
Le secteur des services à la personne intègre près de 69 000 organismes en France et représente 4 % de l’emploi salarié total.
Quelques chiffres sur les SAP :
1,2 million d'emplois en 2020
+20 % de croissance des entreprises du secteur sur la période 2023-2024
845 millions d'heures rémunérées en 2021
89 % de femmes
34% des salariés des SAP ont plus de 55 ans (versus 18% pour l’ensemble des emplois salariés).
Un service à la personne, c’est quoi ?
Les services à la personne regroupent 26 prestations fournies au domicile des particuliers et répondant à un besoin à caractère social. Ces activités sont soumises à simple déclaration, agrément des services de l’Etat ou autorisation du Conseil départemental selon les cas. Pour bénéficier des avantages sociaux et fiscaux, les organismes de services à la personne doivent répondre à des obligations réglementaires.
De leur côté, les bénéficiaires doivent déclarer le service rendu (via les chèques emploi-service universels (Cesu) par exemple) pour bénéficier des avantages fiscaux.
De plus, les services doivent être rendus :
- directement par un salarié dont vous êtes l’employeur direct. Vous pouvez choisir le salarié ou passer par un mandataire ;
- par une association, une entreprise ou un organisme qui rend exclusivement des services à la personne ;
- par un organisme à but non lucratif ayant pour objet l’aide à domicile et agissant dans le cadre d’une convention avec un département ou un organisme de sécurité sociale.
Mandataire ou prestataire de SAP, quelle est la différence ?
- Si vous passer par un organisme mandataire, vous conservez le statut d'employeur. C'est vous qui contrôlez l'exécution du travail de votre salarié et qui versez le salaire. L’organisme de SAP recherche des candidats, les embauche, établit ses bulletins de paie…
- Si vous faites appel à un organisme prestataire, il est l'employeur des salariés intervenants à votre domicile.
Quels sont les 26 services à la personne ?
Les services à la personne (SAP) sont les activités qui sont exercées à domicile et destinées à répondre aux besoins des particuliers :
- Entretien de la maison, petit travaux de jardinage et travaux de petit bricolage ;
- Garde d'enfants à domicile ou accompagnement dans leurs déplacements (y compris pour les enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés) ;
- Soutien scolaire ou cours à domicile ;
- Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes ;
- Préparation de repas à domicile (y compris temps passé aux courses) ;
- Livraison de repas et de courses à domicile et collecte et livraison à domicile de linge repassé ;
- Assistance informatique et administrative à domicile
- Soins et promenades d'animaux de compagnie pour les personnes dépendantes ;
- Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile ;
- Télé-assistance et visio-assistance ;
- Interprète en langue des signes, technicien de l'écrit et codeur en langage parlé complété
- Prestation de conduite du véhicule personnel de toute personne qui présente une invalidité temporaire ainsi que des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques ;
- Accompagnement de toute personne présentant une invalidité temporaire ou d'une personnes âgée, handicapée ou atteinte de pathologies chroniques dans ses déplacements en dehors de son domicile ;
- Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou l'aide à l'insertion sociale aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de telles prestations à leur domicile ;
- Aide personnelle à domicile aux familles fragilisées et à toute personne qui présente une invalidité temporaire (à l'exclusion des soins relevant d'actes médicaux) ;
- Coordination et délivrance des services.
En savoir plus : Comment recourir à un Service à la personne
Comment trouver un service à la personne ?
Il existe de nombreux moyens :
- le bouche-à-oreille ;
- les services sociaux de votre commune (CCAS) ;
- votre mutuelle ;
- les sites d’annonces spécialisées tels que Aladom. Vous pourrez y trouver les particuliers, mandataires et prestataires proches de chez vous pour vos besoins en ménage, gardes d'enfants, soutien scolaire etc
- L’annuaire des organismes de SAP édité par les services de l’État.
Qui peut bénéficier de services à la personne (SAP) pour ses animaux ?
La compagnie d’un animal est toujours bénéfique lorsque l’on est en perte d’autonomie, âgée, malade ou en situation de handicap.
Séparer une personne dépendante de son animal risque de dégrader sa santé physique et/ou mentale. De nombreux prestataires l’ont compris et proposent des salariés formés aux soins animaliers pour les personnes inaptes.
Seules les personnes dépendantes peuvent en bénéficier : Il s’agit d’ une personne atteinte momentanément ou durablement d’affection ou de maladie chronique qui la rendent invalide ou qui présente une situation de handicap qui l’empêche d’accomplir les tâches ordinaires de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller, manger, se déplacer).
Ces services bénéficient de déductions fiscales.
Les services aux animaux intègrent :
- la préparation et mise à disposition de nourriture ;
- le changement de litière, le brossage ;
- la promenade ;
- l'accompagnement chez le vétérinaire.
Le toilettage et les soins vétérinaires sont exclus. Exercer cette activité relève uniquement d’une déclaration.
Via les services de mon-bibou.fr toute personne temporairement en incapacité de promener son chien pourra bénéficier de l'aide de personnes bénévoles, uniquement motivées par l’entraide et la compagnie des animaux (voir notre Tuto pour trouver un petsitter)
De plus, Mon Bibou est très fréquemment sollicité pour la garde des animaux lors de l’hospitalisation de son référent. Nous avons ainsi mis en place un service Assistance Imprévu si un gardien doit être trouvé dans les 8 jours (diffusion d’une annonce sur nos réseaux sociaux, notre site internet et par newsletter).