Blog / Dons

Parrainage d'Ivar, lapin sauvé par l'association franco-belge Happy Bunny

Grâce à vous, chers propriétaires et nounous du réseau Mon Bibou, nous pouvons de nouveau faire un don à une "petite" association de protection animale.

Ce mois-ci, nous nous intéressons à l'animal probablement le plus abandonné mais qui passe "sous les radars" : les lapins. En effet, sans identification, il est impossible de savoir combien naissent chaque année ni combien meurent suite à un abandon.

Très (trop) faciles à acheter sur un coup de tête du samedi après-midi en animalerie pour faire plaisir à son enfant, très (trop) facile à abandonner en pleine nature quelques semaines plus tard quand on se rend enfin compte de la fragilité, de l'entretien et du coût de ce petit être sensible....

Les associations n'ont pas fini de "récupérer" les petits lagomorphes dans la nature quand on sait que le parlement français n'a pas osé interdire leur vente en animalerie en 2024 comme il l'a fait pour les chats et les chiens 🤔

 

L'association franco-belge Happy Bunny au secours des lapins abandonnés ou maltraités

L’association Happy Bunny est une association loi 1901 (à but non lucratif) qui a pour but la protection du lapin et la lutte contre son abandon.

L'association prend en charge les lapins abandonnés ou en situation d'urgence. Ils sont placés dans des Familles d’Accueil dont leur rôle est de les soigner, les éduquer, les sociabiliser afin qu’ils puissent être adoptés dans les meilleures conditions possibles.

L’Association Happy Bunny a été créée par quatre personnes actives de la protection animale et passionnées de lapins. Les personnes toujours présentes dans l'association sont : Virginie, domiciliée en Belgique ainsi que Lisa et Katherine, domiciliées en France où se trouve le siège social.

L’Association qui a vu le jour en septembre 2018 et est basée dans le Nord de la France.  Son identité Franco-Belge est importante pour les fondatrices afin que "leurs" lapins soient pris en charge à la fois sur le territoire Français et sur le territoire Belge.

L’Association fonctionne seulement avec des Familles d’Accueil (pas de refuge) 👌🏼

🐰 Happy Bunny, c'est une vingtaine de lapins/an sauvés, soignés, "mis à jour" au niveau soins de prévention et adoptés 🐰

Détails de la prise en charge de chaque lapin par Happy Bunny

  •  Dès leur prise en charge les lapins sont examinés par l’un des vétérinaires NAC partenaires de l’Association. Puis ils sont déparasités, vermifugés, vaccinés (contre la myxomatose, le VHD 1 et 2) castrés ou stérilisés.
  •  Les lapins reçoivent une alimentation de bonne qualité et adaptée à leurs besoins physiologiques. L’association aide ses Familles d’Accueil et les adoptants à mettre en place une nourriture composée exclusivement de produits naturels.
  •  Les lapins sont pris en charge dans les Familles d’Accueil qui prêtent toute l’attention nécessaire à leurs besoins.  Il est important que les sorties en liberté, soient de 6 heures minimum. Le placement en Famille d’Accueil permet d’apprendre au lapin, la propreté et la vie au contact de l’être humain pour sa future adoption

Fin septembre 2020, l'asso a pris en charge Ivar, trouvé trempé dans une rue par une personne qui ne pouvait pas le garder. Il était alors en mauvaise santé. L’âge estimé d’Ivar est d’environ 7 ans. En raison d’une cataracte, il est aveugle d’un œil (complètement blanc.) Il va progressivement devenir aveugle de l’autre œil. Il avait également des soucis de motricité sur les pattes arrière.

Étant donné qu’il aura besoin d’un suivi vétérinaire onéreux (contrôles ophtalmologiques, des pattes et dentaires réguliers) et de soins physiothérapiques quotidiens,  Ivar restera à vie sous la protection de l’association. Il ne sera pas proposé à l’adoption. Si cette annonce peut paraitre triste, il faut savoir qu’Ivar a fait d’énormes progrès ! S’il peinait à se déplacer avec ses pattes arrières, il est à présent capable de sauter sur le lit de sa FA. Il est adorable, gourmand et sociable. Et surtout, il ne souffre pas.

22 parrains/marraines apportent déjà leur soutien au petit lapinou.

Mon Bibou est ravi de se joindre à eux afin d'aider Ivar à vivre sa plus belle vie.

Le 08/06/2021, nous faisons un don de 200,00 € à l'association Happy Bunny pour la prise en charge quotidienne d'Ivar.

Nous recevrons régulièrement de ses nouvelles, ainsi que des photos. 😍

Fiche d'identié d'Ivar

  • Année de naissance : 2013
  • Sexe : Mâle
  • Vaccins : Contre la myxomatose, le VHD1 et le VHD2.
  • Castré : -
  • Race : Lapin nain semi angora
  • Couleur : Marbré roux
  • Poids : 1,900 kg
  • Localisation : Belgique 
  • Encéphalitozoonose : Ivar n’a jamais déclenché la maladie et n’est pas porteur du parasite 
  • Caractère : Ivar est un lapin curieux qui adore les caresses de sa FA
  • Education : Ivar est propre
  • Histoire : Ivar a été trouvé dans la rue
  • Condition FA : Liberté totale

Comment découvrir et aider l'association franco-belge happy Bunny ?

Allez visiter leur site hyper bien fait 👍🏼

Suivez leur actualité sur leur page Facebook et instagram

L'association vous propose plusieurs moyens pour les aider (et pas qu'avec de l'argent 😉). vous pouvez :