Accueil / Blog / Bien-être animal

Mon chat me parle : comment le comprendre ?

Mon chat me parle : comment le comprendre ?

Nous avons déjà évoqué dans un précédent article comment répondre aux besoins physiologiques de nos félins domestiqués (grâce à l'aménagement de notre habitat par exemple). En effet, le chat ayant été apprivoisé plus récemment que le chien et l'ayant été pour rester loin de l'humain (protection des réserves de céréales), il a gardé une nature assez "sauvage" selon nos critères d'humains modernes. Aussi, nous ne comprenons pas toujours ses comprortements, ses vocalises ou ses regards. Un chat peut ainsi nous aimer mais sans effusion, en se plaçant à des endroots improbables pour nous ou en nous offrant des objets insolites 🤔

Ne perdons pas de vue que le chat, comme tous les autres animaux évoluant au contact de l'homme, s'adapte à nos comportements afin de toujours mieux se faire comprendre. Il est ainsi de plus en plus fréquent de voir des vidéos de minous qui "demandent avec la patte", "sourient" ou "parlent".  Ils essaient tout simplement de nous copier pour mieux communiquer (comme nous apprenerions une langue étrangère). Bien sûr, ces nouveaux comportements ne sont pas la norme et ne se voient pas chez les félins très peu en contact avec nous. Est-il possible, qu'au fil du temps, toutes les chattes apprendront ces nouvelles gestuelles à leurs petits afin d'obtenir satisfaction de la main de l'homme ?  😁

Nous allons aborder la communication du chat de façon originale : Une pensée ➡️ Un comportement. Comment fait-il pour me dire ceci ou cela ?

Comment mon chat me dit qu'il m'aime ?

L'amour tel que nous l'entendons n'est peut-être pas celui des félins. Toujours est-il qu'un chat sait manifester son attachement à un humain ou à un autre animal (une affection désintéressée non due à un besoin physiologique). Attention ⚠️ : les mimiques et gestes sont à interpréter avec le contexte (ex : un chat peut ronronner de bonheur ou de douleur !)

Mon chat cligne lentement des yeux en me regardant

Si mon chat me regarde en clignant des deux yeux en même temps = amour. Pour lui signifier que c'est réciproque, je peux lui répondre en faisant de même.

⚠️ Ne jamais fixer mon chat dans les yeux longuement = signe d'agression pour lui.

Mon chat vocalise beaucoup en ma présence

En l'absence de problèmes de santé, un chat qui miaule beaucoup quand je suis avec lui = je t'apprécie et donc je communique avec toi. Je peux encourager la conversation en lui répondant de façon douce ou avec mes mots de récompense (souvent prononcés avec une voix sur-aïgue et un regard extatique 😆 !)

Mon chat dort avec moi

Il me fait confiance, il souhaite être près de moi lors de ses phases de repos (moment de vulnérabilité dans la nature, aucun animal ne dort avec son ennemi 😉)

Mon chat me suit partout

Si je suis absente une partie de la journée, mon chat peut manifester sa joie à mon retour en me suivant un peu partout.

⚠️ Ce comportement est à interpréter en fonction du contexte car il peut vouloir dire bien d'autres choses (instinct de chasse, ennui, demande de besoin physiologique).

Mon chat se met sur le dos

Idem, cette position place l'animal en étant de vulnérabilité. Aussi, il me montre sa confiance (et donc son attachement) quand il le fait.

⚠️ Cela ne signifie nullement qu'il souhaite que je lui caresse le ventre (ce n'est pas un chien, ne jamais comparer ces deux espèces dissemblables)

Mon chat se frotte contre moi 🥺

Ce n'est pas un câlin ! Mon chat dépose son odeur sur moi afin que j'annonce au monde entier que j'ai déjà un félin dans ma vie... Il s'auto-déclare "chat de cet humain"

chaton_signe_amour

Mon chat me lèche

Comportement assez rare à observer entre chats et souvent réservés à la chatte envers ses petits, le léchage est un témoignage d'appartenance à la même famille. N'oublions pas que les chats sauvages sont des êtres plutôt solitaires ( ils n'ont pas besoin de renforcer les liens sociaux avec d'autres animaux que ceux de leur famille) contrairement aux canidés ou primates qui ont un tout un lexique comportemental pour la communication dans le groupe extra-familial dans lequel ils vivent.

Mon chat lève sa queue quand il me voit

Quand elle est bien droite, c'est un nouveau signe de confiance (la queue est bien visible des prédateurs, qu'il ne craint pas en ma présence).

language_corporel_chat

Mon chat ronronne quand il est sur moi

Retour à son enfance, quand le ronronnement servait à stimuler la production d'ocytocine et de lait maternel. Il est donc depuis sa naissance un signe de bien-être absolu.

⚠️ : une chatte qui ronronne beaucoup pendant la mise bas a possiblement des soucis pour expulser un chaton et stimule ainsi la production des hormones aptes à l'aider et à la soulager....

Mon chat  a faim : Comment l'exprime-t-il ?

Au même titre que la soif et le besoin d'éxonération, ce besoin physiologique est un sujet de communication pour des félins enfermés et n'ayant donc plus la capacité de chasser, de s'abreuver ou de déféquer sans l'assistance des humains (enfin, normalement 😉).

Le chat exprime un besoin principalement pas le miaulement (qui est le plus souvent réservé aux humains, les chats miaulant peu entre eux). Le "miaou" de demande d'aliments ou d'accès à sa litière se fera long et insistant et sera ssocié à une gestuelle corporelle que nous connaissons tous : le minou est "dans nos pattes" ou miaule avec insistance devant une porte précise. Les plus malins ont trouvé aussi des jeux bruyants pour attirer l'attention de leur référent sur leur gamelle (oui, oui, des chats frappent leur écuelle en inox sur le sol tant qu'elle n'est pas remplie...).

Autre comportement où mon chat exprime une insatisfaction quand à sa nourriture, son eau ou sa litière :  les "bêtises". Il vole des aliments, il urine dans les plantes, il boit dans les vases... Avant de le gronder, mieux vaut m'interrger sur la qualité de ce que je lui propose (s'il n'a jamis eu ce type de comportement).

Comment mon chat me dit qu'il a mal ou qu'il est malade ?

La palette expressive des animaux, comme des enfants, est souvent trompeuse en cas de problèmes de santé, il faut être vigilant.

▪️Le plus facile à détecter : Un miaulement, un cri ou feulement inhabituel et déclenché lors des manipulations.

▪️Deuxième indice :  la gestuelle. Si mon chat se lèche sans cesse un membre, s'il se couche d'un coup très souvent de la même façon ou penche la tête sur le côté, s'il boite, s'il se recroqueville, joue moins, mange moins etc

▪️Le plus difficile : le chat qui s'isole...

▪️Les douleurs intenses : essoufflement, dilatation des pupilles, agressivité...

▪️Les douleurs anciennes et continues  = stress = reflexe de rejet. Mon chat s'assied en boule, les oreilles aplaties. Il ne se laisse pas approcher et feule, crie si j'insiste. L'exemple typique malheureusement est le chat libre malade ou blessé depuis un certain temps.

chat_errant_malade

⚠️ En résumé, tout comportement inhabituel = Avis vétérinaire.

De quelle manière mon chat montre qu'il s'ennuie ?

Quand les besoins physiologiques propres à son espèce ne sont pas comblés, mon chat s'ennuie...comme nous quand nous manquons d'occupation. Imaginons-nous enfermés H24 dans un local clos pendant 15 ans... (Un confinement strict de 2 mois a déjà été très diffcile pour de nombreuses personnes).

L'ennui n'est probablement pas un concept intellectuel élaboré comme pour nous chez le chat, il n'a donc pas de gestuelle, de mimique ou de son précis pour l'exprimer.

Il va se manifester malheureusement par des comportements qui porteront souvent à confusion et/ou à confrontation :

▪️Anxiété : léchage intensif, marquage et griffage excessifs ;

▪️"Dégradations" : mon chat peut vouloir créer sa propre aire de jeux avec les éléments de mon habitat : plantes renversés, placards ouverts et vidés, objets poussés...

▪️Agressivité : il joue à me chasser. Certains peuvent devenir extrêmement agressif et blesser leur référent (qui ne comprendra pas ce qu'il se passe et fuira son félin au lieu de lui accorder du temps et du divertissement) ;

▪️Sommeil excessif...Le piège. Si mon chat a un accès extérieur, il s'y dépensera physiquement et passera ensuite beaucoup de temps à se reposer chez "lui". Un chat d'intérieur doit alterner phases de sommeil et phases d'éveil actives (observation de l'extérieur, jeux, escalades etc). Si je travaille en journée, je risque de ne pas repérer qu'il dort trop.

▪️Alimentation excessive : car ce sera l'une des seules occupations qu'il pourra trouver... L'obésité chez les chats d'intérieur est exponentielle et atteint déjà 20 à 40% de la population féline domestique. Elle est même la première forme de malnutrition observée...

devenir_gardien_chat

⚠️ L'ennui n'est pas anodin car, devant ce type de comportement, si je ne fais pas appel à un comportementaliste, je risque de m'éloigner de mon félin, qui s'ennuiera encore plus etc

Comme chez le chien, les conséquences de l'ennui chez le chat sont grandes pourvoyeuses d'abandons...alors qu'il est très aisé de répondre à ses besoins de stimulations physiques et intellectuelles.

💜 🐈‍⬛ 🐈 💜 🐈‍⬛ 🐈 💜 🐈‍⬛ 🐈 💜

Si votre chat vous parle de façon originale et/ou élaborée, n'hésitez pas à me laisser votre témoignage sur Instagram ou Facebook et je ferai une compilation ici des histoires les plus cocasses 😁