Blog / Bien-être animal

Comment préparer votre chat à votre absence pendant les vacances ?

L'été 2021 semble ouvert à la possibilité de congés loin de la maison pour nous tous. Après une année de pseudo-confinement, selon une étude, les français ont réservé un hébergement saisonnier pour plus longtemps que les autres années !

Vous avez trouvé votre bonheur ? Tant mieux, l'heure est venue de réserver les vacances de votre chat s'il ne vous accompagne pas.

Vous savez que notre réseau vous propose de choisir votre mode de garde : chez vous ou chez la nounou.

De plus, le gardien étant à proximité de chez vous ou de votre lieu de résidence, vous vous épargnez la contrainte des kilomètres à parcourir la veille du départ pour vous rendre dans une pension ou un hôtel pour chats par exemple.

Enfin, nos gardes étant gratuites, vous êtes assurés des motivations bienveillantes de notre cat sitter. Vous lui rendez service aussi, grâce à vous et votre bibou, elle pourra égayer son été et nouer des liens sociaux.

Astuce : Vous pouvez aussi confier votre animal à une nounou proche de votre lieu de villégiature et ainsi lui rendre visite de temps en temps (parfait pour les séjours culturels ou sportifs où les journées sont bien occupées et non compatibles avec la présence d'un animal).

Comment préparer votre chat à une séparation de plusieurs jours ?

En cas de séparation, un chat très proche de son humain aura tendance à être perturbé : cela se manifestera par des léchages compulsifs, de la malpropreté ou des miaulements. Il est donc important de bien le/vous préparer !

Les chats très indépendants auront moins de difficultés à vous voir partir !

Si votre chat est gardé à votre domicile pendant vos vacances

C'est le mode de garde idéal pour le chat car celui-ci, surtout les adultes et les séniors, ont besoin de solitude et d'indépendance et ont des territoires bien délimités, même si vous ne l'aviez pas remarqué : un chat ne joue pas là où il mange, dort ou fait ses besoins !  C'est moins stressant pour lui de se faire caresser à domicile que de partir sur un territoire inconnu, d'autant plus s'il y a déjà d'autres chats.

Anecdote : une nounou du réseau Mon Bibou se rendait tous les jours au domicile d'un chat très ronronnant afin de lire et avoir des bienfaits des ondes à basse fréquence du bruit émis pas le félin (effet thérapeutique sur ses douleurs chroniques selon elle).

Conseils avant de partir :

  • Si la nounou est une "inconnue" pour votre bibou, demandez-lui de vous rendre visite à plusieurs reprises avant la garde, même si ce n'est que pour quelques minutes, le temps que votre minou "enregistre" ses odeurs, voix etc...
  • Ne rien changer dans l’environnement de votre chat  ni dans VOTRE comportement...Vous ne pourrez pas lui cacher votre départ (le chat qui squatte la valise, on connait tous !) mais inutile d'en rajouter avec des tonnes de caresses ou de la culpabilité.
  • Si possible, demandez à votre cat sitter d'ouvrir et fermer les volets "comme d'habitude", voir d'allumer la télé ou la radio de temps en temps, "comme vous".
  • Laissez à votre bibou un vêtement imprégné de votre odeur.
Pour privilégier le bien-être de votre chat, commencez à chercher un gardien au moins un mois et demi avant la date de la première garde.  Si tout se passe bien pour tout le monde, à tous les coups, vous et votre chat aurez noué des liens avec la nounou et elle sera ravie de revenir le garder !

femme tenant dans ces bras un chat roux et blanc

Si votre chat est gardé chez une tierce personne ou va en pension

Si vous optez pour la pension ou l'hébergement chez un particulier, pensez à préparer ses affaires  à l'avance (alimentation mais aussi jouets, lit...) + un vêtement que vous avez porté...

Evitez la pension pour un chat solitaire, grincheux, âgé ou malade. Privilégiez une nounou seule ou sans enfant, qui laissera votre animal aller "à son rythme".

Bien entendu, rendez visite à la nounou avec votre chat avant votre départ, toujours pour des raisons de familiarisation avec les sons, odeurs etc..

Cette rencontre vous permet à vous de confirmer votre bonne impression, de détecter d'éventuels dangers au domicile de la nounou et bien entendu de lui donner les informations essentielles au bien-être et à la santé de votre minou. La veille ou le jour de votre départ, vous aurez cela de moins à faire...

Le cas particuliers des chats anxieux (passé difficile, sevrage précoce, etc)

Une aide transitoire peut se concevoir si votre chat a déjà mal vécu des séparations. En ce cas, le laissez chez vous est l'option à privilégier. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire et/ou également compléter par :

➡️ Zylkène : aliment complémentaire d’origine naturelle qui aide les animaux à faire face aux situations stressantes du quotidien (déménagement, vacances, transport en voiture…). Il est composé d’une molécule, l’alpha-cazésopine un dérivé d’une protéine de lait, qui aide la relaxation de votre, sans effet secondaire ni somnolence. Pour faire simple, le bol de lait chaud avant d'aller au lit, vous savez ?

➡️ les phéromones : Une phéromone (ou phérormone ou encore phérohormone) est une substance chimique comparable aux hormones, émise par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agit comme un message entre les individus d'une même espèce.

Pour aider votre petit compagnon à s’apaiser, vous pouvez vous procurer des phéromones de synthèses en spray ou en diffuseur. Les laboratoires ont développé des formules efficaces :

  • La fraction F3 aide à recréer le marquage territorial olfactif du chat. Cette forme aide à soulager les troubles comme le stress, l’angoisse, le marquage par griffade ou par dépôt urinaire suscités par les situations de changement, de stress ou de perturbation des habitudes. Vous le trouverez sous les marques Feliway ou Zenifel.
  • La fraction F4 favorise l’acceptation et la familiarisation. Elle est conseillée pour stimuler les contacts sociaux et pour apaiser les conflits et les angoisses liées à l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un humain. Elle est commercialisée sous la marque Felifriend.

Vous trouverez les diffuseurs et les sprays dans le commerce et chez les vétérinaires pour un coût moyen de 20 euros. Un flacon dure en moyenne un mois.

➡️ Les fleurs de Bach : ce sont des élixirs floraux visant à harmoniser les émotions. Elles sont indiquées si votre animal supporte mal les séparations ou les changements de routine etc. Il existe des thérapeutes en fleurs de Bach spécialisés pour les animaux, comme Humanima : Anne assure une consultation téléphonique, le conseil en élixirs floraux puis le suivi. La prise est à commencer 1 à 3 semaines avant la séparation.

Nos derniers conseils pour assurer des vacances de rêve à votre chat, à sa nounou...et à vous

⚠️ Bien penser à remettre au gardien de votre chat :

  1. son carnet de santé,
  2. les coordonnées de votre vétérinaire s'il est gardé à domicile,
  3. votre numéro de téléphone.
  4. demandez-lui de vous envoyer régulièrement des photos et des nouvelles. Assurez-le de votre disponibilité pour ses éventuelles questions.

 

Et dites-vous bien que la nounou est tout aussi à l'écoute de votre animal que vous, voir bien plus ! Elle va probablement le veiller comme du lait sur le feu. 😉