Blog / Bien-être animal

Mon chat m’empêche de dormir : que faire ?

Les chats ont souvent un rythme de vie qui ne s’aligne pas parfaitement avec nos cycles d’éveil et de sommeil. De fait, s’ils passent bien volontiers leurs après-midis à se reposer au soleil, ils se révèlent souvent pleins d’énergie la nuit…
Le problème, c’est qu’un chat qui ne dort pas a parfois tendance à faire acte de présence de façon assez bruyante. De nombreuses raisons peuvent pousser les chats à miauler la nuit. Parmi elles, la peur, le stress, mais surtout l’ennui. Pour les propriétaires, c’est souvent un vrai problème car les chats sont malicieux et s’ils veulent obtenir quelque chose, ils peuvent passer un long moment à miauler sans se décourager. Il convient donc de trouver une solution pour résoudre ce problème.

A quoi sont dus les miaulements nocturnes ?

Pourquoi certains chats miaulent-ils la nuit ? De fait, si la grande majorité du temps, ce comportement découle d’une situation de mal-être ou de stress psychologique, parfois, les miaulements poront aussi être imputables à une souffrance physique ou à une maladie. Faisons donc un point sur les causes des miaulement nocturnes du chat.

Les chats miaulent la nuit parce qu’ils s’ennuient

L’ennui est une des causes fréquentes chez les chats qui miaulent la nuit. Pour bien comprendre, il faut savoir que contrairement aux humains, qui ont naturellement tendance à être en sommeil pendant cette période, les chats vont connaitre la nuit un véritable pic d’activité. Cela s’explique par le fait que c’est à ce moment que les proies favorites de ces petits félins vont être de sorties. Souris, mulots, petits rongeurs en tout genre sont en effet bien souvent des animaux nocturnes. Bien que domestiqué, le chat a gardé un très fort instinct de chasseur qui le pousse à être réveillé pour l’occasion.

Les chats miaulent la nuit parce qu’ils ont peur

Un chat peut aussi vivre le fait d’être réveillé et actif dans une maison silencieuse et désertée par ses propriétaires comme une situation particulièrement stressante. Angoissé, il va alors chercher à avoir une interaction avec ses maitres. C’est pourquoi il est très fréquent de voir un chat grimper dans le lit de ses propriétaires pendant la nuit.

Les chats miaulent la nuit parce qu’ils ont faim

Parfois, si un animal n’est pas été nourri en quantité suffisante ou s’il a plus dépensé son énergie que d’habitude, il peut aussi miauler parce qu’il à faim.

Autres causes de miaulements nocturnes

Enfin, il existe bien d’autres raisons qui peuvent pousser un chat à miauler la nuit.L’appel de la reproduction peut pousser les chats, qu’ils soient mâles ou femelles, à vocaliser de façon très insistante.
Plus rarement, un chat miaulera à cause d’un problème de santé. Mais ce sera alors rarement le seul symptôme de la maladie.

Quelles sont les solutions pour éviter les miaulements nocturnes ?

Si votre chat s’ennuie ou a peur car il n’est pas stimulé

La meilleure solution pour faire cesser es miaulements nocturnes est de permettre à son chat d’aller dehors. Et pour ce faire, on ne saurait trop conseiller l’installation d’une chatière électronique. En effet, les chats qui miaulent la nuit le font le plus souvent à cause de l’ennui et parce qu’ils ont envie d’être stimulés. Se retrouver seul dans une maison silencieuse parmi ses maitres endormis peut en effet être une source de stress pour un animal plein d’énergie. Lui permettre d’accéder au dehors, qui regorge de vie, d’activités et de stimulations est de fait un très bon remède contre les miaulements intempestifs.


Mais, pour certains, laisser son chat dehors toute la nuit est une vraie source d’angoisse. Par ailleurs, certains chats auront également tendance à miauler dés lors qu’ils voudront rentrer. Aussi, l’installation d’une chatière classique est pour beaucoup une éventualité qui laisse perplexe. Quid des animaux étrangers au foyer qui pourraient s’inviter dans la demeure, voire même attaquer son chat ? Voilà en quoi la chatière électronique peut faire toute la différence. Avec de tels appareils, le battant ne laisse passer que les chats de la maison dont la chatière reconnait l’identification après le scan de leur puce RFID.  
Octroyer à son chat un accès au dehors pendant la nuit tout en lui permettant de rentrer au chaud à la maison à tout moment, le tout en empêchant les autres animaux de pénétrer chez soi : voilà ce que permet la chatière électronique. Et pour ce qui est des miaulements nocturnes, cette solution peut être est radicale. Cela permet d’apporter une réponse pertinente aux causes raisons principales s qui induisent ce comportement chez le chat.

Si votre chat a faim

Il est alors conseillé de prendre l’habitude de le nourrir le soir ou de lui laisser une petite collation pour la nuit.

Si votre chat veut sortir par instinct en période de reproduction

Le meilleur moyen pour faire disparaitre ce comportement est de veiller à stériliser le plus précocement votre minou (à partir de 6 mois et cela lui évitera aussi de nombreuses problèmes de santé aigus (liés aux bagarres et aux fugues) ou chroniques (tumeurs ou infections)).

Si votre chat est malade ou qu’aucune cause n’est trouvée

Il est recommandé de consulter votre vétérinaire en cas de miaulement persistant inexpliqué ou de suspicion de problème de santé physique et/ou psychologique. Si le vétérinaire ne retrouve aucun souci de santé, le recours à un comportementaliste félin sera probablement efficace.