Cette question, qui revient régulièrement à l'esprit des propriétaires de chiens quand le temps se fait plus rude au niveau du thermomètre, a une réponse assez simple et qui dépend de 3 facteurs :
- La race (ou apparentée) de notre bibou ;
- l'état de santé du chien ;
- le climat et/ou la météo du notre lieu de balade.
Tout autre motivation à l'habillement est de l'anthrpomorphisme mal placé et peut nuire à la santé de l'animal (voilà !)
Pourquoi la race du chien influence sa résistance au froid
La domestication du chien s'est faite en divers endroits du monde, grâce à la "contribution" des canidés sauvages présents dans l'environnement. On comprend donc aisément que les premiers chiens étaient parfaitement adaptés au climat de leur région d'origine et n'avaient nul besoin de vêtement (ce serait d'ailleurs venu à l'esprit d'aucun de nos ancêtres je pense !)
Les choses se sont compliquées quand l'homme :
- a fait voyager les chiens avec lui vers des contrées "hostiles" puis, plus tard, a importé des chiens "à la mode" non adaptés au climat ;
- a commencé à bricoler les races pour son utilité. Par ex: la volonté d'avoir des chiens courant très vite après le petit gibier a amené l’émergence des lévriers. Or, quand on va vite, on chauffe...donc l'homme a supprimé le sous-poils de nombreux coursiers et aujourd'hui, ces bibous doivent être protégés du froid et de la pluie. C'est malheureusement aussi simple que cela.
Même en n'y connaissant rien en type de poils, il est très facile pour un référent de repérer une souffrance canine au froid / à l'humidité :
- le chien tremble dès qu'il est à l'extérieur et ce tremblement récidive dès qu'il arrête de marcher/courir ;
- le chien ne veut pas sortir (très fréquent l'hiver) MAIS cela persiste même si son intérêt est stimulé. De plus, c'est un toutou qui tirera très vite sur la laisse pour rentrer (sitôt ses besoins faits souvent) ;
- votre chien évite soigneusement tout ce qui est humide et/ou froid (il ne va pas chercher une balle si elle atterit dans la neige).
En ce cas, ne vous posez aucune autre question, couvrez-le ! Et ne prétextez pas son refus de sortir comme une excuse pour ne pas enfiler votre manteau, hein ? 🙃
NB : il est à noter que, pour de nombreux chiens de race achetés jeunes, c'est l'éleveur qui vous conseillera de protéger votre bibou si nécessaire.
Pourquoi l'état de santé d'un chien influe sur la décision de le couvrir en hiver
Les maladies canines
Les chiens sont comme nous : toutes les signes des maladies ostéo-articulaires, dont l'arthrose, sont accentués en cas de froid et/ou d'humidité (douleurs, raideur...).
❗️Les signes d'alerte sont :
- l'apparition d'une boiterie lors des balades ;
- un chien qui joue moins, qui fouille moins ;
- un chien qui ne veut plus sortir en hiver et qui reste près des sources de chaleur dans la maison ;
- un chien qui évite les contacts, les jeux avec ses congénères.
Ici aussi, n'écoutez pas les mauvaises langues et couvrez votre bibou lors des balades.
Il en est de même pour ceux atteints de maladies chroniques ou aigues (toute pathologie altère la résistance au froid). Je cite souvent l'exemple d'Adèle qui aime avoir un manteau quand elle a mal au ventre (voir nos vidéos sur les réseaux 😉).
NB : cet article n'aborde que le sujet vêtement/froid mais sachez que certains chiens doivent aussi être couverts (plus légèrement) en été pour éviter des maladies, telles que les otites ou les épillets par exemple pour les cockers spaniel.
Les malformations
Les chiens très (trop) modifiés génétiquement et rendus très fragiles (les brachycéphales pour encore les citer les pauvres) sont aussi des animaux très sensibles aux températures extérieures. Attention aux bouledogues dans le Sud en été et ailleurs en hiver.
L'âge
Les chiens âgés ont également plus souvent besoin d'être couverts (ils bougent moins et ont souvent avec des pathologies).
Le climat, la météo et les vêtements pour chien
C'est peut-être une lapalissade mais on ne doit couvrir son chien QUE s'il fait froid, pour lui !!
Comment connaitre la température critique ? Si le bibou exprime les signes de souffrance précédemment cités : ne veut pas sortir, veut rentrer très vite, tremble tout le temps de la balade...
Il est impossible de fixer une température précise car vous vous souvenez que la race a son importance. L'exemple type est le chien nordique qui vit sa meilleure vie dans la neige, là où le chihuahua sera au bout de la sienne...
Les brusques changements de température liés au dérèglement climatique nous incitent à plus de vigilance avant une sortie, surtout si elle est longue. Je vous conseille de consulter les prévisions météorologiques et d'emmener avec vous un vêtement prenant peu de place.
Quels sont les critères pour un bon vêtement de protection pour chien
Oubliez le fanfreluches qui sont, au mieux, purement esthétiques et, au pire, potentiellement dangereuses (ingestion de strass..)
Le vêtement idéal doit :
- être adapté à la température extérieure au niveau de sa coupe (doudoune, combinaison, débardeur...) et de sa matière (coton, polyester, polaire...) ;
- adapté à sa fonction : imperméable si protection contre la pluie, respirant si protection contre le froid.
- adapté à la protection naturelle de votre chien : Un chien nu du Pérou aura besoin de "la totale" : chaussures, pantalon, manteau.
- résistant : Préférez les matières solides si votre bibou galope dans la nature (true fact : une doudoune se transperce facilement dans les fourrés !). L'habit doit pouvoir être lavé régluièrement.
- adapté aux mensurations de votre chien. Si l'usage est ponctuel et exceptionnel, préférez les manteaux couvre-dos ajustables. Si vous avez un bibou qui en a besoin 4 mois par an, tous les jours, achetez des vêtemenst sur-mesure ou tout du moins avec un très large choix de tailes. J'ai trouvé la marque Equafleece, qui propose pas moins de 16 tailles différentes ! (vous devez leur envoyer 5 mensurations de votre toutou). Plus il sera à l'aise et plus votre chien aimera sortir en automne/hiver ou sous la pluie.
- adapté à votre porte-monnaie : si vos moyens sont limités, mieux vaut un manteau de coupe simple mais ajustable et résistant. Pensez-y avant d'acheter une race originaire de latitudes plus clémentes ou n'ayant plus de sous-poil (chiens courants, molosses, lévriers...). Un seul vêtement de bonne qualité coûte 50 à 60 €.
La vidéo résumant cet article :