
Être propriétaire d'un animal de compagnie est source de bonheur mais parfois aussi d'inquiétudes quand à sa sécurité. Étant responsable de cet être sensible domestiqué, il nous faut penser à le protéger de tout risque lié à son environnement :
- les accidents de la voie publique ;
- le choix des bons accessoires et aliments ;
- les interactions avec des animaux potentiellement dangereux ;
- les ingestions accidentelles de produits ou aliments toxiques.
Nous sommes de plus en plus nombreux à faire pousser des légumes ou des arbustes fruitiers dans nos jardins et il est légitime de s'interroger sur les éventuelles précautions à prendre pour nos chats, lapins et chiens qui ont accès à nos potagers.
J'en ai assez de voir des vidéos sur les réseaux, où sont énumérés les aliments "toxiques, hyper dangereux !" pour les animaux, sans plus d'explications. Les conséquences sont la création d'une peur irraisonnée chez les propriétaires d'animaux ! Je trouve qu'ils ont déjà bien à faire pour la sécurité de leur bibou...
Il serait plus constructif de leur indiquer les aliments réellement dangereux et SURTOUT, dans quelles circonstances. Car oui, comme pour l'humain, un aliment peut être toxique par exemple cru mais pas cuit ! Un aliment peut induire des troubles si votre chien en avale 1 kg et non quelques grammes tombés au sol. À y bien réfléchir, heureusement que nos aliments ne sont pas aussi dangereux que cela car il y aurait une mortalité excessivement importante par intoxication chez les animaux de compagnie chaque année !!
Mon animal peut-il manger de la pomme de terre ?
Je débute par la patate car j’ai croisé récemment un propriétaire de chien qui pensait dur comme fer que la pomme de terre était extrêmement toxique et qui ne fallait surtout pas en donner aux chiens…Je suis donc allée fouiller un peu car j’ai déjà vu moult chiens manger des chips/frites et je n’ai jamais entendu parler de dizaines de morts/an à cause des pommes de terre 🥔...
Mais, comme souvent, il faut choisir ses sources sur internet ! Nombres d’articles sont rédigées par des personnes payées au mot ou carrément par une IA…quand ce n’est pas une marque de croquettes qui met des infos erronées pour valoriser ses produits (vu).
Donc, rien de mieux que d’aller sur le site du centre antipoison 👍🏽
La pomme de terre, un réel danger mais uniquement dans certaines circonstances
Elle contient de la solanine. La solanine est un alcaloïde très toxique et est responsable de troubles digestifs (coliques, vomissements, constipation suivie de diarrhées noirâtres, salivation excessive…). Mais elle peut aussi atteindre le système nerveux : tremblement, hypothermie, pupilles dilatées, perte d’équilibre, coma pouvant conclure à la mort de votre compagnon.
Il existe 2 types d'intoxications :
- aigue, rapide, 2/3 heures après l'ingestion d'une grande quantité de pommes de terre crue par un chien (+ de 30g/kg de poids). NB : je pense que les chiens ne sont pas naturellement attirés par la pomme de terre crue, il faut des circonstances particulières (troubles du comportement, famine...)
- chronique, les signes apparaissant 2 à 3 semaines apès le début de l'ingestion. C'est le cas typique des animaux de la ferme (poules, lapins, cochons) que l'on prend pour des poubelles 🗑️ en leur donnant les épluchures de pommes de terre, les patates vertes etc
La solanine est plus concentrée dans :
- les germes ;
- la peau et juste dessous ;
- la partie verte (= non mûres) ;
- les patates crues (la solanine part dans l'eau de cuisson).
La pomme de terre peut être consommée par les chats et chiens, sous conditions
Les conditions requises sont :
- une quantité raisonnable (certains industriels en intègrent dans leurs recettes) ;
- la cuisson prélable ;
- des pommes de terre mûres.
Vous l'avez compris, ce sont les conditions dans laquelle nous consommons les patates qui importent (car elle sont toxiques sinon pour nous aussi). Vous pouvez donc faire « goûter » votre repas à votre bibou, mais n’oubliez pas que la pomme de terre est souvent enrobée de beaucoup de gras dans nos assiettes (chips, frites), ce qui n’est pas top pour lui.
Le cas du lapin
Ne leur donnerz pas de pommes de terre ni de patates douces et ne le mettez pas en contact avec vos cultures ou réserves.
⚠️ Les lapins étant des animaux très fragiles, il est requis de les sortir dans des enclos dont le sol a été scrupuleusement scanné au préalable (attention à certaines herbes sauvages).
Mon animal peut-il manger de la tomate ?
Le chien
Là encore, la quantité et le stade de murissement du fruit priment pour évaluer le danger potentiel.
La tomate contient également de la solanine. En grande quantité, cette substance est toxique pour votre chien. On la retrouve principalement dans les tomates vertes, ses feuilles et ses tiges. Mais, il est assez rare de voir un chien engloutir des tomates vertes (sauf troubles du comportement) car elles sont beaucoup moins appétentes que les rouges.
Il faut aussi limiter l'ingestion de tomates mûres en grande quantité pour les chiens car, une fois arrivée à maturation, les tomates sécrètent d’autres substances, elles aussi nocives : les glycoalcaloïdes et les glycoprotéines. Elles sont sources de troubles digestifs (vomissements, diarrhées) mais aussi hyper salivation, tachycardie et faiblesses musculaires.
Le lapin
Les tomates peuvent être données en petites quantité et uniquement la chair, sans les pépins, les tiges ni les feuilles.
Le chat
Les tomates sont à proscrire, même mûres si ingérées en grande quantité. L'ingestion de plants de tomates est très toxique (tomatine) et doit vous mener à consulter, surtout si votre minet a des signes tels que : hypersalivation, vomissements, diarrhée, perte d’appétit et léthargie
Mon animal peut-il manger de l'ail et de l'oignon ?
Le chien
Quelle que soit sa forme (crue ou cuite), l'ail est toxique pour le chien. Comme d'autres aliments de la même famille (les alliacées) comme l'oignon, la ciboulette, le poireau ou l'échalotte par exemple l'ail est toxique à partir d'environ 5 à 10g par kilo de poids du chien.
Si votre chien en ingère autant, les symptômes peuvent apparaître entre 1 et 3 jours plus tard :
- Diarrhées et vomissements ;
- Urines foncées (rouge / marron) ;
- Des muqueuses (gencives) pâles (anémie) ;
- Difficultés à respirer ;
- anorexie et perte de poids.
Pas de panique, il est également assez rare qu'un chien ou un chat se jette avec gourmandise sur vos stocks d'alliacées !
Le chat
Idem, les alliacées sont à proscrire (n'oublions pas que le chat est un carnivore exclusif et que s'il mangent des légumes, c'est souvent par curiosoté et en petites quantités).
Le lapin
L'ail et tous les alliacées provoquent également un anémie chez le lapin, donc à proscrire.
Mon animal peut-il manger de l'aubergine ?
Même topo que les pommes de terre et les tomates : elle contient de la solanine en grande quantité dans les fruits non mûrs.
Le chien
Un chien peut en consommer bien cuites, en petites quantités et le moins souvent possible.
Le chat
Idem, on évite l'aubergine comme tous les autres solanacées
Le lapin
Aucun interêt car provoque des ballonements et le profil nutritionnel de l'aubergine n'est pas très intéressant pour les lapins. Si vous ne donnez, attention toutefois à ne pas donner les graines, toxiques . De petite taille, elles sont présentes au cœur du fruit, mais difficiles à discerner.
PI : les plantes de la famille de solanacées contiennent des molécules destinées à éloigner les herbivores d'où leur toxicité. il existe 2 500 espéces dont certaines consommées par les humains (poivrons, piments, tomates, aubergines, pommes de terre). On trouve également le tabac, la belladone, la datura, la pétunia... Les substances répulsives sont la solanine, la nicotine, la cocaine, l'atropine, la capsaïcine. Ceratines solanacées sont utilisées en médecine.
Comment les reconnaitre dans votre jardin (et éviter que votre lapin n'en mange) ? Ces plantes ont toutes des fleurs à cinq pétales soudés formant une corolle en étoile, et cinq étamines attachées près de la base de la corolle. Le fruit donne une baie ou une capsule avec des graines rondes et plates très nombreuses.
Mon animal peut-il manger du poivron ?
Le chien
Même principe de précaution que pour les autres solanacées : oui, si très mur, cuit et en petites quantités.
Le chat
Il peut en manger en petites quantités, comme une friandise, s'il aime cela.
Le lapin
Un lapin de 1kg peut en manger de 1 à 2 cuillères à soupe par jour et il ne faut pas dépasser 1⁄4 de tasse par jour.
Mon animal peut-il manger du raisin frais ou sec ?
Le chien
Le raisin est toxique pour le chien mais la molécule toxique n’est à ce jour pas connu. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos ! Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse. Il faut souligner que la sensibilité au toxique varie aussi selon les animaux.
En cas d’intoxication, les premiers signes cliniques apparaissent dans les heures suivant l’ingestion :
- signes digestifs (vomissements, nausées, diarrhée, douleur abdominale) et
- signes généraux (abattement). Habituellement, l’intoxication évolue sur quelques jours.
- dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale aiguë se développe en 48 à 72 heures, avec diminution de la production d'urine et augmentation du taux d'urée sanguine. Dans ces cas là, le pronostic est alors très réservé.
Le chat
Le raisin est un ingrédient potentiellement très toxique pour le chat. Son ingestion est la source d’une insuffisance rénale dont les effets sont observables à très court terme :
- troubles digestifs ;
- manque d’appétit ;
- soif excessive ;
- fréquence inhabituelle des mictions.
Dans les cas les plus graves, les reins peuvent cesser de fonctionner. L’hospitalisation s’impose pour sauver votre chat.
Le lapin
Le lapin peut lui manger du raisin frais mais pas trop souvent (car riche en sucres) et épépiné (pour éviter les troubles digestifs)
Mon animal peut-il manger de l'avocat ?
Le chien, le chat et le lapin
La plante dans son intégralité est toxique (fruit, feuille et graine). Les centres antipoison recensent surtout des intoxications chez les oiseaux domestiques (perruches et perroquets). les signes cliniques sont :
- troubles digestifs (vomissements, diarrhées, anorexie) ;
- troubles respiratoires ;
- toubles cardio-vasculaires (oedèmes).
Malheureusement la dose toxique est mal connue et l'avocat est donc à proscrire pour tous les animaux domestiques (attention aux feuilles des plantes en pot).
À savoir : La rhubarbe est très toxique pour le chien (troubles digestifs, insuffisance rénale). Heureusement, étant très amère crue, il a tendance à la recracher. En revanche, les feuilles et tiges provoquent également des allergies de contact. Lavez votre bibou et nettoyez-lui les yeux s'il se roule dans de la rhubarbe et donnez-lui un anti-histaminique.
Mon animal peut-il manger les fruits de mon jardin ?
En règle générale, méfiez-vous si votre bibou avale des fruits à noyaux ou à pépins. D’une part, parce qu'il peut s’étouffer avec les noyaux (ou faire une occlusion intestinale). D’autre part, parce que les noyaux contiennent des substances potentiellement mortelles, de par leur teneur en glycoside cyanogène. Ces toxines végétales ont la capacité de produire du cyanure.
Donc, attention aux cerises, pêches, prunes, pommes, poires ou abricots tombés au sol.
Votre chien ou chat peut manger vos baies : myrtilles, fraises, mûres ou framboises.
Il peut aussi manger du melon et de la pastèque (mais il est rare qu'un chien/chat "s'y attaque" dans le jardin, quand le fruit est encore protégé de sa peau épaisse).
Le cas du lapin
Un fruit reste une friandise pour le lapin et dois être donné 1 à 3 fois par semaine max.
Vous devez éviter les fruits trop sucrés ou ayant un impact sur le transit du lapin, même s'ils ne sont pas toxiques : la banane et la figue par exemple.
Les fruits à noyaux doivent être donnés sans peau et sans noyau (pêches, prunes, abricots).
Les fruits à pépins doivent être épépinés.
La lapin mange volontiers du melon et de la pastèque, écorche comprise.
Il apprécie également le feuillage de certains fruits : fraises, framboises, groseilles, mûres. Ne leur donnez pas de feuilles d'agrumes par contre.
Liste de fruits que vous pouvez donner sans problème à votre lapin : ananas, canneberge (airelle), cerise, fraise, kiwi, groseille, framboises, mûres, myrtilles, mangue, melon, nectarine, pamplemousse, clémentine, mandarine, orange, papaye, pastèque, poire, pomme, raisin
Quels sont les légumes du jardin bons pour mes animaux ?
Le chien
Les chiens sont omnivores donc l'apport en légumes est possible en complément de l'apport en protéines animales. Ils peuvent être intégrés dans une ration ménagère ou venir en guise de friandises en complément d'une alimentation industrielle.
Le chien peut manger :
- Haricot vert
- Carotte
- Patate douce
- Petis pois (mais attention à ce que votre chien ne s'étouffe pas- écrasez-les ou servez les en purée)
- Grains de maïs (comme pour les petits pois, la purée est le plus sûr)
- Concombre
- Céleri
- Citrouille
- Asperge
- Épinard
- Courgette
- Courge
Le chat
Bien que les chats soient principalement carnivores, certains légumes peuvent être bénéfiques pour eux et apporter de la variété à leur alimentation. Ils doivent toujours être servis cuits, sans assaisonnement et sans matière grasse. Votre félin peut manger :
- carottes ;
- brocolis ;
- petits pois ;
- courgettes.
le lapin
La liste étant tellement longue, nous vous renvoyons vers un site spécilisé qui vous donnera la liste des légumes que votre lapin peut manger ainsi que les doses et les associations possibles/à éviter.
Mémo 1
En pratique, si vous avez un potager et des arbres fruitiers et que vous envisagez l'adoption d'un chat ou d'un chien, veillez à surveiller son comportement dans le jardin.
Normalement, un animal sera peu enclin à dévorer les pommes de terre, l'ail ou les plants de tomates. Attention toutefois aux animaux souffrant de troubles du comportement alimentaires, il est possible que vous deviez poser une clôture pour délimiter votre potager.
Si vous avez des pruniers, poiriers, cerisiers, ramassez tous les fruits tombés au sol.
Sauf à voir votre récolte disparaitre entièrement, les arbustes de fruits rouges ne présentent aucun danger.
Si vos animaux ont accès à vos fruits et légumes dans le jardin, n'utilisez AUCUN produit phytosanitaire qui peut en lui-même provoquer des intoxications du chat ou du chien (engrais, désherbant, anti-limaces etc).
Je rappelle l'importance à sécuriser l'environnement du lapin à l'extérieur : il doit être mis dans un vaste enclos dont le sol a été soigneusement scruté (⚠️ herbes sauvages toxiques).
Mémo 2