Blog / Bien-être animal

Comment garder un animal chez soi via le réseau Mon Bibou?

Vous êtes nombreux à nous demander des astuces pour vous guider dans votre rôle de nounou lorsque vous vous inscrivez sur mon-bibou.fr

Comment accueillir sereinement un animal à mon domicile via le réseau  Mon Bibou  ?

L’accueil ponctuel d’un bibou à la maison peut être source de stress aussi bien pour la nounou que pour l’animal. Afin de rendre ce moment agréable pour tous, voici quelques conseils :

  • Une rencontre préalable à la garde est vivement conseillée, pour le bien-être des humains et des animaux (afin de tester les ententes réciproques et créer un climat de confiance).
  • Respectez les besoins du bibou qui ne connait pas l’endroit dans lequel il est accueilli : le laisser découvrir et flairer tous les recoins de la maison (ou appartement) sans être dérangé. Lui laisser le temps qu’il faut pour qu’il enregistre les sons, odeurs dans son répertoire.
  • Evitez de le manipuler, de trop le solliciter le premier jour. Un tel changement en plus de l’extraction des parents peuvent être très éprouvants pour un animal. Laissez-lui le temps de venir vers vous.
  •  Renseignez-vous auprès des parents au sujet des habitudes du bibou. Demandez-lui de ramener ses jouets, son dodo ou couverture habituels(les) afin qu’il ait son odeur et puisse identifier un objet connu. Le bibou aura besoin de marquer son odeur chez vous afin de se sentir à l’aise et pouvoir se créer des points de repère.
  • Pour rassurer le bibou, et pour sa santé, une gamelle d’eau doit être toujours à disposition.
  • Lorsque le bibou est déposé chez vous, les parents ne doivent pas rester longtemps au risque de créer un attachement et une appréhension réciproques qui développeront du stress chez le bibou une fois les parents partis (pleurs, recherche des parents etc...).
  • Une fois le premier jour passé et le lien créé, n’hésitez pas à partager des moments de complicité (promenades, jeux, apprentissages...) afin de renforcer le lien de confiance.

 


Comment faire si j’ai déjà des animaux et que j’en garde un autre ?

 

  • Vous avez un chat et accueillez un chien : assurez-vous que le chien s’entende bien avec les chats. Ne vous engagez pas sans savoir. Si l’entente est bonne, le mieux est de les laisser gérer. Votre chat est chez lui. Il est donc mieux de laisser votre chat approcher le chien dès qu’il le souhaite et non le contraire. Il ne doit pas être dérangé ou poursuivi par le chien sous prétexte qu’il souhaite le connaitre, sentir... Si le chien est plutôt prédateur, il vaut mieux éviter la cohabitation avec les chats. Sauf bien sûr si le chien est habitué aux chats depuis qu’il est bébé. Attention : un chien peut s’être habitué au(x) chat(s) de la maison mais chasser les chats extérieurs. Il faut donc faire bien attention.
  • Vous avez un chien et accueillez un chien : évitez de les faire se rencontrer chez vous. Le mieux est de faire une première visite hors de chez vous, dans un environnement neutre avec les chiens en liberté afin d’évaluer la rencontre. Si tout se passe bien, vous pouvez rentrer chez vous avec le bibou et laisser les chiens s’organiser entre eux. Votre chien va montrer au bibou les règles de chez lui. N’intervenez pas sauf s’il y a conflit.
  • Vous avez un chat et accueillez un chat : les chats contrairement aux chiens sont des animaux très territoriaux. Il ont besoin de tout un schéma d’odeurs qui forment un espace personnel pour être heureux et sereins. C’est pourquoi en général, un chat n’aime pas déménager ou être déplacé pour des vacances. Surtout si l’espace est déjà occupé par un autre chat ! Afin d’éviter ce stress, pour un séjour de court durée, il est conseillé d’organiser des visites au domicile plutôt que de  changer le chat d’environnement. Si toutefois vous n’avez pas le choix, l’endroit doit être assez vaste pour accueillir plusieurs chats et pour que ces derniers puissent faire leur marquage séparément sans empiéter sur l’espace de l’autre. Si vous pouvez vous assurer que votre chat tolère ses congénères par avance, c’est encore mieux !
  • Vous avez un chien et accueillez un chat : tout comme dans le premier point, il faut veiller à ce que votre chien ne soit pas prédateur. Il est préférable que votre chien soit bien habitué aux chats ou bien qu’il y soit complètement indifférent.

Conseils recueillis auprès de www.phoelocomportementanimal.com

Enfin, si vous avez un enfant, invitez-le à participer à l'intégralité des mesures recommandées ci-dessus (il ne se fera sûrement pas prier !). Le but étant bien sûr que l'animal et l'enfant fassent aussi connaissance et qu'ils apprennent à se respecter (certains animaux n'ont jamais vu d'enfants !!). Si vous ne pouvez pas acquérir vous-même un animal, la garde ponctuelle de celui des autres permettra à votre enfant d'appréhender de manière positive le monde animal. Le bien-être des animaux dans le futur passe avant tout par l'éducation de nos enfants maintenant.

 

Bonne garde de bibous à tous !