Blog / Protection animale

Comment lutter ensemble contre les abandons des animaux ? 1/7

Pas de nom, pas de filiation, pas de domicile, voilà ce que nous faisons à chaque fois que nous « omettons » par paresse ou économie de faire pucer notre animal.
50 à 70 euros et quelques minutes qui peuvent pourtant lui changer la vie.

Toujours pas convaincu ? Voici quelques arguments supplémentaires en faveur de l’identification :


1- C’est obligatoire depuis 1999 pour les chiens et 2012 pour les chats !! (Mais cela n’est pas forcément une raison, je sais…)

2- Elle est le seul moyen de retrouver votre animal en cas de perte. Ainsi, des milliers d’animaux perdus arrivent chaque année dans les fourrières et les refuges mais, faute d’identification, ne retrouvent jamais leurs propriétaires. Ces animaux sont alors remis à l’adoption (alors qu’il ont une famille, hein?!!). C’est atrocement injuste pour eux, imaginez-vous une seconde votre animal adoré dans un box ou un autre foyer ?
Ils sont aussi comptabilisés dans les abandons.

⚠️ toujours penser à avertir l’I-CAD (fichier national d'Identification des CArnivores Domestiques) si changement de téléphone, d’adresse ou de propriétaire : complétez puis envoyez le verso de la partie haute de la carte d’identification ou faites les démarches en ligne.

Pour toute info : contact@i-cad.fr ou 0 810 778 778

3- Elle prouve que l’animal vous appartient (en cas de vol ou de litige). Et oui, cela me rassure de savoir que personne ne peut revendiquer la propriété de Joseph et Suzanne !

4- Elle vous permet de voyager avec votre animal, certains pays exigeant même le puçage. De plus, le tatouage tend à s'éffacer et est de moins en moins pratiqué.

Pour résumer :
La carte d’authentification = Carte d’identité de votre Bibou.

Notre animal fait partie de notre famile...nous viendrait-il à l'esprit de ne PAS déclarer notre enfant en mairie ?

En image, la taille d'une puce, la technique d'insertion et l'appareil permettant la "lecture" de la puce.

Mon Bibou encourage l'identification des animaux et participera à la semaine de sensibilisation à l'identification organisée par l'I-CAD et qui aura lieu du 7 au 13 juin 2021.

Nous avons également fait 2 dons destinés à identifier des animaux sans foyer ou appartenant à des personnes en difficultés financières.