Accueil / Blog / Bien-être animal

Le guide complet pour faire garder ses animaux à domicile

Le guide complet pour faire garder ses animaux à domicile

Chanceux propriétaires d'animaux de compagnie, n'a t-on jamais rêvé de partir en vacances en confiant notre chat, lapin ou poule aux bons soins d'un gardien qui viendrait s'installer chez nous ?

Ce mode de garde d'animaux, appelé home-sitting ou house-sitting, encore peu répandu en France, est pourtant celui qui présente le plus d'avantages pour tous : animal, référent et nounou.

Vous ne connaissez pas mais aimeriez tenter l'aventure ?

Mon Bibou vous explique tout cela dans cet article (et puis, ça tombe bien, vous pourrez en faire l'expérience via notre réseau solidaire 😉).

 

Mémento

 

Comment faire de la garde d'animaux à domicile ?

Faire venir une personne chez soi est de plus en plus courant depuis l'essor des plateformes de location ou d'échange de maisons.

  • Pour vous, propriétaire :

La relation de confiance est essentielle mais celle-ci est normalement déjà acquise lors des divers échanges préalables à la garde. Dites-vous bien que si vous confiez de bon coeur votre bibou à une personne, vous pouvez lui confier votre maison...

Il y a quelques astuces à connaitre, principalement pour éviter les accidents :

✔️ mettez dans une pièce fermée tous les objets fragiles ou importants pour vous. Bien entendu, ne laissez ni argent ni bijoux en apparence (imaginez si vous êtes cambriolé pendant que la nounou est chez vous, ce serait aussi embarrassant pour vous que pour elle).

✔️ expliquez clairement le fonctionnement de tous les appareils, où sont situés les compteurs eau, électricité etc, comment vous vérrouillez votre maison en journée et la nuit. Le gardien doit reproduire exactement tout ce que vous faites, comme cela, en cas d'accident ou de cambriolage, les choses seront claires.

✔️ si vous avez un équipement auquel vous ne voulez pas que la nounou touche... dites-le lui (il peut être défectueux ou appartenir à vos enfants...).

  • Pour vous, nounou :

Votre motivation première doit être le bien-être de l'animal que vous aurez sous votre protection : ne vous engagez pas à prendre soin d'un chat alors que vous êtes allergique sous prétexte qu'il habite dans un lieu très sympa !!

Comme pour une garde à votre propre domicile, évaluez vos capacités physiques et vos affinités personnelles. Il n'y a pas de honte à préférer côtoyer un chat qu'un chien 😉.

Vous devez avoir le sens des responsabilités et évoluer dans la maison du bibou comme si c'était la vôtre. Bien sûr, faire un peu de ménage, arroser les plantes et prendre le courrier fait partie de ce quotidien responsable.

Vous êtes un amoureux des animaux et aimez voyager et découvrir de nouvelles régions ? Alors le home-sitting est fait pour vous. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire sur une plateforme de mise en relation avec des propriétaires d'animaux.

 ✔️ Demandez notre guide pour un home-sitting serein (accord entre les parties + infos à compléter) par mail à assistance@mon-bibou.fr

 

Quel est le prix pour faire garder son animal à domicile ?

Les tarifs moyens par journée de pension chez un pet-sitter rémunéré (24h, nourriture non comprise) vont de 8 à 12 euros pour un chat, 10 à 14 euros pour un petit chien, 12 à 25 euros pour un grand chien et 4 à 8 euros pour les petits volatiles, rongeurs ou poissons.

garde_animaux_tarif

Mais le secteur professionnel n'étant pas réglementé au niveau des tarifs, ceux-ci évoluent selon les secteurs (jusqu'à 90€ pour une soirée + 1 nuit !). Certains pet-sitters facturent également des suppléments (ajout de promenades, visite chez le vétérinaire...).

 

obligations_garde_animaux

Enfin, la garde d'animaux rémunérée implique des obligations légales :

  • avoir une activité professionnelle déclarée (charges sociales) ;
  • détenir un CCAD (Certificat de Capacité « Animaux Domestiques ») ;
  • disposer d'une assurance professionnelle ;
  • disposer d'une autorisation de la DSV (Direction des Services Vétérinaires).

 

La gratuité de la garde d'animaux dans le house-sitting n'implique pas ces obligations et a des avantages inestimables :

  • Le maître est assuré des motivations non pécuniaires du gardien ;
  • Le gardien profite gratuitement d'un hébergement dans un lieu qui lui plait, en bonne compagnie qui plus est !

Bien entendu, s'inscrire sur une plateforme de mise en relation entre home-sitters et propriétaires comprend un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. Il sert au développement du service (nous sommes tous ravis d'avoir accès à de multiples fonctionnalités 😊 et à un choix importants).

 

Les avantages de la garde à domicile

Listons ensemble les avantages du home-sitting.

  • Pour l'animal :

Il reste dans son lieu de vie habituel, avec ses repères (territoire pour un chat, itinéraire de balade pour un chien). C'est probablement le mode de garde le moins stressant pour un animal.

  • Pour le référent/propriétaire :

Aucun déménagement à prévoir la veille du départ en vacances 😉 : le matériel nécessaire au bien-être d'un chat ou d'un lapin peut vite être très volumineux ! Aucun risque d'oublier LE doudou ou LE foin de votre bibou.

Idem pour le transport de votre compagnon jusqu'à chez la nounou : cela nécessite de l'organisation pour vous la veille ou le jour du départ en vacances, surtout si le gardien habite loin de chez vous. Si vous optez pour le home-sitting, vous avez juste à préparer une chambre pour votre pet-sitter.

Beaucoup de choses peuvent être anticipées la veille de votre départ, lors de l'arrivée de la nounou : visite de votre habitat, explication du fonctionnement des équipements et tout ce qui concerne le quotidien de votre animal (les horaires, les interdits etc).

💡  Astuce : complétez ensemble notre guide complet plusieurs jours avant le départ (lors d'un échange en visio par exemple).

La personne qui logera chez vous s'occupera bien volontiers de vos plantes, du courrier, de la piscine et sécurisera aussi votre habitat par sa présence.

  • Pour le gardien :

La garde d'un animal vous permettra aussi de découvrir un quartier, une ville et/ou de faire des visites culturelles (ou d'aller à la plage 😁). Bien entendu, la présence et les soins à l'animal doivent rester la priorité dans votre emploi du temps. Mais rien n'empêche de faire de longues balades avec le chien de la famille tout en découvrant un littoral ou une forêt. Je ne pense pas que le bibou soit contre !

Changer d'air, vous reposer alors que vous n'avez pas les moyens de partir en vacances. Non seulement vous profitez de la compagnie d'un animal mais en plus, vous découvrez une région... Je trouve que ce mode de garde est l'idéal pour une personne retraitée, un étudiant en révisions ou un actif avec peu de moyens.

Vous n'avez pas à vous inquiéter de la bonne acclimatation du bibou : il est chez lui 😁

 

Faire garder ses animaux par des retraités : une bonne idée ?

Oui, oui et oui...mais pas que.

Certains site de home-sitting n'acceptent que les gardiens de plus de 55 ans. Pourquoi ? L'argument avancé est la plus grande disponibilité de cette catégorie d'âge (pas d'enfants à charge, retraite professionnelle).

Cela se vaut mais pas dans tous les cas à mon sens (incompatibilités physiques) et je pense que tout le monde doit pouvoir faire du home-sitting :

  • le jeune actif sportif n'ayant pas les moyens de partir en vacances et qui viendra s'éclater avec votre braque ou votre border collie ;
  • une personne en congés annuels ayant de la famille habitant près de chez vous ;
  • une personne connaisseuse des reptiles qui sera le candidat idéal pour prendre soin des vôtres ;
  • idem pour les connaisseurs des équidés ;
  • un étudiant ayant besoin de passer l'été ou les vacances de Pâques à réviser et qui sera le candidat idéal pour chouchouter votre chat..

 

Quel site pour garder des animaux à domicile ?

À l'échelle mondiale, les pays les plus utilisateurs des 5 plus gros sites sont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, le Mexique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les tarifs d'accès font le grand écart, pour des prestations quasi équivalentes : de 50 à 1164 €/an !! De façon tout aussi incompréhensible, parfois le propriétaire paye moins cher que le home-sitter...ou pas du tout.

Vous l'aurez compris, les sites traditionnels de gardiennage sont avant tout orientés sur la garde...de la maison et l'attractivité de lieux paradisiaques pour le gardien. Le propriétaire laisse sa maison pendant son absence, mais aussi tous les biens qui s'y trouvent, comme les plantes et...les animaux (l'accent est très peu mis sur le bien-être animal). Vous imaginez bien que cette vision n'est pas forcément une garantie des bons soins qui seront apportés à l'animal de la maison.

De plus, il existe une certaine "compétition" entre gardiens pour obtenir les plus belles maisons aussi doivent-ils multiplier les voyages pour engrenger de l'expérience et des avis positifs avant d'être sélectionnnés par les propriétaires de belles villas...

 

Nous vous conseillons plutôt de choisir un site qui propose avant tout de la garde d'animaux, avec une option "modes de garde : home-sitting" possible.

Ainsi, propriétaires, vous êtes assurés :

  • de la motivation première des nounous (garde de chien, garde de chat etc)
  • d'avoir un plus large choix de nounous (sur tout le territoire et non pas uniquement celles proches de chez vous). Par exemple, sur notre site, dans votre recherche sur la page "trouver une nounou", vous cliquez uniquement sur l'option "mode de garde : home-sitting" et pouvez ainsi contacter toutes les nounous désirant se déplacer au domicile des maîtres des animaux.

cotiser 2 euros/mois et faire garder gratuitement son animal, c'est seulement chez Mon bibou

 

Nos meilleurs conseils et astuces pour une bonne garde à domicile

  • Propriétaires :

Accueillez le gardien la veille de votre départ, afin de pallier à tout retard éventuel et avoir le temps de passer vos consignes tranquillement. Prévoyez un repas d'accueil.

Demandez à la nounou la copie de sa pièce d'identité et rédigez un accord écrit ensemble (demandez notre guide à la fin de cet article)

Remettez le carnet de vaccination à la nounou mais gardez vers vous la carte d'identification I-Cad attestant de votre droit de "propriété" sur l'animal.

Prévoyez plus d'aliments, foin etc que nécessaire pour votre animal, laissez un peu d'argent au gardien en espèces au cas où.

Listez ensemble le quotidien de l'animal : horaires, quantité d'aliments, nombres de balades, jeux et caresses préférés etc

En cas de problèmes de santé de l'animal : le traitement doit être préparé et noté, la prise des comprimés faite au moins une fois ensemble, les signes de déstabilisation de la maladie expliqués

La responsabilité civile de votre contrat d'habitation couvre les dégâts occasionnés par votre animal (le mieux est de spécifier dès votre emménagement à votre assureur que vous avez un ou des animaux de compagnie). À noter que les blessures ou maladies de l'animal sont couvertes uniquement si vous avez souscrit au préalable à une assurance santé pour lui.

Notez votre numéro de téléphone : la nounou doit pouvoir vous joindre pour un avis urgent. Si vous êtes hors réseau, donnez le numéro d'un proche connaissant très bien votre bibou. Demandez aussi au gardien de vous envoyer à un rythme déterminé à l'avance de news et/ou des photos de votre bibou ou de leur activités.

Notez le numéro de votre vétérinaire + numéro de garde

Notez le numéro d'une personne apte à venir aider la nounou pour un problème concernant votre animal ou votre maison.

conseils_garde_animaux_domicile

  • Nounou :

Demandez au propriétaire la copie de sa pièce d'identité et celle de l'attestation de domicile.

Demandez au propriétaire de vous indiquer les lieux à visiter près de chez lui, les plages accessibles aux chiens etc. Téléchargez également l'application gratuite Play-Dogs, qui  permet de recenser tous les lieux de balades et dog-friendly autour du domicile du chien.

Demander toujours la permission avant d'inviter une personne au domicile du propriétaire.

Veillez à remplacer la nourriture utilisée dans les placards et ne toucher jamais aux alcools de la maison (on en connait jamais vraiment le prix 😝).

Faites comme si vous étiez chez vous c'est à dire portez le même soin aux objets, plantes etc que les vôtres.

Si vous êtes un adepte du jardinage, vous pouvez vous proposer pour en faire "un peu plus" dans le jardin (tonte, petit désherbage, arrosage et récolte du potager).

N'utilisez jamais un véhicule qui n'est pas le vôtre (y compris scooter, jet-ski etc) sauf accord express du propriétaire et assurance validée.

Je vous déconseille de demander à venir avec votre propre animal, l'essence du home-sitting étant de provoquer le moins de stress possible à l'animal gardé. Des exceptions peuvent se concevoir et doivent être décidées en concertation avec le propriétaire.

 

✔️ Demandez notre guide pour un home-sitting serein (accord entre les parties + infos à compléter) par mail à assistance@mon-bibou.fr