Un animal domestique est un animal appartenant à une espèce ayant subi des modifications, par sélection, de la part de l'homme. Leur liste est longue de plusieurs dizaines d'espèces, allant du ver à soie au chien, en passant par le lama ou le yack. Un animal de compagnie est un animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément. Les chiens et les chats sont à la fois des animaux domestiques ET des animaux de compagnie. Ils ont des ancêtres sauvages mais leurs sélections génétiques et leur proximité avec l'homme leur rendent incapables de vivre à l'état sauvage en parfaite santé (sans maladies et capables de se nourrir de manière équilibrée). C'est pourquoi étudier le nombre de chats et de chiens sans foyer est très intéressant pour observer la capacité d'une nation à assumer ses responsabilités vis-à-vis des animaux de compagnie. En effet, comme le disait Antoine de St Exupéry : "tu es responsable de ce que tu as apprivoisé...".
Notre volonté de modifier les animaux pour notre besoin/désir impose de nous occuper de chacun d'eux correctement.
Combien y a-t-il de chats et de chiens sans foyer ?
Mars Petcare a mené une enquête internationale dans 20 pays pour estimer le nombre de chiens et chats sans foyer. L'ambition de cette étude est de :
- quantifier ;
- comprendre ;
- sensibiliser ;
- trouver des solutions.
Selon les données recueillies, + d’1 milliard de chiens et de chats seraient présents dans les 20 pays étudiés, dont 362 millions seraient sans foyer, soit 35%.
En France, 1,2 million de chats et de chiens vivent dans la rue ou dans une association (refuge ou famille d'accueil), soit 5% des 24,11 millions estimés.
Dans les détails, il y a en France :
- 1000 chiens dans la rue et 102 400 pris en charge par les associations de protection animale.
- 900 000 chats dans la rue et 201 600 auprès des associations.
Ces chiffres nous paraissent déjà trop importants mais l'étude révèle que la France fait partie des États étudiés ayant la plus faible proportion d'animaux homeless. Seule l'Australie a un taux plus faible (3%)... À noter qu'il manque des données sur des pays d'Afrique et d'Amérique du Sud. Les taux d'animaux sans-abri dans certains pays dépassent les 50%, par exemple l'Inde. Mon Bibou y connait un peu la situation car nous soutenons une association locale près de New Delhi depuis 4 ans : les chiens des rues sont légion et vivent un calvaire quotidien : la faim, la soif, les accidents de la route, la barbarie de certains humains, l'indifférence des autres, les maladies. Les actions prioritaires d'Anubhav, le fondateur de Street Star Animal sont : la nourriture, les soins urgents et... la stérilisation systématique de tous les animaux pris en charge. Une goutte d'eau dans l'océan de la misère animale indienne. Les programmes gouvernementaux de stérilisation/vaccination sont rares. En revanche, les vétérinaires sont ultra compétents et réactifs.
Comment diminuer le nombre de chats et de chiens sans foyer en France ?
NB : Je rappelle que nous parlons uniquement de l'état de "sans-abritisme" des chats et chiens dans ce dossier. Avoir un foyer n'est en aucun cas synonyme de bien-être et de bonne santé pour un animal. C'est le fait d'avoir un référent responsable qui garantit le bonheur d'un bibou.
il existe plusieurs pistes afin de lutter contre le "pet homeless" :
- augmentation du taux de stérilisation afin de faire disparaître les portées non souhaitées et donc les abandons. N'oublions pas qu'actuellement, seuls 49% des chiens et 82% des chats sont stérilisés en France ;
- permettre uniquement les adoptions/achats responsables afin d'éviter l'inadéquation entre l'animal et le propriétaire. Cette responsabilité concerne toutes les parties : les adoptants (La lutte contre les achats/adoptions impulsifs, sans moyen financier suffisants, cellule familiale ou un mode de vie inadéquat...) les animaux (la régulation des races à la mode au niveau des élevages, ce qui inclut la lutte contre l'hypertype, la surproduction, les maladies génétiques.) les vendeurs/asso (sélection drastique des adoptants/acheteurs, refus de vente d'animaux destinés au travail à des particuliers, etc).
- la valorisation des adoptions en refuge. Ceci passe par une meilleure perception de la part du public (seuls 14% des possesseurs de chiens et 12% de chats ont adopté en refuge), un meilleur accueil des animaux (familles d'accueil plutôt que refuges), une prise en charge globale des animaux traumatisés, une plus grande souplesse de la part de certaines associations.
- la lutte contre la perte des animaux. En France, seuls 52% des chats sont identifiés contre 81% des chiens. Or, un chat non identifié a seulement 37% de chance d'être retrouvé... Au mieux, il passera par la case fourrière avant de venir gonflr les rangs des refuges. Au pire, il sera accidenté, empoisonné ou euthanasié à la fourrière.
Comment Mon Bibou lutte depuis 2019 contre les abandons des animaux de compagnie ?
Le réseau Mon Bibou a été créé pour améliorer la bientraitance de tous nos animaux de compagnie et lutter contre leurs abandons.
N'oublions pas que chaque animal sans foyer en France est un animal qui a subi un abandon direct ou indirect (portée née dans la nature suite à la non-stérilisation de leur mère).
Nous axons nos actions sur :
- la garde bienveillante de tous les animaux, partout et en toutes circonstances.
- des articles abordant tous les thèmes importants à notre sens : budget, prévention des accidents, de la perte, des maladies, des achats compulsifs, informations sur la maltraitance génétique programmée (l'hypertype, la sur-production de races sujettes à de nombreuses maladies génétiques)
- la mise en lumière de petites associations de protection animale via leur référencement gratuit sur notre site ;
- le référencement des professionnels du bien-être animal sur notre carte ;
- la localisation et coordonnées de tous les acteurs de la protection animale (fourrières, mairies, polices) ;
- des dons réguliers à des associations grâce à la cotisation solidaire des utilisateurs du réseau de garde de Mon Bibou.