Bibou, le premier réseau social pour animaux Retour à la page presse

Saint-Sébastien-sur-Loire – Imaginée en 2017, la plateforme Mon-bibou est née en juin. Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent y trouver une garde gratuite.

L'idée

Qui s’occupera du chat, du chien ou du lapin pendant les vacances ? Faire appel à un pet-sitter ou laisser son animal de compagnie en pension peut s’avérer coûteux. Une autre solution s’offre à leurs propriétaires. Imaginée en 2017, la plateforme Mon-bibou est née en juin, à la veille des vacances.

Bibou est le premier réseau social pour l’hébergement gratuit de tous les animaux de compagnie. Il met en relation des propriétaires de chat, de chien, de poisson rouge ou tout autre animal de compagnie qui ne peuvent être momentanément disponibles pour leur protégé et qui recherchent pour quelques heures, le temps d’une promenade ou quelques jours, le temps des vacances, une personne acceptant ponctuellement l’accueil ou l’accompagnement d’un animal de compagnie.

Gratuité, partage

«Ce sont deux jeunes de Talmont Saint-Hilaire (Vendée) qui ont eu l’idée. Le couple s’est mis alors à la recherche de la personne ayant la même vision qu’eux… avec les compétences techniques en plus ! Ce sera chose faite avec l’arrivée d’une troisième personne, un développeur de site web», explique le Sébastiennais Franck Pignon, président d’Animal Ways, la SAS (Société à actions simplifiées) qui porte le projet.
Bibou est un réseau construit autour de quatre valeurs : gratuité, partage, lien social et proximité.
L’idée du réseau est de fonctionner sur le principe du gagnant- gagnant. Le propriétaire est assuré de la gratuité d’un service de proximité car les accueillants proposés sont situés dans sa proximité. L’accueillant choisit les dates et le mode de garde qui lui convient.
L’animal reste dans un environnement connu et est assuré de la bienveillance de l’accueillant.
Accueillir, garder l’animal domestique de son voisin, de sa voisine peut être un moyen de créer du lien social. Faire faire la promenade à un chien peut être aussi pour certaines personnes à la retraite, en convalescence l’occasion de faire de l’exercice physique.

3 000 personnes inscrites

Opérationnel depuis juin 2019, le réseau est dans sa phase de lancement. Plus de 3 000 personnes sont déjà inscrites, en France, en Suisse et en Belgique. « En démarrant en juin, nous n’avons pas pu influer beaucoup sur les abandons d’animaux pendant les vacances. C’était un peu tard. En juillet, nous avons quand même enregistré 1 000 inscriptions. On peut espérer mieux en 2020.»
Les Français accueillent 63 millions d’animaux domestiques (12,7 millions de chats, 7,3 millions de chiens, 5,8 millions d’oiseaux, 34,2 millions de poissons et 2,8 millions de petits mammifères). «Lorsque le réseau aura atteint les 3 millions d’inscrits, on pourra dire que ses objectifs seront atteints.»

Article paru dans l’édition de Ouest-France Nantes sud-loire vignoble du 26 août 2019