De nombreux animaux dits "domestiques" sont livrés à eux-même dans la nature en France, avec des disparités selon les communes (DOM-TOM par exemple). Le premier animal qui nous vient à l'esprit est sans aucun doute le chat que l'on nomme "errant" ou "libre" sans trop souvent connaître la différence. Mais de nombreux lapins, NACs et chiens survivent également dans notre environnement.
Savoir d'où ils viennent n'est pas difficile à trouver : de l'abandon de bibous non stérilisés par des référents irresponsables. Et quand on connait la rapidité de reproduction des lapins et des chats, on entrevoit assez vite la problématique actuelle. D'aucuns me diront : "mais laissons-les vivre dans la nature ils s'adapteront..." Non, malheureusement, même s'ils ont gardé certains instincts naturels, les animaux domestiqués il y a plusieurs milliers d'années ne sont plus capables de vivre en autonomie complète (modification de leur morphologie, de leur pelage les rendant vulnérables au froid par exemple). Autre problème : certains animaux domestiques ne sont pas endémiques de notre pays, si bien que leur réintroduction dans un éco-système qui n'est pas "le leur" pose des problème (trop de prédateurs ou l'inverse : ils détruisent la faune ou la flore locale). L'exemple type est celui de la mode des tortues de Floride il y a quelques années.
Différentes lois ont été mises en place afin de réguler les populations d'animaux domestiques errants. Leurs objectifs ? Limiter leur impact sur l'environnement mais aussi les protéger de la souffrance animale.
En France, il y aurait 11 millions de chats et 10 000 chiens errants. L'espérance de vie d'un lapin domestique dans la nature étant restreinte, il n'y a pas d'estimations à leur sujet.
Nous avons parlé récemment de ces dispositifs pour les chats et des solutions à la souffrance féline dans une vidéo.
Quelle est la différence entre un chat libre et un chat errant ?
Tout commence par la compréhension du terme "divaguation"" :
Article L211-23 du Code rural et de la pêche maritime (CRPM): "Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.
Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui."
Avant 1999, les chats errants étaient amenés en fourrière. Passé le délai de 8 jours, si aucune association n'atait en mesure de le prendre en charge, il était euthanasié.
Les choses se sont un peu améliorées pour les bibous car maintent, théoriquement, la mairie doit réguler les populations de chats errants en procédant à leur capture, leur identification, stérilisation puis relâcher sur le site de capture. Cet Article L211-27 n'est toutefois PAS rendu OBLIGATOIRE...L'arrêté d'avril 2014 stipule pourtant que le recours à la fourrière ne doit être ait que si la commune ne peut pas procéder à la démarche précédente.
Si le nombre d'entrées en fourrière est globalement connu (45 000/an selon le fichier I-Cad), celui du nombre d'euthanasies est gardé sous silence. Il semblerait que le traçage administratif des animaux tués soit incertain, comme le sont les soins apportés pendant les 8 jours de quarantaine dans certaines fourrières. R2gulièrement, des pétitions réclament plus de transparence et des mesures limitant le nombre des chats non stérilisés.
Nopus avons pu nous fournir ce chiffre et il est glaçant : 300 chats, chiens et NAC euthanasiés par jour. C'est le nombres d'animaux domestiques tués à cause de l'irresponsabilité des communes et des particuliers. Certaines associations se battents sans relâche pour faire sortir les animaux avant le délai des 8 jours, comme Urgence Fourrières de Bretagne. Est-il normal que le poids financier et la charge mentale de cette lutte acharnée soient supportés par des structures associatives ?
Vous l'avez compris, un chat libre et un chat errant "régularisé" (identifié et stérilisé) et il a le droit de vivre dans la nature.
L'idéal est de l'aider avec des points de nourrissage (organisés par les asso ou les particuliers) et qui permettent de :
- surveiller son état de santé et le soigner si besoin ;
- lui administrer les soins préventifs (vermifuges, antiparasitaires) ;
- le faire vacciner régulièrement (la relative socialisation amenée par le point de nourrissage permet une capture plus aisée) ;
- repérer les chats qui veulent entrer en contact avec l'humain (pour les placer en famille d'accueil avant adoption) ;
- lui assurer une alimentation de qualité donc une meilleure santé; Cela permet aussi de limiter l'impact des chats sur la biodiversité ;
- concentrer les populations de chats libres dans des lieux safe et non susceptibles de nuisances sonores (n'oublions pas aussi que les chats stéréilisés sont bien plus silencieux 😉)
- lui fournir des abris pour les protéger du froid et de la chaleur ;
NB : il est interdit d'interdire le nourrissage et la protection physique des chats libres : l’article L214-3 interdit d’exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. Cet article inclut l’interdiction de priver les animaux de nourriture ou d’eau, nécessaires à leurs besoins physiologiques, et de soins en cas de maladie ou de blessures
Référence : Les chats libres en France
NB : Malheureusement pour les chiens, le problème est tout autre que pour le chat : il n'est jamais relâché et sera euthanasié si aucune solution n'est trouvée dans le délai des 8 jours (probablement pour des raisons de "sécurité" même si nous avons des exemples partout dans le monde où les chiens errants sont bien plus maltraités qu'ils ne créent de blessures, bref...)
Un abri pour l'hiver est essentiel pour un chat libre
Le froid et l'humidité sont des ennemis supplémentaires pour le chat libre en hiver. Ceux-ci empêchent le félin de se reposer et donc affaiblissent ses défenses immunitaires.
il est aisé d’offrir un abri confortable et efficace avec de simples objets de récupération. Très peu d'outils et de connaissance en bricolage sont requis. La confection d'un abri est une bonne idée d'atelier avec ses enfants/petits-enfants pendant les vacances scolaires (occupation agréable + sensibilisation au bien-être animal)
Fabrication d'un abri pour chat avec une caisse en polystyrène
Grâce à ses caractéristiques isolantes, le polystyrène est le matériau de choix dans la lutte contre le froid et le vent. De plus, il est assez aisé de se procurer une caisse au format idéal : chez un poissonnier, un restaurateur ou une entreprise utilisant des produits médicaux réfrigérés...
Un rouleau de ruban adhésif (de déménagement par exemple), quelques vieux tee-shirts ou chiffons propres (et/ou de la paille) et si possible un pot de fleur en plastique (diamètre 15cm environ) seront suffisants.
Découpez une ouverture ronde du diamètre du pot de fleur (le diamètre idéal est celui de la tête de chat, vibrisses incluses) et insérer le pot de fleur après avoir découpé le fond. Cela créé un petit tunnel pour empêcher le froid (et les chiens) d'entrer.
Garnissez le fond de la boîte avec un isolant puis de vos vieux plaids (et/ou de paille) et fermez le couvercle avec le ruban adhésif. Vous pouvez ensuite décorer la caisse à votre guise.
Orientez l’ouverture soit vers le soleil (au sud) ou dans le sens contraire du vent dominant. Si possible, déposez la caisse sur des tasseaux de bois, une palette ou des briquettes, ou enveloppez-la dans un plastique afin que la caisse ne soit pas directement posée sur le sol, ceci pour empêcher l’humidité de rentrer.
NB : N'oubliez pas que vous pouvez aussi recycler vos vieilles glacières 😁
Fabrication d'un abri hivernal pour chats libres avec des pneus
Pour un pneu, vous avez besoin d’une petite planche, de petites équerres en métal (quelques euros en magasin de bricolage), de deux grandes planches carré ou du diamètre du pneu et de vieux tee-shirts ou chiffons propres.
Avec une scie égoïne (scie à bois), découpez un ouverture de 15 à 20 centimètres sur la bande de roulement du pneu. Fixez ensuite un petite planche avec les équerres au-dessus de l’ouverture. Posez le pneu sur une des grandes planches et utilisez la deuxième planche pour “fermer" le dessus du pneu. Celle-ci pourra aussi servir de base pour le pneu suivant si vous voulez ajouter un deuxième abri par dessus.
Fabrication d'un abri hivernal pour chats libres avec des caisses en plastiques
Fabrication d'un abri hivernal pour chats libres avec du bois
Qu'elle soit de récupération ou fabriquée à partir de planches, la caisse en bois a bien des atouts mais devra être couverte par un toit imperméable afin de durer dans le temps (ici, tôle ondulée en plastique). L'ajout de pieds est une très bonne idée (évite les inondations). Vous pouvez aussi ajoutez un auvent, une trappe, une entrée en tunnel, c'est l'avantage du bois : tout peut y être fixé à moindre coût.
Si vous souhaitez mettre la nourriture à l'intérieur de l'abri, séparer la zone de repas de celle de repos, le chat n'aime pas mélanger...De plus, la séparation sert de coupe-vent.
Le toit en bois doit être protégé via un système de bardeaux en bois ou en bitume, de rouleaux de feutre bitumé, de bacs acier, de plaques ondulées en PVC ou acier...
Si vous disposez de plus de temps, d'outils et de compétences techniques, la construction d'un petit immeuble est possible aussi (les chats libres vivent le plus souvent en groupe).
⚠️ Les abris doivent être placés sur un terrain privé ou sur un terrain municipal avec l'accord de la Mairie (voir plus haut pour les autorisations)
Dernière chose à ne pas oublier : les abreuvoirs et mangeoires doivent contenir quelques jours de réserve, être fixes et solides en plus d'être isolés de l'humidité. L'idéal est bien entendu le bon système confectionné avec des tuyaux de plomberie.
J'espère que cet aperçu des abris simples à réaliser pour les chats libres vous aura donné quelques idées 💡 La plateforme Pinterest est une source inépuisable de bonnes idées (on peut y voir tout ce qui se fait partout dans le monde)
"N'oubliez pas que le meilleur moyen d'aider la cause des animaux errants est de stériliser le vôtre"
🐓🐕🐁🐐🐈🐇
Lorraine
"J'ai enfin trouvée une nounou à Rennes via monbibou, super expérience, mon chat a été bien bichonne pendant un mois entier par une étudiante qui était ravie de s'en occuper ! Je recommande ce site pour les valeurs d'entraide qu'il véhicule et sa facilité d'accès."