Il existe différents types d'accueil pour un chat domestique quand son référent part en vacances. Qu'il reste chez lui ou parte dans un lieu inconnu, il faudra se soumettre à une préparation minutieuse, sous peine de retrouver un petit compagnon stressé et triste. Notre réseau solidaire vous propose de choisir votre mode de garde : chez vous ou chez la nounou. Nous vous donnons également tous les conseils afin que les vacances de votre animal soient aussi agréables que les vôtres.
Comment préparer votre chat à une séparation de plusieurs jours ?
En cas de séparation, un chat très proche de son humain aura tendance à être perturbé : cela se manifestera par des léchages compulsifs, de la malpropreté ou des miaulements. Il est donc important de bien le/vous préparer ! Les chats très indépendants auront moins de difficultés à vous voir partir !
Si votre chat est gardé à votre domicile pendant vos vacances
C'est le mode de garde idéal pour le chat car celui-ci, surtout les adultes et les séniors, ont besoin de solitude et d'indépendance et ont des territoires bien délimités, même si vous ne l'aviez pas remarqué : un chat ne joue pas là où il mange, dort ou fait ses besoins ! Il a même toujours le même itinéraire pour se rendre à sa gamelle et si deux chats coexistent, ces itinéraires sont minutieusement respectés.
C'est moins stressant pour lui de se faire caresser à domicile que de partir sur un territoire inconnu, d'autant plus s'il y a déjà d'autres chats. Le problème des ententes de votre minou pourrait rapidement dégrader la qualité de son séjour et de celui du gardien si votre chat a toujours vécu seul. Visité régulièrement chez lui, ce problème est résolu.
L'avantage non négligeable pour vous est que vous vous épargnez la contrainte des kilomètres à parcourir la veille du départ pour vous rendre dans une pension ou un hôtel pour chats.
Enfin, via Mon Bibou, nos gardes étant gratuites, vous êtes assurés des motivations bienveillantes de la cat sitter. Vous lui rendez service aussi car elle pourra égayer son temps libre et nouer des liens sociaux.
Anecdote : une nounou du réseau Mon Bibou se rendait tous les jours au domicile d'un chat très ronronnant afin de lire et avoir des bienfaits des ondes à basse fréquence du bruit émis pas le félin (effet thérapeutique sur ses douleurs chroniques selon elle).
Nos conseils avant de partir :
- Si la nounou est une "inconnue" pour votre bibou, demandez-lui de vous rendre visite à plusieurs reprises avant la garde, même si ce n'est que pour quelques minutes, le temps que votre minou "enregistre" ses odeurs, voix etc...
- Ne rien changer dans l’environnement de votre chat ni dans VOTRE comportement...Vous ne pourrez pas lui cacher votre départ (le chat qui squatte la valise, on connait tous !) mais inutile d'en rajouter avec des tonnes de caresses ou de la culpabilité.
- Si possible, demandez à votre cat sitter d'ouvrir et fermer les volets "comme d'habitude", voir d'allumer la télé ou la radio de temps en temps, "comme vous".
- Laissez à votre bibou un vêtement imprégné de votre odeur.
Si votre chat est gardé chez une tierce personne ou va en pension
Si vous optez pour la pension ou l'hébergement chez un particulier, pensez à préparer ses affaires à l'avance (alimentation mais aussi jouets, lit...) + un vêtement que vous avez porté...
Evitez la pension pour un chat solitaire, grincheux, âgé ou malade. Privilégiez une nounou seule ou sans enfant, qui laissera votre animal aller "à son rythme". Pour un séjour en pension ou dans un hôtel à chats, votre félidé doit être à jour de tous ses vaccins et doit apprécier la proximité d’autres chats, d’autres humains que vous ainsi que les espaces clos.
Bien entendu, rendez visite à la nounou avec votre chat avant votre départ, toujours pour des raisons de familiarisation avec les sons, odeurs etc.. Le test des ententes est à faire à ce moment si la nounou a des animaux. Mëme si votre chat a déjà vécu avec des chats/chien/lapins, vous devez tester les affinités entre ces individus précis. En cas de doute, laissez votre minet 1 ou 2 heures au domicile de la nounou, tout en restrant disponible au cas où...
Cette rencontre vous permet à vous de confirmer votre bonne impression, de détecter d'éventuels dangers au domicile de la nounou (fenêtres, balcons non sécurisés..) et bien entendu de lui donner les informations essentielles au bien-être et à la santé de votre minou. La veille ou le jour de votre départ, vous aurez cela de moins à faire...
NB : Ne transigez JAMAIS sur la sécurité : tout doit être rigoureusement identique chez le catsitter et chez vous. Une fenêtre non sécurisée ne doit JAMAIS être ouverte si votre chat n'a pas accès à l'extérieur. S'il sort chez vous, veillez à étudier l'environnement extérieur de chez le gardien, voir à poser un GPS à votre animal lors de sa garde.
Astuce : Vous pouvez aussi confier votre animal à une nounou proche de votre lieu de villégiature et ainsi lui rendre visite de temps en temps (parfait pour les séjours culturels ou sportifs où les journées sont bien occupées et non compatibles avec la présence d'un animal).
Le cas particuliers des chats anxieux (passé difficile, sevrage précoce, etc)
Une aide transitoire peut se concevoir si votre chat a déjà mal vécu des séparations. En ce cas, le laisser chez lui est l'option à privilégier. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire et/ou également l'aider avec :
➡️ Zylkène : aliment complémentaire d’origine naturelle qui aide les animaux à faire face aux situations stressantes du quotidien (déménagement, vacances, transport en voiture…). Il est composé d’une molécule, l’alpha-cazésopine un dérivé d’une protéine de lait, qui aide à la relaxation de votre animal, sans effet secondaire ni somnolence.
➡️ les phéromones : Une phéromone (ou phérormone ou encore phérohormone) est une substance chimique comparable aux hormones émises par la plupart des animaux et certains végétaux et qui agit comme un message entre les individus d'une même espèce.
Pour aider votre petit compagnon à s’apaiser, vous pouvez vous procurer des phéromones de synthèses en spray ou en diffuseur. Les laboratoires ont développé plusieurs formules :
- La fraction F3 aide à recréer le marquage territorial olfactif du chat. Cette forme aide à soulager les troubles comme le stress, l’angoisse, le marquage par griffade ou par dépôt urinaire suscités par les situations de changement, de stress ou de perturbation des habitudes. Vous le trouverez sous les marques Feliway ou Zenifel.
- La fraction F4 favorise l’acceptation et la familiarisation. Elle est conseillée pour stimuler les contacts sociaux et pour apaiser les conflits et les angoisses liées à l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un humain. Elle est commercialisée sous la marque Felifriend.
Vous trouverez les diffuseurs et les sprays dans le commerce et chez les vétérinaires pour un coût moyen de 20 euros. Un flacon dure en moyenne un mois. Bien entendu, ces produits sont à tester avant votre départ, lors d'une absence plus courte.
➡️ Les fleurs de Bach : ce sont des élixirs floraux visant à harmoniser les émotions. Elles sont indiquées si votre animal supporte mal les séparations ou les changements de routine etc. Il existe des thérapeutes en fleurs de Bach spécialisés pour les animaux. La prise est à commencer 1 à 3 semaines avant la séparation.
Nos derniers conseils pour assurer des vacances de rêve à votre chat, à sa nounou...et à vous
⚠️ Bien penser à remettre au gardien de votre chat :
- son carnet de santé,
- les coordonnées de votre vétérinaire s'il est gardé à domicile,
- votre numéro de téléphone.
- demandez-lui de vous envoyer régulièrement des photos et des nouvelles. Assurez-le de votre disponibilité pour ses éventuelles questions.
- si vous partez à l'étranger, prévoyez une personne de confiance qui puisse récupérer votre chat en urgence au cas où...
Et dites-vous bien que la nounou est tout aussi à l'écoute de votre animal que vous, voir bien plus ! Elle va probablement le veiller comme du lait sur le feu.
🎁 Les bons réflexes à adopter en cas d'absence offerts par une comportementaliste pour chat
Isabelle, des 7 chaT'kra, nous donne ses recommandations pour le bien-être de votre chat quand vous vous absentez de votre domicile :
- s'assurer qu'une personne de confiance viendra rendre visite tous les jours à votre chat pour combler ses besoins quotidiens (alimentation, câlins, jeux, nettoyer la litière etc.)
- laisser le carnet de santé et les coordonnées de votre vétérinaire à la vue de cette personne ;
- installer une fontaine à eau afin que votre chat puisse s'abreuver de manière régulière ;
- installer un distributeur à croquettes - Ne pas oublier que le chat est un "grignoteur" et qu'étant donné la physiologie de son système digestif, il a besoin de manger peu et régulièrement (entre 10 et 20 repas par jour) donc si sa gamelle se retrouve vide, cela peut générer du stress (qui s'ajoute à celui de votre absence) ;
- laisser un volet ouvert pour laisser passer de la lumière naturelle à un endroit stratégique : son endroit - Votre chat a besoin d'observer l'extérieur (manière de se stimuler, de protéger son territoire et ça peut être également le lieu de repos rêvé pour votre chat) et il a besoin de lumière naturelle et la cause serait "hormonale". En effet, si vous laissez votre chat chez vous, les volets clos, votre chat manquera de lumière. Cela aura un impact sur son sommeil, son équilibre, son stress, et pourrait engendrer un état anxieux voire dépressif ;
- Faites le ménage : Attention aux plantes et autres choses susceptibles d'être dangereuses pour votre minou...On jette ou on met dans un lieu inaccessible ;
- Pour les plus connectés, vous pouvez installer une webcam (avec appel du catsitter si vous détectez un souci) ;
- L'identification étant obligatoire...je me permets juste de faire un petit rappel mais si votre chat s'enfuit cela pourra permettre de mieux le retrouver donc identifiez-le !!!
- Il s'agit de conseils généraux. Pour des conseils plus personnalisés notamment par rapport au tempérament et aux habitudes de votre chat : je vous invite à me contacter à [email protected]
🐈🐈⬛🐈🐈⬛🐈🐈⬛🐈🐈⬛
Paroles de nounou de Mon Bibou - 69 000 - LYON "J’ai moi-même besoin occasionnellement d’une nounou, et je suis prêt à rendre service en faisant des visites à domiciles pour m’occuper d’un chat ou d’un chien ou autre animal de compagnie ! J’ai grandi à la campagne, j’adore les animaux :)"