Accueil / Blog / Société

Les garderies pour chiens : quel est ce nouveau mode de garde ?

Les garderies pour chiens : quel est ce nouveau mode de garde ?

Très répandues dans certains pays, les garderies pour chiens (ou doggy day care en anglais) sont encore très peu nombreuses en France. Elles ont pourtant bien des avantages que certaines nounous du réseau Mon Bibou vous proposent !

Pourquoi est-il judicieux de faire garder son chien en journée ?

Nous avons déjà détaillé tous les effets négatifs du confinement quotidien de nos toutous pendant nos journées de travail dans un précédent article.

Vous savez donc déjà que certaines de nos nounous proposent gratuitement leur services afin de promener votre chien.

Mais saviez-vous que vous pouvez aussi convenir avec elle de lui déposer votre compagnon sur le chemin de votre travail ? (comme un bébé quoi 😉) Il sera ainsi cocooné chez son gardien, aura la chance de faire une ou plusieurs promenades et surtout d'avoir une présence continue.

💟 Quand Joseph était petit, sa nounou venait le chercher à la maison en fin de matinée pour une balade puis le gardait avec elle jusqu'en fin d'après-midi. elle la ramenait ensuite à la maison. C'était vraiment le paradis pour lui (et pour moi aussi !).

En quoi Mon bibou diffère des garderies pour chien ?

  1. Le nombre de chiens présents sur le lieu :  la nounou de notre réseau n'a le plus souvent pas plus de 2 ou 3 animaux (si elle en a). Votre toutou peut se familiariser en douceur avec d'autres individus de son espèce (et ainsi "travailler" sa communication canine) mais aussi avec d'autres espèces ! Attention toutefois à bien tester les ententes au préalable. Nous avons compulsé une série de conseils pour préparer la garde d'un chien en dehors de son domicile.
  2. Le temps consacré par le gardien : votre chien est un peu l'Élu quand il est chez l'une de nos nounous. Parce que celle-ci a choisi de le garder gratuitement et parce qu'elle contribue solidairement au réseau, vous pouvez être assurés de ses motivations (qui sont de profiter un maximum de la compagnie de votre chien 😁).
  3. Le tarif : Alors qu'une garderie vous facturera 20 à 30 euros/ demi-journée, la garde de votre toutou chez nos gardiens est gratuite ! De plus, pas de mauvaise surprise ou de stress si vous "dépassez" le temps de garde prévu.
  4. La formation du petsitter : Pour ouvrir une garderie pour chien, aucune formation n’est légalement nécessaire à l’exception du  Certificat de Capacité des Animaux de Compagnie. Cette attestation de connaissance s’obtient après une formation théorique de 2 jours seulement... autant dire que nombre de particuliers en savent tout autant. L'autre avantage d'un particulier est qu'il sera plus enclin à bien écouter les consignes du propriétaire, sans essayer d'y ajouter son grain de savoir ou la contrainte de ses horaires (de nombreux chiens en garderie obligent malheureusement à respecter un planning strict pour les repas, les sorties, les jeux etc).
  5. Le lieu : C'est vous qui choisissez un gardien résidant dans un lieu pratique pour vous (et de votre emploi du temps serré de la semaine) !

cotiser 2 euros et faire garder gratuitment son animal, c'est seulement chez Mon bibou

Quels sont les autres modes de gardes proposés par Mon Bibou en plus de la garderie pour chien ?

Quand vous entrerez en contact avec une nounou via notre messagerie, vous lui demanderez quel est  le type de garde qu'elle propose, ainsi, vous pourrez, au choix, profiter des services :

  • d'un dog-sitter particulier qui prendra en charge le chien à votre domicile, le sortira puis le ramènera chez vous ;
  • d'une pension canine privative dans un environnement familial quand vous vous absentez plusieurs jours ;
  • de homesitting, la nounou s'installant chez vous quelques jours (comme un chien ne reste jamais seul chez lui la nuit sans présence 😉)

 

Paroles de nounou  de Mon Bibou - 74 -  Haute-Savoie: " Nous aimons les chiens et sommes presque prêts à en adopter un. Accueillir un chien voisin le rendra heureux, mais nous aussi et nous motivera et fera prendre conscience de tout l'engagement d'une adoption"