sud de l'Espagne, il s'est peu à peu répandu au sud de la France, le nord-Ouest de l'Afrique puis à toute l'Europe, au gré des échanges entre groupes humains... Le lapin commun sauvage est aujourd'hui présent sur une grande partie de l'Europe et...en Australie (Introduction en 1874 de 24 lapins, ils étaient 30 millions 50 ans plus tard...L'homme n'a trouvé qu'un seul moyen pour "rééquilibrer" les populations : introduire sur le continent la myxomartose puis le virus de la maladie hémorragique virale..)

Le lapin sauvage est un animal de proie, sans cesse sur le qui-vive pour échappéer aux prédateurs terrestres et aériens. Le développement de ses organes sensoriels et de son corps sont en adéquation avec ce besoin de fuite rapide. La domestication n'a en rien modifié les reflexes de survie du lapin.

Le lapin n'a été domestiqé que tardivement, au Moyen-Âge, où il était souvent élevé en semi-liberté, dans de vastes espaces clos appelés des garennes (à l'origine, ce terme désignait un espace naturel comprenant un terrier à plusieurs entrées et où vivaient des lapins sauvages), ce qui lui vaut son nom. Depuis lors, l'homme a mis le lapin en clapiers (vers l'an 1 000) puis a créé de très nombreuses races de lapins en fonction de l'usage auquel il le destine, c'est la cuniculture :

  • production de viande ;
  • production de poils (angoras) ;
  • production de fourrure ;
  • approvisionnement de laboratoires pour les expérimentations animales :
  • élevage de loisir pour la vente aux particuliers (animal de compagnie) et/ou présentation comme animal d'exposition.

il existe dorénavant une centaine de races de lapins domestiques dont 12 de lapins nains. La part des lapins de compagnie ne cessent de croître (chiffre total difficile à évaluer mais probablement supérieur à 600 000).

Le lapin nain est très poupulaire grâce à sa silhouette (< 2 kg, gros yeux, grosse tête, petit nez, petites oreilles et corps compact). Mais, comme beaucoup de races à la mode, cet aspect est lié à...une anomaie génétique qui se produit parfois à l'état naturel (le nanisme) mais qui a été développée (globalement, on a fait se reproduire des lapins atteints de nanismes ensemble). Encore une fois, l'homme a souhaité créé des animaux ayant des caractéristiques morphologiques de petits enfants (sic!) ce qui est le must du "cute" pour notre cerveau d'humanidé....mais sans en évaluer les conséquences. En effet, ces anomalies de structure cranio-faciale sont source de malocclusion dentaire (les incisives du haut et du bas ne se rencontrent pas et ne peuvent pas s'user lorsque le lapin mange)...

"320 millions de lapins sont élevés pour leur viande en Europe, et 99 % d’entre eux sont enfermés en cage. "

Comment savoir si mon lapin est heureux ?

Connaitre l'histoire d'une espèce permet de comprendre ses besoins physiologiques et donc savoir comment faire de son animal un bibou heureux. Tous les lapins domestiques ont les mêmes besoins que leur ancêtre, le lapin de Garenne... c'est à dire se dépenser dans de grands espaces, avoir un régime herbivore et profiter du soleil et de la nature.

C'est peu de dire que nous sommes loin du compte pour l'immense majorité des lapins domestiques, y compris les lapins de compagnie. L'engouement d'adopter un lapin comme compagnon étant relativement récent, la plupart des acheteurs méconnaissent les besoins spécifiques de cet animal "silencieux". Il faut dire que les animaleries qui exposent ces bibous dans de minuscules enclos déserts et vous proposent l'achat de cages ne sont pas là pour vous aider...

Malgré sa petite taille, le lapin est un animal qui demande beaucoup d'espace, de matériel, de soins, de temps et de connaissances. L'image populaire l'associant au monde enfantin ne fait en aucun cas de lui un animal destiné aux enfants. Au contraire, il faut être un adulte responsable, curieux et observateur.

Les signes de bien-être chez le lapin

Mon lapin est actif

  • Il saute : le saut peut aller du pseudo-frisson à la pirouette élaborée, en passant par le saut "en crabe". Les bonds (sans bruits) expriment la joie.
  • Il a des "coups de folie" : Les lapins ont souvent des crises de quelques minutes pendant lesquelles ils courent dans tous les sens. En fait, ils s'amusent et miment des situations de fuite. Les courses sont le signe que votre lapin est heureux et plein de vie ! De plus, s'il voit que vous riez, il aimerait multiplier les exploits.
  • Il joue : Un lapin sans jouet ne jouera pas ! Sachez qu'il adore se cacher (il le fait à l'état naturel dans son terrier), aussi les tunnels, cabanes occupent agréablement ses journées. Stimulez sa curiosité et son plaisir en incorporant des aliments dans ses espaces de jeux. Il pourra aussi aimer se rouler dans un bac à sable (mime du déparasitage naturel). Vous pouvez aussi cacher des légumes ou herbes dans des balles... Impératif à respecter : tous les jouets doivent être composés de matériaux naturels et non toxiques pour les lagomorphes. En groupe, comme vos chiens ou chats, les lapins, surtout mâles, peuvent mimer le combat pour jouer.
  • Il fait sa toilette à découvert = il se sent suffisamment en sécurité pour se nettoyer avec application sans guetter.
  • Le lapin explore son environnement quand il est en liberté :  les lapins sont très curieux s'ils sont détendus.

Vous l'aurez compris, l'activité en général, ainsi que la curiosité sont des signes de bien-être.

lapin_heureux

Mon lapin est détendu

  • Ses oreilles sont couchées sur son dos = il n'a pas besoin d'être en alerte.
  • La posture de détente : le lapin est affalé au sol, sur le côté, dans une posture inhabituelle pour un animal de proie (il n'est pas sur le qui-vive et sa position ne lui permet pas de détaler...comme un lapin). Cette attitude indique qu'il est en confiance dans son environnement.
  • Il dort en votre présence ou sur vous, d'autant plus si c'est allongé sur le côté ( = lapin suffisamment détendu pour s'endormir profondément).

" la nature même d'un lapin est d'être constemment en alerte pour échapper aux prédateurs. Aussi, toute posture qui indique un relâchement de cet état signifie que votre lagomorphe est détendu, en confiance"

Mon lapin grince des dents (oui, oui 😁)

En posture de détente ou lorsque vous le caressez, le lapin serre ses dents postérieures et fait ainsi légèrement bouger ses vibrisses voir émet un très leger grincement. Il est l'équivalent du ronronnement pour le chat = bien-être.

⚠️ Tout comme le ronronnement félin, le grincement du lapin peut aussi signifier une intense douleur ! c'est le comportement associé qui vous orientera. Grincement + lapin abattu, prostré = urgence vétérinaire.

ℹ️ Le lapin à 28 dents hypsodontes (qui poussent en permanence, de 8 mm par mois). Il n'a pas de canine. Il a 4 incisives supérieures  (2 grandes centrales + 2 plus petites latérales), contre seulement 2 de même taille pour les rongeurs).

Mon lapin a bon appétit

Même processus que pour tous les autres signes de bien-être (d'où l'immense interêt de connaître l'histoire des espèces sauvages). Si un lapin n'est pas stressé par son environnement, il sera moins en alerte et pourra consacrer du temps à s'alimenter : il mange son foin lentement et vient volontiers vers vous si vous lui tendez des friandises par ex.

Mon lapin interagit avec moi

Votre lapin demande des caresses : Comme il adore cela, s'il est en confiance et heureux aves vous, il viendra vous réclamer des caresses en vous donnant de petits coups.

Votre lapin vous lèche : il le fait habituellement avec les lapins aves lesquels il s'entend bien 😄

Au fil des semaines, vous développerez ensemble vos petits rituels de communication comme le font tous les référents attentionnés d'animaux de compagnie.

Comment rendre mon lapin heureux ?

Il y a des questions importantes à se poser dès l'arrivée d'un petit lagomorphe chez vous :

Est-ce que je lui donne ce qu'il faut à manger ?

Le principal problème de santé du lapin de compagnie vient de la mauvaise alimentation. Cela induit des maladies et de la perte de bien-être.

Sachant que l'alimentation naturelle d'un lapin sauvage est composée de plantes, fleurs et herbes fraiches etc...il semble illusoire d'espérer apporter du bien-être à son compagnon avec uniquement des granulés industriels (certes facile à donner). La vie d'un propriétaire responsable d'un lapin est faite de coupe quotidienne de végétaux, d'apport de foin frais et surtout de variété.

ℹ️ L'ensemble des frais mensuels de nourriture + litière = 50 à 80€

Bien entendu, de nombreuses marques vendent des produits secs équilibrés. Certaines, comme Wonderpetsland, en profitent pour stimuler votre bibou grâce à des abris...qui se mangent !

alimentation saine lapin

En plus de l'équilibre alimentaire, pensez aussi au plaisir qu'aura votre lapin à sentir puis à chercher sa nourriture. Pour cela, cachez ou accrochez toujours quelques aliments afin qu'il ait une stimulation physique et intellectuelle.

"un lapin lape et a donc besoin d'une écuelle stable pour boire et non d'un biberon"

Quelques sources fiables pour vous aider à choisir les bons aliments :

http://ladureviedulapinurbain.com/index.php

https://margueritecie.org/

Est-ce que je lui permets de se dépenser ?

Bien entendu, un lapin ne doit PAS vivre dans une cage mais dans un enclos, avec jeux, cachettes etc. En plus de cela, vous devez lui donner la possibilité de se dépenser, sous surveillance, au moins 1 fois par jour. Si vous avez un accès extérieur, c'est l'idéal car cela reproduit au mieux ses conditions de vie naturelles. Un lapin habitué peut être sorti en complément en laisse avec un harnais adapté.

lapin_bonheur

⚠️ La mise en liberté en intérieur d'un lapin implique une surveillance constante et un aménagement  de votre habitat afin d'éviter les accidents (fils électriques, cavités, sacs plastiques...). Le lapin est capable également de grignoter vos meubles, portes, etc. À l'extérieur, l'enclos devra être hautement sécurisé et vous ne devez jamais vous en éloigner (prédateurs).

Est-ce que je lui permets de ne pas contracter de maladies ?

Comme pour tous les autres animaux de compagnie, le lapin nécessite des soins préventifs afin de lui assurer une qualité de vie la meilleure qui soit et augmenter son espérance de vie.

  • Vaccination contre la myxomatose et la maladie virale hémorragique ;
  • Surveillance régulière des dents, des yeux et des oreilles ;
  • Antiparasitaires internes et externes ;
  • Stérilisation des 2 sexes ++++ 75% des lapines non stérilisées ont des tumeurs utérines après 4 ans ;
  • Brossage régulier ;
  • Environnement et alimentation propres ;
  • Lutte contre la chaleur...

Est-ce que j'interagis suffisamment avec lui ?

En effet, le lapin est un animal sociable (à l'état sauvage, ils vivent en couple ou en groupe hiérarchisé), qui a besoin d'interactions pour être bien dans ses pattes. Vous pouvez bien sûr opter aussi pour l'adoption d'un deuxième lapin mais rien ne garantit leur entente (ce sont des animaux sensibles et ayant chacun un caractère défini...comme nous).

Passez du temps avec lui lors de ses moments de sorties de l'enclos, caressez-le, jouez avec lui, et vous construirez ensemble, au fil des semaines, vos propres formes de communication. Vous saurez alors déceler ses besoins, ses humeurs, ses peurs etc...

"Saviez-vous que caresser un animal en le flattant stimule la sécrétion d'hormones du bonheur autant dans votre cerveau que dans le sien ?"

Vous l'avez compris, vivre avec un lapin demande du temps, de l'espace et de l'organisation. Lors de l'arrivée de votre nouveau compagnon, il faut que tous les points essentiels à son bonheur soient déjà mis en place. À cela, ajoutons la solution de garde qui doit être anticipée très tôt. Nous partons quasi tous en vacances régulièrement et nous sommes tous à même d'avoir un imprévu nous obligeant à nous absenter sans notre animal. Et le lapin a 3 particularités qui compliquent sa mise en garde :

  • on peut difficilement voyager avec lui ;
  • il n'existe pas de pensions pour lapins ;
  • confier son lapin entend également confier le matériel nécessaire à son bien-être (enclos, abris, jeux etc) et demander au gardien de respecter son quotidien : mise en liberté, surveillance +++

Toutes ces "contraintes" doivent être bien étudiées AVANT l'acquisition d'un lapin, sous peine d'entraver son bien-être. C'est à dire que vous devrez avoir choisi le mode de garde le plus tôt possible, y compris en réalisant des tests de gardes courtes avant votre départ en vacances et en prévision d'un imprévu (pour simplifier : mieux vaut avoir une personne "sous le coude" au cas où)

Mon-Bibou.fr propose des solutions de garde uniques et adaptées aux lapins :

  • Hébergement chez une nounou passionnée de lagomorphes ou dans une famille désireuse de passer le cap de l'adoption ;
  • Visites régulières à votre domicile d'une personne attentionnée ;
  • hébergement chez vous de la nounou en votre absence. Vous lui offrez le gîte, elle s'occupe de votre animal dans son environnement habituel 👌🏼

garde_gratuite_animaux

 

Pour aller plus loin : La condition du lapin au 21ème siècle

  • Les animaleries "s'amusent " dorénavant à vendre des lapins extra nains ou lapin toy ou lapin teddy de 500g. Ce n'est pas une nouvelle race mais simplement de petits lapins nains vendus alors qu'ils n'ont que 3 ou 4 semaines (sevrage à 8 semaines normalement). No comment.
  • L'exceptionnelle fertilité et l'absence d'identification du lapin ont un terrible revers : le nombre de naissances est inconnu, ainsi que le nombre d'abandons (les bibous sont relâchés dans la nature et disparaissent dans les ventres des préadteurs). Les chiffres officiels sont donc certainement bien inférieurs à la réalité.
  • Paradoxe  : le lapin est le symbole absolu de l'enfance, de la gentillesse et de la naïveté dans la culture alors qu'il est aussi l'un des animaux les plus maltraités au monde... Une seule amélioration par rapport au Moyen-Âge peut-être : lors du Carême, les hommes élevaient des lapines pour manger leurs foetus 🤭, les laurices, considérés comme étant d'origines aquatiques par l'Église catholique et donc autorisés à la consommation...

 

🐇🦜🐖🐠🐐🐈🐕🐓🐎🐢🐁🐍🦄

 

 

 

Sylvain
"Notre chien Tango a été super accueilli par trois autres Bibous. Jeux, promenades, baignades quotidiennes, le bonheur du chien... La nounou a été aux petits soins pour lui. De notre côté, nous avons pu profiter sereinement de ce long weekend puisque nous avions des nouvelles tous les jours (photos, films, messages)."