Quel est le meilleur moment pour adopter un animal : les conseils de Mon Bibou.

Quel est le meilleur moment pour adopter un animal : les conseils de Mon Bibou.

Vous avez déjà lu 1000 fois que l'arrivée d'un animal au sein de votre foyer devait être un acte mûrement réfléchi... Mais quelle est la signification de ces deux mots ? ➡️ Vous devez vous interroger sur la faisabilité de cette adoption et ce pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou mois.

Une adoption réussie, c'est respecter les besoins physiologiques de l'animal adopté tout en en faisant des compromis qui n'entravent pas de manière excessive vos habitudes de vie.

Il est illusoire de penser que vous allez bouleverser à 100 % et pendant 15 ans votre mode de vie pour l’animal…

Mon Bibou vous donne quelques conseils sur les étapes à respecter pendant cette phase de réflexion, afin que vous puissiez accueillir chez vous l'animal de votre vie en toute sérénité.

 

Quelle est la meilleure saison pour adopter un animal ?

 

Cette question peut prêter à sourire, mais, on n'y réfléchissant bien, la saison peut avoir son importance, surtout si vous vous adoptez un jeune animal.

En effet, l'apprentissage de la propreté d'un jeune chiot sera plus aisé et plus agréable pour tout le monde si les températures extérieures sont clémentes et qu'il n'y a pas trop de précipitations. Ceci est aussi être le cas pour les animaux craignant les courants d'air (poule, rongeur, lagomorphe).

 

Je vous conseille d'adopter un chiot plutôt en début de printemps : vous serez content de sortir 10 à 15 fois par jour avec lui pour ses besoins quand les températures commencent à remonter et qu'il ne pleut pas trop. Votre chiot sera également plus enclin à sortir s'il ne se mouille pas les pattes. Cette période est également idéale pour les premières petites promenades : ni trop chaude, ni trop froide.

 

Autre période propice aux adoptions auprès d'associations : pendant ou à la fin de l'été, quand les refuges craquent sous le poids des bibous abandonnés pour partir les vacances. Non seulement vous aurez un choix plus large mais vous ferez surtout une très action.

 

Quelle situation financière est la plus propice à l'adoption d'un animal ?

 

Pas besoin d'être riche ou même aisé pour adopter un animal car il existe de multiples astuces pour répondre financièrement à tous les besoins de son bibou.

Il faut tout de même garder à l'esprit que l'acquisition d'un animal a un coût immédiat important, puis un coût annuel régulier.

Je vous conseille de planifier l'achat ou l'adoption de votre animal plusieurs semaines ou mois en amont selon vos revenus. En effet, il faudra débourser en quelques jours :

  • Les frais d'achat ou d'adoption ;
  • L'acquisition de tout le matériel nécessaire (gamelle, laisse, harnais, panier, enclos…) ;
  • La mise à jour de son statut vaccinal, si besoin. Idem pour les antiparasitaires externes et internes ;

Je vous conseille d'avoir l'intégralité de cette somme disponible au moment de l'acquisition de votre bibou. De cette épargne dépendra la qualité des accessoires que vous achèterez (harnais), mais également du choix de son alimentation et il se trouve que, la qualité de l'alimentation influe énormément sur les frais vétérinaires futurs et sur l'espérance de vie, quelque soit l’animal.

Pour limiter vos dépenses sur le long terme, ne rognez jamais sur la qualité de l’alimentation, des accessoires et des soins préventifs de votre bibou.

Pour ce qui est des dépenses annuelles, je vous conseille de mettre un budget fixe de côté tous les mois. Ce budget doit intégrer l'alimentation mensuelle + les anti-parasitaires + la visite vétérinaire annuelle. Si vous n'avez pas de réserve pécuniaire pour parer à une lourde intervention/maladie, contracter une assurance semble alors la meilleure solution.

Si vos finances sont limitées, envisager d'adopter une race ou espèce peu coûteuse à long terme (chien ou chat croisé, race non brachycéphale). La contrainte financière vous obligera toutefois à limiter le nombre d'animaux accueillis.

Ce ne sont pas les animaux les plus petits qui sont les moins coûteux sur le long terme (matériel, alimentation).

 

Quelle situation professionnelle est la plus adaptée à l'adoption d'un animal ?

 

Peu importe le métier que vous pratiquez, la seule chose à retenir, est que la présence d'au moins une personne est requise auprès de l'animal pendant les premières semaines/mois. Le chiot est l'animal qui demande le plus de présence : en effet, il aura besoin d'un humain pour le sortir très régulièrement pendant les premières semaines. De plus, si un chiot est laissé seul plus de une heure, il pourra développer un comportement destructeur ou de l'anxiété. Il en va de la responsabilité des futurs acquéreurs d'organiser un roulement des personnes présentes au domicile : les parents peuvent travailler en horaires décalés, les enfants peuvent s'occuper du chien à leur retour du collège, une nounou peut passer pour promener le chien et s'occuper de lui pendant la journée.

Cotiser seulement 20€/an ou 2€/mois pour faire garder son animal, c’est seulement chez Mon Bibou

Les chatons nécessitent moins de présence continue mais il est illusoire d'envisager d'adopter un chaton si vous êtes absent de chez vous 10 à 12h d'affilée. Non seulement votre chaton s’ennuiera et vous ne parviendrai pas à créer de liens avec lui. Il pourra également développer des comportements agressifs ou de fuite. 

Idem pour les lagomorphes et les rongeurs qui ont besoin de présence pour s'habituer à leur nouvel environnement. L'humain responsable devra également s'assurer que ces petits animaux ne risquent pas d'accident dans les premiers jours. 

Je dirais que la situation est globalement similaire pour les poules et tous les animaux de la ferme en général. Même si veiller à leur alimentation et leur hydratation ne prend que quelques dizaines de minutes matin et soir, vous devrez vous assurer qu'ils ne souffrent pas de chaleur, de froid, qu’ils sont en sécurité dans leur enclos ou qu’ils ne risquent pas de s’enfuir.

 

Si vous êtes absent de votre domicile plus de cinq heures d'affilée cinq jours par semaine, vous devrez décaler l'adoption d'un animal de compagnie. Pour les chiots, ce laps de temps est encore plus court, sauf si vous bénéficiez de l'aide d'une nounou.

 

Astuce : vous pouvez anticiper et poser quelques semaines de vacances juste au moment de l'adoption de votre animal, ce qui facilitera son acclimatation dans son nouvel environnement.

 

chien qui attend son maitre derrière un portail

 

Quel est le mode de vie le plus en adéquation avec l'acquisition d'un animal de compagnie ?

 

En dehors des heures de travail, de nombreux humains ont des activités familiales, associatives ou de loisirs qui leur prennent plusieurs heures par semaine. De plus, certains voyagent souvent et loin. Tous ces éléments sont à prendre en compte lorsque l'on souhaite accueillir un animal.

Mais il y a des solutions :

  • Les personnes sportives peuvent adapter leurs pratiques afin d'y intégrer leur chien ;
  • Les voyageurs peuvent continuer à prendre l'avion, mais en prenant en compte que le nombre et le poids de l'animal aura son importance. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez faire appel à une agence de voyage spécialisée qui organise votre voyage : formalités administratives, réservation des billets d'avion et des hôtels pet-friendly etc ;
  • Il est également possible de voyager en voiture ou en camping-car avec ses animaux. Cela nécessite de l'anticipation au niveau de l'éducation des animaux et parfois un aménagement du moyen de transport. Attention à vérifier également que les lieux d'accueil comme les campings acceptent vos animaux ;
  • La plus grande précaution à prendre qu'on voyage avec ses animaux, c'est celle de la sécurité et notamment du risque de vol, fugue, accident, coup de chaud, infection ou empoisonnement. Je vous conseille d'éduquer vos chiens chats à marcher correctement en laisse et à rester dans une chambre ou un mobilhome sans nuisances ou destruction. Veillez à leur acheter des harnais de très bonne qualité et à noter vos coordonnées sur son collier/harnais. Veillez à toujours vous renseigner sur les obligations vaccinales du pays visité ;
  • Quand il n'est pas possible d'emmener son animal avec soi, je vous recommande de prévoir une solution de garde fiable et bienveillante dès l'arrivée de votre bibou dans votre foyer. Vous pourrez ainsi le faire garder régulièrement, sur de petites périodes, avant votre premier départ en vacances.
  • Sur votre lieu de vacances, si vous avez un chien, il vous êtes possible de trouver tous les lieux accessible aux canidés.

 

voyager avec un chat

Le niveau de connaissance de l'espèce : un élément essentiel pour une adoption responsable.

 

Renseignez-vous soigneusement et de façon objective sur l'espèce désirée : chien, chat, poule, lapin, etc. Méfiez-vous des races "à la mode" qui sont bien souvent onéreuses et fragiles, voir pas du tout adaptées à la plupart des foyers (comme la folie actuelle pour les chiens de berger !).

Fuyez les races ayant des problèmes de santé fréquents si vos moyens financiers sont limités mais surtout pour oeuvrer en faveur du bien-être animal..

Il vous faudra connaître les caractéristiques de chaque race de chien, si votre choix se porte sur un canidé = savoir ce pour quoi il a été conçu par l'Homme : chasse, garde, berger.. Par exemple, évitez une race très sportive si vous avez des difficultés à vous marcher longtemps.

Vous devrez apprendre les codes de communication de l’espèce choisie, éléments essentiels à l'éducation et à la communication avec votre bibou. Cela facilitera non seulement vos moments de vie partagés à la maison, mais également, pour les chiens, les balades, les rencontres avec les autres chiens, les voyages etc.

Je suis toujours un peu surprise de constater que la plupart des référents de chiens croisés lors de mes balades ne connaissent pas la race de leur animal, ni même la fonction pour laquelle il a été créée… cela aboutit invariablement à de l'incompréhension et à des erreurs éducatives.

 

En ce qui concerne les lapins et les rongeurs, il est essentiel de s’auto-former de façon approfondie sur les habitudes de vie, notamment alimentaire de ces petits animaux. Leur fragilité doit être intégrée et leur sécurité assurée. Il existe quelques blogs très qualitatifs en ligne comme Le meilleur pour mon lapin

 

 

En résumé, je dirais que l’acquisition d’un animal est toujours possible si toutes les caractéristiques de votre vie sont intégrées dans la réflexion pré-adoption : âge, finances, état de santé, voyages, heures de présence… À chacun de mettre en adéquation honnêtement ces caractéristiques avec l'espèce, la race, l'âge etc de votre futur bibou.

 

🐈🐕🐇

 

Retour de garde d'une propriétaire de bibou : 
 
 
 
 
"Leyla est une personne agréable et souriante. Elle a su gérer la garde et m'a toujours envoyé des photos et des messages durant la garde. Vicky n'a pas voulu la quitter :). Je crois qu'elle a trouvé son bonheur. Leyla lui a fait des promenades et l'a bien gatée. Merci beaucoup Leyla. Une expérience a renouveler avec elle :)"