Blog / Dons

Don d'un fauteuil roulant pour un chien sauvé par l'association U.M.A

Le 26/11/2020, don de 416,10 euros, pour financer l'achat du fauteuil roulant de Maryline, chienne de 4 ans, sauvée in extrémis de maltraitance début septembre 2020 par l'association Urgence Maltraitance Animale (44)

L’histoire de Maryline 

L’équipe de Mon bibou été très touchée par le témoignage de l’association U.M.A mis en ligne le 03/09/2020 : 

“Nous avons eu une dénonciation début de semaine concernant 2 chiens vivant dans un jardinet sans sortir et n'arrêtant pas de reproduire. On nous signalait que la chienne ne pouvait pratiquement pas se déplacer. Nous sommes intervenus en urgence cette après-midi après un autre signalement ce matin d'une personne nous signalant que la chienne ne bougeait plus depuis au moins mardi et qu'elle pleurait sans cesse et était envahie de mouches. En effet,sur place il est constaté que la chienne vit sous une table de jardin et ne bouge plus, son train arrière est couvert de mouches. Ses propriétaires ne sont pas en mesure de nous dire comment cela est arrivé ... Miss Marilyne est prise en charge et transportée en urgence chez un vétérinaire. Après examen, le vétérinaire confirme la paralysie, Miss Marilyne n'a plus de sensation, elle ne peut pas faire ses besoins. A la radio, il est constaté une probable fracture de la colonne certainement dûe à un violent coup ... Deux solutions s'offrent à nous, à elle. La laisser partir après sa vie de misère ou effectuer un scanner afin d'avoir un diagnostic précis. Seulement voilà, nous avons besoin de vous car nous n'avons pas les moyens de payer un scanner qui coûte des centaines d'euros. Nous ne pouvons nous résoudre à l'euthanasier sans être sûr, si il y a une infime chance, nous voulons lui offrir. Nous voulons qu'elle connaisse le bonheur d'être dans une famille, d'être aimé, d'être choyé. Miss Marilyne a seulement 4 ans, nous ne voulons pas qu'elle meure. Aidez là, faites un don (...) Recherche de FA dept 44, (...) Merci pour elle. Un dépôt de plainte va être effectué.” 

Le sauvetage de Maryline.

Nous avons relayé sur les réseaux sociaux la demande de l'association pour la réalisation du TDM. 

Le lendemain, nous apprenions qu’une vague de solidarité avait pu permettre sa réalisation mais que le vétérinaire confirmait la paralysie définitive de Maryline. 

“Résultat du scanner pour Miss Marilyne : Elle a deux hernies discales, un hématome et un œdème à la moelle épinière ce qui provoque une énorme compression. Comme ça n'a pas été pris à temps, c'est non opérable et irréversible. 

Elle restera donc paralysée. Elle est également incontinente urinaire et fécale et c'est également irréversible. Son état va nécessiter une vigilance constante. Sa vessie est anormalement grande, elle fera des infections urinaires et crises de cystites régulières qui nécessiteront des traitements (nous allons nous renseigner là dessus aussi afin d'essayer de limiter). Elle aura un traitement à vie pour son sphincter qui ne fonctionne plus. 

Pour l'instant, elle n'est pas en souffrance mais il est possible que son état se dégrade au fil du temps, mais nous n'en sommes pas là. 

Pour le moment, nous voulons lui offrir une vie remplie d'amour et pour cela nous allons encore avoir besoin de vous. 

Dans un premier temps pour lui trouver une famille d'accueil. (...) 

Nous allons voir pour un chariot afin qu'elle puisse gambader de temps en temps. Nous allons donc nous renseigner là-dessus. (….) 

Merci.” 

Le scanner de Maryline

Nous avons alors contacté Valérie, de l’association U.M.A afin de proposer le financement du fauteuil de Maryline. 

Celui-ci a été rendu possible grâce à la contribution solidaire des utilisateurs de notre réseau de gardes solidaires depuis mi-novembre 2020. 

Et le chariot est arrivé ! 

Maryline et son chariot. 

Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la chaîne de solidarité créée autour de Maryline. Et nous continuerons bien entendu à prendre de ses nouvelles et à vous en donner.

Maryline chez Isabelle, sa famille d’accueil.

Le 17/11 : Les nouvelles de Maryline sont étonnantes et encourageantes : Maryline voit un ostéopathe et une personne bienveillante finance des séances de physiothérapie en piscine à la Miss et devinez quoi ? Elle commence à bouger légèrement ses pattes arrière ! Quel bonheur ! 

 

MERCI 

- à l’association U.M.A, et tout particulièrement à Valérie, pour leur confiance et leur travail prodigieux; 

- à Isabelle, la famille d’accueil de Maryline, qui s’investit au-delà de l’imaginable dans le mieux-être de la Miss; 

- et enfin à vous, la communauté Mon Bibou, sans qui notre contribution n'aurait pas été possible. 

Retrouvez l’intégralité des photos et vidéos de Maryline ici