Accueil / Blog / Bien-être animal

Les bienfaits des caresses pour les animaux

Les bienfaits des caresses pour les animaux

Un petit chat qui se frotte contre vos mollets ; un chien qui, du bout de son museau, vous incite à reprendre vos caresses sur sa fourrure… Autant de marques d’affection entre nous et nos animaux de compagnie qui se pratiquent quotidiennement, sans même que l’on s’en rende compte. Durant ces moments privilégiés, on a le sentiment de se faire plaisir, mais surtout de faire plaisir à son animal. Mais est-ce bien un plaisir partagé ? Savez pourquoi votre bibou apprécie-t-il autant vos caresses ? Quels effets ont-elles sur son bien-être et sa santé ? 

 

braque_allemand_regardant_son_maitre

Les marques d’affection physiques entre animaux.   

    Au sein du monde animal (particulièrement celui des mammifères), les interactions physiques ne sont pas rares, bien qu’elles ne s’apparentent pas vraiment à des caresses. Parmi les animaux les plus sociaux, ces contacts tiennent plus du simple geste d’entraide entre copains afin de se gratter, s’épouiller ou se débarbouiller ; c’est le cas chez les canidés sauvages, les équidés, les bovidés, les primates ou chez certains félins par exemple. Cette démarche joue un rôle primordial dans le maintien en bonne santé de l’animal, en lui permettant à la fois de se toiletter, mais aussi d’échanger et de communiquer. La notion de hiérarchie de groupe, omniprésente dans certaines espèces, implique que les animaux les moins élevés épouillent ceux de rangs supérieurs.

Également, les mamans prodiguent tendresses et cajoleries à leurs nouveaux-nés durant toute leur jeunesse.

Vis-à-vis de l’être humain, cette forme d’interaction s’est progressivement développée au fil de l’évolution du rapport Homme-Animal. Plusieurs espèces d’animaux domestiques ont appris que la main de l’Homme pouvait faire du bien au moyen d’agréables caresses. 

Le pouvoir de nos caresses, gratouilles et autres papouilles sur les animaux.

Aujourd’hui, les contacts physiques sont la base incontournable de la relation entre le maître et son animal de compagnie et semblent profiter autant à l’un qu’à l’autre. Chez le bibou, le plaisir provoqué par les caresses se manifeste généralement par un abandon total : il se relaxe, sa respiration ralentit et devient plus régulière, il soupire de contentement, ses muscles se détendent...

De plus, le fait de câliner un chien ou un chat stimule chez les deux parties la production de plusieurs hormones liées au bonheur, dont l'ocytocine (aussi appelée « hormone de l’amour, de l’attachement et de la socialisation »). Cette dernière est d’ailleurs couramment considérée comme un indicateur d’émotions sociales positives chez l’être vivant ! 

Au-delà du bien-être que cette activité procure, elle peut s’avérer bénéfique à l’égard de votre animal pour d’autres raisons :

🐾 Caresser régulièrement votre compagnon vous habitue au toucher de sa peau et de sa  fourrure. Ceci peut aussi vous aider à remarquer plus facilement des problèmes de santé qui ne sont pas directement visibles, car dissimulés par le pelage (par exemple des plaies, des irritations, des plaques rouges ou enflammées, etc…). Identifier au plus vite ces soucis vous permet de réagir avec l’attitude appropriée pour soigner votre bibou.

🐾 On estime que c’est à partir de deux semaines qu’un chaton peut commencer à être doucement caressé. Si vous entretenez régulièrement et progressivement des interactions physiques avec lui, votre félin adoré se sentira bien plus en confiance à votre égard lorsqu’il grandira. De même, habituer votre chat aux papouilles de personnes autres que vous (des membres de votre famille ou vos amis) facilitera grandement les interactions avec des “étrangers”, comme les vétérinaires ou les nounous !

Chez Mon-Bibou.fr, nous conseillons régulièrement aux propriétaires de signaler à la nounou quelles sont les marques d’affection appréciées par leur chat. Le premier contact entre le félin et la nounou qui le garde en est ainsi facilité !

maitresse_caressant _chat_gris_chartreux


Le respect du bien-être de l’animal est le préambule à toute caresse.

    Au final, au sein de la même espèce animale (voir de la même race, de la même portée), tous ses membres n’auront pas le même rapport aux papouilles. Caresser son animal de compagnie est comme un réflexe, une marque d’affection ou tout simplement un moyen de lui montrer que nous l’aimons. Il est donc primordial de toujours prendre en compte l’animal dans son individualité, en tenant compte de son histoire personnelle et de la familiarité avec la personne qui fait le massage. Afin que cajoler notre compagnon soit toujours synonyme de plaisir partagé.

 
Paroles de nounou de Mon Bibou - 64000 - PAU "J'adore les animaux et m'occuper d'eux. Je suis passionné envers ces petits êtres. J'apprécie rendre service, alors je décide de combiner le tout."