Accueil / Blog / Bien-être animal

Le shiba inu, chien à la mode : comprendre sa nature de chien primitif avant un achat ou une adoption

Le shiba inu, chien à la mode : comprendre sa nature de chien primitif avant un achat ou une adoption

Loin de vouloir faire un énième article sur les caractéristiques physiques de ce petit chien à la mode, nous allons plutôt répondre aux questions que se posent les personnes qui ne connaissent pas la race mais qui ont craqué sur sa bouille originale et envisagent d'en acquérir un. Bien entendu, on ne se refait pas et le bien-être de ce chien primitif sera au coeur de notre propos. Donc, avant de regarder les annonces de shiba inu à vendre, nous vous conseillons de lire ce dossier.

Pour ceux qui préfèrent les vidéos 😉, l'intégralité du dossier est ligne sur Instagram (3 épisodes).

Quelques explications sur la classification du shiba inu par la Fédération Cynologique Internationale


Selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale), le shiba inu appartient au Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif, Section 5 :  Spitz asiatiques et races apparentées.


Quelle est la particularité du groupe 5 de la FCI ?

Ce groupe comprend les spitz et les chiens primitifs. leur point commun : ce sont des races de chiens assez anciennes. Il y a en tout 7 sections et 46 races (avec des variantes pour certaines, ex : grand, moyen, petit, nain). Au sein de chaque section, la classification se fait par pays.

  • Section 1 : Chiens nordiques de traîneau
  • Section 2 : Chiens nordiques de chasse
  • Section 3 : Chiens nordiques de garde et de berger
  • Section 4 : Spitz européens
  • Section 5 : Spitz asiatiques et races apparentées
  • Section 6 : Type primitif
  • Section 7 : Type primitif - Chiens de chasse

cotiser 29,99€ par an pour faire garder son chien, c'est chez mon-bibou.fr

Le mot "spitz" vient de l'allemand et signifie "pointu". Les chiens de type Spitz sont reconnaissables à leur tête triangulaire pointue, à leurs petites oreilles triangulaires en pointe, à leur queue qu’ils portent soit enroulée sur le dos soit bien dressée et à leur épaisse fourrure d’une grande douceur. Ce ne sont jamais de grands chiens.
Les chiens primitifs comptent des individus très dissemblables mais sont regroupés ensemble de part leur domestication ancienne. De plus, ils ont subi peu de modifications génétiques et de sélection de la part des éleveurs. D'où le terme « primitif », leur instinct naturel étant encore très présent. Les chiens primitifs rappellent plus ou moins le loup. Ce sont des lupoïdes de taille moyennes et rectilignes. 

Ce groupe 5 comprend les "vrais" pimitifs (les sections 6 et 7) et les "moins" primitifs ou primaires.

⚠️ Vérités et contre-vérités

  •  Toutes les races anciennes ne sont pas dans le groupe 5 (ex : le lévrier afghan ou le shar-peï).
  •  Tous les spitz ne sont pas des races anciennes.
  •  Selon les races enregistrées auprès de l’AKC (American Kennel Club, plus "ouvert" que la FCI et la SCC), il existe entre 50 et 70 races de chiens spitz...certaines ne sont pas même encore reconnues, dont le fameux Pomsky (croisement entre un spitz nain (= Loulou de Poméranie) et un husky).
  •  Tous les chiens ressemblant à des loups de sont pas des races anciennes (ex : le chien-loup Tchécoslovaque créé dans les années 1950).
  • Les races anciennes sont souvent robustes, sauf quand l'homme déjoue les lois de la nature en abusant de la co-sanguinité.


Qui sont les chiens spitz ?

Les spitz se partagent deux sections du groupe 5, la 4 et la 5. La section 4 est celle des spitz européens, dont le très connu spitz allemand (5 sous-groupes en fonction de leur taille).
La section 5 appartient aux spitz asiatiques et races apparentées (l'eurasier allemand est le seul représentant non asiatique). Nous avons également le chow-chow chinois, le jindo coréen, le bangkaew de Thaïlande et tous les spitz japonais.


Quels sont les autres spitz japonais en plus du shiba inu ?

Les 3 races les plus représentées en France : le Shiba-Inu (2691 inscriptions au L.O.F en 2021),  l'Akita-Inu (1511) et l'akita américain (672), cotoient le spitz japonais (521), le shikoku (39), le kishu (29), le hokkaido (18) et le kai (1).

chien-kishu-hokkaido-akita-inu-et-spitz-japonais

chien-kai-shikoku-et-akita-americain

Quelle est la popularité du shiba inu ?

Il y aurait près de 500 000 individus de part le monde.
Au-delà du Japon où il est toujours bien implanté (même si le nombre de naissances est en déclin, de l'ordre de 60 à 70 000/an), le shiba Inu est en forte croissance en...France. L'engouement des français pour la culture nippone se retrouve aussi dans le choix de leur chien. Arrivé en France dans les années 80, le nombre d'inscriptions au L.O.F (Livre des Origines Françaises) a cru d'abord régulièrement puis de manière plus prononcée à partir des années 2010. En 2020, le seuil des 2000 inscriptions annuelles était franchi (30ème rang national). En 2021, on a eu encore 29% d'augmentation avec 2700 chiots LOF (au 3ème rang des chiens du groupe 5, après le husky et le spitz allemand). Les autres pays européens, américains ou l'Australie ne connaissent pas la même croissance que l'Héxagone.

Énième paradoxe français : dans peu de temps le podium des chiens de race préférés des français sera occupé par des races réservés à des connaisseurs ou par des chiens de travail (aussie, malinois, shiba-inu) alors que les refuges sont remplis de chiens de race très faciles à vivre et à éduquer ...

Quelles sont les origines du shiba inu ?

Les premiers hommes arrivèrent avec des chiens sur l'archipel nippone il y a 7000 ans (⚠️ difficulté de datation des races liée aux représentations imprécises ou introuvables). Puis, avec l'arrivée de peuples mongoles vers 300 avant J.-C.,les chiens japonais se croisèrent avec ceux des nouveaux arrivés. Le résultat donna naissance au Shiba Inu (qui signifie "petit chien").

jomon-shiba-ancetre-shiba-inu


Grâce à une volonté de préservation des races locales par les autorités impériales, le shiba-inu put resté inchangé jusqu'au 17ème siècle et l'arrivée de chiens européens. Mais, grâce à l'isolement de certaines îles, la race orifginale put être malgré tout préservée.

Un premier standard de la race fut rédigé en 1934 juste après qu'il ait failli disparaitre à cause de multiples croisements avec des setters anglais et des pointers importés d'Europe. En 1936, elle fut élevée au rang de Trésor National ou Monument Naurel du Japon. La race fut élévée et améliorée par la suite. Il survécut à la Seconde Guerre mondiale et commença à se diffuser à l’étranger à partir des années 50.

L'habitat naturel du shiba inu était la côte ouest montagneuse du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux.

La santé du shiba inu : un chien primitif est-il sujet aux maladies génétiques ?

Normalement non car la faible intervention de l'homme depuis des siècles fait que les chiens du groupe 5 ne sont pas hypertypés (accentuation de caractéristqiues naturelles afin de répondre à des critères ésthétiques).

Qu'en est-il de la co-sanguinité ? Celle-ci est liée à une reproduction "non-naturelle" entre individus de la même famille et potentientiellement porteurs des mêmes mutations génétiques (qui risquent de s'exprimer sur leur descendance). Or, la demande forte de shiba inu liée à l'effet de mode (en France notamment), a de fortes chances d'avoir entrainé les éleveurs dans des travers de reproduction (il faut aller vite, "à la chaine", donc en utilisant des reproducteurs de la même famile (chercher de nouveaux reproducteurs sains et génétiquement éloignés prend du temps)) : et en effet, le taux de co-sanguinité (le vrai, pas celui fournit sur 5 générations par les éleveurs) du Shiba inu est de 30,4 % (soit plus qu'un frère et sa soeur) alors que la moyenne des chiens atteint un taux déjà relativement élevé de 25% (étude réalisée en 2021 sur 227 races de chiens).... Le taux acceptable pour un chien devrait être de max. de 10% (seules 12 races y parviennent). En comparaison, chez l’homme, il a été démontré que des niveaux modestes de consanguinité (3 à 6%) étaient associés à une prévalence accrue de maladies complexes d’apparition tardive...

"Les croisements co-sanguins ont déjà abouti à l'émergence de 841 troubles héréditaires connus à ce jour chez le chien"

  • Les pathologies oculaires héréditaires du shiba inu

Elles touchent 18% des shiba (14,5% de mâles et 20,5% de femelles).

La maladie oculaire la plus fréquente est la cataracte, avec risque de cécité. Les statistiques sont suffisamment alarmantes pour justifier un examen annuel de tous les Shibas reproducteurs.

Le glaucome primaire (héréditaire) du shiba est une maladie causée par une augmentation de la pression intraoculaire avec risque d'altéraition des fibres du nerf optique et cécité.

L’atrophie progressive de la rétine avec risque de cécité également.

  • Les maladies endocriniennes du shiba inu

L’hypothyroïdie et la maladie d’Addison.

  • Les allergies +++

La dermatite allergique aux puces (DAPP), les autres allergies cutanées et les allergies alimentaires.

  • Les maladies ostéo-articulaires

7% des shiba sont touchés par la luxation de rotule, tous stades confondus.

Entre 15 et 23% des shiba ont une dysplasie de hanche (tous stades confondus), ce qui extrêmmement élevé pour un chien de petite taille.

  • Autres

Citons la gangliosidose GM1, ou maladie de Norman-Landing qui est une maladie métabolique d’origine génétique et mortelle à 100% vers l'âge de 14 mois.

Le syndrome uvéo-cutané du chien.

 

L'espérance de vie du shiba est plutôt bonne (13 ans en moyenne), la plupart des maladies héréditaires entrainant une cécité ou des troubles de la locomotion. Il est toutefois important de les connaître afin de :

  • se renseigner sur l'état de santé des portées de l'éleveur que vous rencontrez (demander les noms des acheteurs récents mais aussi de plus de 5/6 ans) ;
  • demander les radios des hanches et des rotules des reproducteurs de l'élevage ;
  • demander les tests génétiques à disposition en l'état actuel des connaissances (GM1) ;
  • soucrire si besoin à une assurance santé pour votre shiba dès son achat/adoption ;
  • renoncer à l'achat d'une race trop à la mode en France afin de préserver le bien-être global de la race.

shiba-inu-et-akita-inu

Quel est le caractère d'un shiba inu ?

Souvent issus de régions du monde aux conditions de vie difficiles (faune, climat...), les chiens primaires/primitifs sont naturellement courageux et résistants. ce sont de bons chiens d'alarme.

De part le peu de modifications apportées à la race depuis ses origines, un chien primitif est également naturellement plus farouche, l'instinct de survie étant encore très présent : il est plus méfiant et prudent face aux situations ou personnes inconnues. De ce fait, ils ont tendance à accorder leur confiance à peu voir à une seule personne. Cela peut lui conférer une attitude indifférente vis-à-vis de toute autre personne que son référent, voir au sein même de son foyer (il faut le savoir et l'admettre, hein ?). Mais, le plus souvent, il est protecteur vis-à-vis de tous les membres du foyer. Son tempérament est souvent comparé à celui d'un chat, y compris par les éleveurs (attitudes de chasse et jeux similaires)

Toujours pour le mêmes raisons (instinct de survie+++), les shibas sont indépendants et "fiers". Il n'obéit à un ordre que s'il y voit un interêt. Il aime la tranquilité, élément à bien faire assimiler aux enfants le cotôyant (il aime peu être manipulé ou être caressé avec insistance).

Ce "fort" caractère implique une éducation ferme mais juste et cohérente. Il doit pouvoir faire confiance à son référent. Un chien du groupe 5 mal éduqué peut devenir réactif (ce qui est tout à fait logique par rapport à sa nature). ⚠️

"L'éducation est continue avec le shiba, tous les jours de sa vie, la même douce fermeté est requise, aucun relâchement n'est permis."

Le shiba inu aboit peu +++ Il peut donc vivre en appartement s'il bénéfécie de suffisemment d'exercice par ailleurs car c'est un chien de chasse (je rappelle qu'une balade au bout d'une laisse sans fouilles n'est pas de l'exercice).

Le shiba aime plus que tout être propre et se lave comme un chat. Il déteste les endroits sales (bon point pour votre voiture).

Il convient bien aux humains calmes et observateurs car il communique avec des mimiques ou le regard.

Le shiba est vif, malin et intelligent. On dit de lui qu'il est fait de 1/4 de chat, 1/4 de chien, 1/4 de singet et d'1/4 d'humain 😁 Il a souvent un "quart d'heure de folie" dans sa journée.

La réactivité est très fréquente pour les congénères du même sexe malheureusement, ce qui peut complexifier les balades.

Le shiba est d'une grande sensibilité, si bien qu'il va percevoir une multitude de subtilités dans son environnement. La sociabilisation doit être précoce et large, sous peine de voir apparaitre une peur et/ou une aggressivité irréversibles. De même, son tempérament peut être modifié par les émotions de ses humains, un déménagement, un évenement soudain etc. Le shiba inu peut ainsi être destructeur pour libérer ses émotions liées à sa sensibilité importante.

Le shiba ne perçoit pas la notion de limite de territoire (s'il est dicté par vous) et sera fugueur. Ce qui implique un terrain parfaitement clos.

De même, le rappel n'existe pas pour le shiba s'il a mieux à faire. Attention lors des balades (perte, accident).

Ils ont en revanche besoin d'activité avec fouilles car ce sont des chiens de chasse. ⚠️  la cohabitation sera difficile avec des lapins et des poules (instinct de prédation).

Enfin, la question qui revient souvent est : le shiba est-il gentil ? Si par gentil, vous entendez très avenant avec les humains et les animaux, collé à vous, aimant et faisant des câlins et des bisous, la réponse est non. Mais cela serait injuste de dire qu'il n'est pas gentil : il est simplement lui, un chien primitif.

Quel est le propriétaire/référent idéal pour un shiba inu ?

La lecture du paragraphe sur son tempérament de chien primaire/primitif vous donne un aperçu de toutes les qualités qu'un maître devra posséder pour vivre en harmonie avec son shiba inu. Inutile de vous forcez quelques mois, si vous n'avez pas un acaractère adapté à celui du shiba, choisissez un race plus "facile".

  1. Le shiba est déconseillé en premier chien car il nécessite une certaine expérience en éducation (avoir appris les codes canins aiuprès d'un autre bibou).
  2. Vous devez être calme et observateur pour détecter sa communication (avec les autres chiens par ex. car un chien primitif "peut partir" vite sur la réactivité alors qu'il n'aura pas émis les mêmes signaux d'apaisement précurseurs que les autres chiens). Pour Info, le chien du groupe 5 le plus mordeur est le chow chow. Votre humeur égale évitera également de déclencher du stress ou de l'agressivité chez votre bibou.
  3. Pour son éducation, vous devez user de fermeté en...douceur.
  4. Le renforcement positif est primordial comme méthode (récompenser sans cesse les bonnes attitudes et ne JAMAIS sanctionner les mauvaises sous peine de détruire à jamais votre relation)
  5. Vous devez être patient et endurant (l'éducation est sans fin).
  6. Vous devez être très présent les premiers mois pour la sociabilisation (l'emmener en auto, train, ville, le mettre en contact avec d'autres animaux et des enfants).
  7. Vous devez être de tempérament non anxieux, non colérique, non dépressif. Une humeur égale est requise avec un chien primitif.
  8. Vous devrez éduquer vos enfants à respecter la nature de votre bibou.
  9. Vous devez être sportif ou au moins aimez les longues balades.

Si vous avez toutes ses qualités, votre shiba inu vous apportera une relation profonde faite de respect et de confiance mutuels. Il sera affectueux et enjoué avec vous.

Adopter l’une des races canines du groupe 5 implique d’avoir bien réfléchi en amont. Et quand vous aurez réfléchi, vous devrez recommencer....

 

TEST DE COMPATIBILITÉ

Le shiba inu n'est pas pour vous si vous cochez au moins 1 des cases :

 🔲 je n'ai jamais eu de chien à moi ;

 🔲 je m'emporte facilement quand je ne suis pas satisfait. J'ai une humeur labile. Je change souvent  de lieu de vie. Je n'arrive pas à être constant dans mes opinions ou propos ;

 🔲 je prends un chien pour compenser un manque affectif (solitude, perte d'un animal). J'ai besoin de le dorloter comme un enfant ;

 🔲 je vis dans une ville où je n'ai accès à aucun parc autorisé aux chiens ;

 🔲 je n'ai pas trop de patience, je n'aime pas répéter 100 fois la même chose à mes enfants ;

 🔲 je suis un pur citadin qui ne met jamais les pieds hors des zones bitumées ;

 🔲 personne n'est à la maison pendant au moins 5 heures en journée la semaine ; (le réseau Mon Bibou peut vous aider sur ce point, grâce à ses nounous bienveillantes qui promeneront votre shiba) ;

 🔲 j'achète un chien pour les enfants, je n'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer, il faut que son éducation soit rapide et simple ;

 🔲 j'achète un petit chien pour ne pas avoir à trop le balader ;

 🔲 je n'ai aucune connaissance en communication canine et ce domaine ne m'intéresse pas ;

 🔲 je n'ai aucune connaissance en éducation canine et je ne m'y intéresse pas ;

 🔲 je veux un chien qui ne pose pas de problème à la maison (fugue ou destrution d'objets) ;

 🔲 j'ai peur des interactions entre les chiens (dès que ça grogne, je crie).

 

 

🐕🐈🐁🐇🐐🐓

 

Paroles de Nounou du réseau Mon Bibou (Brest) : " Nous souhaitons apporter un peu de présence animale dans notre foyer car nous ne souhaitons pas avoir notre propre animal (pour le moment) et cela manque à nos enfants. C'est pourtant si riche ! C'est aussi, en tant que maman, un premier pas pour faire comprendre à mes fils la responsabilité qu'implique d'avoir un animal et leur enseigner le respect des animaux et leurs besoins. "