Accueil / Blog / Protection animale

J'ai perdu ou trouvé un animal : Comment faire ?

J'ai perdu ou trouvé un animal : Comment faire ?

Aucun référent ne souhaite un jour être confronté à la perte de son animal, ou pire, à son vol. Le principe à respecter en ces instants difficiles est de ne pas paniquer mais de procéder méthodiquement dans la recherche de l'être aimé. Quand on trouve un animal et que l'on souhaite s'investir pleinement dans la recherche de son référent, il faut également procéder méthodiquement, en commençant par le passage chez un vétérinaire pour détecter la puce électronique d'identification (ou non...).

Que dois-je faire si je perds mon animal ?

Il y a des actes identiques à tous les animaux (chat, chien, lapin, furet, rat...)et d'autres spécifiques à certaines espèces.

Gardez à l'esprit le délai de 8 jours si votre animal n'est pas identifié. À quoi correspond-il ? C'est le délai légal pendant lequel une fourrière garde votre animal avant de le confier à une association pour adoption ou avant son euthanasie. Donc, par précaution, partez du principe que votre bibou a été capturé dès le jour de sa perte par les employés de la fourrière et qu'il ne vous reste que 8 jours pour remuer ciel et terre.

1 - Je contacte des organismes ou professionnels

Le fichier d'identification de l'espèce

l'I-CAD (Identification des carnivores domestiques) qui gère le fichier national d'identification des chiens, chats et furets en France. Pour les NAC domestiques (cobaye, lapin et chinchilla) et la faune sauvage (perroquets, visons..), c'est VETONAC qui gère le fichier des identifications.

L'organisme est averti de la perte de votre animal et renseigne les réseaux de fourrières, vétérinaires etc. Si un vétérinaire a été amené à biper votre animal, l'I-Cad ou VETONAC sera mis au courant et vous donnera les infos pour récupérer votre animal. Il est possible aussi qu'ils vous contactent les premiers (si vos coordonnées déclarées sont bien à jour).

NB : Les équidés sont eux enregistrés auprès de l'IFCE (Institut Francais du Cheval et de l'Équitation)

Tous les services communaux de la zone de disparition

Et quand je dis tous, c'est tous : Le secrétariat de la Mairie ET tous les services potentiellement concernés (voiries, Police Municipale, fourrière municipale, services de ramassage des ordures...). Ne vous contentez pas de donner l'information à une seule personne au téléphone (la probabilité qu'elle la transmette aux autres services est inconnue...). N'hésitez pas à vous déplacer si vous habitez une petite commune, afin de distribuer des affichettes à toutes les employés amenées à circuler sur la commune (éboueurs..). La même chose est à reproduire sur la ou les communes avoisinantes si cela est plausible (ex : perte de votre perroquet).

Si vous habitez près d'une route passante et qu'un accident est plausible, c'est la Mairie qui est responsable de l'évacuation des animaux morts et qu'il faudra appeler. En effet, l’article R. 226-12 du code rurale et de la pêche maritime indique qu’il est de la responsabilité du maire, au titre de ses pouvoirs de police générale relatifs à la sauvegarde de la salubrité publique, de veiller à ce que le cadavre d’un animal soit pris en charge par le titulaire du marché de la collecte des animaux morts.

NB : La société d'équarissage garde l'animal dans un frigo s'il est identifié, le temps que son propriétaire le recupère.

Les associations, refuges et fourrières

Idem, déplacez-vous et n'hésitez pas à renouveler l'opération auprès des fourrières si votre animal n'est pas identifié (c'est-à-dire que vous vous déplacez tous les jours à la fourrière).

Le ou les vétérinaires de la commune/quartier

n'oubliez pas que le premier réflexe d'un découvreur est d'aller chez un vétérinaire afin que celui-ci passe le transpondeur de puce électronique sur l'animal.

La Gendarmerie Nationale ou la Police Nationale

Bien entendu, cet appel s'impose en cas de vol mais peut aussi être utile si votre animal a provoqué un accident de la voie publique.
 

2 - Je fais des affichettes

À l'heure du tout électronique, ce procédé est loin d'être obsolète dans les villes ou si votre animal est dans une zone très précise. Si possible, faites des affichettes :

  • en format A5 ;
  • avec une belle et grande photo en couleurs de votre bibou ;
  • avec description et photo des signes distinctifs (collier, tâche etc) ;
  • avec plusieurs coordonnées ;
  • si possible plastifiée pour résister aux intempéries. Si pas possible, optez pour un système de languettes de coordonnées détachables.

affichette_chien_perdu

3 - Je publie sur les réseaux sociaux

L'interface la plus active pour les pertes d'animaux est Facebook. Cherchez tout d'abord toutes les pages dédiées dans votre département : pattes en cavale, Filalapat (geré par l'I-Cad et existe également en application mobile), Alerte Animaux Perdus trouvés, Petzone (existe aussi en application mobile), Animaux Perdus Trouvés etc

Même conseils que pour les affichettes : une belle photo est plus utile que la description de vos émotions...Tout le monde se doute que vous êtes désespéré, inutile d'encombrer un post, n'y mettez que les infos facilement mémorisables pour les lecteurs.

Autre conseil pour les réseaux sociaux : publier aussi sur tous les groupes privés d'activités s'exerçant près de l'endroit où le bibou s'est volatilisé : association sportive, groupe d'amateur de champignons, groupe de promeneurs de chiens etc...Pour simplifier, les personnes à même d'avoir pu croiser votre compagnon.

Si vous avez beaucoup de relations sur les réseaux sociaux, rédigez une annonce claire avec une ou plusieurs belles photos et demandez à vos followers de la partager. Vous pourriez être surpris.

L'exemple de Best qui a été retrouvée grâce à la chaine de solidarité des réseaux sociaux :

 

Tous les réseaux sociaux sont aptes à vous aider. Publiez sur chacun d'eux et cherchez votre bibou sur toutes les pages d'animaux trouvés.

Oui, c'est beaucoup de temps à passer avec un téléphone en main mais vous pouvez facilement déléguer cette tâche à des amis/membres de votre famille. Vous pourrez ainsi vous libérer du temps pour vous déplacer.

Astuce si vous lisez une annonce d'un animal disparu près de chez vous : faites une capture d'écran de l'annonce. Si vous "tombez" sur le bibou, vous aurez toutes les infos sur vous (son prénom, téléphone, signes distinctifs...).

4 - Je pars à la cherche de mon chien/chat/lapin

Les actions à entamer sont différentes selon le type d'animal perdu :

Je cherche mon chien perdu :

Un chien égaré durant une balade revient souvent là où il vous a perdu des yeux/ là où vous vous garez toujours. Il va refaire plusieurs fois l'itinéraire habituel de la balade. Faites comme lui ! À l'endroit où vous l'avez perdu de vue, déposez de l'eau, un vêtement que vous avez porté et l'un de ses objets. N'oubliez pas le petit mot explicatf avec votre numéro pour les autres promeneurs qui passeraient par là 😉

Donnez votre numéro de téléphone à tous les promeneurs croisés lors de vos recherches + 1 photo de votre bibou ainsi que son prénom + infos sur comment l'approcher.

Astuces basées sur mon expérience de maman de 3 bibous dits "de chasse" se promenant quotidiennement en forêt :

  • Identifier clairement votre bibou : un collier avec une médaille ou mieux, avec votre numéro de téléphone + son prénom brodés en très gros dessus ;
  • Eviter de le lâcher avec un harnais resté sur lui. Ceux-ci s'accrochent plus facilement dans les branchages et peuvent piéger votre toutou ;
  • Si votre compagnon a parfois le réflexe de courir après du gibier, munissez-le d'un collier GPS. Mais les zones blanches peuvent vous contraindre à faire l'achat d'un collier à fréquence radio 👌🏼

Si votre chien est parti depuis votre domicile, faites des balades circulaires en vous mettant "à son niveau" : a-t-il pu entrer dans une canalisation, une entrepôt, un jardin, un garage ouvert ? Allez chez les voisins qu'il connait. Laissez votre portail ouvert en permanence jusqu'à son retour.

Si votre bibou s'est égaré depuis votre lieu de vacances, deux options : soit vous prolongez votre séjour (mais c'est rarement possible), soit vous partez mais en ayant placardé des affichettes partout autour du point de disparition et en ayant fait toutes les démarches préalablement citées. L'idéal est d'avoir une personne de confiance sur place, qui puisse récupérer votre bibou quand il sera retrouvé.

Je cherche mon chat perdu :

Les rondes en spirale sont utiles aussi. Fouillez tous les trous, interstices et même l'intérieur de l'habitation si vous n'êtes pas chez vous (je me souviens d'un jeune homme ayant entendu le chat de sa voisine...bloqué dans la cloison de placo). Tendez l'oreille devant tous les garages... Appelez-le à heures fixes (quand il y a moins de bruit afin de l'entendre).

Astuce : le chat a la faculté de se repérer...à sa propre odeur. Aussi, il reviendra plus facilement si vous mettez sa litière sale à l'extérieur.

Le trappage peut être une solution si votre minou s'est enfui par peur ou stress. L'appel du ventre sera le plus fort au bout de quelques jours.

garde_gratuite_animal

Je cherche mon lapin perdu :

Le lapin comme la plupart des NAC, est plus difficile à chercher : il est plus petit, il se faufile partout, il est un animal de proie donc se cacher est dans sa nature et il ne répondra peut-être pas à vos appels.

En ce cas, le trappage avec sa nourriture préférée est souvent la meilleur solution. il existe des cages pour tous les gabarits d'animaux.

cages_trappage_animaux

5 - J'organise des battues

Dans l'hypothèse d'un animal piégé par son collier ou égaré dans un site inconnu avec une dense végétation, planifier une battue via les réseaux sociaux est un très bonne astuce. Demandez aux participants de venir équipés pour la marche, munis d'un bâton et de leur téléphone.

Contactez un club ou association de mantrailing du secteur = "suivre l"homme". Il s'agit d'une activité canine consistant à apprendre à des chiens de compagnie à pister et retrouver des humaines/animaux, à partir d'objets. Les instructeurs qualifiés formant les chiens ont, en outre, l'expérience du terrain et de l'organisation des recherches.

Munissez-vous d'une couverture de survie, d'eau, d'un objet lui appartenant et d'aliments pour répondre aux besoins immédiats de votre bibou quand vous l'aurez retrouvé.

Les chances de retrouver votre animal sont plus grandes s'il est identifié.

Que dois-je faire si on me vole mon animal ?

Effraction de clôture, disparition d'un chiot alors qu'il était dans votre auto...vous n'avez aucun doute, votre animal a bel et bien été volé.

Vous allez procéder comme s'il était perdu, avec les nuances suivantes :

1 - portez plainte à la Gendarmerie ou à la Police Nationale

Selon l’article 331-1 du Code Pénal, le vol d’un animal de compagnie est passible d’une peine d’emprisonnement de 3 ans, ainsi que d’une amende de 45 000 €.

2 - Avertissez les services de l'I-Cad.

Cette démarche permet d’empêcher non seulement toute cession frauduleuse de l’animal, mais également d’alerter tous les professionnels usagers du fichier national.

Pour cela, envoyez un mail à [email protected] avec "déclaration de vol" comme objet du message. renseignez le numéro d'identification de votre animal, sa race, le nom, prénom, adresse et téléphone du détenteur et une copie du dépôt de plainte sur lequel est indiqué l'objet 'Vol de l'Animal".

3 - Élargissez vos recherches à toute la France

C'est pourquoi une veille sur des sites internet de ventes d'animaux de compagnie est recommandée (mettez une alerte sur le site Le Bon Coin par exemple). Cherchez à acheter un animal correspondant en tous points au vôtre sur tous les sites qui proposent des petites annonces : recherchez sur Google la requête "chien (race) à vendre particulier" (chiot-et-chaton.fr, paruvendu.fr, uncompagnon.fr, anonnces-animalieres.com, etc). L'indice qui ne trompe jamais : il sera vendu à un prix inférieur à ce qu'il vaut. Les autres présomptions d'annonce frauduleuse : imprécisions, "perte" des papiers, motif étrange de cession...

Vous pouvez proposer une récompense sur vos annonces et affichettes. Attention aux arnaques à ce sujet, vous devez voir votre animal avant de verser le moindre euro.

 

Sachez qui si votre animal appartient à une race très à la mode, il a plus de risques d'être volé. Si c'est un chienne de race et qu'ellel est stérilisée, elle a plus de chances d'être relachée car inutile (aurait servie à la reproduction dans les caves pour un molosse ou pour les reseaux d'Europe de l'Est). Un molosse castré sera moins recherché pour les combats de chiens...Enfin, les chiens de travail bien éduqués peuvent attirer les convoitises (chiens de chasse, de bergers, d'assistance). Les voleurs auront alors sûrement fait des repérages préalables. Ne donnez jamais trop d'informations sur vos bibous...

Les risques de vol sont plus importants pour les chiens de race, à la mode et non stérilisés.

Que dois-je faire si je trouve un animal  perdu ?

Au cours d'une balade, vous croisez un chien en divagation (seul, marche rapide par allers et retours, la truffe au vent, l'oeil inquiet). Un chat inconnu rôde dans votre quartier à la recherche de nourriture.

Si vous décidez d'aider un animal à retrouver son foyer, préparez-vous à vous investir 😉.

En premier lieu, appelez le bibou (quelques friandises peuvent vous aider) et cherchez le téléphone de son référent sur lui. S'il ne l'a pas, attendez sur place un peu avec lui, il a pu échapper brièvement à la vigilance de son maitre. Profitez-en pour noter son numéro de tatouage au cas où il en aurait un. Il vous suffit d'appeler l'I-Cad au 0 810 778 778 et ils vous donneront le numéro de son propriétaire (ou ils l'appeleront).

NB : Si l'animal ne se laisse pas approcher, contactez la fourrière qui pourra capturer le bibou et l'identifier.

Si vous n'avez pas pu trouver les coordonnées du référent, allez chez un vétérinaire qui passera un transpondeur sur son encolure. Soit il est identifié, tout va bien (si les coordonnées du propriétaire sont à jour). Soit il n'est pas identifié, alors le vétérinaire remet l'animal à la fourrière de la commune. Au-delà d'un délai de 8 jours, il sera déclaré abandonné. Si vous décidez de le garder près de vous et d'effectuer les recherches vous-même, bravo, c'est une manière bienveillante d'oeuvrer pour la cause animale : le bibou sera au chaud, sans trop de stress. Mais manifestez-vous au préalable à la Mairie afin d'attester que vous ne l'avez pas volé.

À vous de diffuser des annonces, affichettes etc pour retrouver son référent. C'est pour cette raison que j'évoquais la disponibilité à prévoir. Si vous avez trouvé l'animal à un endroit précis, il est opportun d'y laisser un mot avec vos coordonnées.

NB 2 : Si l'animal trouvé est blessé, utilisez des gants pour le porter et le mener chez un vétérinaire...Les frais vétérinaires seront à la charge du propriétaire s'il est identifiable. Sans identification possible, c'est la commune qui est paie des frais et prend la décision sur les soins à prodiguer.

NB 3 : Le matériel à avoir sur vous en balade si vous êtes un amoureux des animaux : téléphone, gants, eau, friandises, couverture de survie, de quoi faire un pansement (notre article détaillé sur le sujet).

 

En conclusion la perte ou le vol d'un animal de compagnie est un immense traumatisme mais que vous devez temporairement mettre en sourdine afin d'oeuvrer au mieux  pour retrouver votre compagnon. Rigueur, organisation et travail en groupe améliorent vos chances de le retrouver sain et rapidement.

En prévention des vols et pour faciliter les retrouvailles, l'identification d'un animal est indispensable.

La stérilisation systématique de tous les animaux domestiques les protègent des maladies et des ...vols.

 

🐕🐇🐓🐈🐁

Vous pourriez aussi aimer notre article sur le bien-être des chats libres : Comment aider les chats libres à lutter contre le froid

 

logo_google_avis_clients

Christelle

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

"Ce site est absolument génial !! De l'entraide et du partage pour nos amis les animaux et un rapport et un suivi très sérieux. La garde de mon chat par Super Coralie 😍 s'est très bien passé, je recommande vivement ce site. Pour faire garder son animal ou devenir nounou ! Longue vie à vous et encore merci"