On l'oublie souvent mais nos animaux adorés ne voient pas le monde de la même manière que nous, les humains. Nous sommes tant habitués à vivre physiquement très proches d'eux qu'on s'imagine qu'ils pensent, agissent, voient comme nous. Leurs sens n'échappent pas à la règle de la dissemblance d'espèce...La raison ? Leurs origines. Avant leur domestication, nos chiens et chats ont acquis des compétences visuelles adaptées à leur statut de proie et/ou de prédateur, dans un seul but : survivre. Tout ce qui est nécessaire à la survie dans la nature est privilégié, tout ce qui est inutile disparait au fil du temps... De fait, un chat, chien ou cheval n'ayant pas les mêmes besoins de survie que l'humain à l'état sauvage, sa vue, comme ses autres sens, s'est développé diffréremment.
Dans une volonté de meilleure compréhension de nos compagnons avec lesquels nous vivons de façon très étroite, découvrir le monde comme ils le perçoivent peut être très utile pour renforcer des liens ou dénouer des réactivités par exemple.
Comment un chien voit son environnement
La vision des couleurs du chien
Le chien a une vison vision dichromate (Il a deux types de cônes dans la rétine et non 3 comme nous), ce qui leur permet de voir les couleurs bleu-violet et jaune, mais pas le rouge, l'orange et le vert (remplacés par des nuances de gris/marron).
La vision diurne du chien paysage. Remarquez le peu de contraste pour lui des couleurs naturelles de la nature.
La vision diurne du chien en intérieur. Remarquez comme le manque de luminosité (pour nous) est un atout pour lui.
La vision nocturne du chien
Les chiens ont une très bonne vision dans l'obscurité (environ 5 fois supérieur à celle des humains) grâce à des dispositions oculaires dont nous sommes dépourvus :
- sous la rétine, le fond de son œil est tapissé de cellules réfléchissantes appelée tapetum lucidum qui agit comme un amplificateur de lumière et permet une meilleure utilisation de la lumière même très faible ;
- une dilatation pupillaire plus importante que l'Homme, ;
- un ratio bâtonnets (vision de la lumière) / cônes supérieur chez le chien que chez l'humain.
Sa meilleur vision nocturne s'explique très bien par la nécessité de chasser la nuit ou au crépuscule mais aussi de voir dles prédateurs la nuit. L'humain a su se mettre efficacement à l'abri la nuit sans avoir besoin d'y voir !
La vision nocturne du chien. Remarquez la richesse des détails (chaque matière réfléchit la lumière à sa façon et la rétine du chien est équipée pour envoyer au cerveau toutes ces nuances).
Le champ visuel du chien
De part la forme de son crâne et la disposition de ses yeux, le chien a un champ visuel bien plus étendu que le nôtre, 250 voir 280° versus 180°. Cela s'explique toujours par la nécessité de voir arriver les prédateurs.
Le champ visuel devient flou aux extrémités pour nous comme pour le chien.
La netteté de la vision du chien
Premier élément où nous sommes plus performants : pour chasser, le chien a surtout besoin de voir à distance moyenne, celle qui lui permet de fuir. Il voit moins bien que nous de près et de loin. De plus, Il perçoit moins le relief des objets.
La sensibilité aux mouvements du chien
Là où la rétine de l’homme ne perçoit que 20 à 30 images par seconde, le chien en perçoit 50, ce qui lui permet de distinguer les mouvements des personnes et objets de façon plus rapide et plus aisée, même à distance.
Si vous vous baladez en pleine nature avec votre toutou, vous avez pu observer son incapacité à repérer par ex un lézard immobile proche de lui si le vent ne vient pas vers sa truffe. Car oui, les petites imprécisions de sa vision sont largement compensées par 2 sens très développés (par rapport aux nôtres) : l'ouïe et l'odorat. Pourquoi ? Encore car ce sont 2 sens éssentiels pour repérer des proies et/ou des prédateurs.
Conséquences pour un référent responsable
- Si vous appelez votre chien en étant loin et immobile, votre chien aura du mal à vous reconnaître. La communication avec votre compagnon doit donc aussi passer par des gestes.
- utilisez des gestes précis qui ne peuvent pas être confondus entre eux ;
- observez votre chien et apprenez à distinguer les gestes qui le font réagir ou non ;
- Votre chien peut préférer jouer avec les balles/ bleues ou jaunes car il les perd moins de vue pendant le jeu. Idem pour un parcours d'agility, préférez-le bien contrasté pour lui (bleu et jaune) ;
- Votre chien peut repérer un mouvement en mouvement à plusieurs centaines de mètres ;
- Votre chien peut attraper un objet à la vitesse de l'éclair (pour nous) ;
- Si vous adoptez un chien traumatisé par son parcours de vie et/ou borgne/mavoyant, aidez-le à s'acclimater en lui proposant des objets du quotidien bien vus de sa rétine (panier, écuelle, jouets) ;
- Le chien a globalement une vision plus performante pour survivre que l'homme : grâce à ses ancêtres, il voit arriver de loin les prédateurs et, qui plus est, dans l'obscurité aussi. il peut donc vous alerter rapidement en cas de danger arrivant au loin et/ou la nuit.
Les signes de problèmes de vision chez votre chien
La vision, même moins développée qur l'ouïe ou l'odorat, est nécessaire à votre chien pour sa vie à vos côtés car celle-ci sollicite la vision à moyenne distance, celle où il voit le mieux. Une baisse d'acuité visuelle peut être révélée par :
- l'apparition de peurs et/ou de réactivités ;
- de la gêne récente lors de la montée et descente d'escaliers ou bien votre chien se cogne dans les meubles ;
- un repli sur lui de l’animal avec baisse d’activité ;
Note de Mon Bibou : Interrogez-vous toujours devant un animal ayant une baisse d'activité brutale. Les causes sont multiples mais toujours à prendre en charge avec sérieux : dépression, ennui, anxiété, maladie, douleur...
Comment un chat voit son environnement
Le chat a une vision globalement construite comme celle du chien. En effet, il est lui aussi proie et prédateur à l'état sauvage. Ce qui signifie qu'il voit aussi :
- des couleurs moins nombreuses et moins contrastées. Il voit le monde un peu plus pastel que le chien ;
- flou de très près et de très loin ;
- parfaitement en intermédiaire ;
- très bien la nuit et mieux que le chien (8 fois mieux que l'homme contre 5 fois pour le canidé). Vous aurez tous remarqué que les yeux des chats brillent plus la nuit 😉
- très bien les objets en mouvement ;
- de façon très large, 260°.
Quelques illustrations de la vision du chat
Le spectre de la vision des couleurs du chat
Les simulations suivantes ont été créé par l'artiste Nickolay Lamm, en collaboration avec des spécialistes de la vision des animaux.
La vision diurne du chat. Vous remarquez qu'un chat regardant par la fenêtre d'un immeuble...ne voit presque rien (tout est flou au loin). Heureusement que les avions et les oiseaux en mouvement sont là pour animer son champ de vision 😉
La vision semi-nocturne du chat. Remarquez que la pénombre améliore la vision au loin du chat (grâce aux nombreux capteurs très sensible de luminosité). C'est encore plus démonstratif dans l'exemple suivant.
La vision nocturne du chat. Incroyable, non ?! Ne vous étonnez plus de voir partir votre chat à la chasse à la nuit tombée 😉
Même s'il ne voit pas les couleurs pendant la nuit, la vision nocturne du chat est faite de nuances de luminosité et est excellente grâce à la capacité de ses yeux à capter la lumière. Il capte bien mieux la lumière que nous grâce à :
- sa dilatation pupillaire importante ;
- son champ de vision à 260° ;
- La quantité de bâtonnets présents sur sa rétine et qui lui permettent de capter beaucoup de lumière ;
- La courbure de son globe oculaire lui permettant également d’optimiser le captage de la lumière ;
- le tapis clair ou “tapetum lucidum”. Cette membrane permet de réflechir chaque infime rayon de lumière. Le chat voit mieux les couleurs pastels que nous car celles-ci réfléchissent mieux la lumière.
Note de Mon Bibou : Le chat, comme le chien, voit très bien la nuit mais uniquement... s'il y a un peu de lumière ! Ils ne voient pas dans le noir absolu.
Conséquences pour un référent responsable
Votre chat vous reconnait très bien, même s'il feint l'indifférence ! Il aura besoin de son odorat et de son ouïe pour aider sa vision imprécise de loin.
Si votre chat dort beaucoup, c'est peut-être qu'il n'est pas assez stimulé. Vous pouvez essayer les jeux mobiles, bruyants et/ou de coloris vif bleu ou jaune.
Si vous adoptez un chat au passé douloureux, rassurez-le en le plaçant d'abord dans une pièce où les objets facilement identifiables pour ses rétines.
Les signes cliniques de troubles de la vision chez un chat
Les alertes comportementales sont les mêmes que chez le chien.
Les signes suivants doivrent vous inciter à consulter un vétérinaire : larmoiements, yeux secs, rouges, collés ou purulents, grattage et/ou frottement intempestifs.
Comparatif de la vision homme-chien-chat
Comment les autres animaux voient leur environnement
Continuons à nous intéresser aux animaux domestiqués par l'homme.
La vue du cheval
Le cheval étant une proie à l'état sauvage, il a besoin d'un champ de vison très large, afin de voir arriver le danger le plus tôt possible. C'est ainsi que les yeux des herbivores ont "atterris" sur le côté de leur crâne. Ajoutez la taille du globe oculaire du cheval + la forme de ses pupilles (horizontales et très allongées) et vous atteignez 340° de champ visuel !!!
La contrepartie de son anatomie est que le cheval voit le monde surtout avec un seul oeil, la vision binoculaire ne couvre que 60/65° de son champ visuel. Il voit donc en relief uniquement devant lui.
De plus, le cheval n'a pas de vision supérieure à l'horizontale. Ce qui explique qu'il lève la tête quand il est inquiet ou quand on lui demande de sauter un obstacle.
Il a 3 zones d'angles "morts", liées à la forme de son corps et de sa tête : juste devant son front, 1,2m devant ses antérieurs (pas pratique pour sauter) et derrière sa croupe.
Il voit bien la nuit, presque aussi bien que le chat, mais après 20 à 30 minutes d'arrivée progressive de l'obscurité (le coucher du soleil). Un cheval mis dans un box obscur rapidement n'y verra goutte !
Niveau couleurs, il ne voit pas le rouge non plus, comme le chien et le chat. Son spectre est constitué de marron, jaune, bleu, gris pastelisés (par rapport à notre vision).
La vision du lapin
Lui aussi animal de proie, son champ visuel est encore plus adapté à la détection des prédateurs : en effet, il atteint plus de 350° et le lapin voit aussi au-dessus de sa tête !
Il a un angle mort juste devant son museau, puis au-delà, en regardant devant en vision binoculaire, il est myope. Cette partie de la vision lui sert à étudier les détails (de son alimentation par ex).
Ses visions monoculaires sont hypermétropes (ce qui est éloigné est plus net), cela s'explique assez bien pour la détection rapide des dangers .
Leur vue globale n'est pas aussi nette que la nôtre ou celle des chats, mais meilleurque celle des rats.
Ils ne voient pas le rouge non plus (le rouge est surtout utile aux primates pour repérer les fruits mûrs) mais la rétine du lapin a une répartition hétérogène des cônes verts et bleux. Cela lui est utile pour surveiller les menaces arrivant du ciel (via une bande de cônes bleus en bas de la rétine) et celles arrivant de l'horizon/sol (via une bande horizontale, la trainée visuelle, où il ya des cônes en plus forte concentration, surtout des verts).
Le lapin voit "seulement" 2 fois mieux que l'humain la nuit (il se nourrit au crépuscule et à l'aube mais pas la nuit) mais de façon plus granuleuse que le chat par ex.
Source : bamm-paris.fr
La vision du cochon
Leur acuité visuelle est correcte mais pas très détaillée, mais ils ne voient que les bleus-violet et les jaunes-verts, comme beaucoup d’autres mammifères. Ils voient bien dans la pénombre car vivent dans les sous-bois à l'état sauvage, mais préfèrent évoluer au jour. Le changement brutal de luminosité les effraie.
Les porcs ont une vision binoculaire centrale uniquemnt sur 50° (où ils voient en relief) et une vision monoculaire sur un angle large, où ils distinguent bien les mouvements (champ visuel complet sur 280°/300). Du fait de son faible champ de visuel en reliefs et de ses yeux à 30 cm du sol, il a du mal à percevoir les reliefs au sol et appréhende les virages ou les pentes.
Fait exceptionnel, en situation de stress, les yeux du cochon s’enfoncent légèrement et seule la vision périphérique des mouvements subsiste ! Ce fait explique peut-être les "charges" dont sont victimes les cyclistes ou automobilistes.
Son odorat dépasse très largement sa vision, comme en atteste la taille la taille de son bulbe olfactif (7% du volume cérébral contre 0,01 pour nous et 0,3% pour le chien).
Le toucher au niveau du groin est très développé également, le cochon est capable de reconnaitre une matrière, une forme etc.
Conclusion
il n'est jamais inintéressant pour un référent responsable et soucieux du bien-être de son bibou de savoir :
- comment celui-ci voit le monde ;
- les signes l'avertissant d'un trouble visuel ;
- comment il peut faciliter le bien-être et la mobilité d'un animal adopté/ déprimé/jeune/âgé grâce à l'adaptation colorimétrique de son environnement.