Accueil / Blog / Société

La place des animaux dans l'univers de la bande dessinée

La place des animaux dans l'univers de la bande dessinée

De la fable animalière au récit anthropomorphique, la bande-dessinée est peuplée d’un grand nombre d’animaux, aussi bien fictifs que réels. Tantôt compagnon du héros, tantôt héros lui-même, le bibou traverse tous les genres de la BD : le polar avec le détective privé John Blacksad (Canales et Guarnido), le western avec le chien Rantanplan (Moris et Goscinny), l’humour avec Garfield (Davis). Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon de nos bibous adorés, qui sont devenus des personnages de BD à part entière. 

  

Un animal dans une BD : le compagnon inséparable du héros.

Les personnages de bande-dessinée sont comme nous : ils aiment avoir à leurs côtés des animaux de compagnie pour les accompagner dans leurs nombreuses aventures. Que seraient Astérix et Obélix sans Idéfix, Lucky Luke sans Jolly Jumper ou Tintin sans Milou ? Maintes fois les compagnons sortent leurs maîtres de l’embarras (ou au contraire les y mettent involontairement !).

Ils occupent souvent le rôle de commentateur comique des efforts de leurs homologues humains, et bien qu’ils ne puissent pas communiquer ensemble, ils parviennent à se comprendre sans l’usage de la parole. Toutefois, ils n’échappent pas à certains petits défauts amusants. Glouton, têtu ou un peu bête, le compagnon est loin d’être parfait, mais ce sont justement ces imperfections qui en font un personnage si attachant !


 Les univers des héros et anti-héros anthropomorphes.

L’anthropomorphisme consiste à attribuer à l’animal des aspects et des réactions humaines.  Le zoomorphisme en est une sous-catégorie, mais les deux visent le même but : l'animal sert à parler de l'humain, et une forme d'humanité lui est attribuée en retour. Cependant, avec cette approche, le type d’animal influence en grande partie le trait principal du caractère du personnage en question, selon des références culturelles des différentes civilisations humaines. Ainsi, le chien sera fidèle, le renard rusé, le gorille et l’ours costaud, le chat malicieux, etc… 

 Le récit anthropomorphique permet également de revisiter des univers déjà connus dans le monde de la BD (de l’aventure de science-fiction au polar, en passant par l'œuvre historique par exemple). Parmi les références du genre, on pourra citer l’énorme succès de Blacksad (de Canales et Guarnido), l’excellent De capes et de crocs (du duo français Ayroles et Masbou) ou encore le roman graphique Maus (par Art Spiegelman), maintes fois récompensé !
 

image de la bande dessinée Blacksad

Les bande-dessinées ne s'adressent pas uniquement à un jeune public : certaines préfèrent proposer des univers bien plus sombres et matures, à destination d’adolescents et d’adultes.

Feignant, rêveur ou philosophe : une multitude de caractères. 

Dans le domaine de la BD, le bibou ne se contente pas de pourchasser les méchants. 

Il peut se montrer plus calme et se mettre à réfléchir aux choses de la vie, ou au contraire se gaver de nourriture avant d’entamer une longue sieste. On ne s’étonnera donc pas de voir Snoopy s’essayer à la rédaction de roman d’amour ou Odie (le compagnon canin un peu idiot de Garfield), écouter en cachette du Mozart et lire Guerre et paix de Tolstoï ! On peut également citer d’autres mascottes incontournables.

Le Chat par Philippe Geluck tenant un chien en laisse

Le Chat de Philippe Geluck, félin à la langue bien pendue et à l’esprit cynique, enchaîne gag sur gag pour notre plus grand plaisir, tout en faisant preuve parfois d’une touche de philosophie.

• Snoopy imagine sans cesse des histoires loufoques ou s’essaye à la rédaction de roman d’amour,

• Odie, sous son apparence de chien un peu idiot, écoute en cachette du Mozart et lit Guerre et paix de Tolstoï,

• Kador, le chien du couple Bidochon, cache une très grande intelligence (à tel point qu’il n’est pas rare de le voir lire du Kant et rêver de s’inscrire à la faculté de philosophie !),

• Hobbes, un tigre en peluche sarcastique, et fidèle copain imaginaire du petit Calvin, 

 

Groaar, un festival pour les amoureux des animaux et de la BD

 

Paroles de nounou de Mon Bibou - 69001 - LYON "Rendre service et proposer un foyer temporaire à un animal si cela peut lui permettre d'éviter la solitude pendant de longues période"