Blog / Dons

Don pour la stérilisation de 4 chats par l'association Les Chamis

Vous le savez maintenant, Mon-Bibou verse tous les mois un don à une “petite” association de protection animale. Des milliers de bénévoles s’activent partout sur les territoires afin d’aider un maximum d’animaux en détresse. Le temps et l’argent manquent souvent, surtout en cette période de crise sanitaire et économique.

Le 14/01/2021, don de 300,00 euros, pour financer la stérilisation et l’identification de 4 chats.

Interview de Sandrine, directrice de l’association Les Chamis

Nous sommes donc allés à la rencontre de Sandrine, fondatrice de l’association de protection animale Les Chamis , dont la principale mission est de venir en aide aux chats errants de la région de Dunkerque (soins, nourriture, stérilisation, identification et adoption).

● Les Chamis, c’est quoi ?

Sa fondatrice se remémore sa création :
« L’idée nous est venue, à moi et mon conjoint, lorsque nous avons recueilli un chat errant trouvé au pas de notre porte il y a 6 ans. Il était très mal-en-point, affreusement maigre et sous-alimenté. Nous l’avons nourri et soigné durant plusieurs mois ; il est devenu notre deuxième compagnon. Au fil du temps, de plus en plus de chats sont venus se présenter devant notre maison de campagne. Il y a 3 ans, nous avons donc décidé d’agir et de créer une association spécifiquement dédiée aux chats libres, souvent en extrême souffrance mais invisibles du public. »

« L’initiative de créer un café associatif nous est venue à l’esprit après la création de l’association. Il s’agira d’un endroit convivial où les chats seront mis en valeur (surtout les chats adultes) afin de faciliter leur adoption. Loin d’être un simple café commercial, le Barachat est avant-tout un lieu d’échange, de détente et d’épanouissement pour les chats et les humains.»

PS : l’ouverture du Barachat Dunkerque a été retardée en raison de la situation sanitaire mais aura lieu dès que possible.

- - -

Son adresse : 31 rue Albert 1er 59140 DUNKERQUE. Site web : www.barachat.fr

Contact : contactmiaou@barachat.fr ou 07 67 65 00 87.

● Comment fonctionnent Les Chamis ?

Selon les cas, l’action des Chamis diffère :

  Pour les chats très sauvages, ils procèdent à leur stérilisation et identification puis s’assurent de leur nourrissage par des volontaires sur des sites spécifiques.

  Pour les chats pouvant être sociabilisés, les Chamis les placent en familles d’accueil afin de leur permettre d’être adoptés.

Les Chamis guident également les futurs adoptants sur les réseaux sociaux (via leurs comptes Facebook et Instagram ) : « Nous occupons aussi un rôle de soutien auprès des familles d'accueil, et prodiguons des conseils à ceux qui en ont besoin.”

Rouage important de l'organisation des Chamis : Son financement quasi-exclusif par la vente d’objets réalisés lors d’ateliers de groupe : “ Nos produits sont toujours conçus selon une démarche éco-responsable : des tableaux sur le thème des chats, des meubles décorés, des portes-clés, des jouets pour chats, des accessoires pour chats décoratifs... De plus, un bénévole se rend deux jours par semaine au café associatif pour vendre nos créations. »

Quelques créations...

abri en bois avec ouverture en forme de tête de chat tipi en bois avec un chat roux dedans grattoir pour chats en forme de cactus

● Quel est le rôle des adhérents au sein de l'association ?

Sandrine nous explique qu’aujourd’hui, Les Chamis comptent une quinzaine de membres amoureux des félins. « Ils soutiennent notre cause, peuvent apporter une contribution financière, partager nos publications sur les réseaux sociaux ou participer aux ateliers que nous leur proposons. » Au sujet des familles d'accueil, elle précise : « A l’heure actuelle, nous comptons trois familles d’accueil qui sont vraiment régulières ; elles forment le noyau de notre association. »

● Les plus beaux souvenirs des Chamis ?

« J'accueille chez moi une vingtaine de chats, dont plusieurs de façon temporaire, pour soulager l’association. J’ai recueilli au mois d’août dernier un chat dans un triste état, et âgé de 15 ans. Il est demeuré à la maison le temps de se rétablir, et ne pouvait être adopté, car beaucoup trop vieux ! A son arrivée, il pesait 2,5 kilos ; désormais il est très beau, et a retrouvé un poids normal. »

● Quelles sont les résolutions prises par Les Chamis pour cette année 2021 ?

« Durant l’été, nous avons recueilli un grand nombre de chats, dont une portée totalement sauvage (qui avec le temps sont devenus très sociables) : 5 ont pu être adoptés depuis ! Au total, 71 chats ont pu être accueillis durant l’année 2020, et 41 ont été adoptés. » Pour Sandrine, l'objectif demeure inchangée pour la nouvelle année qui débute : le bonheur des chats !
« En 2021, Les Chamis vont se focaliser sur les chats adultes, plus difficiles à faire adopter.
En effet, un chat demande un peu plus de temps que les autres animaux de compagnie pour s’adapter à une personne. »

Bilan 2020 des Chamis : 71 sauvetages et 41 adoptions !

Les avantages de la stérilisation pour les chats et leurs propriétaires.

Résister aux bouilles des petits chatons ? Impossible, et pour cause : ils sont vraiment trop adorables ! Malheureusement, ils ne trouvent pas toujours une famille accueillante. Et lorsqu’un chat abandonné s’accouple avec un chat d’extérieur, les nouveaux-nés sont fréquemment voués à un avenir incertain : vagabonds à leur tour, avec des conséquences dramatique souvent ignorées (maladie, empoisonnement, accident, tirs de fusils, faim, froid....) ou dans le meilleur des cas, recueillis par un refuge ou une association de protection des animaux.

Seulement, ces structures sont couramment en sureffectif. La pratique de la stérilisation permet d’éviter ce genre de situation complexe, en présentant divers avantages : prévention des maladies, des accidents, des vols, des fugues et surtout contrôles des naissances.

Au cours de ces dix dernières années, en France, on compte pas moins de centaines de milliers de chatons qui sont venus au monde. Il semble donc irréalisable de placer chaque félin dans une famille d'accueil. C’est pourquoi stériliser un chat n’est pas synonyme d’atteinte à ses droits (évitons l’anthropomorphisme). Au contraire, ces opérations médicalisées doivent être perçues comme des mesures importantes pour le bien de ces adorables animaux.

infographie sur les avantages de stériliser son chat

Nous sommes impressionnés par l'énergie et l'efficacité de Sandrine. C’est pourquoi Mon Bibou , a décidé de reverser le don de ce mois-ci à l’association Les Chamis, afin qu’elle puisse procéder à 4 stérilisations + 4 identifications de bibous. Quand on sait qu’un couple de chats non stérilisés peuvent engendrer une descendance de 21 000 chats en 4 ans... Et cela est de nouveau rendu possible grâce à l’engagement solidaire des utilisateurs de notre réseau de garde : chaque contribution est utilisée dans le but d’améliorer le bien-être de tous les bibous, les nôtres mais aussi ceux qui n’ont pas de foyer.

infographie montrant l'évolution des grossesses chez les chats sur différentes générations

Comment aider Les Chamis ?

Présentation et infos : www.leschamis.fr

Pour devenir adhérent (10 euros/an) : https://www.leschamis.fr/inscriptionleschamis.html
Pour participer aux ateliers de création : https://www.leschamis.fr/atelier.html