Blog / Société

Quel prénom allez-vous choisir pour votre animal en 2021 ?

Après l’année 2020 inédite et bouleversante, vous avez décidé de revenir à l’essentiel en 2021 et, en autres, de réaliser votre rêve d’acquérir un animal. Bravo !

Peut-être êtes-vous malheureusement en panne d’inspiration pour son prénom ? Qu’à cela ne tienne ! Mon-Bibou vous aide dans votre choix parmi les centaines de prénoms commençant par un « S ».

Mais pourquoi une lettre par année ?

Au cours de l’année 1926, la Société Centrale Canine (abrégée en SCC) décide d’instaurer une nouvelle règle pour faciliter la consultation du registre civil canin (communément appelé LOF ou Livre des Origine Français).

Tous les chiens nées la même année devaient désormais porter un nom comportant la même lettre, cette dernière étant déterminée par l’année en cours : « A » pour 1926, « B » pour 1927, etc...

Aujourd’hui, tout le monde peut adopter cette règle, même si le compagnon en question n’est inscrit dans aucun registre officiel, et une majorité de propriétaires respecte toujours cette coutume ! Vous êtes bien entendu libre d’appeler votre animal comme bon vous semble, y compris s’il est de pure race, il suffit seulement qu’un prénom en “s” soit inscrit sur ses papiers !

Pour nos amis félins, le principe est le même, un chat inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines)  aura un prénom commençant par la lettre "S" !

NB : Pour les chevaux de pur sang, la lettre de 2021 est le "L" et le poulain doit être déclaré à l’Institut National du Cheval et de l’Équitation.

Qu’est ce qu’un bon prénom pour un animal de compagnie ?

    Dénicher le prénom parfait pour le nouveau membre de votre famille n’est pas chose aisée, ce dernier étant essentiel à la base de son éducation. Il doit être simple à prononcer et mémoriser, mais surtout facilement reconnaissable par l’animal pour faciliter la communication (un maximum de deux syllabes est conseillé). Il est également  très important de vous tenir au prénom que vous avez choisi, sous peine de semer la confusion dans la tête de votre cher compagnon. Celui-ci mérite une appellation digne de ce nom, à la hauteur de sa personnalité et à l’amour que vous lui portez !

Certains prénoms prêtant à sourire de prime abord, ils semblent pourtant difficiles à adopter, ne serait-ce que pour éviter les moqueries à l'encontre de votre animal adoré : citons SMS, Saperlipopette, Sarko, Sexto...

Ci-dessous quelques propositions de prénoms, choisis avec subjectivité (mes préférés quoi !😜). J’ai aussi ôté tous ceux dont l’orthographe a été modifiée (ex: Shanel pour Chanel).

Les prénoms pour les femelles

Prénoms à consonance francophone

Prénoms à consonance anglophone ou autre


Les prénoms pour les mâles

Prénoms à consonance francophone

Prénoms à consonance anglophone ou autre