Blog / Bien-être animal

Comment préparer votre lapin ou rongeur à votre départ en vacances ?

Il y a environ 5 millions de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) en France, dont 3,5 millions de petits mammifères et 1,4 million d’autres animaux (serpents, tortues, lézards, araignées, etc.). Ils représentent près de 10 % de la population animale.

Les plus connus et les plus plébiscités (600 000 lapins, 500 000 hamsters et 400 000 cochons d’Inde) font aussi partie des animaux domestiques les plus fragiles !

Si vous avez la chance de vivre à un ou plusieurs de ces petits êtres sensibles, vous savez que l'improvisation n'est pas de mise avec eux et qu'une certaine rigueur au quotidien est nécessaire. Cela concerne notamment l'environnement qui doit être compatible avec la sécurité de l'animal  mais aussi son alimentation.

Alors quand vous vous absentez et décidez de confier votre bibou aux bons soins d'une nounou, vous devez veiller à ce que votre mamifère subissse le moins de stress possible.

🐰🐰🐰

Ne m'y connaissant guère en lagomorphes, j'ai demandé à des propriétaires de lapins de la communauté Mon Bibou sur Instagram de m'indiquer un point important à prendre en compte pour le faire garder. leurs réponses sont les suivantes :

1 - Respecter scrupuleusement son alimention habituelle (transit très fragile).

2 - Garder leur routine horaire (y compris celle des câlins).

3 - Donner le numéro de son vétérinaire référent NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie)

4 - Le lapin doit toujours avoir de l'eau et du foin à volonté.

5 - Surveiller le transit.

6 - Le moindre changement de comportement = appel vétérinaire

Je leur ai également demandé s'il valait mieux déplacer le lapin chez le gardien ou prévoir des visites à domicile : les réponses sont unanimes : si le lapin vit en enclos, dans une pièce dédiée, le laisser chez lui est raisonnable, surtout si le logement de la nounou est trop petit pour tout déplacer ou trop dangereux lors des moments de liberté de l'animal. En ce cas, demandez à la nounou de passer très régulièremlent et de rester un peu avec votre compagnon à chaque visite.

Pour ceux qui débutent avec un lapin et aimeraient avoir de bons conseils, les articles de l'association Marguerite sont top. Je vous conseille aussi ceux de la boutique en ligne de produits naturels pour lapins et cochons d'Inde Hop-Box.

Si votre rongeur ou lapin est gardé à votre domicile pendant vos vacances

Comme nous venons de l'évoquer pour les lapins,  privilégiez cette solution si votre séjour est court, si vous avez plusieurs animaux (moins d'ennui), si l'habitat de la nounou n'est pas adapté et que votre animal est en enclos ou en semi-liberté (trop de fils apparents, risque de chute, espace exigu).

Demandez alors à la nounou de passez entre 1 et 3 fois par jour, selon les horaires d'alimentation de votre bibou et la disponibilité de la personne. Comme pour les chats, je conseille l'ouverture et fermeture des volets de la pièce, "comme vous".

Au préalable, avant votre départ, vous aurez vu plusieurs fois la nounou, elle aura effectué les routine de nettoyage, alimentation, soins avec vous.

Copiez tout sur un papier laissé à votre domicile, avec le numéro de votre vétérinaire référent.

Vous allez confier votre animal à un moment de l'année où il risque de faire chaud, ausi donnez les conseils avisés à votre nounou avant votre départ sur la manière de raffraichir votre rongeur ou lapin.

Il est tout à fait possible d'utiliser un ventilateur à partir du moment où celui-ci n'est pas braqué sur le lapin. NB : Les courants d'air violents sont à proscrire pour sa santé (mais la nounou ne le sait pas forcément). Il y a aussi d'autres moyens : bouteilles d'eau, plaque de carrelage ou accumulateurs de froids congelés (protégé des dents !), serviette mouillée, vaporisation d'eau sur les oreilles et le corps, etc..
L'idéal là encore est que la nounou reproduise ce que VOUS vous faites avec VOS animaux.
J'entends souvent "il faut une nounou habituée..." Je dirais OUI si elle suit bien VOTRE routine 😉, sinon un novice plein de bonne volonté est préférable !
 
NB : Il y a le cas particulier du furet où une personne connaissant ce carnivore et n'en ayant pas peur est conseillée.
 

Si votre rongeur ou lapin est gardé chez un particulier pendant vos vacances

Un rongeur vivant en cage (hamster, souris, chinchilla, gerbille, rat) sera idélament bien mieux au domicile de sa nourrice pendant votre absence.
Là encore, apprenez au préalable au gardien la routine de votre animal, notamment les moments où vous avez l'habitude de la prendre dans vos bras et comment vous le faites. Si votre compagnon a une activité nocturne, pensez à prévenir la nounou ! (éloignez la cage des pièces de nuit...)
Lors de votre visite au domicile du pet sitter, vous aurez l'occasion de convenir avec elle de l'endroit privilégié où poser la cage (⚠️ aux courants d'air et les endroits bruyants), de la cohabitation ou non avec d'autres animaux : votre rongeur ou lapin ne doit pas passer son séjour en stress intense car le chat de la maiosn, si pacifique soit-il, sera perçu comme un prédateur. Une pièce isolée sera alors préférable.
Assurez-vous également que les enfants de la famille ou de passage seront respectueux du bien-être  et de la sécurité de votre compagnon.
Profitez de votre visite pour amener du foin, des granulés, de la litière....vous aurez ainsi moins de choses à transporter le jour du début de la garde (donc moins d'oublis et de stress 😉)
 
Comme dans le paragraphe précédent, notez sur papier toutes les infos nécessaires aux soins de votre animal. Pensez aussi aux coordonnées du vétérinaire et les vôtres bien sûr.
 
Et enfin, pour vous rassurer encore davantage, demandez régulièrement des nouvelles et des photos.