Accueil / Blog / Société

Garde d'animaux avec Le Bon Coin : notre avis

Garde d'animaux avec Le Bon Coin : notre avis

Quel français ne connait pas le site de petites annonces  Le bon Coin ?

Gratuit (si vous ne vous trompez pas au moment de la rédaction de votre annonce ou ne prenez pas d'options pour sa parution), facile et rapide, cette plateforme a tout pour satisfaire les acheteurs/vendeurs dans pas moins de 11 catégories, de l'immobilier à la mode, en passant par les services.

Et c'est à cette dernière rubrique que nous nous sommes intéressés et plus particulièrement la garde d'animaux (of course 😉)

Garde d'animaux sur Le Bon Coin : comment ça marche ?

Je suis propriétaire d'un animal et je souhaite faire garder mon animal

Si vous recherchez un gardien ponctuel pour votre animal, vous écrivez "garde animaux" puis sélectionnez la rubrique "prestations de services" et enfin, vous filtrez  selon la distance autour de votre domicile, les professionnels ou particuliers, etc.

J'ai bien entendu fait le test (sur l'application mobile).

J'ai d'abord essayé les mots "garde animaux", 30 km autour de chez moi. Résultat de la recherche : 3 annonces dont 2 pour garder des enfants ! La personne qui garde des animaux, une professionnelle, n'indique aucun tarif et a mis une photo de profil prise sur une banque d'image. Elle n'omet par contre pas de stipuler que la formation ACACED est obligatoire pour "exercer une activité en rapport avec les animaux" (sans préciser "à titre lucratif").

J'ai persisté et essayé avec les mots :

"pet sitter" = 0 annonce

"pet sitting " = 1 annonce d'une adolescente de 15 ans qui propose de garder des enfants ou des animaux à + de 30 kms de chez moi !

"garde chien" = 2 annonces dont la précédente + 1 personne qui souhaite être payée en CESU (a indiqué un tarif de 10€, sans précision)

"garde chat" = 3 annonces dont 2 où ce sont des personnes qui cherchent un pet sitter !

exemple annonce pet sitter le bon coinCommentaires sur ces 2 annonces : aucun tarif, conditions d'acceptation des chiens très stricte, pas de lieu précis de garde ou lieu trop éloigné de ma recherche, pas de photo ou photo tirée d'une banque d'image.

 

À titre de comparaison, avec Mon Bibou, la même recherche autour de chez moi révèle 7 nounous gardant les chiens !

Bon, pour prouver ma bonne foi, J'ai tenté une recherche de cat sitter sur une très grande ville (Paris) et le résultat est de seulement 14 annonces ! Aucun proposition de garde gratuite.

Je suis gardien bénévole et je souhaite avoir la compagnie d'un animal

Vous vous inscrivez sur le site puis vous publiez une annonce en quelques minutes. Vous choisissez moi-même le titre de mon annonce, la rubrique, le tarif, puis vous rédigez votre annonce, le lieu etc.

parcours inscription le bon coin 1

Le formulaire est unique et paramétré pour toutes les types d'annonces, si bien que c'est à vous de préciser tous les détails, qui sont pourtant très spécifiques dans le cas de la garde d'animaux... ce qui explique certainement l'imprécision constatée sur les annonces lues.

De plus, les obligations légales liées à la gratuité ou non du service sont écrites succinctement et sont peu claires.

parcours inscription Le Bon Coin 2

Si vous n'avez pas le sens pratique, l'envie d'optimiser votre temps et celui des propriétaires d'animaux, vous risquez de rédiger une annonce très imprécise qui, au mieux, recevra une multitude de mails de demandes de détails et au pire....aucune réponse.

Autre frein possible : vous devez...payer pour avoir le droit de modifier votre annonce (erreurs ou oublis, mauvais format d'image).

Les avantages de la garde d'animaux via Le Bon Coin

La plateforme Le Bon Coin est certainement le meilleur endroit pour louer ou acheter un bien immobilier, faire l'acquisition d'une auto mais probablement pas pour la prestation de services, notamment la garde d'animaux, qui touche à des êtres sensibles ayant des spécificités d'espèces.

Je trouve peu d'interêt :

  • pour les nounous à publier des annonces gratuites si celles-ci ne sont pas parfaitement renseignées et sont noyées dans une foule d'autres annonces n'ayant aucun rapport.
  • pour un propriétaire à consulter gratuitement des annonces où tous les prestataires font payer leur service, à passer un temps fou à obtenir toutes les infos utiles à la garde de son animal...

Les inconvénients de la garde d'animaux via Le Bon Coin

J'ai fait une comparaison avec les modèles de fonctionnement de la plupart des plateformes spécialisées dans le pet sitting (bénévole ou rétribué) et j'ai listé des inconvénients constatés sur Le bon Coin :

  1. Aucune visibilité sur une carte de la localisation des nounous (important dans une grande ville où une précision de 1 à 3 rues peut être précieuse (transports, etc) ;
  2. Imprécision des annonces sur des éléments pourtant essentiels aux yeux des référents d'animaux : type d'habitat, extérieur ou non, photo de la nounou, mode de garde proposé... La plupart des annonces des pet sitters sont rédigées "à l'économie" alors qu'elle sont sensées mettre en avant les qualités de la personne 🤔 Le nombre de mots n'étant pas limité, c'est probablement l'absence de trame précise qui est à l'origine de ce manque de texte. Quand vous êtes propriétaire, vous devez contacter chaque gardien et lui posez une quantité de questions (à vous de préparer une trame du coup 😉).
  3. Mélange des annonces ! Lors du dépôt d'une annonce, le pet sitter choisit la rubrique où elle sera diffusée. Des gardiens font des erreurs de choix.
  4. Recherches peu efficientes : Si vous tapez "garde chien", on vous proposera la catégorie "animaux" ou "prestations de services". Où allez ? Pour info, si vous allez dans "animaux", vous retrouverez surtout les annonces de vente d'animaux, adoptions, saillies, ventes d'accessoires etc (aucune sous-catégorie proposée, étonnant). Vous perdrez beaucoup de temps. Et si vous choisissez "prestations de services", vous aurez, pêle-mêle, tous les types de gardes d'animaux (promenade de chien, visite à domicile, hébergement chez la nounou, home sitting), ainsi que des vents d'articles ! Par exemple, sur tous les arrondissements de Paris, vous ne trouverez que 5 "vraies" annonces de pet sitting, après de longues minutes de recherche.
  5. Les tarifs : On rejoint l'imprécision des annonces. Vous avez rarement de détails sur les tarifs. Vous devrez demander les infos par mail. Le secteur n'étant pas réglementé au niveau tarifaire, vous prendrez de longues minutes ou heures à comparer les tarifs de chaque prestataire...Et le plus important (pour nous), aucun gardien ne propose une service gratuit.
  6. Les avis : Aucun système d'avis et commentaires.

Notre avis sur la garde d'animaux avec Le Bon Coin

Pour Mon Bibou, prendre soin d'un animal, d'un compagnon de vie, va bien au-delà de la simple prestation de services et nous attachons beaucoup d'importance à avoir une communauté réunie autour de valeurs spécifiques : solidarité, bien-être animal.

Cet esprit n'existe pas sur Le Bon Coin. De plus, aucune nounou ne propose ses services bénévolement, ce qui est bien entendu contraire à notre philosophie.

Nous avons tous trop peu de temps et trop d'amour pour nos bibous 😁

L'idéal, quand vous cherchez une solution de garde à votre chat, chien ou lapin, est d'aller sur une plateforme spécialisée en la matière : vous aurez immédiatement accès à un carte de localisation des gardiens, à leurs disponibilités, modes de gardes etc..

Et si, en plus, vous souhaitez intégrer une communauté permettant l'accès à tous les humains et à tous les animaux à des gardes bienveillantes, je ne saurais que trop vous recommander Mon-Bibou.fr.

Et, croquette sur la pâtée, votre cotisation annuelle de 20€ (ou mensuelle de 2) permettra également :

  • une aide personnalisée à la garde d'urgence pour tous les propriétaires faisant face à un imprévu ;
  • des dons à de petites association de protection animale.
  • le service Assistance Imprévu : nous offrons une aide personnalisée en cas de demandes de gardes urgentes (hospitalisation, par ex)

garde animaux gratuite mon bibou