Blog / Gardes urgentes

Mon Bibou avec Gamelles Pleines pour aider les personnes en précarité

Partageant des valeurs communes, Mon Bibou et l’association Association Gamelles Pleines France ont mis en place un partenariat. Il prend tout son sens car les plus fragiles ont besoin de notre aide afin de prendre en charge leur animal en cas d'hospitalisation.

"Gamelles Pleines lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale. Parce que l’animal est souvent le dernier lien social des plus défavorisés, nous pensons qu’il est très important d’aider les maîtres à garder, nourrir et soigner leur animal de compagnie." Yohann Severe, président de l’association Gamelles Pleines

Gamelles Pleines s’engage depuis 2008 pour un mouvement solidaire envers les sans-abris, les personnes isolées et les personnes ayant de faibles revenus. "4 pattes pour se relever"

Quelles sont les missions de l’association ?

  • Inciter et favoriser l’accueil des binômes isolés
  • Marauder, nourrir & écouter
  • Permettre un accès aux soins vétérinaires (stérilisations, soins préventifs et curatifs)
  • Accueillir l’animal pour favoriser l’hospitalisation des maîtres isolés
  • Conforter, valoriser et renforcer la responsabilité des maîtres
  • Témoigner et sensibiliser aux pensées aprioriques
  • Soutenir dans le deuil

Les antennes locales de Gamelles Pleines :

Caen, Quimper, Rennes, Dreux, Paris, Strasbourg, Macon, Lyon, Grenoble, Montpellier et Toulouse.

Comment se déroule le partenariat entre Mon Bibou et GP ?

Pour les nounous volontaires de Bibou, la garde s’effectue de la même manière qu’habituellement avec, en plus, comme garant et interlocuteur, l'association Gamelles Pleines.

Chaque association locale de Gamelles Pleines ouvre un compte "propriétaire" sur le site mon-bibou.fr.

Dès qu’un bénéficiaire doit être hospitalisé et laisser son animal, une fiche profil de celui-ci est remplie.

L’association recherche une famille d’accueil provisoire pour l’animal. Une charte est signée entre l’association et le bénéficiaire afin qu’un climat de confiance se crée entre tous.

Cela permet ainsi qu’une personne fragile puisse partir sereinement à l’hôpital. Son animal est le plus souvent sa seule famille et son seul lien avec le monde.

Comme le dit Yohann Severe, le président de l’association "l’animal est le levier d’insertion sociale de ces personnes en souffrance extrême".

Si les bénévoles de GP ne trouvent pas de nounou, ils nous contactent directement et nous diffusons alors la recherche de nounous sur tous nos canaux de communication : page Facebook, groupes fermés ou publics Facebook, page Instagram, stories, sur le blog (rubrique “gardes urgentes”), l’application Play-dogs (qui envoie des notifications à ses utilisateurs situés dans le secteur de recherche de la nounou). 


Visuel Gamelles pleines pour réseaux sociaux

Nous sommes fiers de collaborer avec Gamelles Pleines et ses bénéficiaires. Et nous savons que vous répondrez de nouveau à cet appel du cœur !