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Comment avoir plus de clients quand on vend des produits et/ou services pour les animaux

Comment avoir plus de clients quand on vend des produits et/ou services pour les animaux

En France, il y a 7 millions et demi de chiens et le double de chats. Même si nos animaux ne trouvent pas encore leur place dans l'espace public, les entreprises de produits et services dédiés à leur bien-être sont heureusement très nombreuses. Une concurrence avec le e-commerce est présent dans certains domaines, comme celle de la vente d'accessoires et d'alimentation, mais, pour le reste, ces activités restent des entreprises de proximité, oeuvrant dans un périmètre restreint. Composée de 1 voir 2 personnes, ces établissements ont le plus souvent des gérants "multi-casquettes" : comptable, gestionnaire de stock et de rendez-vous, responsable communication et marketing etc...Certaines micro-entreprises ont du mal à se développer et perdurer en raison d'un manque de temps et/ou de compétences pour être visible de leurs prospects.

Nous allons lister ensemble les moyens qui permettent aux professionnels des animaux de compagnie de se faire connaitre des référents de leur petits clients.

Nous partons d'un postulat d'un chef d'une micro-entreprise ayant un budget communication et une disponibilité limités. Ce peut être un toiletteur canin ou félin un éducateur canin, un comportementaliste félin, un ostéopathe animalier, un cimetière, une entreprise de pompes funèbres pour animaux, une boutique d'accessoires et/ou petfood, un dogwash, un naturopathe, un taxi/ambulane animalier, un centre de physiothérapie, un diététicien animalier, un fabricant d'accessoires ou encore un vendeur de BARF en gros.

Comment se faire connaitre via la prospection locale

Prospecter signifie "Parcourir une zone géographique, y étudier les possibilités d'une clientèle pour y découvrir une source de profit." La plupart des professionnels des animaux de compagnie ont un contact direct avec leurs clients animaux, leur zone d'activité et donc de prospection est plutôt restreinte (car soit c'est lui qui se déplace au domicile de l'animal soit c'est le référent de l'animal qui vient à son local professionnel). Le périmètre dépend de :

  • la densité de professionnels du secteur : un photographe animalier aura un périmètre de prospection plus important qu'un toiletteur, un ostéopathe exerçant à domicile ne pourra pas se déplacer sur de longues distances, au risque de ne pas rentabiliser ses journées, etc...;
  • la praticité pour la clientèle : il est rare de faire 20 kms pour mener son chien au dogwash par exemple ;
  • la zone géographique : un fabriquant de laisses/colliers/harnais artisanaux d'une grande ville n'aura pas la même stratégie de prospection que le même artisan situé dans un petit village ;
  • la philosophie : prospecter très très proche de son lieu de production permet aux vendeurs de produits d'économiser des frais de port, de pratiquer le juste prix et de conseiller en visu sa clientèle (augmentation de sa fidélisation) ;

toiletteur canin, boutique pour animaux et éducateur canin

Se faire connaitre dans sa commune par voie orale

Le bouche-à-oreille a toujours de beaux jours devant lui dans les communes de moins de 10 000 habitants. La diffusion se fait souvent via les autres professionnels si vous vous inscrivez dans les associations de commerçants, artisans, des amicales etc. Vous pourrez ainsi vous faire connaitre du grand public lors des forums, salons ou marché communaux.

Vos premiers clients seront également vos commerciaux locaux (=“word of mouth” marketing), pensez à les bichonner afin de vous bâtir une solide réputation dès votre démarrage.

Déposer des flyers dans les commerces

Le flyer n'est pas si démodé que cela car une tranche non négligeable de la population aime encore "avoir du papier en mains" pour prendre le temps de lire, découvrir et surtout pour ranger le flyer en attendant le moment où elle en aura besoin.

Il permet aussi à un professionnel de le diffuser vers d'autres professionels, qui le diffuseront à leur tour à  leurs clients. Exemple : Mon Bibou envoie des milliers de flyers tous les ans aux associations de protection animale, qui en placent ensuite 1 dans chaque carnet de santé de bibou adopté chez elle. c'est gagnant-gagnant : pour nous mais aussi pour l'association qui est sûre que l'adoptant repart avec la possibilité de contacter tous les acteurs du bien-être de son animal 😁

Réaliser un flyers est devenu plus facile grâce aux sites spécilaisés qui vous assistent pour le graphisqme. Les coûts sont très abordables mais le flyer est polluant ("En terme de recyclage, le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit").

Remettre des cartes de visites

Que ce soit à des prospects (= clients potentiels) ou à vos premiers clients, la carte de visite fait toujours son petit effet et est très appréciée dans le domaine du soin (ostéopathe animalier, naturopathe, centre de physiothérapie animalier, masseur-kinésithérapeute animalier).

Idem que pour le flyer, elles sont aujourd'hui très faciles à réaliser.

Les cartes de viste et flyers sseront remis lors des évenements locaux auxquels vous participez. Vous pourrez aussi les déposer chez les autres professionnels de la commune (échange de bons procédés 😁)

Faire de la publicité dans son périmètre d'activité

  • Sur une commune/un canton : Elle sera centrée sur les journaux locaux, les magazines des mairies, voire le cinéma local. Ces publicités peuvent être gratuites (lors de l'ouverture d'un commerce par ex. la mairie offre souvent un publireportage dans son journal local, son site internet et sur ses réseaux sociaux). De plus, tous les ans, chaque mairie remet une plaquette communale d'infos utiles à tous ses administrés.
  • Sur un département : Publier des annonces sur des sites de services à la personne est un bon moyen de se faire connaitre sur tout un département. Mais ce service est payant et nécessite de mettre régulièrement à jour ses annonces. De plus, nombres de sites n'acceptent pas le partage d'URL de site internet.
  • Sur une région/pays : Les pages jaunes (en ligne dorénavant) sont encore un moyen de vous mettre en avant, moyennant finances. Les autres annuaires seront détaillés plus loin.

CTA pro référencement

Ouvrir une page entreprise sur les réseaux sociaux

Quasi toutes les micro-entreprises et auto-entrepreneurs ouvrent une page sur les réseaux sociaux. Ceux-ci sont devenus un moyen gratuit et efficace de toucher votre cible, si tant est que vous ayez des connaissances en stratégie de communication/marketing des réseaux sociaux, sous peine de passer beaucoup de temps pour un résultat médiocre. Les connaissances requises sont à la portée de tous mais nécessitent une formation minimale en temps, à intégrer dans le coût du produit ou service.

La page réseau social a plusiuers fonctions :

  • Montrer vos produits/services ;
  • Faire vendre vos produits/services ;
  • Éduquer votre communauté sur votre domaine de compétences ;
  • Créer une publicité payante (format sur-mesure ou via le "boost" de l'un de vos posts) : Accessibles sur Facebook et Instagram, ces diffusions de posts à grande échelle sont beaucoup plus onéreuses sur TikTok et Linkedin. Elles sont très efficaces quand vous savez manier les réglages (et celle votre audience avant tout).

Créer une page Facebook pour votre entreprise

C'est le réseau social le plus utilisé pour les prospects cherchant un professionnel dans leur commune. Il existe des pages et des groupes pour tout à l'heure actuelle et les propriétaires d'animaux sont gâtés : groupes de promeneurs, groupe de commande de Barf...

⚠️ : Vos mots et paroles vous engagent lorsque vous êtes un professionnel et retenez bien que rien ne s'éfface jamais sur les réseaux sociaux. Chaque publication devra être réfléchie, la plus neutre possible, sans fautes d'orthographe ni injures. Une page pro est faite pour vous faire vendre vos produits ou services 😉! Vous avez le droit d'expliquer votre philosphie, éthique, rapport à l'animal de compagnie etc mais sans dénigrer les confrères car, même si vous avez raison, cela ne sera jamais bien vu...

Si vous oeuvrez contre les abandons ou la maltraitance, rien ne vous empêche de créer une autre page ou une rubrique spéciale qui soit reconnaissable de vos posts commerciaux.

⚠️ Armez-vous de second degré et de coolitude lorsque vous lancez votre page Facebook car, plus que partout ailleurs, ce réseau est le déversoir de la rancoeur et de la colère de nombreuses personnes (les rageux ou haters dans le jargon). Prenez du recul face à des commentaires haineux, supprimez-le simplement et bloquez leur expéditeur. Répondre à ces personnes ne vous ferait que perdre votre temps, votre énergie et votre foi en l'espèce humaine...

Ouvrir une page Instagram

Beaucoup de petits entrepreneurs se contentent d'une page Facebook, ce qui est une erreur à mon avis. L'image a un fort pouvoir d'attraction et Instagram reste le maître de l'image !

Être organisé et régulier est la clé de l'efficacité de votre page. Nul besoin d'avoir 50 000 followers si vous êtes éducateur canin dans une commune de 5 000 habitants. En revanche, publier régulièrement sur des thèmes liés à votre domaine de compétences vous permettra de fidéliser votre clientèle et d'amener une valeur ajoutée à votre entreprise (qui sera ravie de retrouver sur les réseaux des tips, tutos de SON éducateur). Ne pas oublier de noter le nom de vos pages réseaux sociaux sur votre flyer/carte de visite ainsi que dans votre cabinet, dans vos colis etc. Attirer de nouveaux prospects même si vous n'avez rien à vendre en ligne est possible si vous utilsez bien les outils à votre disposition (#, bio, publicité).

Avoir une page Instagram nécessite de faire de belles photos/vidéos, il faudra donc avoir le matériel adéquat.

Devenir tiktokeur !

Instagram est à la photo ce que TikTok est à la vidéo !

Plus ludique et permettant l'imperfection, TikTok est un moyen de diffuser des messages courts, drôles, éducatifs, des tutos, etc... Tous les professionnels des animaux de compagnie trouveront une cible sur TikTok mais pas forcément des acheteurs ! Aucun interêt commercial si vous êts toiletteur canin dans un petit village. En revanche, si vous aimez partager vos connaissances et vous amuser, TikTok peut être une bonne "soupape" de décompression pour vous. De plus, les clients sont souvent ravis que leurs animaux soient filmés et votre page TikTok peut devenir un outil : vous pourrez montrer vos tutos vidéos à  vos clients lors d'une séance d'éducation par ex.

⚠️ Veillez à bien gérer votre temps (tournage, montage etc) car le retour sur investissement est incertain (hors commerces en ligne bien sûr).

Ouvrir une page Linkedin

Quasi indispensable à l'heure actuelle pour se créer un réseau pro, LinkedIn n'augmentera pas directement votre chiffre d'affaires. Il vous permettra en revanche de trouver un fournisseur, un investisseur, un associé etc...

Créer un site internet

Difficile de passer à côté en 2023. Mais tout aussi difficile de se débrouiller seul si on a aucune connaissance en création de sites et si aucun budget n'a étét prévu à cet effet !

Vous devrez :

  • créer le contenu des pages de votre site. Dans le cadre d'une activité de services pour les animaux, un site vitrine avec 4/5 pages suffit.
  • illustrer joliment vos mots et tout le monde n'a pas cette aptitude.
  • héberger votre site chez un prestataire ;
  • rendre visible votre site grâce au référencement SEO ;

Il existe des outils accessibles et très simples d'utilisation pour obtenir du "tout-en-un" et cela peut vous suffire pour un site vitrine de service où vous exposez qui vous êtes, vos diplômes, compétences, votre gammes de services, vos tarifs et comment vous joindre.

La tâche est plus ardue si vous vendez des produits. Là, il vous faudra un site dit e-commerce avec une interface de paiement si vous livrez vos produits. Si vous présentez uniquement vos produits avec vente dans votre local, il vous faudra tout de même renouveler régulièrement vos pages lors des saisons, nouveautés, soldes etc

Vous l'avez compris, pour la grande majorité des professionnels des animaux de compagnei, avoir un site internet permet surtout aux prospects/clients d'en savoir plus sur vous (avant de prendre RDV) mais le temps et le budget à y consacrer sont conséquents...

 

Utiliser Google pour être référencé

Que vous ayez ou non un site internet, la clé de votre présence sur internet est d'être...visible ! Certaines professions animalières sont très concurrentielles en ville et si vous n'utilisez pas les bons outils de Google, vous pourriez ne jamais être vu de vos futurs clients (ce n'est malheureusement pas le plus compétent/bienveillant qui emporte la mise).

Rédiger un blog pour obtenir un référencement Goggle SEO (Search Engine Optimization)

Un blog est inclus dans un site internet. Il permet de rédiger des articles liés à votre domaine de compétences ET qui doivent être lus par un maximum de personnes afin que votre site internet soit le plus haut possible dans la liste de recherche sur Google. C'est tout 😅 mais c'est immense si vous êtes 100 éducateurs canins sur une ville par exemple.

La rédction d'articles nécessite :

  • une interface de mise en page (payante) ;
  • une connaissance irréprochable de la langue française et de l'orthographe ;
  • une formation de rédacteur SEO (Search Engine Optimization ou "Optimisation pour les moteurs de recherche") : le "jeu" est de placer les bons mots au bon endroit afin que les robots de Google soient ravis de présenter votre article à un maximum de lecteurs. Vous pouvez rédiger le meilleur tuto d'éducation canine du monde, s'il n'est pas rédigé selon les règles du SEO, personne ne le verra 😳

Avoir un fiche dans Google Maps

Beaucoup plus accessible pour ceux qui n'ont pas le temps de réaliser un blog et/ou qui n'ont pas de site internet : votre compte My Business, que vous trouvez dorénavant intégré dans Google Maps. Votre fiche apparait dans un encart à droite quand une personne tape votre nom en recherche Google.

Les infos essentielles de votre activité sont présentes : adresse géolocalisée, horaires, contacts et vous pouvez y ajouter des actualités sous formes de textes avec photos. C'est l'indispensable à créer lorsque l'on ouvre sa société. Son grand + est que vos clients peuvent laisser dans cet espace le fameux "avis Google" avec un nombre d'étoiles suivi d'un petit texte. Pensez à bien transmettre le lien à vos clients satisfaits. Un exemple avec celui de Mon Bibou  😉

Faire de la publicité avec Gogles Ads

Le but est de mettre l'une des pages de votre site en tête de liste des résultats de recherche pour 1 ou plusieurs mots sur Google.

Les résultats issus de publicité ont l'annotation "annonce"

L'utilisation de Googles Ads n'est intéressante que si votre budget publicité est conséquent et si votre secteur est très concurrentiel (si la probabilité que vous apparaissiez en seconde page des recherches est grande).

Se faire référencer sur un annuaire

L'annuaire professionnel papier (le bottin des pages jaunes) a dispauru depuis fin 2020 et il existe une multitude de services gratuits ou payants qui l'ont remplacés (ou qui offrent un meilleur service).

L'annuaire local de la commune

Chaque commune édite 1 fois par an une plaquette A4 cartonnée où sont regroupées toutes les infos utiles de la commune, dont les professionnels installés. Le service est le plus souvent gratuit (hors encart) mais il ne peut être fait que sur la commune où vous exercez.

Les pages jaunes en ligne

Le bottin professionnel est dorénavant accessible uniquement en ligne. L'inscription des professionnels est gratuite pour les infos de base + options payantes (avec un meilleur référencement internet).

Il vous suffit juste d'ouvrir un compte sur Solocal.com On vous offre également une analyse de votre présence et de votre visibilité sur internet (Google et Facebook).

Les annuaires professionnels en ligne

Toutes les professions en lien avec l'animal de compagnie ont 1 ou plusieurs annuaires en ligne sur internet 😁 ! Celui-ci est soit intégré à une liste complète de tous les pro, comme sur www.chien.com, ou bien est indépendant. Certains prestataires vous propose des services annexes telles que la prise de RDV en ligne (sur le principe de doctolib). À vous de chercher ceux qui ont la meilleur visibilité internet, un graphisme agréable et un prix cohérent avec votre chiffre d'affaires.

La carte et l'annuaire de Mon Bibou

Nous avons créé le premier site regroupant sur une carte :

  • un réseau de gardiens d'animaux bénévoles et bienveillants sur la France, la Suisse et la Belgique ;
  • tous les acteurs de la protection animale (associations, gendarmeries, police, mairies et fourrières) ;
  • les professionnels du monde animal : Nous proposons 3 formules, dont la plus complète ne dépasse pas 7,99€/mois. Le principe est de vous rendre visible d'une communauté premium, des référents d'animaux qui dépense déjà des produits et services pour améliorer le bien-être de leur animal adoré. De plus, tous les animaux sont les bienvenus dans notre réseau de garde, si bien que les visiteurs du site sont propriétaires de chats, chiens mais aussi de NACs, animaux de la ferme, équidés etc.

Le site Mon-Bibou.fr se caractérise également par son engagement envers le bien-être animal, se traduisant par :

  • des conseils et guides en accès gratuit en cas d'urgence ;
  • des articles de blog utiles aux référents d'animaux afin d'éviter à leur trésor tout accident, maladie, fugue etc. Nos articles rencontrent un fort succès et certains sont référencés en tête de liste des recherches Google, avec même les articles sponsorisés !. Nous réalisons 1 million d'impressions/trimestre sur Google (nombe de fois où le site apparait en résultat d'une recherche).

 

Votre visibilité pro est soignée, avec :

  • La formule Adèle gratuite : votre logo en épingle sur votre siège social, avec ouverture d'un encart au clic sur le pin. Cet encart indique votre nom, adresse, votre activité générale et spécifique, 1 lien (mail, internet ou réseau social de votre choix) et votre numéro de téléphone.

encart pro sur le carte et à côté

  • La formule Suzanne : Idem + 1 encart plus complet à côté de la carte (plusieurs liens, votre notation Google, vos promotions du moment) + 1 page annuaire ultra-complète et référencée par Google (elle vous fera connaitre à notre communauté mais aussi aux internautes cherchant un pro sur Google). Toutes les infos d'un site internet vitrine y sont présentes : présentation détaillée de votre activité, accessibilité PMR, langues parlées, horaires, modes de paiement acceptés, géolocalisation de votre local, prestations et tarifs, formulaire de contact et photos.

présentation page annuaire pro formule Suzanne

 

  • La Formule Joseph : Idem formule Suzanne + votre profil au centre des tableaux de bord de tous nos utilisateurs présents à moins de 20 kms de chez vous !

Visibilité pro formule Joseph dans tableau de bord

 

Comme tout autre activité commerciale, si vous exercez un métier en lien avec les animaux, vous devez vous faire connaitre des propriétaires d'animaux. À vous de choisir le périmètre d'influence et les modes de communication adaptés à votre profession, votre budget et vos champs de compétences.

 

 

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Témoignage de pro inscrit sur Mon-Bibou.fr

témognage de pro inscrit sur Mon Bibou