Accueil / Blog / Société

Pourquoi une nouvelle compagnie aérienne organise des voyages sur-mesure pour nos chiens

Pourquoi une nouvelle compagnie aérienne organise des voyages sur-mesure pour nos chiens

Témoin d'un réel changement de nos sociétés dans l'attention portée au bien-être de nos compagnons, de plus en plus d'entreprises axent leurs activités sur des services dédiés aux animaux (afin d'améliorer leur quotidien). Si l'apparition d'une compagnie aérienne offrant des prestations haut de gamme pour les duos humains-aniamux peut prêter à sourire (jaune pour certains), elle est peut-être aussi le reflet du peu de cas qui sont faits des voyages aériens animaliers par les autres compagnies...

 

En quoi la compagnie aérienne BARK Air se démarque des autres pour les animaux de compagnie ?

Le 23 mai 2024, la compagnie Bark Air a affreté un jet privé Gulfstream G5 pour effectuer son premier trajet entre New York et Los Angeles. D'autres destinations sont déjà au programme : New York, Los Angeles, Londres, Paris, Chicago, San Francisco, Phoenix et Miami/Fort Lauderdale. Pour traverser les USA, le billet (1 humain+1 chien) est de 5 500 euros. Il est de 7 500 euros pour traverser l'Atlantique.

À voir leur page Instagram, on réalise que l'offre rencontre un très grand succès.

chiens voyageant dans un avion de la compagnie bark air

La compagnie est une filiale de la socité Bark, spécialisée dans les produits à destination des animaux de compagnie

L'expérience de vol est avant tout centrée sur le chien. Dès votre réservation en ligne, un concierge de BARK Air vous contacte afin de connaitre les spécificités de votre chien et lui offrir le voyage le plus agréable possible.

Le jour du voyage, votre chien vous évitera les longues files d'attente, et oui ! En effet, vous êtes accueilli par une personne dont le job est d'éviter à votre toutou de stresser : enregistrement et contrôle de sécurité privilégiés, "tour du propriétaire" de la zone d'embarquement.

Les cabines des jet privés ne sont jamais occupées à leur capacité maximale et sont équipées de tout ce qu'il faut pour distraire et/ou apaisier votre chien : friandises, phéromones, sacs à crottes, boisson à disposition lors des phases d'attérissage et de décollage (afin que votre chien déglutisse à ces moments-là et évite ainsi de se boucher les oreilles).

La société Bark souhaite interpeller sur le bien-être animal et notamment sur les conditions du transport en soute. Son PDG s'est même enfermé dans une cage de transport pour 4 heures de voyage en soute afin de sensibiliser le grand public à la non-adaptation du voyage aérien aux besoins de confort et quiétude de nos compagnons.

Mon Bibou plébiscite l'initiative de Bark Air. Certes, les tarifs sont inacessibles pour la plupart d'entre nous mais ce service fera probablement un "appel d'air", c'est à dire que les compagnies traditionnelles vont peu à peu modifier leurs pratiques afin de s'adapter aux nouveaux désirs de leurs clients.

 

Peut-on voyager en avion avec ses animaux aux États-Unis versus en France ?

 

Le voyage en avion avec un animal aux USA

Il faut savoir qu'aux U.S.A, le voyage des animaux est plus "accessible" qu'en Europe : par exemple, chez United Airlines, vous pouvez être accompagné de deux animaux de compagnie maximum en cabine (vous devrez alors acheter deux places adjacentes pour 2 animaux et 1 pour 1 animal). Les animaux doivent impérativement voyager dans une caisse de transport qui doit tenir sous votre siège (environ 45 cm de profondeur pour 27 cm de haut et 30 cm de largeur). Les seuls animaux autorisés à voyager sans caisse de transport sont les animaux d’assistance (Service animals, therapy animals et emotionnal support animals).

De plus, de nombreux aéroprts américains disposent d'aires de soulagement pour les animaux extérieurs et/ou intérieurs (y compris après le contrôle de sécurité), ce qui évite du stress et de la fatigue pour les référents.

 

Le voyage en avion avec un animal en France

Air France accepte en cabine, uniquement 1 chien ou 1 chat de moins de 8kg (sac inclus) par passager (sous réserve d'accord du Service Client). AUCUN animal n'est accepté en classe Business sur les vols intercontinentaux !

Les chats et les chiens de 8 à 75 kg maximum doivent obligatoirement voyager en soute. Le transport en soute est également possible pour les chats et les chiens de moins de 8 kg. Le nombre d'animaux en soute par passager est limité à 3 maximum. Ce nombre peut être restreint selon le type d'avion. Les chats et chiens brachycéphales sont refusés en soute (et heureusement).

Ne peut être transporté QUE par fret aérien :

  • l'animal qui n’est pas un chien ou un chat ;
  • un chien ou chat brachycéphale, des races suivantes uniquement : chiens boxers, pékinois, shih tsu ou encore chats persans ou birmans. (les carlins, bouledogues et boston terrier sont interdits au fret depuis 2019).
  • l'animal qui pèse, avec sa cage, plus du poids maximum autorisé en soute.
  • l'animal, quel qu'il soit si le pays destination l'exige.

Les chiens dits de 2ème catégorie sont autorisés sur les vols de fret effectués par Air France uniquement. L’achat d’une cage homologuée est obligatoire.

Les chiens de 1ère catégorie sont tout simplement interdits au transport aérien, même en soute.

Les chiens-guides ou les chiens d'assistance des passagers atteints d'un handicap sensoriel ou physique voyagent gratuitement en cabine à côté de leur maître, peu importe le poids et la taille.

Orly et CDG sont équipés de petits parcs canins.

NB : les compagnies low cost, telles que Ryanair et EasyJet, n’acceptent aucun animal à bord, à l’exception de Transavia.

Les coûts de transport des animaux sont très importants chez Air France depuis avril 2023 (avec un impact économique important sur le rapatriement d'animaux par des associations), allant de 100 à 400 euros en soute.

 

Comment faire garder mon animal de compagnie s'il ne peut pas voyager en avion avec moi

Les freins au voyage par avion avec votre animal sont très nombreux :

  • La destination (climat inapproprié pour votre bibou par ex.) ;
  • la durée courte de votre voyage ;
  • le motif de votre voyage (affaires...) ;
  • le gabarit de votre animal (grand chien, cheval, chèvre...) ;
  • le nombre de vos animaux (difficile de voyager avec plus de 2 animaux) ;
  • le prix...

Dans tous ces cas de figure, vous devrez confier votre animal aux bons soins d'un gardien. Vous avez le choix entre :

  1. une pension canine/féline ;
  2. un hébergement chez un membre de votre famille/cercle amical ;
  3. des visites régulières à domicile d'un voisin (chats, volatiles, poissons) ;
  4. l'hébergement à votre domicile d'un home-sitter (si beaucoup d'animaux, des bibous âgés ou malades).
  5. la réservation d'une nounou bénévole de chez Mon-Bibou.fr.

Notre réseau est présent sur toute la France 🇫🇷, la Suisse 🇨🇭 et la Belgique 🇧🇪 et propose la garde gratuite de tous les animaux par des nounous bienveillantes. Celles-ci sont des retraités, des familles, des étudiants ou des télé-travailleurs, inscrits sur notre site uniquement pour avoir la compagnie de vos animaux.

Seule une cotisation minime annuelle ou mensuelle est à verser en échange des services Mon Bibou (voir tarifs).

Cotiser seulement 24,99€/an ou 2,99€/mois pour faire garder son animal, c’est seulement chez Mon Bibou

Les ➕ de Mon Bibou ?

  • les nounous sont uniquement motivées par la compagnie de votre animal !
  • tous les profils des nounous sont validés par nos soins ;
  • une partie de votre cotisation est reversée à des associations de protection animale ;
  • L’ASSISTANCE « IMPRÉVU » est incluse (aide personnalisée à la garde d’urgence de votre animal (hospitalisation…)).

 

En outre, vous choisissez le mode de garde idéal pour le bien-être de votre compagnon :

✅ la nounou héberge votre animal ;

✅ la nounou loge chez vous (homesitting) ;

✅ la nounou promène votre chien en journée ;

✅ la nounou rend plusieurs fois visites par jour à votre chat, lapin, poule…

les petsitters de mon bibou

Vous visualisez précisément où logent nos gardiens sur la carte, les nounous gèrent en temps réel leur disponibilité, vous échangez via notre messagerie privée.

 

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à vous consulter notre FAQ