Blog / Bien-être animal

Conseils aux nounous pour garder un chien à leur domicile

Ça y est, vous vous êtes inscrit en tant que nounou sur le site mon-bibou.fr et vous avez opté pour la garde d’un chien chez vous.

Bravo et merci pour votre contribution solidaire au bien-être animal !

En attendant votre première proposition, Mon Bibou vous donne quelques conseils afin que tout se passe bien pendant la garde.

Comment bien choisir la race de chien à garder ?

Tout comme l’achat/adoption d’un chien, garder un chien doit être un acte responsable, permettant de garantir le bien-être et la sécurité de l’animal et les vôtres !

Avant tout chose, les besoins physiologiques du toutou doivent être en adéquation…. avec les vôtres !

Et oui, une race ayant besoin de plusieurs heures de balades en liberté par jour ne vous conviendra pas si votre condition physique ne le permet pas (exemples : border collie, husky sibérien ou berger australien)*. A contrario, si votre médecin vous a demandé d’être un peu moins sédentaire et de faire de l’exercice, l’occasion est belle d’héberger un chien de petite ou moyenne taille ayant l’habitude de faire une ou deux promenades en laisse de 20 à 30 minutes par jour. (exemples : bichon, yorkshire terrier ou chihuahua)*.

Mais attention, qui dit petit chien ne veut pas forcément dire peu de besoins de dépense physique (le jack russell terrier en est le parfait exemple)*.

Savoir comment vit le chien avec ses propriétaires est primordial pour vous avant tout engagement de garde. Ainsi, un grand chien, s’il souffre de problèmes d’arthrose peut très bien vous convenir si vous aimez faire des sorties courtes et à marche tranquille.

* : les exemples de races cités sont à titre informatif, chaque individu ayant ses caractéristiques propres.

Quels renseignements demander lors de la première rencontre ?

Quel que soit le type de chien que vous avez choisi, il est important d’organiser un premier rendez-vous pour rencontrer l’animal et ses propriétaires avant la garde.

Le site mon-bibou.fr peut-être considéré comme un site de rencontre entre un animal et sa nounou et la première visite permet de savoir si “ça matche"* ! C’est aussi vrai entre les propriétaires et vous. Et également entre le chien et vos propres animaux !

C’est aussi le moment de s’informer sur les habitudes et la santé du chien. Quelques questions indispensables à poser sur l’animal :

  • est-il pucé ? est-il vacciné ? est-il traité contre les parasites ?
  • a t-il un problème de santé ? des médicaments à prendre et si oui, à quelle fréquence ?
  • quand et à quelle fréquence fait-il ses besoins, se promène-t-il ?
  • quelles sont ses habitudes de jeu ? de sommeil ? de prise des repas ?
  • quel est son régime alimentaire ? A-t-il des friandises à certains moments de la journée ?
  • quelles sont les règles que doit respecter le toutou chez lui (accessibilité des pièces, du canapé…)?

Lors de cette première rencontre, nous vous conseillons de faire le tour de votre habitat avec les maîtres du toutou et d’effectuer ensemble une balade. Vous saurez ainsi, entre autres, si votre environnement est compatible avec la sécurité du bibou.

*"ça matche", expression pour dire “aller bien ensemble, être en harmonie"

L'installation

Voilà, vous avez un nouveau compagnon dont vous allez vous occuper ces prochains jours.

Vous avez :

  • sa nourriture pour la durée de son séjour chez vous,
  • ses jouets,
  • ses accessoires pour les repas, le sommeil, l’entretien etc..
    son carnet de santé,
  • les coordonnées téléphoniques de ses propriétaires

Si vous avez des enfants ou d’autres personnes vivant sous le même toit, pensez bien à leur transmettre les consignes. Ainsi, tout le monde aura la même attitude vis à vis de l’animal (très important car le bibou aura tôt fait de trouver le « maillon faible » qui lui octroiera le plus de privilèges !!)

Tout est fin prêt pour que vous passiez tous de merveilleux moments.

Le séjour

Pendant son séjour, prenez régulièrement des photos du chien afin de les envoyer à son maître, cela le rassurera, et surtout, cela lui fera plaisir.

Envoyez aussi régulièrement un SMS de nouvelles (mais également si vous avez des questions supplémentaires à poser). Les échanges réguliers permettent à tous d’être en confiance et le toutou en sera le premier bénéficiaire : pas de chamboulement de ses habitudes, foyer bienveillant mais respectant le cadre d’éducation déjà mis en place.

Les propriétaires, confiants, profiteront d’autant mieux de leurs vacances/week-end et aimeront certainement renouveler l’expérience avec vous à leur prochaine absence. Et oui, le tissage de liens sociaux se fait souvent avant et pendant la garde !