Article sur Bibou dans La Manche Libre Retour à la page presse
Extrait d’un article paru dans La manche Libre et sur leur site Internet le 19 août 2019 : le réseau social Mon Bibou
Le site Mon Bibou met en lien des particuliers pour la garde d'animaux. Une façon de lutter contre les abandons
Quel propriétaire d’animal de compagnie, petit ou grand, n’a jamais été confronté à ce dilemme : à qui confier ma chère boule de poil ou de plumes pendant que je suis en vacances ou en déplacement professionnel ? La question se pose au moins une fois dans la vie de l’animal […] La magie d’internet et de ses réseaux sociaux a comblé ce besoin, et l’un d’entre eux se donne pour mission de résoudre ce problème depuis quelques semaines, notamment dans la Manche et le Calvados : Mon Bibou.
"Les profils de nos accueillants sont variés, se félicite Franck Pignon. Nous avons des étudiants, des retraités, des personnes en situation de handicap… Chacun a ses atouts : les jeunes ont plus de facilité à se déplacer tandis que les personnes âgées ont souvent des surfaces plus grandes pour recevoir les animaux. C’est un bon moyen de lutter contre la solitude pour certains."
[Si Sébastien] accepte d’héberger les chiens, qui tiendront ainsi compagnie à ses deux compagnons Orla et Miska, Sébastien accepte aussi de s’occuper des petits animaux de compagnie type rongeurs mais également des NAC, les fameux Nouveaux Animaux de Compagnie.
“Sauf pour les serpents ou les araignées : je ne les prends pas chez moi à la maison. Je me rends chez leurs propriétaires pour m’en occuper en leur absence". Car Mon Bibou se veut exhaustif sur les animaux acceptés tant pour la taille que pour l’origine. Du tout petit comme le hamster au plus grand comme le cheval en passant par l’iguane, ce réseau social refuse de discriminer telle ou telle espèce parce qu’elle serait trop particulière ou exotique.
En dehors des vacances, il est aussi possible de trouver des personnes simplement pour une garde le temps d’un week-end. Ou même trouver un volontaire pour faire sortir son animal le temps d’une promenade en journée. Les créateurs de Mon Bibou voient également leur site internet comme un réseau social pour humains et encouragent les propriétaires à se rencontrer en amont du dépôt de l’animal. Il s’agit de présenter l’animal, faire connaître ses habitudes, s’il est demandeur de câlins, s’il est sous traitement médicamenteux…
Article complet (payant) disponible sur La Manche Libre Soir