Outre la douleur immense immédiate lors du départ de notre bibou, il faut aussi organiser la façon dont on souhaite lui dire au revoir mais aussi le devenir de sa dépouille. Mieux vaut se renseigner en amont des solutions existantes afin de ne pas être pris au dépourvu, au risque de regretter par la suite une décision hâtive.
Le vétérinaire de famille est l’interlocuteur privilégié avant puis au moment du décès de votre compagnon.
Notez bien que l’organisation d’une cérémonie est possible dans quasi tous les cas de figures.
Jeter la dépouille d'un animal dans une poubelle, un égout ou tout autre lieu est interdit et peut être puni d'une amende de 3 750 €. Il est également interdit d'enterrer soi-même un animal, notamment dans son jardin.
Le devenir de la dépouille des animaux de plus de 40 kgs
1 - Que faire de son équidé décédé ?
Vous pouvez choisir de faire incinérer votre cheval, poney ou âne ou faire appel à un service d'équarrissage.
Pour faire incinérer votre animal, vous devez signer avec un vétérinaire une convention de prise en charge et de crémation.
1 - L'incinération
La crémation est un service payant. À ce jour, une seule entreprise propose ce service en France.
Une fois la convention avec le vétérinaire signée, le crématorium vient retirer la dépouille partout en France sous 48 heures maximum.
L'incinération peut être commune à plusieurs animaux ou individuelle. Vous pouvez demander à récupérer des cendres dans les deux cas.
Vous pouvez conserver les cendres chez vous, ou les disperser, dans un lieu privé vous appartenant (par exemple, votre jardin), un cimetière animalier, ou en plein nature (en évitant les voies et parcs publics et les champs de culture).
Vous ne pouvez pas encore faire déposer l'urne dans un caveau familial dans un cimetière réservé à l'inhumation des humains.
L’entreprise de crémation se charge de la déclaration de décès de l'animal auprès de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).
2 - L'équarissage
Si vous choisissez un service d’équarrissage via l’association ATM Equidés-Angee, la demande d'équarrissage s'effectue à partir de votre espace personnel sur le site de l'IFCE.
Vous devez effectuer la démarche dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 48 heures suivant le décès.
2 - Que faire des autres animaux de plus de 40 kg ?
Pour les moutons, chèvres, etc, vous devez avertir, dans les 48 heures au plus tard, un service d'équarrissage : Service de ramassage des cadavres d'animaux. Ce service est chargé d'enlever les cadavres d'animaux dans un délai de 2 jours francs. En cas de non-respect de ce délai, vous pouvez en informer la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
L'équarrissage consiste à collecter, à dépecer les animaux et à en extraire la peau, les os, les graisses et d'autres issues d'abattage. Ces divers sous-produits sont par la suite transformés et valorisés, notamment sur les marchés de la lipochimie et des cosmétiques, de l'alimentation des animaux de rente et des animaux domestiques.
Le devenir de la dépouille des animaux de moins de 40 kgs
1 - l’inhumation dans son jardin :
Gros imbroglio dans la loi ! Elle ne l’interdit pas ni ne l’autorise formellement !
En toute logique, il faudrait alors se reporter au Règlement Européen qui stipule que les animaux familiers doivent être incinérés ou enterrés dans un cimetière animalier. Si vous décidez d’enterrer votre chien dans votre jardin malgré tout, vous devez respecter le règlement sanitaire de votre département: En règle générale, il est demandé d’être propriétaire du terrain + Le lieu de l'enterrement doit être situé au moins à 35 mètres des premières habitations et points d’eau + L'animal doit être enterré à une profondeur d'au moins un mètre pour éviter que d'autres animaux ne viennent déterrer le corps et recouvert de chaux vive.
2 - L’inhumation dans un cimetière animalier
Il n’existe qu’une quarantaine de cimetières en France. Leur fonctionnement est identique à ceux des humains. Vous pouvez organiser une cérémonie.
Tarif : cercueil + inhumation en terre ou dans un caveau + prix de la concession +\- Plaques et stèles.
Par ex, pour un animal de 20 à 40 kg, un enterrement avec cérémonie + 2 ans de concession = 200,00 euros
3 - L’incinération collective
Vous confiez le corps à votre vétérinaire, qui occupera des démarches administratives avec le centre d’incinération. Vous n’aurez pas la possibilité de récupérer les cendres de votre animal.
Tarif : environ 80,00 euros
4 - L’incinération individuelle
Certaines entreprises vous permettent d’organiser une cérémonie et d’assister à la crémation. Vous récupérez les cendres dans une urne funéraire, que vous pourrez conserver, déposer dans un cimetière animalier, enterrer chez vous ou bien encore en disperser les cendres (dans le respect de l’environnement).
Tarif : environ 200,00 euros + prix de l’urne.
Citons aussi la possibilité de faire empailler son animal pour un taxidermiste (environ 1000 euros) ou de faire une lyophilisation (pratiquée surtout aux USA, environ 400 euros).
Si votre animal était identifié, vous devez déclarer son décès à l'I-fap, l'I-cad, l'IFCE, l'EDE...
Photo de couverture : Ross Taylor
🐕🐈⬛🐈🐩
Paroles de nounou de Mon Bibou - 14700 - FALAISE "Dépanner, aider les propriétaires d'animaux de compagnie - Socialiser mon chat ! - Faire de nouvelles connaissances"