De nos jours, un foyer français sur deux possède un animal de compagnie, et ces chiffres ne cessent d’augmenter. C’est une bonne nouvelle pour les petites boules de poils qui parviennent à élire domicile et trouver refuge dans une famille aimante.
Mais dès lors que vous adoptez un animal de compagnie, vous souhaitez avant tout pouvoir le protéger et le garder le plus longtemps possible dans votre vie.
Ainsi, lorsque vous devez aller au travail et donc le laisser seul à votre domicile, vous pouvez être inquiet et vous préoccuper de son bien-être.
Mon animal n’aime pas être seul, que faire ?
Si vous parvenez à détecter un problème lorsque votre animal est seul à la maison (vous le sentez triste et peu actif en votre absence), il est important de mettre des solutions en place pour son bien-être mais également pour que vous puissiez partir travailler avec sérénité.
▪️ Tout d’abord, l’occuper avec des objets connectés, comme par exemple, une gamelle connectée avec laquelle vous pouvez lui verser croquettes et eau à distance directement depuis votre travail. Il existe aussi des balles connectées, que vous pouvez contrôler également à distance depuis votre smartphone via une application. La balle s’adaptera dans le temps aux habitudes de jeu du chien. Lorsque le chien mord le jouet, elle émet des vibrations pour inciter le chien à continuer le jeu. Lorsque la balle est égarée par le chien, il est possible de lui faire émettre un son pour la localiser ou de faire clignoter une Led. Enfin, si vous avez un chat vous pouvez choisir d’intégrer un traceur gps dans son collier afin de savoir à n’importe quel moment où il se trouve.
▪️ Vous pouvez faire le choix de le faire garder en journée (promenades, garderie ou visites), il existe alors plusieurs options :
- La garde par un petsitter bénévole inscrit sur une plateforme solidaire : cette solution est gratuite, il vous faudra simplement verser une cotisation annuelle minime. Cela vous permettra de confier votre animal à une personne de confiance et surtout qui aime les animaux. En effet, une garde gratuite et bénévole garantit le désintéressement financier et implique des motivations saines de la personne qui gardera votre animal. Les nounous bénévoles se feront une joie de garder votre petit compagnon puisqu’elles le font avant tout pour avoir la compagnie des animaux. Vous êtes donc bien tombés pour rencontrer des personnes proposant ce type de service ;
- Vous pouvez demander à un voisin ou à un proche de passer régulièrement. Attention toutefois, ces personnes se sentent souvent « obligées » de vous rendre service sans avoir forcément des affinités avec votre animal ;
- Vous avez également la possibilité de faire appel à un dogwalker professionnel (= rémunéré) qui viendra sortir votre chien lors de la journée. Mais il faut être vigilant car un service payant n’est pas obligatoirement signe de qualité, certaines personnes ne faisantt cela que pour l'avantage financier de l’échange. En effet, le fait de confier votre animal à un petsitter professionnel, et donc de payer pour le service, constitue un coût non négligeable et ne garantit pas toujours la sécurité et le bien-être de votre compagnon de vie.
▪️ De nos jours, le télétravail se développe de plus en plus par rapport à l’influence d’autres pays ou encore à cause de la récente épidémie qui a incité nombre d’entreprises à faire travailler leurs employés à distance. C’est pour cela que vous pourriez tout simplement faire du télétravail si vous n’en faites pas pour être plus souvent chez vous avec votre animal ou si vous en faites déjà, demander à en faire plus.
▪️ Ensuite, il est important de le sortir avant votre départ, de lui laisser ses jouets à proximité, de lui parler et de le rassurer quant à votre retour.
▪️ Si vous ne pouvez pas vous fournir une gamelle connectée, veillez à prévoir assez d’eau et de nourriture pour votre animal tout au long de la journée.
▪️ Il est conseillé de lui préparer un espace pour qu’il puisse se reposer et si vous êtes dans une maison tentez de lui laisser un accès sur l’extérieur pour qu’il puisse prendre l’air et faire ses besoins.
▪️ Dernière petite idée de jeu amusant pour votre chien par exemple, vous pouvez lui organiser une chasse au trésor avec des friandises. Vous en cachez plusieurs à différents endroits de votre appartement ou maison et votre chien ira les chercher pendant votre absence. Cela permettra d’occuper votre animal et il finira par devenir fort à ce petit jeu. Vous devez simplement veiller à ne pas mettre une friandise dans un endroit trop difficile d’accès.
Surveiller son animal avec une caméra
Après toutes ces actions et tous ces conseils, si vous trouvez que cela n’est pas suffisant, si vous préférez augmenter le niveau de protection de votre habitat, vous pouvez opter pour la surveillance grâce à une caméra à distance, afin d’être sûr que votre animal se porte bien et être rassuré tout au long de la journée. Le choix de surveiller votre animal à distance est une bonne idée car rien n’est plus important que sa sécurité.
En effet, vous garderez un œil sur lui constamment et vous pourrez observer son comportement lors de vos absences. Il faut penser qu’un produit évitant une intrusion dans votre habitation permet également de protéger votre animal de compagnie.
Il existe différentes marques qui proposent des caméras de surveillance à différents prix, toutefois, la caméra Ezviz est un bon compromis de part son excellent rapport qualité-prix. En effet, elle est simple d’utilisation et d’installation, tout en ayant une image efficiente mais sans engendrer une dépense conséquente.
Vous aurez donc une vision directe et constante depuis votre application mobile et pourrez réagir ou vous déplacer en cas de nécessité.
Certaines caméras ont même des fonctionnalités qui permettent d’entendre ce qui se passe dans la pièce et de pouvoir échanger quelques mots. C’est donc très adapté pour un animal de compagnie.
Renforcer la sécurité de son logement pour protéger son animal de compagnie
Si nous poursuivons sur la protection de votre animal de compagnie, vous pouvez décider d’augmenter le niveau de sécurité de votre logement qui est aussi celui de votre petit compagnon poilu. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’investir dans des solutions anti cambriolage afin d’éviter que quelqu’un s’introduise dans votre domicile lors de votre absence alors que votre animal s’y trouve.
Un système anti-effraction permet ainsi de protéger votre compagnon et par la même occasion votre logement.
Il est donc conseillé si vous le souhaitez, de protéger votre porte d’entrée avec un cylindre de serrure ou un verrou de porte. Vous pouvez également installer des poignées à clé sur vos fenêtres ou faire le choix d’installer une alarme afin de dissuader les personnes non autorisées à venir chez vous.
Cela vous permettra de laisser sereinement votre animal car vous saurez que votre logement est bien sécurisé. De plus, si votre animal a un accès à l’extérieur lorsque vous êtes au travail par exemple, vous avez la possibilité de placer une caméra extérieure. Cela augmentera la surveillance que vous aurez sur votre animal de compagnie pour que vous soyez rassuré.
Enfin, en plus de cette protection renforcée pour votre animal de compagnie, faire le choix de sécuriser votre logement vous permettra d’éviter les cambriolages.
En effet, en 2021, 190 300 foyers français ont été cambriolés ou ont fait l’objet d’une tentative de cambriolage.
On en dénombre pour l’instant 260 099 en 2022, en France, ce qui équivaut à 713 cambriolages par jour. Ces chiffres sont donc en constante augmentation depuis une dizaine d’années.