Accueil / Blog / Bien-être animal

Prêter sa maison en échange de la garde d'animaux : comment faire ?

Prêter sa maison en échange de la garde d'animaux : comment faire ?

Il y a 2 ans, l'été 2022 n'a ressemblé à nul autre car il fut celui d'un retour relatif à la circulation normale des personnes après deux années de restriction liées à la pandémie de Covid 19.

L'attente fut palpable puisque tous les sondages indiquaient une nette volonté des français à quitter leur domicile lors de leurs congés estivaux annuels. Par exemple :

  • entre 42 et 75 % des personnes (selon les sondages) avaient émis le souhait de partir, chiffres en très nette augmentation ;
  • 76 % d'entre eux avaient réservé au moins un mois à l'avance ;
  • ceux qui sont partis l'ont fait plus longtemps qu'à l'accoutumée (78%) et plus loin ;
  • les moyens de transport préférés furent : auto (60%), avion (39%) et train (20%) ;
  • 35 % des sondés sont partis sans leur animal de compagnie ;
  • Les compagnies aériennes dites low cost n'ont pas augmenté leur prix (malgré la crise sanitaire et l'augmentation des prix des hydrocarbures) dans le but d'aller au maximum de leurs capacités de remplissage.

Quelles furent les conséquences pour les gardes des animaux ?

  • La demande de garde d'animaux s'est accrue et les pensions canines et hôtels pour chats ont vu leur capacité d'accueil être dépassée. De nouvelles solutions de petsitting se sont imposées aux propriétaires d'animaux de l'hexagone ;
  • De plus, les personnes souhaitant partir mais sans avoir assez de moyens financiers ont été de plus en plus nombreuses (inflation...) et se sont parfois tournées vers un mode d'hébergement économiquement avantageux.

Et c'est là que s'est développé un mode de garde encore confidentiel en France mais qui est  la solution pour tous : prêter sa maison en l'échange de la garde de son animal de compagnie 👌🏼 = homesitting ou house-sitting.

Prêter ma maison en échange de garder mes animaux : une bonne idée ?

À la vue des bouleversements économiques et sociétaux des dernières années, oui, prêter sa maison semble être une bonne option.

Comme les vacanciers partent plus longtemps :

  • il est plus sécurisant d'avoir une personne présente chez soi durant une longue absence ;
  • le petsitter peut arroser les plantes d'intérieur, ramasser le courrier, réceptionner un colis...
  • un chien ou un chat est toujours bien mieux chez lui pour une garde de durée prolongée ;
  • les voyages hors Europe en avion sont plus nombreux or ce sont ceux où on ne peut pas emmener son animal avec soi.

Comme plus de français ont besoin de changer d'air :

  • les capacités d'accueil des chenils, pensions canines et félines sont saturées ;
  • les amoureux des animaux ayant un budget serré vont pouvoir partir.

Les avantages du home sitting avec garde d'animaux

Ils sont nombreux (bien plus que les inconvénients à mon sens, c'est d'ailleurs cette solution de garde qui a ma préférence personnelle).

Les avantages du homesitting pour un chat, un chien, un lapin...

Il reste dans son environnement habituel, avec ses repères (territoire pour un chat, itinéraire de balade pour un chien, vétérinaire habituel). C'est sûrement la solution de garde la moins stressante pour un animal, quelque soit son espèce (chat, chien) mais aussi celle qui s'impose parfois du fait des caractéristiques de vie du bibou (terrarium, volière, poulailler, champ etc)

Les avantages du home-sitting pour le propriétaire de la maison et de l'animal :

  • Aucun déménagement (de croquettes, panier, arbre à chats) à prévoir la veille du départ en vacances = stress diminué.
  • Aucun transport de votre compagnon chez la nounou : c'est souvent une démarche qui prend du temps et de l'énergie dans une période déja tendue (vous travaillez toujours alors que vous devez déjà préparer vos bagages, faire les achats de dernière minute etc). Vous avez juste à préparer une chambre pour votre pet-sitter.
  • La nounou arrive chez vous la veille de votre départ, ainsi vous avez le temps de lui expliquer tout ce qui est nécessaire au bien-être de votre compagnon et à l'entretien de la maison.
  • Contrairement aux gardes en collectivité, dans des environnements bruyants, parfois en enclos, vous n'avez pas à vous inquiéter de l'acclimatation de votre chien, chat ou rongeur : il reste chez lui !
  • Enfin, "croquette sur la pâtée", et non des moindres, la personne qui logera chez vous s'occupera bien volontiers de vos plantes, du courrier, voir du jardin et sécurisera aussi votre habitat par sa présence (la meilleure solution anti-cambriolage).

Les avantages du house-sitting pour le gardien 

Le housesitting est LA combine idéale pour changer d'air, se reposer, découvrir une région quand on a un budget vacances serré voir insuffisant. Je trouve que ce mode de garde est l'idéal pour une personne retraitée, un étudiant en révisions ou un actif avec peu de moyens.

Bien entendu, le bibou reste la priorité dans votre emploi du temps. Mais aucun animal ne nécessite une présence H24 à ses côtés ! Aussi, vous pourrez aller à la plage, visiter un lieu culturel... De plus, si vous gardez un chien, vous aurez la chance de faire de longues balades avec lui tout en découvrant un littoral ou une forêt (et je ne pense pas que le bibou soit contre !).

home_sitting

 

Les inconvénients de prêter sa maison

Les personnes anxieuses y verront peut-être un inconvénient à confier leur clés à un tiers, par peur des vols. J'ai aussi ouï dire que faire entrer un inconnu dans leur intimité gênait certains d'entre vous.

Ces craintes sont sous-tendues par la relation de confiance qui est primordiale entre les deux parties. Celle-ci s'acquière lors des divers échanges précédant à la garde.

Croyez-moi, si vous avez assez confiance en une personne pour lui confier votre animal chéri, vous lui confierai aisément votre maison...

Il y a bien quelques astuces à connaitre :

  • mettre dans une pièce fermée tous les objets fragiles, précieux ou importants.
  • le gardien doit reproduire exactement tout ce que vous faites au quotidien (fermeture des portes, fenêtres, mise en route des appareils...)
  • si vous avez un appareil auquel vous ne voulez pas que la nounou touche... dites-le lui (il peut être défectueux ou appartenir à vos enfants...).
  • vous aurez au préalable échangé vos copies de pièces d'identité et d'attestations de domicile (tout est détaillé dans notre guide du home sitting)

 

Faire garder sa maison et ses animaux pendant les vacances

L'organisation peut paraître ardue si c'est votre première expérience mais vous verrez qu'au final, cela demande moins de temps et occasionne moins de stress qu'imaginé.

  • Vous angoissez à l'idée que votre animal ne se plaise pas là où il sera gardé pendant 3 ou 4 semaines, qu'il cesse de s'alimenter alors que vous serez à l'autre bout du monde ? Avec le home sitting, ce risque est très faible, il conserve vos odeurs, son environnement etc
  • Vous avez peur de laisser votre appartement fermé un mois avec qui plus est, la boite aux lettres débordante (= indices relevés par les cambrioleurs) ? No souci, la nounou "occupe le terrain" et dissuade ainsi toute intrusion.
  • Votre chat est FIV positif et ne peut pas côtoyer d'autres félins ? Aucun problème, il restera chez vous pendant votre absence et profitera de la présence permanente d'une nounou bienveillante.
  • Vous habitez un lieu recherché pour ses qualités culturelles ou le paysage ? Vous aurez l'opportunité, avec le house-sitting, de trouver facilement une nounou ravie d'en profiter.
  • votre chien aime le calme voir est un peu réactif à ses congénères du fait d'un passé douloureux ? Il ne supportera jamais un séjour dans un chenil où il y a beaucoup de bruit et de promiscuité. Le home sitting garantit sa quiétude et la sécurité de tous.
  • Vous êtes un amoureux des plantes d'intérieur comme moi et vous devez rémunérer une personne qui vienne les arroser en votre absence + payer une pension canine ou féline ? Et bien non, avec le home sitting, la nounou se chargera bien volontiers de cette mission. Il faut savoir que les gardiens sont tellement contents de profiter gratuitement de votre habitat et de son environnement qu'ils entretiennent votre maison en "bon père de famille" comme on dit (en plus de choyer votre animal).

 

Gardiennage bénévole avec nos pet-sitters

Mon Bibou a anticipé le phénomène grandissant du homesitting (déjà très populaire dans les pays anglo-saxons) et propose cette option de garde aux utilisateurs du site internet. Ce sont plus de 250 homesitters qui proposent leurs services chez nous.

Rappel : Comment contacter un homesitter ?

1️⃣ RDV sur notre carte ;

Au niveau des filtres, dans "mode de garde", sélectionnez "homesitting" ;

Selectionnez également le type d'animal que vous avez à garder MAIS JAMAIS votre adresse !

Ainsi, tous nos homesitters du pays vous seront présentés.

2️⃣ Cliquez sur un ou plusieurs des profils des nounous puis sélectionnez-les pour leur envoyer un message groupé (formulaire détaillé pour vous guider 😉)

3️⃣ Vous êtes avertis par mail dès qu’une nounou a vu, refusé et/ou répondu à votre demande.

Toutes vos informations (dont la messagerie) sont centralisées dans l’onglet « mon tableau de bord »

4️⃣ Lorsqu’elles vous répondront, vous pourrez alors finaliser votre inscription et verser votre cotisation de 24,99€/an ou 2,99€/mois, sans engagement. Voir Tarifs.

Afin de rassurer les propriétaires mais également les nounous, nous avons élaboré un guide complet à remplir avant la garde. Ainsi, toutes les questions relatives à la sécurité, l'intendance et les soins au bibou seront abordées et validées par les deux parties (accord signé).

Je vous conseille de télécharger notre guide de home-sitting pour le remplir avant une garde 

 

Guide pour un homesitting réussi - Mon Bibou

guide homesitting 1 guide homesitting 1 guide homesitting 3
guide homesitting 4 guide homesitting 5 guide homesitting 6

 

Nous avons pensé à tous les freins que vous pourriez rencontrer, nounous ou propriétaires et une multitude de conseils vous sera prodiguée avant la garde.

 

Notre objectif premier est et restera le bien-être animal, aussi, chez nous, le home sitting est avant tout du petsitting bienveillant avec en prime la jouissance (également bienveillante et respectueuse) de l'habitation du bibou.

echange_maison_garde_animaux