Blog / Bien-être animal

Comment préparer mon chien à des vacances chez une nounou ?

Même s'il est plus aisé de voyager avec un chien que n'importe quel autre animal, il n'est pas toujours possible de l'emmener avec nous en vacances. Loin de vous faire culpabiliser, le faire garder par un pet sitter de chez Mon Bibou peut être une très belle expérience pour lui : découverte de nouveaux itinéraires de balades, sociabilisation avec d'autres animaux, perte de petites "mauvaises" habitudes, apprentissage de la douceur avec les enfants ou les séniors...

La famille et les amis représentent le premier mode de garde choisi par les propriétaires de chiens. Mais cette année est particulière car la plupart des français ont prévu de partir, au cas où la situation sanitaire dégénèrerait de nouveau dans quelques mois. De plus, 90% des français ont réservé des séjours plus longs que d'habitude.

Ces facteurs combinés au fait qu'il existe aussi 7 millions de personnes seules en France peuvent vous inciter à confier votre bibou à l'une des nounous du réseau Mon Bibou

NB : Une nounou disponible et bénévole a des motivations qui permettent de vous garantir le bien-être et la sécurité de votre chien. La famille ou les amis se sentent parfois "obligés" de vous dire "oui" même si l'affinité avec votre bibou et leur disponibilités ne sont pas garanties.

De plus, notre dog sitter étant à proximité de chez vous ou de votre lieu de résidence, vous vous épargnez la contrainte des kilomètres à parcourir la veille du départ pour vous rendre dans une pension ou chez un parent par exemple.

Astuce : Vous pouvez aussi confier votre animal à un gardien proche de votre lieu de villégiature et ainsi lui rendre visite de temps en temps (parfait pour les séjours culturels ou sportifs où les journées sont bien occupées et non compatibles avec la présence d'un animal).

 

Avant les vacances : trouvez la nounou idéale pour votre chien

Pour privilégier le bien-être de votre bibou, commencez à chercher un particulier bénévole au moins un mois et demi avant la date de la première garde.  Si tout se passe bien pour tout le monde, à tous les coups, vous et votre chien aurez noué des liens avec la nounou et elle sera ravie de le garder de nouveau !

Rien ne sert de "forcer la main" à une personne peu disposée à s'occuper de votre molosse de 40kg parce qu'elle habite à 2 rues de chez vous. L'inverse est aussi vrai : sachez refuser de confier votre chien à une personne si vous pensez qu'il y a inadéquation entre son mode de vie (ou son physique ou sa vision de l'éducation...) et les besoins de votre bibou.

Pour cela, lisez bien le profil de la nounou sur notre site, échangez longuement avec elle via la messagerie privée ou par SMS, téléphone ou mail. Enfin et surtout, rencontrez-vous une ou plusieurs fois avant la garde.

Rendez visite à la nounou avec votre chien

Les gardes de chiens se faisant le plus souvent au domicile du gardien, demandez à celui-ci de lui rendre visite avec votre bibou avant la garde. Vous pourrez ainsi évaluer avec lui s'il existe un danger potentiel pour votre chien : un escalier (et vous habitez en RDC), une rue très passante devant la maison, un jardin insuffisemment clôturé pour la malice de votre bibou ....

Veillez à bien lui demander ses disponibilités horaires en journée : en effet, rien ne sert de confier votre chien à une personne qui sera absente 8 heures par jour, sauf si cela est l'exception.

Cette première visite sert aussi de rencontre entre votre chien et son futur gardien : observez le comportement de chacun. N'hésitez pas à vous mettre un peu en retrait tout "en validant" cet échange.

Idem pour les autres membres humains de la famille, surtout s'il s'agit de catégories d'âge inconnues de votre bibou : enfants ou personnes âgées.

Pour les autres animaux présents au domicile du dog sitter, prenez le temps de faire les présentations (sans les stresser si possible 😁), de tester les ententes, les prédations éventuelles. Toute suspicion de problème doit vous alerter et tenter un test sur quelques heures. Cela vous évitera d'avoir un coup de fil au bout de 3 jours de garde car un accident est survenu entre les animaux...

2 cas de figures :

- la nounou a un chat : assurez-vous que votre chien s’entende bien avec les chats. Ne vous engagez pas sans savoir. Si l’entente est bonne, le mieux est de les laisser gérer. Le chat est chez lui, il faut donc mieux le laisser approcher votre chien dès qu’il le souhaite et non le contraire. Il ne doit pas être dérangé ou poursuivi par le chien sous prétexte que celui-ci souhaite le sentir... Si le chien est plutôt prédateur, il vaut mieux éviter la cohabitation avec les chats. Sauf bien sûr si le chien est habitué aux chats depuis qu’il est bébé. Attention : un chien peut s’être habitué au(x) chat(s) de la maison mais chasser les chats "extérieurs". Il faut donc faire bien attention. Idem pour les rongeurs, lapins, etc... Si votre chien les perçoit comme des proies, signifiez-le bien à la nounou et assurez-vous qu'ils seront toujours séparés si la personne souhaite garder tout de même votre bibou.
- la nounou a un chien : évitez de les faire se rencontrer dans l'habitation du gardien. Le mieux est de faire une première visite à l'extérieur, dans un environnement neutre avec les chiens en liberté afin d’évaluer la rencontre. Si tout se passe bien, vous pouvez rentrer dans la maison et laisser les chiens s’organiser entre eux. Son chien va montrer au vôtre les règles de chez lui. N’intervenez pas sauf s’il y a conflit.

La visite du domicile : chaque pièce autorisée peut et doit être visitée par votre chien. Ainsi, le jour de la garde, le lieu et la nounou ne lui seront pas du tout inconnus, les odeurs ayant été au préalable enregistrées.

S'il y a un jardin, celui-ci doit être rigoureusement étudié par votre chien 😉 💩

Si vous flashez de suite pour la personne, vous pouvez laisser de suite un ou deux jouets chez elle, ainsi, quand il reviendra, votre chien se sentira "en terrain connu".

L'idéal est de prévoir une deuxième visite, voir une garde de quelques heures avant votre départ en vacances. Avec au programme, la balade "normale" qu'il fera tous les jours. Vous pouvez accompagner le duo pour cette promenande  afin de repérer certains dangers non connus de votre bibou, si la sécurité est respectéé par le dog sitter etc... L'avantage de trouver une nounou proche de chez vous est que votre chien ne sera pas dépaysé lors de ses balades (environnement connu : plage, forêt...).

NB : Mieux vaut une nounou novice qui écoute et suit à la lettre vos consignes qu'une personne ayant déjà eu 15 chiens et voulant agir avec le vôtre comme elle " l'a toujours fait..."

Enfin, lors de cette (ces) visite(s) préalable(s) à la garde, prenez le temps de bien expliquer à la nounou  le quotidien de votre chien :

- Lieu de sommeil ;

- heures, rythme et quantité des repas ;

- ce qui est OK et pas OK chez vous (friandises, canapé, lit etc) ;

- durée et nombre de sorties ;

- rythme et mode d'administration d'un traitement s'il y a lieu (avec démonstration si possible) ;

- jouets préférés, types d'interactions avec l'humain aimées (jeu de balle...) ;

- Gestion des temps calmes (câlins, os à ronger, panier à proximité de vous...).

un croisé dalmatien assis sur le rebord d'un canapé

Le jour du départ en vacances est arrivé : vous confiez votre chien.

Prévoyez de déposer votre bibou la veille au soir si vous partez de nuit ou tôt, etc...l'idéal étant de pas montrer de stress à votre chien.

Si vous le déposez sur le trajet, pensez à mettre toutes ses affaires dans un endroit accessible de l'habitacle de l'auto (😜) et prévoyez du temps pour le confier calmement à sa nounou.

L'idéal est d'avoir un sac de voyage pour votre toutou. Mettez-y :

- écuelles, alimentation, friandises ;

- jouets préférés et variés ;

- éventuellemnt un vêtement portant votre odeur ;

- carnet de santé ou passeport avec numéro du vétérinaire habituel + numéro d'urgence. Si votre chien est gardé loin de chez vous, vous aurez déterminé au préalabe une clinique à appeler (souvent celle du chien de la nounou si elle en a un) ;

- plusieurs numéros de téléphone à joindre en cas d'urgence. Si vous partez  loin ou à l'étranger, demandez à un ami ou un parent d'être joignable et disponible avant vous s'il y a une urgence (déplacement pour récuperer l'animal par ex) ;

- médicaments, soins préventifs ou habituels (oreilles, yeux, coussinets, poils, savon, pince tire-tiques etc) ;

- laisse, harnais, collier, sacs à crottes ;

Expliquez calmement ce qui se passe à votre chien ou chiot puis partez assez vite, sans effusions excessives. Perso, les consignes d'éducateurs disant qu'il faut partir "comme si rien n'était" sont absolument impossibles à mettre en pratique pour moi. Nous avons mis en place un code avec Joseph : quand je lui dis tels mots, que je prends mon sac et que je suis habillée de telle façon, c'est que je m'en vais, il me snobe (mon oeil 😉) et se couche...

 

Ça y est, vous êtes en vacances loin de votre chien

Prenez régulièrement des ses nouvelles, demandez des photos si cela vous est nécessaire. Évitez en revanche les Skype et autres FaceTime, cela peut être très troublant pour votre chien (il vous voit, vous entend mais ne peut pas vous toucher ni vous sentir).

Restez bienveillant envers le gardien s'il a besoin de quelques renseignements. C'est un très bon signe d'interêt pour le bien-être de votre bibou s'il vous pose des questions. Dans le même registre, ne passez pas votre temps à plaindre votre bibou de cette séparation auprès de la nounou, ce ne serait pas très sympa pour elle qui doit probablement se plier en 4 pour le satisfaire 😉. Au contraire, soyez reconnaissant et réjouissez-vous si une relation amicale se noue entre eux, vous avez probablement trouvé une pet sitter pour les 10 prochaines années !!!

Cas particulier : si votre chien décide de ne plus s'alimenter "en vous attendant". Là aussi, restez calme et confiant. Demandez à la nounou de continuer à lui présenter SA nourriture habituelle à rythme normal.  Seule l'hydratation est à surveiller de près. Demandez-lui aussi de le distraire régulièrement si elle le peut avec des activités qu'il aime ou au contraire qu'il ne connait pas ! (balade inhabituelle, baignade, nouveau jouet gardé au fond du sac en cas d'urgence...). Rien ne sert de vous inquiétéer ni de vous précipiter à son chevet. Gardez votre cap, dites-vous que cette séparation est une bonne expérience pour lui, il a le droit d'exprimer sa peine mais il trouvera la capacité de s'adapter.

 

Vous êtes de retour chez vous et vous apprêtez à récupérer votre compagnon

Quand vous récupérez votre bibou, l'idéal est de la faire après votre retour, quand les affaires sont à peu près rangées, le linge dans la machine et votre esprit disponible. Vous pourrez ainsi prendre un peu de temps pour discuter avec la nounou (toujours intèressant pour les prochaines gardes de savoir ce qui peut être amélioré) et renouer "tranquillement" avec votre chien, en lui consacrant du temps.

PS : que diriez-vous de ramener de votre séjour un petit présent pour la nounou et/ou ses bibous ?

 

Voilà, j'espère que  ces infos vous aideront, votre chien et vous à bien organiser et profiter de vos vacances. Elles vous serviront aussi si vous devez confier votre bibou lors d'une absence inopinée (hospitalisation, voyage professionnel...)

Je vous souhaite à tous, parents, bibous et nounous, de très belles vacances !