
Vous avez trouvé une nounou en or (probablement sur notre site 😆) et vous vous apprêtez à préparer le nécessaire pour que votre toutou passe un séjour confortable et sécurisé. Prévoyez un sac de voyage dédié votre compagnon (vous y laisserez en permanence certaines objets).
Nous allons vous lister tout ce que vous devez préparer.
Quel est le nécessaire pour le confort d’un chien hébergé chez un petistter ?
Afin d’être rassuré et à l’aise, votre compagnon aura besoin de retrouver des objets qu’il connait déjà (et qui contiennent des messages olfactifs réconfortants) :
- Son panier, le tapis ou la couverture sur lesquels il a l’habitude de s‘allonger. Je vous déconseille un tapis « spécial garde » lavé après chaque séjour et laissé dans son sac. Votre bibou pourrait ne pas s’y retrouver au niveau olfactif et/ou l’associer à un souvenir stressant si une garde a été mal vécue ;
- Un ou plusieurs jouets qu’il apprécie particulièrement ;
- Un objet de mastication qu’il affectionne (bois de cerf, os etc) ;
- Tout objet qu’il prend/machouille volontiers quand il s’ennuie ou qu’il a besoin de gérer un stress ;
- Sa gamelle à alimentation et son écuelle d’eau. Idem, je vous déconseille des ustensiles dédiés aux moments de garde, sauf si le départ chez son petsitter est vécu dans la joie.
Quel est le nécessaire pour les balades d’un chien quand il est gardé chez un dogsitter ?
- Sa laisse et son collier/harnais habituels. Ne vous amusez pas à mettre dans son sac un collier neuf mal réglé.
Identifiez-vous toujours sur son matériel de promenade de votre bibou avec, au minimum un numéro de téléphone bien visible. Je dis bien visible car, il arrive que des promeneurs trouvent un chien égaré mais n’osent pas s’en approcher (ou le chien ne le permet pas). Un médaillon gravé est en ce cas non lisible… Pour ma part, j'ai des colliers brodés avec leurs noms et mon numéro de téléphone (en TRÈS gros).
- S’il fait chaud, prévoyez une gourde et une gamelle souple et demandez à la nounou de proposer régulièrement à boire à votre toutou lors des balades (même en ville !)
- Si votre bibou est promené en campagne, donnez un petit sac à dos à la nounou. Il doit contenir : de l’eau et une gamelle souple, des sacs à crottes, une petite trousse de premiers secours.
En savoir plus sur quoi emmener pour une petite balade en forêt avec un chien
- Le gardien doit toujours avoir son téléphone avec lui et doit avoir enregistré votre numéro et celui de d'un vétérinaire.
Quel est le nécessaire pour l’alimentation et l’hygiène d’un toutou gardé chez une nounou ?
- Ses croquettes ou sa pâtée habituelles. Mettez la quantité nécessaire pour le séjour + 3/4 jours. Si vous êtes bloqués dans un aéroport à l’autre bout du monde, vous serez rassuré de savoir que votre bibou a son alimentation habituelle.
Si vous préparez vous-même une ration ménagère ou du Barf, demandez à la nounou si elle peut stocker 8, 15, 21 jours de ration. Si ce n’est pas le cas, demandez-lui si elle peut préparer les repas de votre chien. Si cela est trop difficile pour elle, habituez (très en amont) votre chien à manger de la pâtée ou des croquettes, ce sera plus facile pour lui de faire le switch lors de vos vacances.
Astuce : Donnez la référence des croquettes de votre bibou à la nounou et laissez-lui un peu d’argent « au cas où »
- Des sacs à crottes et demandez au petsitter de bien respecter les usagers de la voie publique.
- Une serviette de toilette et son shampoing/savon si votre bibou se salit 🫣
Quel est le nécessaire pour la santé d’un chien hébergé chez un petsitter ?
Ces informations ne sont surtout pas négliger sous peine de mettre votre nounou en stress et votre animal en danger
Pensez à mettre dans le sac de votre bibou :
- La photocopie de son carnet de vaccination ⚠️ ne jamais donner la carte I-Cad ;
- Les coordonnées de votre vétérinaire + Conduite à tenir pour le week-end/nuit : Appeler le vétérinaire habituel s’il fait partie d’un groupement de vétérinaires effectuant des gardes à tour de rôle. Vous pouvez aussi donner les coordonnées d’un site de téléconseil vétérinaire ou celles d’une clinique disposant d’un service d’urgences.
- Le résumé de ses problèmes de santé ;
- La posologie précise d’un éventuel traitement à administrer : mettez un peu plus que nécessaire et n’oubliez pas de montrer au petsitter comment procéder ;
- Une fiche de la conduite à tenir en cas de gros accident durant une balade : morsure de vipère, chenille processionnaire, blessure ou douleurs. Vous pouvez aussi lui envoyer le lien de notre article dédié à ce sujet En savoir plus
Astuce : le mieux est d’avoir un carnet/cahier où vous aurez écrit toutes les infos concernant la santé de votre bibou.
Voilà, vous êtes prêt à partir serein en vacances et votre bibou est dans les meilleures dispositions pour un séjour sans stress chez sa nounou.