Accueil / Blog / Bien-être animal

quelle est l'espérance de vie de mon chat en fonction de sa race, son sexe, sa stérilisation ou son poids ?

quelle est l'espérance de vie de mon chat en fonction de sa race, son sexe, sa stérilisation ou son poids ?

Lors du choix et de l'acquisition d'un animal de compagnie, nous avons tous besoin/envie de nous projeter sur son espérance de vie et ce, pour différentes raisons : organisation de notre mode de vie sur x années, prévision de budget, désir de garder le plus longtemps possible auprès de soi son compagnon...

Pour les chats, il existe plusieurs facteurs de risque qui tendent à limiter son espérance de vie.

Quelle étude a permis d'évaluer le lien entre espérance de vie féline et caractéristiques précises ?

Mon Bibou vous transmet les résultats d'une étude réalisée au royaume-Uni. Elle a exploré les facteurs de risque d'une durée de vie réduite via les données de près de 8 000 chats décédés ayant reçu des soins vétérinaires primaires dans des cliniques participant au programme VetCompass en 2019.

cotiser 29,99€ par an pour faire garder son animal gratuitement, c'est avec mon-bibou.fr

Les objectifs de cette étude étaient :

  • de créer les premières tables de mortalité pour la population de chats de compagnie du Royaume-Uni dans son ensemble ainsi que par sexe et par race ;
  • de quantifier les associations entre la mortalité et les caractéristiques telles que le sexe, le statut de stérilisation, la race et le poids corporel ;
  • de devenir un baromètre de la santé générale et le bien-être de la population féline. Si l'espérance de vie augmente avec le temps, on peut supposer que la population est en meilleure santé et/ou qu'elle bénéficie de meilleurs soins de santé, et vice versa.

 

Quelle est l'espérance de vie des chats au Royaume-Uni ?

 

Sur l'ensemble des données

esperance de vie et probabilite de deces selon leur age des chats du UK

Figure 1 Espérance de vie (années) et probabilité de décès pour les chats bénéficiant de soins vétérinaires primaires dans les cabinets participant à VetCompass au Royaume-Uni en 2019.

 

L'espérance de vie à l'âge 0 pour l'ensemble des chats de compagnie du Royaume-Uni est de 11,74 ans. La probabilité de décès à chaque intervalle d'un an augmente avec l'âge à partir de l'intervalle 3-4 ans, la valeur de la probabilité ne dépassant pas 0,05 avant l'année 9.

Discussion : il y a probablement eu une sous-estimation de la probabilité de décès des chats à l'âge 0-1 an. Comme les chats sont généralement considérés comme totalement immunocompétents à partir de l'âge de 12 mois, la probabilité de décès devrait être plus élevée pour les chats à l'âge 0-1 an qu'à l'âge 1-2 ans, et non l'inverse, comme le montrent les résultats. Ceci peut être dû à l'absence d'informations sur les décès avant toute visite dans une clinique vétérinaire, tels que les décès dans la rue, dans un refuge, ou pendant ou après une naissance à domicile. 

 

Selon le sexe du chat

 

 

esperance de vie des chats au UK selon le sexe

Figure 2 Espérance de vie (point) et intervalle de confiance à 95 % (zone grise) pour les chats femelles et mâles de différents âges (années) bénéficiant de soins vétérinaires primaires dans les cabinets participant au programme VetCompass au Royaume-Uni en 2019

Les chats femelles (12,51 ans) ont une espérance de vie supérieure de 1,33 an à celle des chats mâles (11,18 ans) à l'âge 0.

L'écart d'espérance de vie entre les chats femelles et les chats mâles se réduit avec le temps et n'est plus significativement différent à l'âge de 15-16 ans.

Plusieurs problèmes de santé prédisposant les chats mâles pourraient entraîner leur mort prématurée, comme :

  • l'obstruction des voies urinaires ;
  • les problèmes liés aux bagarres ou aux accidents de la route ;
  • un plus grand nombre d'infections par la leucémie féline.

 

Selon la race du chat

 

espérance de vie des chats en UK selon leur race

 

Tableau 6 Statistiques sur la durée de vie des chats de race et de race croisée (y compris les chats dont la race n'est pas renseignée) faisant l'objet de soins vétérinaires primaires dans les cabinets participant à VetCompass au Royaume-Uni en 2019

 

L'espérance de vie des chats croisés (89,7% du total) à l'âge 0 est de 11,89 ans, soit plus de 1,5 an de plus que les chats de race (10,41 ans).

Parmi les 12 races ayant enregistré 15 décès ou plus (y compris les chats croisés), le Burmese (14,42 ans) et le Birman (14,39 ans) ont l'espérance de vie la plus longue à l'âge 0

Parmi les races analysées, les chats croisés avaient l'espérance de vie la plus large (0,00-26,69 ans) et les chats Sphynx avaient l'espérance de vie la plus étroite (0,13-14,67 ans). Le Sphynx avait l'espérance de vie la plus courte à l'âge 0 parmi les races analysées, soit 6,68 ans.

Une étude prospective française qui a recherché des affections cardiaques chez des chats Sphynx sans antécédent de maladie cardiaque a rapporté que 14,0 % souffraient de cardiopathies congénitales et 20,2 % de cardiomyopathie hypertrophique. De plus, environ 65 % des chats Sphynx âgés de plus de 4 ans ont été diagnostiqués avec au moins une affection cardiaque. Le Sphynx est également prédisposé à la myopathie squelettique, au séquestre cornéen et à l'entropion. Les chats Sphynx étant devenus l'une des 10 races de chats les plus populaires au monde, davantage d'études sur la santé et le bien-être des chats Sphynx sont nécessaires.

chat sphynx a l'espérance de vie la plus courte et le sacré de birmanie l'une des plus longue

La durée de vie médiane de la plupart des races de chats rapportée dans la présente étude est inférieure à celle de l'étude de 2009-2012 (écart de 0,68 à 1,24 an), sauf pour le Ragdoll  et le Bengal. Est-ce un indice de l'aggravation de la santé générale de certaines races (surproduction anarchique, hypertype, cosanguinité) ?

espérance de vie des chats de race et des chats croisés au UK

Figure 3 Espérance de vie (point) et intervalle de confiance à 95 % (zone grise) pour les chats de race et de race croisée à différents âges (années) bénéficiant de soins vétérinaires primaires dans les cabinets participant au programme VetCompass au Royaume-Uni en 2019.

Les chats de race pure ont 1,83 fois plus de risques de mourir avant 3 ans que les chats croisés.

 

Autres facteurs

Après l'âge de 9 mois :

  • Les chats mâles entiers de plus de 9 mois ont 4,29 fois plus de risques de mourir avant 3 ans par rapport aux chats castrés. Les chats castrés ont vécu 1,07 an de plus que les chats entiers. Tous sexes confondus, un chat stérilisé vit en moyenne 1,07 an de plus qu'un félin non stérilisé.
  • L'espérance de vie a diminué de 0,02 an pour chaque 100 g d'augmentation ou de diminution du poids corporel adulte par rapport au poids corporel adulte médian dans les strates de race et de sexe.

 

Conclusion de l'étude

Le sexe, le statut de stérilisation, la race et la déviation du poids corporel ont été significativement associés à la durée de vie des chats morts après l'âge de 9 mois. 

Le fait d'être entier, de race pure et d'avoir un poids corporel non idéal était significativement lié à une espérance de vie plus courte.

Le chat type le plus à risque d'une durée de vie moindre est typiquement un mâle +/- entier +/- de pure race et +/- avec un poids trop élevé ou trop bas.

esperance de vie des chats facteurs de risque facteurs de risque de l'espérance de vie des chats

Les limites à l'interprétation de cette étude :

  • L'espérance de vie : Comme plus de 83,7 % des décès étaient dus à une euthanasie, il peut y avoir une sous-estimation de l'espérance de vie par rapport à l'espérance de vie si ces chats étaient morts sans assistance.
  • L'extrapolation à d'autres pays : Les différences de culture en matière d'euthanasie des animaux de compagnie entre les pays pourraient fortement influencer les tables de mortalité nationales, en plus des effets liés à la composition différente des races de chats et à l'état de santé général de la population
  • Comme les données de VetCompass n'incluent que les chats fréquentant les cabinets vétérinaires de soins primaires, les tables de mortalité pourraient être moins représentatives des chats qui n'appartiennent à personne ou qui ne fréquentent pas les cliniques vétérinaires.