Accueil / Blog / Société

Top 10 des avantages de garder des animaux

Top 10 des avantages de garder des animaux

Nounou, gardien, petsitter, quelque soit le terme, votre bonheur reste le même quand vous partagez ponctuellement par amour le quotidien d'un animal de compagnie.

Rappelons qu'un animal dit "de compagnie" est celui qui nécessite des soins et de l'attention au-delà de quelques heures d'absence de son référent. Les chats, chiens, lapins sont concernés bien entendu mais aussi les poules, cochons, chevaux ou bien encore les reptiles...

Mon Bibou a listé les nombreux avantages à passer quelques heures, jours ou semaines au contact d'un animal qui n'est pas le vôtre.

1 - La lutte contre l'ennui et la solitude

En gardant un animal, certaines personnes isolées peuvent ainsi s'occuper agréablement, se changer les idées (retraité ou personne en invalidité, actif en arrêt de maladie), vivre de nouvelles expériences ou encore discuter pendant les promenades des chiens.

2 - Le pouvoir thérapeutique des animaux

Effet positif très documenté et utilisé dans de nombreuses structures de soins.

Quand un animal nous fait rire, il nous rend tout simplement chimiquement plus heureux (grâce à la sécrétion d'hormones du bonheur). Idem lors des câlins accompagnées de flatteries : cela fait autant de bien à notre système nerveux qu'au sien !

Il y a aussi la très célèbre ronronthérapie, apaisement procuré par les sons à basses fréquences du ronronnement du chat.

avantage_cat_sitter

3 - Le choix du moment, du lieu et de la durée de la garde

Quand on a un emploi du temps chargé ou variable ou bien quand on est incertain de pouvoir être à son domicile tout le temps (maladie..), la garde ponctuelle, choisie et adaptée à son mode de vie est la solution idéale pour assouvir son amour des animaux et profiter de tous leurs bienfaits sans entraver leur bien-être.

4 - La création de liens sociaux avec les propriétaires

Pour les personnes isolées socialement par la maladie, l'âge ou l'inactivité, le facteur d'inclusion sociale joué par l'animal est non négligeable. Garder les animaux de ses voisins donne un sentiment d'appartenance communautaire (liens amicaux, échanges de services, sentiment de sécurité).

5 - La (re)découverte de la bienveillance

Définition : Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui, d'une manière désintéressée et compréhensive...

Pour exemple, toute la philosophie du réseau solidaire Mon Bibou tient en ce mot : garder gratuitement un bibou UNIQUEMENT pour :

  • aider un référent (quelque soit la raison de son indisponibilité)
  • aider au bien-être animal.

Bien-veiller sur les animaux (et leurs référents) ou veiller à leur bien-être.

Et quel meilleur moyen d'enseigner la bienveillance à ses enfants que par un acte désintéressé...mais trop trop cool 😁

6 - L'incitation à faire de l’exercice physique

Promener un chien quotidiennement invite les plus âgés, déprimés ou malades, à dépasser leurs limites psychologiques et physiques. Ce qui est stimulant et efficace pour limiter la perte d'autonomie.

Mais certains s'interrogent sur le fait que des personnes diminuées acquièrent des animaux. Ils ont raison de s'inquiéter du devenir des bibous, en cas d'hospitalisation par exemple. C'est ainsi qu'être dog sitter et non propriétaire d'un toutou prend tout son sens quand on est pas certain d'être aux côtés de son chien pendant 15 ans ou de pouvoir le sortir chaque jour.

Mais cela vaut aussi pour une personne en convalescence après une opération par ex. et pour laquelle la marche est recommandée.

Idem pour un étudiant qui fait du dogsitting pour "s'aérer la tête"

avantage_dog_sitter

7 - L'action solidaire

Ne l'oublions pas, beaucoup de personnes affectées par la condition animale (peu enviable en général) souhaitent se rendre utiles autrement que par le don. Garder un animal de façon "personnalisée" contribue à la protection animale en améliorant le bien-être des bibous et en limitant les abandons l'été.

8 - L'évaluation de sa capacité à adopter

Autre avantage, souvent méconnu : quoi de mieux que de faire du dog-sitting avant d'adopter son premier chien ? L'idéal étant de prendre soin d'un chien un weekend (découverte au calme) puis sur une durée plus longue. Vous vous apercevrez vite que les limites pour accepter une garde seront les mêmes que lorsque vous aurez votre propre chien : "je suis absent 8/10heures par jour, 4 jours/semaine, je ne pourrai jamais m'en occuper de façon satisfaisante (pour lui) !"

Vous pourrez aussi vous rendre compte lors de la rencontre avant la garde avec le toutou et son référent que votre habitat ou extérieur n'est pas sécurisé pour un canidé. Profitez-en à cette occasion pour vous renseigner sur les coûts annuels inhérents au bien-être du bibou.

Cette expérience peut vous aider à y voir clair, à reporter votre adoption, à économiser avant une adoption etc.. et donc au final, vous ferez une adoption responsable.

9 - La possibilité pour vos enfants de côtoyer des animaux

Pour des adultes ne pouvant pas acquérir un animal (travail, budget...), la garde ponctuelle permet à leurs enfants de découvrir la vie d'un bibou, les soins à lui apporter, les codes de communication propres à chaque espèce et le respect de son bien-être...

La lutte contre la maltraitance animale ne passera que par l'éducation précoce de nos enfants aux besoins spécifiques de ces êtres sensibles. Apprenons aussi à nos enfants à ne pas/plus avoir peur des chiens (lutte contre le mythe du chien mordeur et apprentissage des codes canins)...

offre 3 mois mon bibou

10 - La capacité des animaux à nous rendre meilleurs

Tous  les animaux, cheval, rat ou chat, nous font découvrir la meilleure version de nous-même: comme avec un petit enfant, nous devenons plus tolérants, plus patients, nous pardonnons plus facilement. Quelle merveilleuse expérience pour un adulte en devenir, un adulte aigri par la société ou un enfant-roi... Prendre soin ponctuellement d'un animal nous aide à lever le nez de notre nombril...et ça fait un bien fou à tous.

 

J'espère que ce top 10 vous aura aidé à franchir le cap (et à comprendre les ressorts incitant l'humain à se rapprocher des animaux de compagnie). N'hésitez pas à vous inscrire sur l'un des nombreux sites de petsitting, plusieurs millions de bibous vous y attendent 😉

🐕🐈🐇🐓🐁🦜🐎🐖🦙🐐🐍🐢🐠

donner avis google mon bibou

Christelle 
il y a une semaine
Nouveau
 
"Ce site est absolument génial !! De l'entraide et du partage pour nos amis les animaux et un rapport et un suivi très sérieux. La garde de mon chat par Super Coralie 😍 s'est très bien passé, je recommande vivement ce site. Pour faire garder son animal ou devenir nounou ! Longue vie à vous et encore merci"