Blog / Société

Comment faire le deuil de son animal de compagnie 4/4

Dans cette dernière partie, nous allons détailler toutes les idées qui peuvent nous permettre d'honorer la mémoire de notre animal (se montrer à soi-même et lui montrer aussi à lui que nous ne l'oublions pas). Ces moyens sont très personnels : certains aimeront créer de beaux albums et regarder fréquemment les photos de leur bibou, d'autres auront besoin de conserver quelques poils ou bien d'aller se recueillir régulièrment dans un lieu symbolique ou le lieu de repos de leur compagnon.

Les produits et services d’accompagnement de deuil de votre animal innovantes

1- Le cocon funéraire écologique 

Inventé par nidoo.eu et destiné aux animaux pesant moins de 8 kg, ce cocon funéraire permet d’inhumer son compagnon chez soi, et de faire vivre son souvenir en créant un lieu de recueil et de mémoire. 

Le cocon est produit à partir de papiers journaux recyclés (soit 100% biodégradable) et intègre des graines qui feront naître un arbre et des fleurs en mémoire de votre animal défunt. 

Vous pouvez également dessiner ou écrire des messages de votre choix sur le cocon.

2- Le cimetière virtuel en ligne

    Il existe désormais plusieurs sites Internet (notamment Animorial) où il est possible d’honorer un animal décédé en laissant une photo, un texte ou un poème sur un espace dédié.  L’inscription en elle-même est généralement gratuite, mais les options peuvent être payantes (comme la tombe virtuelle, les messages, etc…).

Dans le même registre, il est aussi possible d'écrire un ou plusiuers textes et publier des photos souvenirs sur les réseaux sociaux, par exemple la page Instagram où nous avions l'habitude de publier les photos de ses bêtises auparavant...

3- Le bijou cinéraire :

    Certaines personnes préfèrent immortaliser la perte d’un animal de compagnie en conservant ses cendres après son incinération. Il est toutefois possible de conserver ces mêmes cendres, mais sous la forme d’un petit bijou funéraire. Il existe des bijoux de tous les styles et pour tous types d'animaux (exemples du site etsy)

4 - L'urne biodégradable qui devient une plante ou un arbre

L' Urne Bios Pets est la première urne biodégradable conçue pour que votre fidèle compagnon devienne un arbre dans l’au-delà.

L’urne est conçue spécialement pour accueillir une partie des cendres de votre ami ainsi qu'une  graine ou pousse de l'arbre de votre choix.

5 - Le bijou commémoratif

Ce peut être un pendentif ou bracelet avec le prénom de votre bibou ou bien encore quelques crins ou poils coulés dans de la résine et montés en pendentif !

Quelques modèles du site etsy

6 - Le tatouage commémoratif

Symbolique ou réaliste, le tatouage est un moyen original et aussi très tendance de littéralement dire que vous avez votre bibou "dans la peau". Veillez toutefois à bien choisir le modèle à tatouer, le site du tatouage et le tatoueur spécialisé dans le style désiré.

7 - Un portrait commémoratif

Vous pouvez commander un tableau à un artiste et lui demander de mélanger un peu des cendres de votre bibou à la peinture.

Autre idée : mouler la patte de votre bibou dans du plâtre...

Parmi les objets plus coûteux, nous pouvons citer la transformation d'une partie des cendres de votre animal en un diamant (en sachant qu'il faut 500 grammes de cendres). Le procédé prend 15 jours, coûte entre 5 500 et 17 000 euros et est interdit en France (USA).

Des idées personnalisées pour commémorer votre animal

1 - L'aménagement d'un lieu de mémoire

Dans la forêt où vous aimiez aller, vous pouvez toujours disposer quelques objets, une pierre gravée à son prénom. Il ne s'agit pas non plus de créer un mausoléée gigantesque dans un lieu public !

Dans votre jardin :  un carillon intégrant la médaille de votre bibou, qui pourra tinter au vent; une fontaine, un assemblage de fleurs...

Ce lieu de mémoire peut bien entendu peut-être le lieu où sont dispersées ou enterrées les cendres ou bien le cimetière animalier où la dépouille repose.

Une idée à développer ? faire pousser un arbre à partir des cendres de chaque animal et créer ainsi une forêt commémorative où les autres animaux pourraient se promener avec leurs propriétaires.

2 - Porter la médaille de votre animal

Qu’il soit ajouté à notre trousseau de clé ou porté sur un bracelet ou un collier, la présence de ce médaillon d’identité gravé évoquera sûrement le souvenir de notre animal de compagnie bien-aimé à chaque fois que nous le verrons...

Perso, j'ai gardé très longtemps la laisse de mon chien dans mon véhicule...

3 - Fabriquer ou personnaliser l'urne funéraire

Toute la famille peut participer à la fabrication ou la décoration de l'urne de l'animal chéri, une facon d'exulter sa souffrance, d'échanger, de répondre aux questions des enfants aussi...

4 - Donner du temps aux autres animaux

Pendant la phase de deuil, le manque de la présence animale peut être intense et le désir de "rendre" un peu d'amour aux animaux pourront nous mener vers un refuge afin de proposer nos services de promeneur ou câlineur...

5 - Donner de l'argent à la Protection Animale

Même processus que précédemment, le désir de remercier la bonté naturelle des animaux peut nous amener à faire un don à une association. C'est encore là une étape éxutoire qui peut être salvatrice dans notre processus de deuil.

 

Cette liste n'est pas exhaustive, chacun trouvera en lui le chemin du deuil de son bibou, parfois par le temps seul, parfois à l'aide de commémorations... Jusqu'au jour où on est prêt à retenter la belle aventure de vivre aux côtés d'un animal. Et ce jour-là, les pleurs céderont la place aux rires !

Photo de couverture : Ross Taylor