Les règles de précaution sanitaire actuellement en vigueur doivent être respectées si vous prenez en charge l’animal d’une tierce personne pendant la durée de l'épidémie de Covid-19
Rappel important : aucun cas de transmission entre deux humains via un animal n'a été recensé à ce jour.
Les données épidémiologiques des dernières études sur la transmission du Covid-19*
Le Covid-19 peut-il être transmis par les animaux ?
La transmission du Covid-19 est toujours étudiée par les scientifiques. Le mode de contagion le plus commun est celui par les gouttelettes mais d'autres questions demeurent en suspens : est-ce que les animaux jouent un rôle dans la transmission de la maladie infectieuse ? La réponse est non selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Dans un avis publié le 16 octobre 2020, le Groupe d'expertise collective d'urgence (GECU) de l'Anses "considère qu'à la lumière des éléments scientifiques actuellement disponibles (épidémiologie de la COVID-19, études expérimentales et naturelles), les animaux domestiques et sauvages ne jouent pas, à ce jour, un rôle épidémiologique dans le maintien et la propagation du SARS-CoV-2 au niveau national, voire mondial". Le GECU a ajouté que "cette diffusion est, à ce jour, le résultat d'une transmission interhumaine efficace par voie respiratoire".
Que sait-on de la transmission du coronavirus par les objets ?
L'Organisation mondiale de la Santé écrit que "les personnes porteuses du virus peuvent laisser des gouttelettes infectieuses lorsqu'elles éternuent, toussent ou touchent des objets ou des surfaces, comme les tables, les poignées de porte et les rampes". Si la transmission par voie cutanée est totalement exclue, on peut néanmoins être infecté par le virus en se touchant les yeux, le nez ou la bouche après avoir touché ces surfaces contaminées et avant de s'être lavé les mains, selon l'OMS. Selon le gouvernement français, le virus pourrait, "dans certaines conditions, rester infectieux jusqu'à quelques heures sur une surface contaminée" ou même "survivre, sous forme de traces, plusieurs jours". "Toutefois, ce n'est pas parce qu'un peu de virus survit que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface", est-il précisé. Selon la page gouvernementale dédiée au coronavirus, "au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n'est probablement plus contagieux". La charge virale du virus "se réduit considérablement, jusqu'à 1000 fois ", a confirmé sur Twitter Angela Rasmussen, docteur en virologie au sein de l'Université de Columbia à New York.
La question de la contamination par les objets a été posée dès le début de la crise sanitaire. Dans le New England Journal of medecine, à la mi-mars 2020, des chercheurs ont démontré que le Covid-19 perdurait quatre heures sur le cuivre et le métal, 24 heures sur du carton, trois jours sur du plastique, quatre jours sur le bois et l'acier, cinq jours sur du verre. De facto, les poignées de portes, les plans de travail et autres livres peuvent donc présenter des traces du virus. "Ces surfaces, ce sont les 'fomites' : tous les objets potentiellement porteurs de germes et qui peuvent poser des problèmes en matière d'hygiène dans la gestion du coronavirus", expliquait dernièrement à 20Minutes Jocelyn Raude, enseignant-chercheur en psychologie sociale de la santé et des maladies infectieuses à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
Cependant, ces conclusions sont aussi à nuancer. La majorité de ces études se basent sur la projection de gouttelettes d'eau, fortement chargées de virus SARS-CoV-2, sur différentes surfaces avec l'aide d'un aérosol. De fait, la charge virale est bien inférieure hors expérience en laboratoire. Selon un article publié dans le Journal of Hospital Infection "en dessous de 10 000 particules, le virus résiste moins de 5 minutes, quelle que soit la surface.
*Paragraphe issu de l'article du 22/03/2021 de l'Internaute
Précautions à prendre lors d’une garde d’un chien :
- Distanciation sociale lors de la rencontre entre le propriétaire et le gardien (port du masques, plus de 1 mètre de distance, pas de contact avec des objets)
- Confier un minimum d’accessoires au gardien et les désinfecter (vinaigre, eau de javel diluée, alcool, produits ménagers courants). Mais si nécessité de transporter un coussin, des jouets, les laver à 60°C au préalable.
Si la garde est urgente (en cas d’hospitalisation), le gardien met tous les accessoires dans un sac plastique et les lave chez lui. - Si le propriétaire est une personne suspecte d’infection à Covid-19 : Laver si possible son animal avant de le confier au gardien et désinfecter la laisse, le collier… Le gardien le fait en cas d’urgence (manipulation de l’animal avec des gants avant sa douche).
Tous ces gestes de précaution valent aussi lors de la restitution de l’animal.
La promenade du chien :
- Portez un masque pendant la promenade !
- Après la promenade, lavez l’animal s’il a pu être en contact avec une personne lors de la balade (caresse par exemple),
- Si vous caressez l’animal pendant la promenade, lavez vos mains par la suite (ou gel hydroalcoolique),
- Si vous gardez le chien chez vous, ces précautions valent pour quelques jours (heures ?).
Précautions à prendre lors d’une garde d’un chat ou d'un animal avec cage :
- Pour un chat que l’on vient nourrir au domicile d’une personne : Touchez un minimum d’objets, portez un masque et lavez-vous les mains après avoir caressé l’animal.
- Pour la garde d’un rongeur à votre domicile, par précaution, lavez la cage et lavez-vous les mains après chaque manipulation de l’animal.
En conclusion, la promenade ou garde de l'animal d'autrui n'est bien entendu pas interdite et est tout à fait possible. Par principe de précaution et aussi parce que c'est une habitude que nous avons, le port du masque et le lavage fréquent des mains restent la norme aussi avec les animaux.
En ces temps de confinement et d'isolement social, s'attacher la compagnie ponctuelle des animaux n'est pas une ineptie tant on connait les bienfaits psychiologiques des bibous. Ce serait dommage de priver des milliers de chiens de promenades pendant l'absence de leurs propriétaires en journée.